Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 27/06/2008 21:42

Message précédent :
la désagréable surprise de ne pas voir de cadeau !
! Et 52 pages de BD, c'est pas un bô cadeau ? :mrgreen:

Si tu veux, je t'envoie des "Serpikados" de "Pif Gadget" à la place, j'en fait rien ;) (j'ai voulu voir ce que devenait ce mag). Il s'agit de baguettes en forme de serpent que l'on manipule comme avec le "mi-cadeau". Si tu fais bouger un serpent non-sélectionné, tu te fais mordre et t'as perdu (RDV à l'hôpital le plus proche pour un sérum anti-venin)...
Sinon, à part une ou deux BD sympas, je préfère nettement le cadeau-BD de Spirou !

"Le trombonne illustré" ? Chouette ! Je vais enfin pouvoir découvrir ce qui fait pleurer de joie les plus anciens nostalgiques ! [:marion n:2]

Et j'aime beaucoup la BD de Yann et Simon Léturgie, finalement ! [:flocon:2]
Je craignais ce "en direct de la rédaction" qui n'a pas toujours été une réussite, mais c'est fait avec suffisamment de recul pour rappeler Gaston plutôt que le Boss.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 27/06/2008 22:04

Et j'aime beaucoup la BD de Yann et Simon Léturgie, finalement ! [:flocon:2]
Je craignais ce "en direct de la rédaction" qui n'a pas toujours été une réussite, mais c'est fait avec suffisamment de recul pour rappeler Gaston plutôt que le Boss.

Faut pas déconner non plus :smile: Je trouve justement que cette Bd reprend le principe du Boss mais à rebrousse poil: on ne glorifie plus le Boss, on le charcute!
Laissons Gaston sur son piédestal!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 27/06/2008 22:09

cette Bd reprend le principe du Boss mais à rebrousse poil: on ne glorifie plus le Boss, on le charcute ! Laissons Gaston sur son piédestal!
Les "boss" de la rédaction (Fantasio, Prunelle...) n'étaient pas à la fête non plus ;) !
Je ne parle pas de niveau de réussite, mais de principe scénaristique...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 27/06/2008 22:13

Moi je trouve que ce qui est souvent très bon de la part de Yann et Léturgie c'est la petite bande au-dessus de "Les aventures d'un journal".
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 27/06/2008 22:38

Ben oui, mais... ne sont-ce pas les mêmes personnages ?
(ex : le paon dans le haut de page du n°3660 p30)

Et il est plus facile de se gausser d'un sujet pondu par un autre que de construire une véritable BD personnelle dans une page complète. C'est là où l'on voit le véritable artiste !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 28/06/2008 06:36

Et il est plus facile de se gausser d'un sujet pondu par un autre que de construire une véritable BD personnelle dans une page complète. C'est là où l'on voit le véritable artiste !

Yann a fait ses preuves au niveau des BD personnelles et il n'est pas le dernier pour se moquer de lui-même (représentation en vieux scénariste sénile)

Moi j'aime bien le ton caustique de ces petites aventures qui doivent sûrement contenir une part de vérité
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede gill » 28/06/2008 09:47

Yann a fait ses preuves
Oui oui !
Je disais juste que, pour un même Yann, je trouve plus intéressantes les planches complètes que les hauts de pages qui me semblent plus faciles à faire, et donc paraissent moins glorieux. Même si, effectivement, ces hauts de pages tombent souvent justes ! :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierre.luthy » 28/06/2008 11:20

la nouvelle formule est tout de même bien mieux que l'ancienne, à mon avis... je redécouvre le plaisir que j'avais a lire mon spirou étant gosse!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede juju13 » 28/06/2008 11:42

Attendez... Ca ne vous fait rien qu'il n'y ait plus de cadeau ? Mr Niffle avait dit que le supplément compenserait le prix du journal qui n'a pas baissé en même temps que le nombre de pages. Les abonnés ont bien eu un cadeau avec leur numéro de cette semaine, n'est-ce pas ? C'est pas normal quen librairie il n'y en ait pas.

Et dans le numéro des vacances, y en a-t-il un ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 28/06/2008 11:52

non mais il y'a 100 pages ça compense le prix :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Arthis is back » 28/06/2008 15:25

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me renseigner, s'il vous plaît: y-a-t-il des planches de Yoann dans le spécial vacances?
Merci beaucoup! :)
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 28/06/2008 16:28

oui, une ou deux pages sur scénario de bouhris si j'ai bien lu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Arthis is back » 28/06/2008 16:32

Merci Brian :) je jetterai uin oeil mercredi
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede juju13 » 28/06/2008 18:09

J'avais également cru comprendre qu'il n'y aurait plus de cadeaux dans les Spirou vendus au bout d'un certain temps, mais je pensais que c'était une mauvaise blague... je suis vraiment très déçu, pourquoi privilégerait-on les abonnés ? ce n'est pas normal !!

est-ce que quelqu'un peut faire un scan du cadeau Lucky Luke, pour que je puisse voir ce que c'est ? merci beaucoup !!!
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 28/06/2008 18:34

Je dois dire que je ne comprend pas non plus cette politique: Quel est leur but? La nouvelle version d'OVV devait relancer les ventes en librairie mais ce ne fut pas le cas, les ventes ont même baissés...
Donc avec cette version ,c'est fini de vouloir se centrer sur les non abonnés avec comme volonté de favoriser les abonnés. Oui mais alors, compte-t-ils à terme arrêter de déservir les librairies? J'avais lu sur la mailboxe que cela leur coûtait cher pour peu de Spirou vendus toute cette mise en place (j'ai par ailleurs constaté que dans la surface où je l'achète qu'il n'y a plus que 4 exemplaires le mercredi contre 15 auparavant).
Je pense que si la version d'OVV n'a pas fonctionné c'est parce que la couv' était môche, et je ne pense pas que parier sur les abonnés soit bon pour la pérénité du journal. Il n'y rien à faire, il faut une exposition en magasin (même Coca continue à faire des pubs alors que tout le monde en achète déjà!). Et des animations dans le Journal (concours notamment, boin point d'OVV). :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 30/06/2008 09:31

Dans le spécial Lucky Luke, le cadeau est un "ancêtre" des paper-toys, un bricolage comme en faisait Morris dans les années 60. Sympa de revoir ça !

Le numéro spécial vacances n'a pas de supplément, ce qui est normal vu que c'est déjà un numéro spécial de 100 pages.

Spirou, c'est :ok: !

Dans le spécial Lucky Luke, je trouve que c'est un beau foutage de gueule : on a photocopié (en couleurs quand même, ouah !) un jeu paru dans un vieux Spirou. On voit même encore le numéro de la page photocopiée en bas !
Quitte à nous faire du recyclage, ils pourraient au moins réécrire le truc ! :grrrr:

Par contre, le numéro spécial vacances est copieux et super ! J'ai retrouvé le grand Yann dans les 3 planches dessinées par Léturgie (qui fait aussi du bon boulot là-dessus, il faut le rappeler quand même ! :wink: ) avec plein de jeux de mots super et une sacrée critique de l'esprit ambiant ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxim's » 02/07/2008 12:20

J'aime beaucoup ce que font Yann et léturgie mais c'est de plus en plus private joke... je ne suis pas sûr que les jeunes lecteurs comprennent quoi que ce soit à ces petites moqueries limite règlement de comptes internes à Dupuis (et autres éditeurs franco/belge). Une fois de plus j'ai des doutes sur le côté "tous publics" de Spirou... :confused:
Pourquoi est-ce que des auteurs tels qu'eux ne mettent pas leur talent au service d'une vraie série ?
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 12:29

Au fait, je ne l'ai pas acheté, 20 pages de jeu pour bébés, je passe mon tour...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 02/07/2008 12:33

Ils nous refont le coup des hauts de pages de Yann et Conrad (Conrad ayant décliné l'offre, Léturgie semblait le mieux approprié).
A l'époque je ne sais pas si on se demandait si les jeunes lecteurs y comprennaient quoi que ce soit... Deux décennies plus tard, les hauts de pages sont considérés comme un des moments forts du journal.
ça apporte un peu de piment au ton du journal et c'est très bien (c'est quand même plus drôle que "le Boss") !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 02/07/2008 12:51

Ils nous refont le coup des hauts de pages de Yann et Conrad (Conrad ayant décliné l'offre, Léturgie semblait le mieux approprié).
A l'époque je ne sais pas si on se demandait si les jeunes lecteurs y comprennaient quoi que ce soit... Deux décennies plus tard, les hauts de pages sont considérés comme un des moments forts du journal.
ça apporte un peu de piment au ton du journal et c'est très bien (c'est quand même plus drôle que "le Boss") !

+1 !!! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 02/07/2008 17:22

Quelqu'un pourrait-il faire un scan du paper toy Lucky Luke pour que je puisse voir ce que c'est ? Merci beaucoup !

C'est quoi ces 20 pages pour bébé ?
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle