Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2008 13:09

Message précédent :
Pour en revenir au Spirou, c'est quand même malheureux qu'il n'y ait aucuns concours dignes de ce nom pour gagner de superbes cadeaux en cette période de Noël. Dans le Spirou 3000 y avait tout de même un peugeot :siffle: dans le spécial 60 ans un bout de lune :siffle: , des poils de moustache de Cauvin dans un autre numéro, sa taille en bd etc etc... Ca manque énormément. D'ailleurs sur bdgest, jamais il n'y a jamais de concours Dupuis Dargaud Lombard. :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/12/2008 13:36

Ben non, Darpuis Lonkanard doit payer ses gentils actionnaires, on peut pas non plus faire des cadeaux aux lecteurs ! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai que la "hotte du Père Noël" est bien pauvre cette année, contrairement à d'autres fois où on avait pu avoir des Leblon-Delienne de Cédric ou des Tuniques Bleues, des PLV, des DVD Kid Paddle, des casquettes Kid Paddle, des autocollants...
C'est pas grand chose (à part les figurines en résine), mais comme il y avait plein de lots, ça donnait l'impression d'opulence. Autre chose que 3 pauvres intégrales de Yoko Tsuno ! :sad:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 17/12/2008 20:03

J'ai l'impression qu'il y a une consigne d'économie, en effet. Mais moi, je me passerais volontiers de tels à-cotés, s'il y avait plus de BD exceptionnelles (ou en tout cas une véritable recherche en ce sens...)

Concernant "les aventures géniales de Stan, Vince et Lewis", tout compte fait, je ne vois pas vraiment de problème. Au contraire : Trondheim a bien fait sentir que chaque magazine avait sa particularité : "bistouquette" chez Fluide, "djeunz" chez Tchö, et... heu... on va dire "classicisme nostalgique" chez Dupuis :mrgreen: !
Or, publiant lui-même dans Spirou, il nous offre là une BD relativement sage du genre qui convient bien à la revue. L'allusion au château de Tintin marquant d'ailleurs clairement qu'il se situait dans un contexte hyper-classique.

Juste un truc, si la moyenne d'âge des auteurs de Spirou est effectivement élevée, certains dépassant allègrement l'âge légal de la retraite en France (et même les 70 ans maximum de la nouvelle loi ;) ), il serait bon qu'on n'y voit pas forcément une mauvaise chose, comme l'a fait Trondheim avec ses chaises roulantes, mais au contraire une possibilité de transmission de relais, ou au moins une chance de pouvoir proposer toutes sortes de bandes dessinées de tous styles et de toutes générations. Après tout, traditionnellement, c'étaient les grand-mères qui étaient chargées de raconter des contes aux enfants.

Bref, il y a eu, auparavant, plus d'irrespect de la part d'auteurs ayant été invités que ce qui nous est proposé là. Pour moi, on est dans les clous de la politique éditoriale de Spirou, frange "satirique" à la "trombone-dreamTeam-balise". Et si ce scénariste voulait bien rester dans ce style pour de nouvelles BD chez Spirou, au lieu de la philosophie "FUEGO", moi je dis "banco" :smile: :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2008 20:23

Tu trouves Gill que Spirou sort grandit (et pas rabaissé) de cette histoire? Des vieux en chaises roulantes sans idées "Tuniques bleues qui fètent Noël" :roll:
Bon on se casse Zep, on est trop bien?
Moi j'aime pas. :no: tant pis si je suis le seul :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/12/2008 20:28

PS : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi quand je cafouille à GAUCHE de mon clavier, c'est comme si je tapais "Entrée" qui se situe à DROITE (la touche Windows ?) ???

Bref, j'ai édité Ryuk and roll ;) ! Tu as mon avis complet, ainsi !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 17/12/2008 21:54

D'après ce que je lis ce numéro est en demi-teinte : on retrouve l'esprit des spéciaux de Noël mais certaines BD sont mauvaises et il n'y a pas de cadeaux (je pensais qu'il y aurait une calendrier, ptet dans le numéro du 31 décembre alors).

J'irai voir ce qu'il vaut demain en librairie, mais je pense quand même l'acheter. La couverture est belle mais je trouve que les mots "Spécial Noël" auraient pu être écrits avec une plus belle police, et la mention "numéro double" ne sert à rien je trouve.

