Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede juju13 » 02/07/2008 17:22

Message précédent :
Quelqu'un pourrait-il faire un scan du paper toy Lucky Luke pour que je puisse voir ce que c'est ? Merci beaucoup !

C'est quoi ces 20 pages pour bébé ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 17:31

des jeux! sudokoo et autres joyeusetés inintéressantes!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 02/07/2008 18:47

De quoi ? 20 pages de jeux ? C'est plsu spirou, c'est mickey jeux ...ça devient vraiment n'importe quoi, ça sent le sapin ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 18:51

De quoi ? 20 pages de jeux ? C'est plsu spirou, c'est mickey jeux ...ça devient vraiment n'importe quoi, ça sent le sapin ...

Ah non, le supplément sapin magique Spirou à accrocher à son rétroviseur c'est le cadeau du spécial Noël :fant2: Patience... :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 02/07/2008 18:53

hahaha !

Mais c'est vrai quoi, ça fait trois moi qu'on nous fait miroiter le special ete avec plus de pages et a priori, y 20 pages de jeux ?!?!
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 02/07/2008 20:01

J'aime beaucoup ce que font Yann et léturgie mais c'est de plus en plus private joke...
Je me suis beaucoup marré aussi, même si parfois, j'ai dû profondément réfléchir aux origines des gags...

Sinon, en essayant de se mettre à la place d'un jeune lecteur ("coeur de cible") qui lirait cette BD, il me semble que "PIIIIIRLOUIIIIIIT !" ou le "langaje du zoizo djeunz" les aura bien fait rigoler, même s'ils ne comprennent pas le reste. Il n'y a guère que la troisième page qui aura laissé de côté jeunes... et moins jeunes qui-ne-suivent-pas-forcément-l'activité-économique-de-Dupuis !!!

Et même parmi ceux-ci, y'en a des comme moi qui ont été un peu largués...
[spoiler]Pour le coup des "sesterces du petit gaulois" qui pousse frère René-Albert à changer de patronyme au profit d'Albert, j'ai pas tout compris : Dargaud-Ampère a perdu Astérix et les nouveaux proprios s'appellent Albert... qu'il ne faut pas confondre avec les éditions Albert-René ? [:paddyy:6]

Et Averell-"quand est-ce qu'on mange" qui débarque par deux fois dans la conversation !... mdr ! :fant2: [/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 02/07/2008 21:22

hahaha !

Mais c'est vrai quoi, ça fait trois moi qu'on nous fait miroiter le special ete avec plus de pages et a priori, y 20 pages de jeux ?!?!

Bah ouais, enfin faut aussi se rappeler qu'à l'époque de Tinlot, pendant tout l'été la moitié du journal était des jeux.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede prejoris » 02/07/2008 22:33

C'était mieux avant ! :shock:

Image
Image
Image

Quand je veux jouer, j'achète un magazine avec des jeux... quand je souhaite lire de la bande dessinée, je prend mon Spirou.
Y'a t'il vraiment un manque de matière/talent chez Dupuis ? Du remplissage, c'est l'impression que j'ai à la lecture de ce spécial Vacances.
Réduction du nombre de pages mais prix identique... oui mais bon, les (re)publications n'existent plus et puis y'a un supplément/cadeau.
C'est pas tout ça... ça ne vaut pas une bonne idée qui suscite une impatience, une fidélité au magazine.
Annonce d'un numéro spécial !... Chouette nouvelle... ah oui mais non finalement !

Y'a des séries excellentes... des auteurs confirmés et talentueux... des jeunes prometteurs... mais pas chez Dupuis, ou très peu... vraiment !
C'est l'éditeur qui est trop prudent ou les auteurs qui frappent à d'autres portes ?
C'est bien de compter sur les dinosaures... mais il est important de ne pas négliger le centre de formation... parce qu'un jour, on se réveille et on n'est plus du tout à la page... ou très peu. Alors, on cherche, on cherche, on cherche encore... les changements s'accèlérent, les lecteurs s'y perdent un peu.
Les essais ne datent pas d'hier, mais actuellement, cela ressemble davantage à un constat d'échec.

J'en viens à me demander si le journal est même à l'écoute de ses abonnés.
Voilà plusieurs semaines, j'ai signalé que je n'avais pas reçu le n°3660 par e-mail (pas de réponses), puis par courrier (toujours pas de réponses, encore moins réception du numéro manquant)... :sad:

[C'était mieux avant... éternel refrain... sniiifff !!!]
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 22:41

Bravo, bien dit.
Je suis assez récent sur ce forum, mais je n'ai pas manqué de lire des vieux messages et j'ai remarqué qu'OVV venait sur ce forum.
Monsieur Niffle dégnerait-il venir à son tour?
Pour discuter simplement, loin de ses réponses type sur la nouvelle formule qu'il donne sur actu bd puis qu'il ressert à l'identique sur la mailboxe?
On peut rêver :dormir:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 03/07/2008 07:15

Bah ouais, enfin faut aussi se rappeler qu'à l'époque de Tinlot, pendant tout l'été la moitié du journal était des jeux.

Tu rigoles ? La moitié du journal n'a jamais été pleine de jeux, il y en a jamais eu plus de trois pages sous tinlot !

"Ca sent le sapin", je lis ça à propos de Spirou depuis que je fréquente les forums BD (depuis l'an 2000), donc je ne m'inquiète pas trop.

Le coup du sapin, c'était pour exagérer un peu. Mon problème c'est pas le "c'était mieux avant". Sous l'ere Tinlot ou OVV, le journal pouvait me décevoir, mais maintenant le redac chef fait des promesses qu'il ne tiens pas ou qui sont a moitié fausse. Attention, je ne dis pas que ce soit sa faute, mais c'est quand même lui qui est à la tête du journal.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2008 07:48

Ces jeux étaient même réalisés sur du papier plus épais si je ne m'abuse du temps de Tinlot.
Mais il est vrai que le problème ici sont les promesses non tenues.
Le Spirou n'était pas toujours génial avec les précédentes formules mais au moins on ne nous faisait pas payer le prix fort pour du remplissage!
J'rappelle quand même qu'ils ont photocopié le cadeau Lucky Luke d'un vieux journal! Et j'ai lu sur la mailboxe qu'une partie des jeux de ce spécial vacances ne serait pas nouveaux (une histoire de copyright).
:confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 03/07/2008 09:38

Dans la catégorie "jamais contents", sont nommés... les lecteurs de Spirou ! :mrgreen:

Numéros spécial de 100 pages auquel on retire 20 pages de jeux = 80 pages de BD et de rubriques pour 2,30 €, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. :roll:

"Ca sent le sapin", je lis ça à propos de Spirou depuis que je fréquente les forums BD (depuis l'an 2000), donc je ne m'inquiète pas trop. Retour de Spirou par Munuera et Morvan + nouvelle formule de Tinlot = nul, nouvelle formule de 68 pages et augmentation du prix = nul, republication de séries classiques = nul, arrêt de publication des séries classiques = nul, baisse du nombre de pages = nul, supplément cadeau = nul, pas de supplément cadeau = nul, numéro spécial de 100 pages = nul (en plus, sans supplément cadeau !!! = 2 x nul), etc. :siffle:

Un smiley quand même : :fant2:. Qui aime bien châtie bien, dit-on ! Comme dirait Emile Bravo : "Elle est très bien, cette nouvelle formule."

[:kusanagui:6]
+1 ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 03/07/2008 10:04

Ces jeux étaient même réalisés sur du papier plus épais si je ne m'abuse du temps de Tinlot.

C'est sans doute de la mémoire sélective, mais je ne me rappelle plus des jeux sous Tinlot, et pourtant je me souviens bien de ses animations, dont certaines très mauvaises (raoul redac chef, la malédiction de la page 13) et d'autres meilleures (le spécial comics avec Escargotman)

Avec le recul, y'avait une rubrique que j'aimais beaucoup, c'était "c'est couvertures que vous n'auriez pas du voir" de E411, avec de jeux de mots laids comme seul Orphée ose en faire (je crois que c'est de degotte :)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 03/07/2008 13:18

Le problème des jeux sous l'ère Tinlot n'était pas cantonné à l'été, mais était bien plus fréquent...
C'est bizarre qu'on se focalise sur ces pages de jeux, sans dire un seul mot des pages de pub qu'il y a maintenant dans Spirou : entre les intégrales Tif et Tondu, le nouveau Tuniques Bleues, Tamara, et même des BD d'autres éditeurs (bon, ça reste Média Participations mais quand même !), on perd pas mal de lecture !!! :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2008 14:07

Personnellement quand je regarde le Spirou nouvelle formule, j'ai l'impression d'un rédacteur qui est resté un enfant et qui fait le Spirou qu'il aimait à cette époque. "Oh j'aimais bien les mini-récits avant et hop dans le journal! Oh et ce jeux-là de Lucky Luke, il était sympa! et hop! Et ce logo, j'amais bien, si on reprenait presque le même! et hop!
Et cet auteur de la concurrence, il est chouette! Il veut pas venir jouer avec moi? et hop!"
Je ne connais pas Mr Niffle, mais quand je vois ce qu'il éditait, ce n'était quasiment que du retour dans le retro-viseur. "Regarde mon Thorgal, Largo Winch, Spirou n/b comme il est beau et il est édité chez moi, les mini-récits schtroumph aussi!"
Voilà j'aimerais un journal innovant svp, avec des nouvelles idées, des nouveaux jeunes auteurs et des animations permettant au lecteur d'attendre avec impatience son journal et de s'y identifier.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 03/07/2008 14:39

Sur le travail d'éditeur de F.Niffle, je te trouve très dur Ryuk: il a repris un "format comics" pour les grandes séries franco-belges, avec une impression soignée,des rédactionnels pertinents, un prix attractif: l'occasion d'un redécouverte sous un nouveau jour d'oeuvres bien connues.
Et je ne parle même pas du prodigieux travail de restauration sur "Félix"!

La problématique que tu soulèves pour essentielle qu'elle soit, me paraît différente. Le problème de la constitution d'une nouvelle école de Marcinelle, c'est ce qui fait défaut aujourd'hui, mais qui n'est pas du à F.Niffle
C'est juste devenu criant!
Dupuis a jusque là échoué là où la bande à Zep avec Tchô a admirablement réussi.
Niffle hérite d'une situation problématique. C'est tout à son honneur de relever le gant.

Après, n'ayant lu que 2 opus de la nouvelle formule, je ne me prononce pas sur celle-ci...
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2008 15:04

Son travail d'éditeur était (et sera?) très bon mais il reprenait des vieilles recettes et c'est exactement ce qu'il fait avec le Spirou. :confused:
Mais comment créer une nouvelle école de Marcinelle,avec cette volonté de se rapprocher de Bruxelles et de Dargaud, Le Lombard...?
Ca sent le sapin comme disait l'autre :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 03/07/2008 18:17

Bah moi je la trouve très bien cette formule. Bien mieux que celle d'OVV qui pour le coup me gonflait royalement avec ses couleurs de rubriques criardes, ses polices d'écriture qui prenaient la moitié de la couv et des rubriques, ses republications que je sautais parce que je paie pour du vieux, etc... Mais, pour le moment puisque j'ai envie de donner du temps à Niffle, moins intéressante que certaines périodes de Tinlot qui abusait avec raison des animations rigolotes. Là ça fait très sérieux, peut-être un peu trop.

Concernant le service abonnements par contre, j'abonde avec prejoris. Je me suis abonné sur le site web, payé 8,90€ mais toujours rien reçu. J'ai envoyé un mail => pas de réponse. J'ai appelé, aucune trace de mon abonnement, faut que je fasse un courrier avec une copie de mon relevé de comptes. Cette histoire mon gonfle déjà.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 03/07/2008 18:35

Laissez tomber l'abonnement, achetez de recueil, ça se range mieux :D
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 03/07/2008 19:01

1) Moi, je l'aime bien la couv !
2) J'aime pas les jeux...
3) Comment voulez-vous faire du neuf avec des auteurs choisis par Tinlot-OVV !
4) Les trois meilleures BD de ce 100p sont : "Spirou Dream Team", "Parker et Badger" et... "Lucky Luke" !
5) Avez-vous remarqué que Tarrin et Libon se répondent mutuellement ? Le thème est : "bienvenue en ringardie" ! Et l'objectif : "Regardez comme ils sont cons, ces cons, pfffouf j'me-marre" ! Alors pour bien faire passer le "message" (!) d'une originalité sans pareille (!!) (ils ne lisent jamais les mags satiriques, ces zigues ?), on produit la BD la plus "couillon" qui se puisse imaginer (soit les personnages, soit le thème archi-rebattu). Libon doit être content : il a réussi à publier le genre de BD que refusent les éditeur par centaines chaque année (histoires de super-héros pitoyables proposés par les ados boutonneux qu'on a tous été) et Fabrice Tarrin une adaptation à sa sauce de "Goudard et la Parisienne".

...et à côté de ça, il y a l'humour de Goscinny... Aaaaaaaah :roll: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 03/07/2008 22:48

Pour répondre sur la question de la "new school of Marcinelle" j'y classerais volontiers les auteurs d'Agathe Saugrenu et du Monde de François (même scénariste d'ailleurs je crois): ton frais, décalé, certes pour les plus jeunes mais tout à fait agréable pour les autres!

En scénaristes, Vehlmann (qui a débuté chez Spirou) ou encore le novateur Alcante...
C'est sûr qu'en se privant de someone comme Krings, pour un nouveau départ 'ya un gros souci!
On ne demande certes pas que des auteurs soient seulement des auteurs Dupuis(manquerait plus de ça!!!), mais qu'on ne les fasse pas juste venir pour un "coup éditorial", qu'ils élaborent un projet fort avec la boîte,tissent une ambition
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle