Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede fletch72 » 27/11/2008 09:25

Message précédent :
Il voulait peut-être dire une série un peu à l'arrêt, avec seulement 2 albums parus ces 10 dernières années... pas trop avec ça qu'on remplit un mag.

Pour moi, une série qui avait bien sa place dans un mag tout public, c'est l'Epervier, qui a bêtement filé à la concurrence :confused:

C'est ce genre de bande de qualité visant des lecteurs aussi bien jeunes que plus âgés que Spirou doit retrouver pour ne pas se focaliser sur un lectorat 8-12 ans. Après, si au contraire ce lectorat est leur cible, ben OK, mais j'ai un peu passé l'âge...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 27/11/2008 11:34

Il voulait peut-être dire une série un peu à l'arrêt, avec seulement 2 albums parus ces 10 dernières années... pas trop avec ça qu'on remplit un mag.

A la décharge de Le Gall, il a quand même fait un Spirou entretemps, ce que tout le monde a tendance à vouloir oublier, allez savoir pourquoi ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 27/11/2008 18:46

Si c'est ton avis le mien est différent mon but est de retrouver tous les suppléments de spirou et les magazine donc il faut bien que je traine dans les vieille bouquineries :oops:

Ah tant mieux, tu es un accroc.

Pour Gully, le peu de mise en place et de visibilité de l'album, ... c'est pas gagné, en effet .
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 28/11/2008 12:14

Sondage sur Spirou.com a propos des Poulets du Kentucky.
On peut y voir la couverture de l'album donc on peut dire que c'est fini le laboratoire, ils diffusent dans le journal des séries dont ils savent qu'elles sortiront en album. :arrow: quid du Royaume et de Marzi?
Concernant Marzi je suis très déçu: ça partait bien et puis on est rentré dans des épisodes qui tirent en longueur sur une intrigue inexistante. Faire du feuilleton est un exercice difficile et abandonné en bd. Là, Tarrin se rate complètement.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/11/2008 13:47

Sondage sur Spirou.com a propos des Poulets du Kentucky.
On peut y voir la couverture de l'album donc on peut dire que c'est fini le laboratoire, ils diffusent dans le journal des séries dont ils savent qu'elles sortiront en album. :arrow: quid du Royaume et de Marzi?
Concernant Marzi je suis très déçu: ça partait bien et puis on est rentré dans des épisodes qui tirent en longueur sur une intrigue inexistante. Faire du feuilleton est un exercice difficile et abandonné en bd. Là, Tarrin se rate complètement.

Tu veux sans doute parler de Maki ? :siffle:

La réponse est sur le blog de Tarrin :
Par accord avec les éditions Dupuis, je ne peux en prépublier davantage.

Voici donc quelques astuces, pour lire la suite:

Attendre la sortie en album, acheter le journal en kiosque,
par abonnement ou lire en cachette dans les relais

Pages 13 et 14: Numéro 3682 du 05 Novembre.
Pages 15 et 16: Numéro 3683 du 12 Novembre.
Pages 17 et 18: Numéro 3684 du 19 Novembre.
Pages 19 à 20: Numéro 3685 du 26 Novembre.
Pages 21 à 24 (+couverture): Numéro 3686 du 03 Décembre.

Et ensuite, 2 pages par semaine jusqu'au dernier numéro: 3696 du 11 Février 2009.

http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... maki-13-13

Et je suis d'accord avec toi, c'est une énième histoire avec des enfants, sans très grand intérêt. :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/11/2008 14:10

Poulets du Kentucky. On peut y voir la couverture de l'album donc on peut dire que c'est fini le laboratoire
Ouaip... Le laboratoire à la OVV (de tout et n'importe quoi en one-shot de quelques pages sans aucun suivi) n'était pas un bon plan, mais celui à la "Piou" (au bout de 80 pages, on se demande si on en fait des albums) serait une bonne chose.
Là, on a vraiment le sentiment que le lecteur n'aura son mot à dire qu'à travers ses achats d'albums. Le magazine, c'est pipo : du remplissage de prépubs sans importance.

...et à côté de ça, ils font des sondages bien trop rapides à partir de seulement 3 ou 4 pages de publication !!! Comme toujours, j'ai du mal à les suivre... :confused:

...mais il y a quand même de nets progrès !!! A poursuivre ! Vous êtes sur la bonne voie ! [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 28/11/2008 17:06

Oui, c'était Maki! :oops: Donc il y aura un album :shock: Je comprends vraiment pas le principe de cette série, faire 2 planches par semaine cela me semblait destiner à remplir le journal, mais non, le but c'est d'en faire un album.
La narration sera... disons étrange quand on lira tout d'une traite!

Pour Gill: oui je parlais du labo comme il y avait avant, pas forcément celui d'ovv.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 04/12/2008 17:48

Jolie pub pour Les blagues de Toto chez Delcourt :shock: dans Spirou cette semaine. Bizarre non? En plus une pub pour Tébo et son captaine biceps dans la Galerie.
Doivent bien se marrer aux éditions de la concurrence :fant2:

Sinon ya un débat marrant pout le moment sur Spirou.com concernant la grossierté dans Spirou. :fant2:
Moi je dis vive les bds muette comme le Piou et Game Over et vive les muets (ils nous font pas chier) et qu'on leur coupe les mains s'ils veulent poster des conneries. :oops:

Tiens pourquoi il n'existe pas un sujet sur Fluide Glacial...? Personne ne le lit sur bdgest?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/12/2008 18:45

Jolie pub pour Les blagues de Toto
(...) vive les bds muette comme le Piou et Game Over
Je m'étais déjà fait la remarque dans le Spirou précédent : pub de Toto juste au-dessus d'un strip de Spiessert sur le sempiternel super-héros ridicule à la "Ferraille" (Capitaine Rigoureux)... un abime entre ces deux types de BD.