Et il n'y a pas d'histoire courte de Spirou ? Dommage ! Peut-être que Yoann et Velhmann sont trop occupés à faire le tome 51...

Sinon vous préférez quel Spirou spécial Noël (car j'en acheterais bien quelques-uns) ?
Moi j'ai celui de 1960, il est pas mal mais il contient encore beaucoup d'histoires à suivre et peu d'histoires courtes consacrées à l'évènement ; je pense que par la suite ça change non ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 17/12/2008 23:21

la mention "numéro double" ne sert à rien je trouve.
Ben... 100 pages pour le prix de 52, c'est quand même le "double" de BD qui sont ainsi offertes !

Sinon pas encore tout lu, à cause de certains dessins trop "relâchés" et de certains auteurs que je fais passer en second :siffle: ...
Mais j'ai bien aimé les "vacances suédoises" de Peeters, dans le genre "esprit de Noël" (même si fin un peu banale), le MARZI plein de traditions et de mots polonais (traditions qui peuvent sembler contraignantes et artificielles, mais qui ont l'avantage de maintenir un esprit collectif qui manque un peu à notre époque...), MARTIN de Thierry Martin qui a renouvelé le thème de Noël avec ses cheminées aussi pressées que le lapin d'Alice, le PIOU qu'a encore gaffé :mrgreen: (j'aime bien mettre ce smiley quand je parle du Piou, ça lui va bien ;) ), PEPE FANTOME et Napoléon aux galeries "Lafaillite" avec son tonton acteur qui [strike]a mis des pains de plastic dans les WC[/strike] s'est déguisé en Père Noël, ISIDORE avec un excellent Sikorski qui fait concurrence au Piou avec un gag muet, un long PTIT SPIROU tel que je les aime (3 bandes seulement car très bavard :confused: ?), une TAMARA délicieusement absente de l'esprit de fête [:chatigret:3] , et une Dream-Team inspiré par la Crise Financière (la caricature de Franquin-rat en page 39 est su-per-be : je l'aurais reconnu même hors contexte !)...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/12/2008 10:00

et il n'y a pas de cadeaux (je pensais qu'il y aurait une calendrier, ptet dans le numéro du 31 décembre alors).

Ah lala ! Et le fait qu'il y ait 2 fois plus de pages, c'est pas un beau cadeau ça ?
Qu'est-ce que c'est que cette manie de toujours vouloir un cadeau ? Je crains le jour où Niffle annoncera qu'il ne met plus de cadeau dans les Spirou ! Tout le monde va encore lui tomber dessus en disant que c'est du vol, que 2 euros 30 pour 52 pages de BD, on se fout de qui, etc...

le PIOU qu'a encore gaffé :mrgreen: (j'aime bien mettre ce smiley quand je parle du Piou, ça lui va bien ;) )

A propos du Piou, justement, petite question à l'ami Lapuss : pourquoi mettre tout en anglais ?
Je trouve ça vraiment dommage (sans vouloir faire le nationaliste de bas-étage (mais où ailleurs pourrait être un nationaliste ? :mrgreen: ) ).
Les gamins comprennent-ils ? La grande qualité du Piou est à mon sens de pouvoir être lu dès le plus jeune âge, parce que justement il ne s'agit pas de "lecture" au sens de déchiffrer des mots.
Un enfant de 3-4 ans pourrait le lire (l'apprécier est une autre question). Mais un enfant de 8 ans, par exemple, perdrait un peu de son plaisir en voyant des panneaux "No trespassing" qu'il ne comprend pas. Il pourrait buter là-dessus, non ?

Tout ça, c'est encore la faute à Hollywood chui sûr ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapuss » 18/12/2008 12:23

En fait, c'est en partie ma faute, mais c'est aussi en partie à cause de l'esprit Piou. Quand j'écris des gags du Piou, je pense Warner Bros et en particulier Coyote. Ce qui me plaît c'est d'écrire les gags comme s'ils étaient joués en dessin animé, j'imagine une musique, un rythme, et puis du coup, un dessin animé Warner, c'est en anglais...C'est de là qu'au départ vient le principe de tout noter en anglais.

La seconde chose, c'est que comme dit dans un autre topic, ou ici je sais plus, le Piou muet s'exporte. Cependant, pour les rares panneaux, si on les avait mis en français, il aurait à nouveau fallu tout corriger, ce qui représente un travail pour nous, non rémunéré évidemment...Avec l'anglais, on passe partout, comme dans Ford Boyard (pardon).

Et puis dernière chose, on vit une époque où l'anglais est pratiquement une deuxième langue obligatoire si on veut ne pas trop être à la ramasse dans la vie. Un enfant de 4 ans il s'en fout des panneaux, un ado de 15 ans comprend plus ou moins l'anglais, ou sait se servir d'un dico, et pour les enfants à problème de 8-10 ans, je crois que les codes visuels sont suffisamment explicites pour qu'il n'ait pas à devoir comprendre les mots. Dans le cas du no trespassing, on voit bien que le grillage, les panneaux agressifs, ça représente une zone dangereuse. Après qu'il comprenne de suite ou pas qu'il s'agit de l'antre du père noël, ça peut être un plus scénaristique de le découvrir sur la seconde planche. Tout le monde est gagnant je pense ^^

Tiens, anecdote dont tout le monde se fout, le Piou va finalement devenir un joli album courant 2009
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 18/12/2008 12:46

Tiens, anecdote dont tout le monde se fout, le Piou va finalement devenir un joli album courant 2009

:bravo2: Chez Dupuis?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 18/12/2008 14:25

Yes !
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede gill » 18/12/2008 15:17

[:marion n:2] Que voilà une bonne nouvelle ! Moi, je l'aime bien dans mon journal (et aussi en album), mais il y a plein de lecteurs (de toutes nations) qui ne le connaissent pas et qui seront enchantés de le découvrir [:flocon:2] .
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ian Dairin » 18/12/2008 16:13

ça c'est un album dont je ne manquerai pas la sortie :)
----------------
ian Dairin
http://ian-dairin.blogspot.com/
ian Dairin
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 18/12/2008 16:46

Tout le monde est gagnant je pense ^^

Mouais... N'empêche que du coup, on pourrait croire que vous êtes américains, vous autres, auteurs du Piou ! J'imagine que c'est un peu la classe pour vous d'avoir voté Obama ! :mrgreen:

Félicitations pour l'album, j'espère qu'il y aura un truc marrant autour, parce que ça le mériterait !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tommay » 18/12/2008 16:52

Je vais trembler!!! j'ai hate de voir ça! :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ryuk and roll » 18/12/2008 16:54

Il était quand même temps que Dupuis ouvre les yeux sur cette série qui fait l'hunanimité!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 18/12/2008 17:01

"unanimité" (je me le fais à chaque fois traduire par google, ce fichu mot, et ça ne rentre toujours pas ! Là encore, j'ai eu un doute... Pourtant il s'écrit comme il se dit, c'est dingue !)

C'est d'autant plus méritant, comparé aux BD qui sont prises en album d'office sur l'avis de quelques personnes seulement... (comme Lapuss disait : pour des chti débutants, le parcours est plus long)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 18/12/2008 17:09

"unanimité" (je me le fais à chaque fois traduire par google, ce fichu mot, et ça ne rentre toujours pas ! Là encore, j'ai eu un doute... Pourtant il s'écrit comme il se dit, c'est dingue !)

Bien vu, merci! (normal viens du latin unus = un :roll: honte sur moi )
Donc unanimité et pas hunanimité parce que cette bd ne fais preuve d'aucune humanité!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 18/12/2008 18:23

Pour plusieurs raisons, je n'ai jamais vraiment accroché au Piou.

Mais je souhaite un beau succés aux auteurs avec la sortie de cet album. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 19/12/2008 09:01

C'est NOël, un album du Piou chez Dupuis! Ils deviennent bons, à nouveau!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zemouss » 19/12/2008 11:36

un truc pour ne plus mettre de H

unanimité est le substantif d'unanime
qui lui même vient
de "unus" : un seul
et de "animus" : âme

pensez donc que l'étymologie de "unanime" et de "un" est commune
donc vous ne pouvez plus vous tromper :wink:

comme quoi ça sert le latin :mrgreen:

sinon à part ça, la sortie d'un album du Piou est une bonne nouvelle
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué