Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Arthis is back » 03/07/2008 22:48

Message précédent :
Pour répondre sur la question de la "new school of Marcinelle" j'y classerais volontiers les auteurs d'Agathe Saugrenu et du Monde de François (même scénariste d'ailleurs je crois): ton frais, décalé, certes pour les plus jeunes mais tout à fait agréable pour les autres!

En scénaristes, Vehlmann (qui a débuté chez Spirou) ou encore le novateur Alcante...
C'est sûr qu'en se privant de someone comme Krings, pour un nouveau départ 'ya un gros souci!
On ne demande certes pas que des auteurs soient seulement des auteurs Dupuis(manquerait plus de ça!!!), mais qu'on ne les fasse pas juste venir pour un "coup éditorial", qu'ils élaborent un projet fort avec la boîte,tissent une ambition
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2008 23:10

Un album Vehlmann et Krings ça serait pas mal :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/07/2008 09:04

Pour répondre sur la question de la "new school of Marcinelle" j'y classerais volontiers les auteurs d'Agathe Saugrenu et du Monde de François (même scénariste d'ailleurs je crois): ton frais, décalé, certes pour les plus jeunes mais tout à fait agréable pour les autres!

En scénaristes, Vehlmann (qui a débuté chez Spirou) ou encore le novateur Alcante...
C'est sûr qu'en se privant de someone comme Krings, pour un nouveau départ 'ya un gros souci!
On ne demande certes pas que des auteurs soient seulement des auteurs Dupuis(manquerait plus de ça!!!), mais qu'on ne les fasse pas juste venir pour un "coup éditorial", qu'ils élaborent un projet fort avec la boîte,tissent une ambition

Tout à fait d'accord, à part pour Alcante... Je le trouve pas vraiment novateur : plutôt dans la lignée "classique" de Van Hamme, Dorison et compagnie. Je dis pas que c'est mal hein ! J'aime bien ! Mais Vehlmann est novateur, pas Alcante !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 04/07/2008 09:19

L'école marcinelle aurait pu etre encadré par des auteurs delirant comme Joann ou Pic Lelièvre.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 23/07/2008 21:56

Deux agrafes ! :fant2: :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 25/07/2008 08:12

ben en fait j'étai abonné jusqua cette semaine, jai bien renvoyé le beau bon bien rempli mais pas pris en compte alors que j'avai eu qq'un au tel début juillet.

alors jai rappellé et on na di que renvoyé un bo!!

pas de sup pour moi pendant un moment.

snifff

Ca m'est arrivé aussi ! Dans le nouveau bon d'abonnement, tu n'as qu'à écrire que tu souhaiterais que ton abonnement commence au n°36XX. Pour moi ça avait marché.

Sinon, cette semaine, le spécial Piou est vraiment maigre en qualité je trouve. :confused: (à part Zarla)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/07/2008 11:05

Pardon, je me suis trompé : j'ai dit que le supplément a échappé à szut, j'aurais dû dire qu'il a échappé à Gill qui n'a trouvé que les deux agrafes. :oops:
Juste une plaisanterie ! Je n'en savais rien : pas abonné... (ceci dit, il fut une époque où on n'avait même pas les agrafes ;) !)

J'imagine que Dupuis ne case pas les meilleures oeuvres en été... ou les moins désirées... La preuve : Niffle y a casé Lucky Luke qui lui a été imposé :siffle: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 25/07/2008 11:46

Dommage : l'été est généralement plus propice aux achats spontanés !
"Tiens fiston ! Je t'ai acheté ce magazine BD pour pas que tu chouines dans la voiture pendant tout le trajet !" :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 25/07/2008 13:03

très pertinente remarque de Tireg: ce n'est pas pour rien qu'ils sortent un spécial gags 100 pages en été (et à Noël?)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 25/07/2008 14:21

Noël se justifie plus historiquement : n'oublions pas que Spirou était autrefois tenu par de fervents catholiques. Alors un numéro spécial à Noël et à Pâques s'expliquait aisément. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 25/07/2008 14:40

Bonjour,
Pour rappel je n'achète plus le Spirou depuis quelques semaines et le feuillette uniquement.
Mais petite réflexion: les suppléments sont toujours inimaginatifs et sans réel attrait: carte postale, etc...
Quel est leur but? Car si je vois une offre "Abonne-toi à Spirou et tu auras droit à de magnifique cadeaux comme, accroches-toi bien :mrgreen: : une couverture de mini-récit, une carte postale, un marque page, etc... cela ne me donne pas envie de m'abonner.
Parce qu'un supplément doit offrir quelque chose d'exceptionnel pour attirer de nouveaux abonnés.
Or ici si tu es adulte, même collectionneur, ces suppléments n'ont pas grand intérêt, et si tu es un gamin tu préfères les suppléments plus ludiques, en plastique comme dans Mickey ou Tchô avant.
Donc je n'y comprend toujours rien à ce nouveau Spirou et sa politique (en tout cas je comprend qu'il ne veulent plus perdre de pognon, quitte à faire un mauvais journal... :confused: )
Le Sauvage de cette semaine par exemple, j'avais vu un reportage à la télé sur ce mec, et bien cela ne mérite pas 8pages de Bd. Si un jour il n'a plus d'inspiration Sterckeman, il peut venir chez moi, j'élève un chaton, ça mérite au moins 3 pages :mrgreen: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 25/07/2008 16:46

J'ai aussi entrevu un Hors Série "Spécial jeux", il me semble...
Toujours pour la plage :wink: !

Et si tu veux un seau et un râteau, Ryuk, va plutôt dans un magasin de jouets : la maison de la Presse, c'est pas vraiment l'endroit ;) :siffle: !
Les éditeurs ont toujours eu besoin d'alibis pour augmenter les prix, il ne faut pas leur en vouloir... Annoncer simplement que le prix du papier et des livraisons a vachement augmenté ces temps-ci ne suffirait pas : il faut un truc du genre "nouvelle formule", "gadgets bidons", tout ça... Mais personne n'est dupe ! (en règle générale). Moi, je me concentre sur la qualité des BD (et j'attends un véritable renouvellement, en fait. Piete, Libon, Cromheke, Spiessert, Feroumont : bof bof... Au fait, vous avez vu ce qu'est devenu OVV67 ?).

Quant à "Sauvage", j'ai moi aussi vu le reportage, je n'apprécie pas non plus la série ni le dessin, et je me pose des questions... L'objectif est de faire dans le "culturel" à destination des parents : Ptit Spirou, Kid Paddle, ça ne sufirait pas à attirer cette clientèle. Alors ils tentent UNE BD plus ciblée, pour donner UNE raison, au môme qui va voir ses parents en lui montrant le mag, de faire penser que c'est pas si mal... j'imagine... Mais bon, je n'y crois guère... :confused:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 25/07/2008 16:57

Merci pour la pelle et le seau! :smile:
Une figurine de temps en temps ça aurait de la gueule! (surtout qu'il doit y en avoir des stocks et des stocks d'invendus)
Ou même le ballon cédric qui est dans le hors série plage dont tu parlais.
Et je ne suis pas dupe mais la pilulle est tellement grosse et mal conçue que moi ça m'a dégouté comme d'autres ,je le crains, de Spirou.
Et la qualité des Bd est vraiment pitoyable: Libon dans l'interview: je n'ai jamais lu Spirou :shock:. J'avais proposé Jacques à Fluide, mais il n'en on pas voulu (pas bête chez Fluide :siffle:) et puis j'ai été chez Spirou. Mais où est passé ce temps où les gamins rêvaient d'être publié chez Dupuis et dans Spirou, maintenant c'est la seconde roue du carosse, alors forcément, faut pas s'étonner si la qualité s'en ressent :confused:
Il faudrait, quitte à mentir, recréer dans le journal une symbiose avec le lecteur, lui faire croire qu'il fait partie d'un groupe prestigieux, celui des lecteurs de Spirou, THE journal. Mais c'est pas en lisant des interview d'auteurs disant qu'être dans Spirou n'était pas leur objectif number one que ça va se réaliser et que donc une nouvelle génération dorée de dessinateurs va se ranger dans les pages du Journal.
J'avais vraiment ce sentiment de supériorité de Spirou quand ils disaient "les éditions de la concurrence", etc

BO**EL! Quand allez-vous enfin piocher dans le catalogue de Dargaud et Lombard pour améliorer le journal messieurs de médiaparticipations?? :grrrr:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/07/2008 18:55

C'est sûr que le déclin de Spirou dans les chiffres de vente est aussi dans le prestige. Spirou c'est plus THE journal. mais ca c'est pas un scoop et c'est pas nouveau je crois. C'est déja le cas depuis quelques années :(

Mais un prestige absent c'est des auteurs qui ne sont pas attirés, et des auteurs qui ne sont pas attiré, c'est baisse de qualité et moins de prestige... C'est un grand cercle vicieux. Ce qu'il faudrait c'est fonder la new school of Marcinelle et relancer toute une équipe vers un nouveau succès... Mais c'est plus joli à dire qu'à faire.

En tout cas, j'aime pas Jacques le lézard mais j'adore les "Animal lecteur" qui sont une satyre très amusante du milieu "collectionneur de BD" , en parodie les aspects les plus marrants, comme dernièrement, il y a eu quelque chose sur les tirages de tête, j'ai trouvé ca très drole, même si je suis moi même collectionneur. Un peu d'autodérision en quelque sorte.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 25/07/2008 23:34

Régulièrement, on me pompe avec des "politiques éditoriales artistiques et pas commerciales" (autres sujets) : mais c'est justement parce que certains éditeurs font LEUR politique artistique qu'ils gâchent le commercial...
- Les gens aiment les dessins classiques à la Bamboo-Disney : hé bien non, on veut des ârtistes qui ne font pas des dessins tout ronds tout mignons comme Janry, Gazzotti ou Krings...
- Les gens aiment l'humour populaire à la Goscinny (moitié gros gag, moitié malin), hé bien non : on veut du deuxième-troisième degrés (quitte à envoyer ses héros chez des cannibales... Je croyais que plus personne n'oserait depuis Jo Zette et Jocko !)...
(hem... Je m'arrête :siffle: )

Sinon tout pareil que juho pour Libon : sûr que Hector Kanon, c'est excellent pour le journal Fluide :ok: ! Tiens, "Je lis pas Spirou", c'est typiquement de l'humour "Fluide" qu'on ne comprend pas chez Spirou... :neutral:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 26/07/2008 01:40

Je lis fluide et j'adore Hector Kanon, le dernier avec le maillot de marque est sans doute le meilleur mais je n'aime pas Jacques et je ne pense pas que ce soit de l'humour le "je n'ai jamais lu Spirou...", en tout cas c'est mal amené alors.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 27/07/2008 13:47

Franchement, je ne vois pas trop ce que vous reprochez à Libon. Il est franc, c'est tout. y'a pas de mal. Je préfère qu'il admette qu'il préférait Gaston à Spirou quand il était petit, plutot que de faire le leche botte comme beaucoup l'ont fait avant lui "Je préférais Spirou à Tintin ...."
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 27/07/2008 14:02

Hey les gens, vous saviez qu'avant 1948, Franquin n'a jamais lu un N° de Spirou? Et il a repris la série en 1946, pour le plaisir de tout le monde... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 27/07/2008 20:54

Pareil pour Rob Vel en 1938 :D :D :D il n'avait jamais lu de Spirou avant ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede macravash » 28/07/2008 08:55

Pareil pour Rob Vel en 1938 :D :D :D il n'avait jamais lu de Spirou avant ...

Excellent ca !!! :mrgreen: :mrgreen:
Je voudrais la faire avec Hergé mais ca fait un peu trop je crois.

Sinon c'est vrai qu'il y a un espèce de snobisme dans Spirou a publier des auteurs qui dessinent (volontairement ?) sans s'appliquer.
Un côté, nous on est pas classique, on dessine pour les jeunes mais un peu a la Reiser, avec un trait qui n'est pas rond.On sort des series classiques. :confused: :siffle:

Bref un style de BD adulte qu'on appliquerait a des enfants.

A l'inverse il y a des BDs comme les nombrils qui sont bien dessinées (je trouve), bien finies, avec des sujets qui ne sont pas gnan gnan, et qui cartonnent. :mrgreen: :mrgreen:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 28/07/2008 09:46

Et la qualité des Bd est vraiment pitoyable: Libon dans l'interview: je n'ai jamais lu Spirou :shock:. J'avais proposé Jacques à Fluide, mais il n'en on pas voulu (pas bête chez Fluide :siffle:) et puis j'ai été chez Spirou. Mais où est passé ce temps où les gamins rêvaient d'être publié chez Dupuis et dans Spirou, maintenant c'est la seconde roue du carosse, alors forcément, faut pas s'étonner si la qualité s'en ressent :confused:

En même temps, prendre UN auteur pour généraliser... :siffle:
Tu oublies d'autres auteurs comme Cestac qui nous parle du Prisonnier du Bouddha comme étant porteur de rêve pour elle ! (bon, d'un autre côté, elle publie pas régulièrement dans Spirou... :confused: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle