non, Spirou n'a pas choisi le Piou pour pouvoir le placer plus facilement à l'étranger.
Donc il n'y avait pas de stratégie "album" pour cette BD, juste quelques pages pour le magazine...
A savoir que ce sont ces mags qui sont venus chercher le Piou, et pas l'inverse
Ce qui confirme que Dupuis n'a pas essayé, comme le fait fréquemment Bamboo, de diffuser son "savoir-faire-magazine" vers d'autres magazines, alors qu'il y a manifestement des tas d'ouvertures, puisqu'elles arrivent spontanément (il semble qu'ils ne soient en contact qu'avec le seul "Mickey", à moins que ces re-publications ne viennent directement des auteurs ?)...
Ce qui prouve également que le magazine possède un fort pouvoir d'attraction qui peut servir de test efficace avant publication d'albums, et non l'inverse ("on lance d'abord des albums et on les place ensuite dans le mag pour en faire la promotion").
Ce qui prouve enfin que ce n'est pas tant la qualité constatée des BD qui permet de décider d'une publication ou pas en albums, mais la négociation avec les auteurs et leur degrés de notoriété (pourquoi les Poulets ou Maki et pas le Piou ?).
On a donc tendance à confier une série célèbre à un auteur très connu plutôt qu'à un auteur qui prouverait ce qu'il vaut vraiment à travers une maquette (qu'il faudrait être capable de juger à son juste niveau, ce qui semble extrêmement difficile pour des gens dont c'est pourtant le métier).
En fait, tout est affaire de personnes et non de tests-résultats concrets, chez Dupuis (même pour Aire Libre). La méthode idéale pour piquer des réussites découvertes ailleurs... ou pour perdre des "Titeufs" qui restent là où on les a testé avec succès quand ils n'étaient pas célèbres.
Le problème de Plunk vient peut-être simplement de son inadéquation avec le public visé : on le lit avec plaisir dans le mag, mais on n'achèterait pas les albums. Jacques marche mieux que ce que je pensais, mais est-ce suffisant ?
Quant aux ventes de blogs-papier, Fabrice semble avoir déchanté et revu sa position vers la "fiction" traditionnelle. L'expérience est intéressante : seuls les 2 ou 3 blogs méga-stars, si possible plutôt féminins, auraient intérêt à passer sur papier ? On pourrait donc tabler sur un succès de celui de Laurel en-cours et un 2000 exemplaire max de celui de Paco, par exemple (quoique... les enfants, ça fait toujours vendre !
)...
Spirou-MYM, c'est "Aux sources du Z" ? Un peu tôt pour juger des chiffres. Disons que ce n'est pas le grand démarrage sur "chapeaux de roues" :siffle: ...