Et je me posais aussi une question sur les BD muettes : Lapuss enviait Krings, dans son blog, pour être publié à l'étranger (Violine in Deutschland). Je me demandais si Dupuis avait lancé ce type de BD muettes dans l'espoir, justement, de pouvoir les placer plus facilement à l'étranger. Game-Over, le Petit Père Noël et Plunk ont-ils connu beaucoup de versions non-francophones (NL pour Plunk) ? Le Piou pourrait lui aussi bénéficier de telles dispositions ? Lapusss, si tu passes par là... :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 04/12/2008 19:01

Game over est aussi en flamand. C'est un atout indéniable, mais il doivent aussi transformer les onomatopées (Boum devient Boem en NL) Par contre je ne sais pas si ça s'exporte hors de nos contrées verdoyantes.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 05/12/2008 00:35

Haaaa j'aime bien les questions moi !
Alors, concernant le placement d'une BD muette, ça a été assez difficile à vrai dire. Comme c'est un exercice casse gueule, qu'il y'avait déjà Game Over, et que le Plunk allait arriver, c'était pas gagné d'avance. (on nous a même proposé au tout début de le faire parler...)

Donc pour répondre à la première question, non, Spirou n'a pas choisi de placer le Piou pour pouvoir le placer plus facilement à l'étranger...

Cela dit, et de fait, puisque le Piou est muet, il a intéressé d'autres magazines étrangers. Il est publié depuis cet été dans le magazine espagnol Dibus (http://www.revistadibus.com/)
Et sera bientôt replacé en République Tchèque dans le magazine Materidouska (http://www.mf.cz/assets/system/mf-obalk ... 2-2008.jpg)

A savoir que ce sont ces mags qui sont venus chercher le Piou, et pas l'inverse, ce qui fait bien plaisir ma foi. Si le Piou devient un album un jour, j'imagine que ça pourrait intéresser ces deux pays d'également l'imprimer. Voilàààà
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 00:41

Et sans langue de bois, l'album du Piou, c'est mort? Pour quels motifs?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 05/12/2008 00:46

Sans langue de bois, rien n'est mort, on ne nous a jamais dit non à vrai dire.
Ni oui :mrgreen:
En gros ben on patiente, gentiment.
Le dernier gag pour 2008 sera le 52ème.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 00:49

Mais quand on voit que "les poulets du kentucky" vont sortir en album (en tout cas y avait une couv' lors du sondage sur Spirou.com, dites-moi si je me trompe :wink: ), ça montre qu'il ne faut pas avoir réalisé 2 albums pour être publié en cartonné.
En tout cas le Piou c'est quand même mieux que Plunk :confused: C'est un succès plunk ou pas en chiffre de ventes?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 05/12/2008 00:53

Tu me poses une colle...Il y'a un tome 3 prévu je crois pour le Plunk, c'est que ça doit pas être trop loupé comme ventes.

Oui les Poulets sortent en album, et visiblement Maki aussi.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 00:58

Tu me poses une colle...Il y'a un tome 3 prévu je crois pour le Plunk, c'est que ça doit pas être trop loupé comme ventes.

Oui les Poulets sortent en album, et visiblement Maki aussi.

Comment ça se passe maintenant chez Dupuis et Spirou?
Est-ce le rédac' chef qui décide des nouvelles séries pour le journal et qui vont figurer au catalogue ou alors ce sont des directeurs éditoriaux extérieurs à Spirou qui décident de nouvelles séries et les imposent au journal?
Aussi pourquoi faire un sondage sur les poulets s'ils sont certains de le sortir :roll:
Ca serait plus malin de le faire sur le Piou :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 05/12/2008 01:29

Maki sortira en album,(j'aimerais bien chez Dupuis ;) en Septembre 2009. Le tome 2 (J'ai déjà le synopsis) sera prépublié dans les pages du magazine pendant ce temps là...(avec moins de grots mots)

J'aime beaucoup Plunk... Mais les ventes sur Edistat sont très mauvaises, comparées à d'autres titres de Dupuis.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 01:36

Juste comme ça, j'avais cité je ne sais plus où, que les ventes de l'album Pico Bogue était de 5000 exemplaires (vu sur édistat). Donc l'auteur s'est renseigné et les vente sont en réalité de 17 000 exemplaires. Comme quoi édistat n'est pas vraiment fiable. :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 05/12/2008 01:54

Moi je suis un pro de4Edist
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 05/12/2008 02:21

qq chiffres sur Edistat:

(Spirou) Yoann: 25.157
(Spirou) Le Gall: 25.196
(Spirou) Tarrin: 29.236 (2 ré-éditions)
(Spirou) Bravo: 40.093 (4 ré-éditions)
(Spirou) MYM: 13.773
(Penelope Bagieu): 20.741
Jacques le Lézard : 2.467
Journal d'un Lémurien: 1.807
Pattes d'eph & col roule: 977
Plunk: 324
livre françoise Hardy:851.860
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 02:31

livre françoise Hardy:851.860

Tu confond avec ta liste au père noël :fant2:

qq chiffres sur Edistat:

(Spirou) Tarrin: 29.236 (2 ré-éditions)
Journal d'un Lémurien: 1.807
Plunk: 324

Justement pour voir si édistat ça fonctionne, ton compte en banque confirme-t-il ces ventes? :smile:
Parce que Plunk si c'est vrai :shock: :neutral:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle