Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 11/12/2008 22:31

Message précédent :
J'ai trouvé excellent le gag du piou :fant2: :ok: Par contre Spirou dream team peu inspiré :no: et Maki euh.... :roll: Plunk je cherche encore à rire :confused:
Le reste sera pour plus tard! :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 11/12/2008 22:49

Et un supplément de noël spécial hors-série noël de Spirou ? [:prejoris:3]

[img]http://blogsimages.skynet.be/images/000/716/484_e6d165fb381c82c84bc0a71cc240a60e.jpg[/img]

Ce n'est pas que de la nostalgie... c'est aussi du rêve, de la magie... cette couverture, je m'en lasse pas, je savoure sa richesse à chaque fois qu'elle se trouve devant mes yeux ! :langue:

De tous les hors-série noël de Spirou, c'est lequel votre préféré ?
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 11/12/2008 22:51

Et un supplément de noël spécial hors-série noël de Spirou ? [:prejoris:3]

Non!

Moi mon préféré c'est le spécial Pâques :siffle: avec Gaston poursuivit par le croco! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 11/12/2008 23:09

Ouaip, enfin ça ne répond pas à la question... genre quelle variété de fraises tu préfères ? Moi, j'aime bien les framboises ! :mrgreen:

Image

Un petit conte de noël ? Noël d'ici et d'ailleurs, un petit tour en Russie, au Japon, etc. ?
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede horto » 11/12/2008 23:12

J'ai trouvé excellent le gag du piou :fant2: :ok: Par contre Spirou dream team peu inspiré :no: et Maki euh.... :roll: Plunk je cherche encore à rire :confused:
Le reste sera pour plus tard! :smile:

Piou est vraiment une série coup de coeur pour moi: ça deviendra un DA, vous verrez. Piou est cruel, mais avec tellement de détachement, puis les mimiques des protagonistes,... même les chiens de traineaux ont des tronches marrantes. :fant2:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapuss » 12/12/2008 01:31

Wa merci horto et ryuk!

Pour ceux qui avaient loupé ça, Baba avait réalisé des belles illus pour Noël dernier, je refile le lien :

http://www.spirou.com/piou/
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede largo84 » 12/12/2008 07:34

Je n'ai pas encore ce spécial Noël, mais je pense qu'il manque un cadeau (pour tous) genre: poster, autocollant, ....même s'il devait y avoir majoration de prix pour ce n°...
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Toto67 » 12/12/2008 07:56

De tous les hors-série noël de Spirou, c'est lequel votre préféré ?

C'est forcément le premier que j'ai lu à 11 ans :

[url=http://pix.nofrag.com/d/3/a/d5bb7016bd0b6b4bcd6a1dccd709f.html][img]http://pix.nofrag.com/d/3/a/d5bb7016bd0b6b4bcd6a1dccd709f.jpg[/img][/url]

Avec des récits complets du Flagada, de Bobo, Jess Long, Docteur Poche et Le Scrameustache

Et 13 (treize !) histoires à suivre : Sammy / Bidouille et Violette / Gil Jourdan / Papyrus / Les Tuniques Bleues / Lou, James et Blub / Boulouloum et Guiliguili / Isabelle / Lucky Luke / Garonne et Guitare / Jacky et Célestin / Le Candidat / Sahara

Toute une époque :wink:
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 12/12/2008 09:34

Wow, le numéro Ado Stars, c'est ptêt bien le pire que j'ai lu depuis la nouvelle formule. L'histoire de Hardy, je peux pas, Ado stars, c'est quand même la honte comme série, Maki c'est hyper chiant à suivre avec ces deux pages/semaine.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 12/12/2008 10:57

c'est hyper chiant à suivre avec ces deux pages/semaine.
C'est une réflexon que je me fais, en ce moment : quelle est la meilleure périodicité, pour une BD dans un mag ?

Hé bien je crois que d'imposer arbitrairement et pour n'importe quelle BD un nombre de page hebdomadaire, ce n'est bon que si l'auteur en est conscient et agit en conséquence. Une page par jour ? un événement en fin de page. Deux pages ? on peut délayer un peu. 7 pages (les 1ers Thorgal) ? OK : on crée des "chapitres" réguliers et cohérents qui tiennent dans cette limite... ce qui ne gêne absolument pas pour la lecture de l'album (sauf si c'est mal fait, bien sûr...).
Une autre méthode, c'est la variabilité : cette histoire peut être coupée aux pages 3, 6, 12, 11, 18, 24 ? Hé bien on fait en sorte que le magazine supporte ces contraintes (et là, on voit la tête du responsable "chemin de fer" qui s'allonge :mrgreen: )

Après tout, on voit de plus en plus d'auteurs ruer dans les brancards et refuser les limites de pagination (46 pages bêêêrk) ou du format (A4 bêêêrk)... Pourquoi ne pas réfléchir également sur le rythme nécessaire pour suivre correctement une BD dans un magazine ? Comment ? "Parce qu'on en a rien à foutre du magazine, ce qui importe c'est l'album" ? Ouaip... C'est ce qui arrive lorsque on oblige les gens à suivre des pratiques sans se poser la question du pourquoi du comment... :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 12/12/2008 13:21

Niffle saborde quand même le navire: l'esprit aujourd'hui de Spirou c'est de se foutre de la gueule de Spirou justement: je vous laisse lire l'histoire de Stan&Vince dans le Spécial Noël, c'est navrant. Au lieu d'améliorer les choses du journal, ils prenent des mecs de la concurrence pour tirer sur l'ambulance! Quel talent ce rédac chef! :no:

Pour me remonter le moral je me suis pris le n° de décembre de Fluide: Rien qu' à lire la couv et l'édito de Gaudelette je me suis plus marré qu'avec tous les numéros de la nouvelle formule. :sad:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 12/12/2008 14:13

ils prenent des mecs de la concurrence pour tirer sur l'ambulance! Quel talent ce rédac chef! :no:
Mais tu n'y comprends rien : "tirer sur l'ambulance" et "cracher dans la soupe" sont deux formes d'humour très prisées par les lecteurs de classiques :mrgreen: !

Sans rire, mets un ado rebelle devant un grand média populaire (disons : "Vivement Dimanche") et explique lui qu'il peut dire exactement ce qu'il veut. Même (surtout ?) le pire. Que va t-il faire ? C'est d'ailleurs le principe même de la plupart des émission TV "à scandale" : il FAUT que ça dérape.

Moi, ça me fait rire, justement : ces auteurs se décrédibilisent d'eux-mêmes, par ces pratiques immatures. Ils font pile poil ce qu'on attend d'eux, comme les benêts qu'ils sont, croyant au contraire faire preuve d'esprit de liberté ;)
(bien entendu, on fait tous des conneries ponctuelles, entraînés par un mouvement quelconque et on n'est pas forcément ce qu'on présente de nous-même à un moment donné... :roll: ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bewegen » 12/12/2008 15:54

Mais tu n'y comprends rien : "tirer sur l'ambulance" et "cracher dans la soupe" sont deux formes d'humour très prisées par les lecteurs de classiques :mrgreen: !

Sans rire, mets un ado rebelle devant un grand média populaire (disons : "Vivement Dimanche") et explique lui qu'il peut dire exactement ce qu'il veut. Même (surtout ?) le pire. Que va t-il faire ? C'est d'ailleurs le principe même de la plupart des émission TV "à scandale" : il FAUT que ça dérape.

Moi, ça me fait rire, justement : ces auteurs se décrédibilisent d'eux-mêmes, par ces pratiques immatures. Ils font pile poil ce qu'on attend d'eux, comme les benêts qu'ils sont, croyant au contraire faire preuve d'esprit de liberté ;)
(bien entendu, on fait tous des conneries ponctuelles, entraînés par un mouvement quelconque et on n'est pas forcément ce qu'on présente de nous-même à un moment donné... :roll: ).

on parle quand même de Trondheim, là, hein...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 12/12/2008 16:20

Moi je parlais des fois précédentes (pas lu le nouveau :D )

Ceci dit : "et alors ?" [:bru:8]
Quelle que soit la personne, cela reste immature... et terriblement banal :neutral: (donc pas digne de gens de talents) !

Ah ça y est : je viens de comprendre (smiley qui se tape sur le front)...
Tu parles d'un autre comportement du même genre vu ailleurs en son temps ?
Oui, mais là, c'était de l'autopromo, du buzz, du...
...
Ben... tu as raison : ça y ressemble beaucoup, en effet :D !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bewegen » 12/12/2008 16:46

Ah ça y est : je viens de comprendre (smiley qui se tape sur le front)...
Tu parles d'un autre comportement du même genre vu ailleurs en son temps ?
Oui, mais là, c'était de l'autopromo, du buzz, du...
...
Ben... tu as raison : ça y ressemble beaucoup, en effet :D !

Non, je parlais juste de l'histoire de quatre pages de Stan et Vince scénarisée par Trondheim du spirou de noel :wink:
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 12/12/2008 17:31

Non, je parlais juste de l'histoire de quatre pages de Stan et Vince scénarisée par Trondheim du spirou de noel :wink:
Ah boooon ! Un truc genre "Fuego", avec son humour typique :siffle: ...
Je comprends tout à présent.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tryphonT » 12/12/2008 19:35

Pour ceux qui avaient loupé ça, Baba avait réalisé des belles illus pour Noël dernier, je refile le lien :

http://www.spirou.com/piou/

tout ces dessins sont exellents !!!
C'est une des bd qui me fait le plus rire actuellement !!!
Il y a une question que je me pose : cet humour aurait eu (je trouve ) plus sa place dans "tcho", comment est ce que vous etes arrivé chez spirou ?
Surtout que je pense que là, vous l'auriez deja votre album ( que vous méritez amplement !) :wink:
il me semble vous avoir vu sur bdamateur non ?
tryphonT
BDébranché
BDébranché

Messagede Lapuss » 12/12/2008 23:52

Oula bdamateur ça date déjà de 5 ans minimum, comme quoi il peut se passer des trucs en 5 ans. C'était l'époque étrange et naïve où on se croit bon alors qu'on fait pas mal de caca. Je commence seulement à être un peu content de ce que je fais, et encore...

On a pas présenté le Piou chez Tchô, parce que justement on trouvait que ça n'était pas trop dans le ton. Et puis Spirou a été un des plus rapides à répondre "oui", et comme je travaillais déjà un peu pour eux à l'époque, c'était plus simple aussi.

La cover de ce Spirou Noël est splendide en tout cas, pas encore lu l'intérieur mais ça ne saurait tarder.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 13/12/2008 12:01

Niffle saborde quand même le navire: l'esprit aujourd'hui de Spirou c'est de se foutre de la gueule de Spirou justement: je vous laisse lire l'histoire de Stan&Vince dans le Spécial Noël, c'est navrant. Au lieu d'améliorer les choses du journal, ils prenent des mecs de la concurrence pour tirer sur l'ambulance! Quel talent ce rédac chef! :no:

Pour me remonter le moral je me suis pris le n° de décembre de Fluide: Rien qu' à lire la couv et l'édito de Gaudelette je me suis plus marré qu'avec tous les numéros de la nouvelle formule. :sad:

Pas d'accord ! C'est un retour à l'esprit décapant de Yann & Conrad, qui avait fait beaucoup de bien à un journal assoupi. Et c'est un peu moins bébé qu'avant.
Vive la nouvelle formule :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 13/12/2008 14:38

Détruire, c'est facile et ça fait marrer un temps. Mais le plus dur c'est de construire. :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 13/12/2008 16:01

Pas d'accord ! C'est un retour à l'esprit décapant de Yann & Conrad, qui avait fait beaucoup de bien à un journal assoupi. Et c'est un peu moins bébé qu'avant.
Vive la nouvelle formule :smile:
Vive la nouvelle formule, également ! :smile: :ok: [:flocon:2]

Pour moi, et je ne le dis pas assez, il y a bien 20 ans que le journal n'a pas été aussi bien, dans son esprit de base (il manque quand même un peu de cartouches : des séries phares).
Donc, je félicite la nouvelle direction sur la politique générale (longs épisodes d'histoires à suivres, du rédactionnel qui n'est pas du remplissage et qui parle réllement de BD, du suivi dans les BD choisies et pas trop d'expériences ponctuelles hasardeuses, des nouvelles BD un peu plus grand-public, de la capacité d'autodérision avec Yann et Léturgie, pas de re-publications de classiques, des couvertures, quelques animations hélas un peu timides et trop centrées sur les gadgets).
Donc je le répète : [:flocon:2]

Par contre, il ne faudrait pas mélanger les genres : Spirou est un magazine pour les enfants et leurs parents, un magazine familial transgénérationnel (encore aujourd'hui, si j'en crois la polémique MAILBOXE sur les gros mots qui a outré certains parents). Ce n'est PAS un magazine pour enfants. Ce n'est PAS un magazine pour adolescents. Ce n'est surtout PAS un magazine pour adultes.

L'humour légèrement vigoureux que l'on peut trouver dans le Petit Spirou, Tamara et les Nombrils (sexe), dans Kid Paddle et Game Over (gore), ou chez Cauvin (autres tabous) est complété par un humour d'autodérision plus adulte de Yann et Léturgie que j'adore. mais ce n'est PAS un humour adulte "pur" car il n'est compréhensible que par des personnes averties sans que cela puisse gêner les enfants qui ne comprennent pas mais qui savent qu'il y a quelque chose de drôle (comme chez Goscinny).

Alors que les autres humours adultes (et surtout adolescent ou adultes "pédagogues" !) gênent véritablement les enfants (et les parents) qui les trouvent sur leur chemin (pire que les gros mots, dans le genre "vulgaire") : c'est toute la famille des humours négatifs (et "destructeurs" en effet) dont se délectent les adolescents et adultes "libres" (cyniques, désabusés, révolutionnaires, adeptes du "toujours plus" ou du "toujours moins populaire", etc...). Le "cracher dans la soupe", le "non-sens" (il y a une très nette différence entre le 3ème degré qui fait exprès d'être sans objectif ou populiste et le non-sens rigolo, façon "Piou", qu'apprécient les jeunes enfants), la "vulgarité assumée du propos" (pas du langage ou du sexe, non, mais dans le cynisme social, par exemple), etc... font partie de ces types d'humour que les parents adorent lire... mais dans leurs Fluide, Psycho ou autres, dans leurs magazines à eux et pas dans SPIROU (et bigre de bigre, s'il y a une diversité de magazine, c'est justement pour qu'il y ait une diversité de politiques éditoriales ! Il n'y a nulle "éducation artistique" à assumer : les lecteurs évolueront naturellement de l'un vers l'autre !)

Tout ça pour dire qu'un parent n'est pas un adulte comme les autres (en tant que parent) et n'a donc pas besoin d'être sollicité en tant qu'adulte dans un journal qui est AUSSI pour enfants.
(si si ! relisez cette phrase ! Vous verrez qu'elle veut vraiment dire quelque chose :mrgreen: )

Et que, donc, "l'esprit décapant" de Yann et Léturgie n'a pas du tout la même couleur que cet humour désagréable que Trondheim semble avoir utilisé (Trondheim qui n'a jamais eu ce type d'humour là dans "ALLEZ RACONTE", son cartoon avec Parrondo, qui est un chef d'oeuvre d'humour non-sens enfantin dont je parlais plus haut).
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle