Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 02:31

Message précédent :
livre françoise Hardy:851.860

Tu confond avec ta liste au père noël :fant2:

qq chiffres sur Edistat:

(Spirou) Tarrin: 29.236 (2 ré-éditions)
Journal d'un Lémurien: 1.807
Plunk: 324

Justement pour voir si édistat ça fonctionne, ton compte en banque confirme-t-il ces ventes? :smile:
Parce que Plunk si c'est vrai :shock: :neutral:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 08:17

Edistat => France

Donc Plunk, à mon avis, côté flamand, il doit plus cartonner!
(de toute façon, plunk et piou, c'est drôle, point.) :mrgreen:

Sinon je propose d'ouvrir un post pour que Fabrice nous file régulièrement les chiffres edistat.... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 05/12/2008 09:25

Tiens pourquoi il n'existe pas un sujet sur Fluide Glacial...? Personne ne le lit sur bdgest?

Ben moi je le lisais... Jusqu'à ce que Tinlot arrive ! :mrgreen:

Maki sortira en album,(j'aimerais bien chez Dupuis ;) en Septembre 2009. Le tome 2 (J'ai déjà le synopsis) sera prépublié dans les pages du magazine pendant ce temps là...(avec moins de grots mots)

Tiens, à propos de Maki, est-ce que c'est autobiographique ? (j'ai un énorme doute)
N'était-il pas question d'un second tome du journal d'un lémurien dans lequel serait évoquée ton enfance ? Tu as abandonné pour faire de la fiction avec un petit lémurien ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 11:41

Edistat => France

Oui, mais le Belgique ne vient pas combler les 12000 ventes de Pico par exemple. Donc édistat n'est pas vraiment fiable.
Et puis Plunk en Flandre, mouais. Ils n'ont même plus le Robbedoes pour le connaitre.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 05/12/2008 12:01

Fabrice a quand le "journal intime d'un lémurien 2" ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 12:23

Oui, mais le Belgique ne vient pas combler les 12000 ventes de Pico par exemple. Donc édistat n'est pas vraiment fiable.
Et puis Plunk en Flandre, mouais. Ils n'ont même plus le Robbedoes pour le connaitre.

Si edistat est fiable dans la mesure où il donne une tendance et qu'en multipliant par 2 ou 3 je sais plus, tu retrouves les chiffres sur toute la france-belgique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 12:27

Donc ils auraient vendu 1000 albums de Plunk et ils continueraient en sortant un tome 3? :shock: Et comme il faut 15000 ex. je pense pour récupérer ses billes.
Même si tu me dis qu'il se vend en Flandre, l'album physique n'est pas le même, c'est un album souple.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 05/12/2008 12:35

Donc ils auraient vendu 1000 albums de Plunk et ils continueraient en sortant un tome 3? :shock: Et comme il faut 15000 ex. je pense pour récupérer ses billes.
Même si tu me dis qu'il se vend en Flandre, l'album physique n'est pas le même, c'est un album souple.

Donc plus rentable...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 12:41

Ya 5millions de flamand. J'vois pas où c'est rentable de faire un petit tirage, de devoir modifier le texrte, onomatopées pour un si petit marché. Pas plus friand que ça de bds.
Je sais qu'en ce qui concerne Game Over, leur marché c'est le français, proportionnelement on achètes plus de bds en Belgique mais les chiffres net de ventes sont bien plus grand en France qu'en Belgique.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 14:01

Et comme il faut 15000 ex. je pense pour récupérer ses billes.

:shock:

T'as vu ça où toi ?
La moyenne de vente d'un album, c'est dans les 5000 albums je crois. En prenant en compte les grosses ventes, 1000 ventes, c'est pas ridicule, c'est normal sans plus.
Ça rentre dans le phénomène de traîne. Plus de livres, mais un écart entre qq succès qui vendent à beaucoup d'exemplaires et la masse qui vend peu.

Pour infos, issus du 9:
http://www.du9.org/Numerologie-Comparee
http://www.du9.org/Numerologie-cru-2006
http://www.du9.org/Numerologie-version-2007

Pour finir, dire que le marché flamands est un petit marché pas plus friand que ça en bd, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil :fant2:

http://bief.org/Publication-2560-Article/La-bande-dessinee-en-Hollande-et-en-Flandre-similitudes-et-differences.html
http://www.bief.org/Publication-2561-Article/Le-marche-du-livre-flamand-les-points-forts.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 05/12/2008 14:09

non, Spirou n'a pas choisi le Piou pour pouvoir le placer plus facilement à l'étranger.
Donc il n'y avait pas de stratégie "album" pour cette BD, juste quelques pages pour le magazine...
A savoir que ce sont ces mags qui sont venus chercher le Piou, et pas l'inverse
Ce qui confirme que Dupuis n'a pas essayé, comme le fait fréquemment Bamboo, de diffuser son "savoir-faire-magazine" vers d'autres magazines, alors qu'il y a manifestement des tas d'ouvertures, puisqu'elles arrivent spontanément (il semble qu'ils ne soient en contact qu'avec le seul "Mickey", à moins que ces re-publications ne viennent directement des auteurs ?)...

Ce qui prouve également que le magazine possède un fort pouvoir d'attraction qui peut servir de test efficace avant publication d'albums, et non l'inverse ("on lance d'abord des albums et on les place ensuite dans le mag pour en faire la promotion").

Ce qui prouve enfin que ce n'est pas tant la qualité constatée des BD qui permet de décider d'une publication ou pas en albums, mais la négociation avec les auteurs et leur degrés de notoriété (pourquoi les Poulets ou Maki et pas le Piou ?).
On a donc tendance à confier une série célèbre à un auteur très connu plutôt qu'à un auteur qui prouverait ce qu'il vaut vraiment à travers une maquette (qu'il faudrait être capable de juger à son juste niveau, ce qui semble extrêmement difficile pour des gens dont c'est pourtant le métier).
En fait, tout est affaire de personnes et non de tests-résultats concrets, chez Dupuis (même pour Aire Libre). La méthode idéale pour piquer des réussites découvertes ailleurs... ou pour perdre des "Titeufs" qui restent là où on les a testé avec succès quand ils n'étaient pas célèbres.

Le problème de Plunk vient peut-être simplement de son inadéquation avec le public visé : on le lit avec plaisir dans le mag, mais on n'achèterait pas les albums. Jacques marche mieux que ce que je pensais, mais est-ce suffisant ?

Quant aux ventes de blogs-papier, Fabrice semble avoir déchanté et revu sa position vers la "fiction" traditionnelle. L'expérience est intéressante : seuls les 2 ou 3 blogs méga-stars, si possible plutôt féminins, auraient intérêt à passer sur papier ? On pourrait donc tabler sur un succès de celui de Laurel en-cours et un 2000 exemplaire max de celui de Paco, par exemple (quoique... les enfants, ça fait toujours vendre ! ;) )...

Spirou-MYM, c'est "Aux sources du Z" ? Un peu tôt pour juger des chiffres. Disons que ce n'est pas le grand démarrage sur "chapeaux de roues" :siffle: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 05/12/2008 14:34

Donc il n'y avait pas de stratégie "album" pour cette BD, juste quelques pages pour le magazine...

Non, aucune stratégie album.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede gill » 05/12/2008 15:53

Ceci dit, s'il me semblerait plus logique de tester une nouvelle BD en magazine sur une certaine période (1 an ?), j'imagine que ce n'est pas simple pour les auteurs, financièrement parlant... et qu'il vaut mieux espérer une publication en albums avec des avances sur droit (même si les droits au-delà du remboursement ne mènent à rien...). Il n'y a pas qu'une question de fierté d'avoir publié son album ! Personnellement, pour le même prix, je trouverais plus agréable d'avoir été lu par un vaste lectorat de magazine plutôt que par 1000 ou 2000 acheteurs d'album. Le Piou a eu cette chance là (avant sa sortie prochaine en album, on y croit, non mais !).

Mais je ne comprends pas pourquoi l'exemple de Midam, qui a commencé avec de l'illustration de rubrique "jeux-vidéo" (ou d'Olis, un strip, ou de Zep, un pseudo-héros-sans-emploi) ne donne pas envie à Dupuis de tenter des choses d'une certaine durée dans le magazine ! Il ne vend pas assez, Midam ??? Sa "découverte" serait absolument impossible à reproduire ? :neutral:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 05/12/2008 16:38

Quant aux ventes de blogs-papier, Fabrice semble avoir déchanté et revu sa position vers la "fiction" traditionnelle. L'expérience est intéressante : seuls les 2 ou 3 blogs méga-stars, si possible plutôt féminins, auraient intérêt à passer sur papier ? On pourrait donc tabler sur un succès de celui de Laurel en-cours et un 2000 exemplaire max de celui de Paco, par exemple (quoique... les enfants, ça fait toujours vendre ! ;) )...

J'y comprends rien du tout au fonctionnement d'Edistat. :grrrr: :confused:
Ca serait intéressant du coup de connaître les ventes de Frantico, Boulet, Trondheim, Chicou-Chicou, (on a celles de Pénélope, du Lémurien et de Neidhardt), et par extension Carmilla de Laurel, etc... pour se faire une idée de la concurrence que cela fait aux magazines (et Spirou en particulier).
Je ne sais plus qui disait ça (sans doute Trondheim) : les blogs sont aujourd'hui plus sûrs que les magazines pour découvrir des talents.
J'ai l'impression qu'il a raison, quand on voit le peu de nouveaux auteurs qu'on retrouve dans Spirou.
Le jour où Cauvin disparaît, c'est la fin de Spirou ! (je schématise : Kid Paddle et Largo Winch sont là pour favoriser les ventes de Dupuis :siffle: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 17:58

:shock:

T'as vu ça où toi ?
La moyenne de vente d'un album, c'est dans les 5000 albums je crois. En prenant en compte les grosses ventes, 1000 ventes, c'est pas ridicule, c'est normal sans plus.
Ça rentre dans le phénomène de traîne. Plus de livres, mais un écart entre qq succès qui vendent à beaucoup d'exemplaires et la masse qui vend peu.

Pour infos, issus du 9:
http://www.du9.org/Numerologie-Comparee
http://www.du9.org/Numerologie-cru-2006
http://www.du9.org/Numerologie-version-2007

Pour finir, dire que le marché flamands est un petit marché pas plus friand que ça en bd, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil :fant2:

http://bief.org/Publication-2560-Article/La-bande-dessinee-en-Hollande-et-en-Flandre-similitudes-et-differences.html
http://www.bief.org/Publication-2561-Article/Le-marche-du-livre-flamand-les-points-forts.html

Bon j'ai pas envie de tout me taper, mais si c'est pas 15000 ventes, c'est combien qu'il faut? On parle quand même d'un titre Dupuis donc gros tirage.
Parce qu'un auteur touche combien sur un album vendu? 1-2euros?
Donc s'il vend 1000 albums, il gagne 1000 à 2000 euros sur l'année! Ca fait beaucoup de pates sur l'année...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 18:09

Bon j'ai pas envie de tout me taper, mais si c'est pas 15000 ventes, c'est combien qu'il faut? On parle quand même d'un titre Dupuis donc gros tirage.
Donc s'il vend 1000 albums, il gagne 1000 à 2000 euros sur l'année! Ca fait beaucoup de pates sur l'année...

C'est bien le pb.
Il y a encore 10 ans, un tirage moyen était autour des 10000. Puis l'effet traîne est apparu et ça a baissé.
Et ça explique aussi pourquoi un auteur ne vit pas avec un album par an.

Ensuite, il faut différencier les ventes (moyennes), et l'équilibre tirage/vente, qui n'ont rien à voir.
Donc un éditeur peut très bien tirer à 250000 comme à 10000, ça dépend de ses objectifs.

Reste le cas Dupuis.
Bon, vu la place qu'ils font dans les stocks, peut-être qu'ils tirent à 10000 au minimum... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapuss » 05/12/2008 18:14

C'est très très très loin de ce chiffre...
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 05/12/2008 18:15

0000000.00000000000000000000000000000000,1 :mrgreen: ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 18:24

C'est très très très loin de ce chiffre...

Combien pour un jeune scénariste? dessinateur?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 18:28

De toute façon, ça veut rien dire.
En général, un dessinateur touche une "avance" correspondant au pourcentage par album x un nb décidé avec l'éditeur.
Il ne touchera de "royalties" qu'après avoir dépassé le nb décidé.
Et s'il les ventes sont moindres, tant pis pour l'éditeur en pratique.

Normalement, parler de rentabilité par album est un non sens pour l'éditeur, il pense global, les gros succès permettant de pauer les non succès.
Par contre, à lui d'arrêter les frais quand ça ne veut pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 06/12/2008 19:29

Le seuil rentable dans une grosse boite tourne autour de 8000 ex (12000 il y a dix ans, mais les techniques d'impression ont permis de faire des économies et de baisser le seuil de Rent.). A la grosse louche, c'est 10% de droits d'auteur. Donc, un livre de dix euros, c'est environ 1€ pour les auteurs (mais on est d'accord qu'entre Lapuss et Van Hamme, il y a de la marge). Si un auteur peut confirmer, c'est encore mieux! ;)
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle