Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 11/04/2021 22:22

Message précédent :
Ha Génial Olivier, des gags très longs et très bavards pour finir sans chute.

L'ancêtre de Cédric en somme. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 11/04/2021 22:48

Et puis ce dessin, cet encrage, ces personnages avec ces coupes de cheveux toutes zarbies, ces couleurs, ce pseudo-intellectualisme, aargh, je fuyais ces pages

Oui, il n'y a pas eu que de grandes choses, mais je pense qu'il y avait davantage de choses qui resteront, puisque pour la plupart ce sont les BD qui nous ont marqués et qui nous accompagnent encore 30/40/50 ans plus tard.

Quand j'ai dis que les BD actuelles seront oubliées d'ici deux générations, je voulais dire "deux mois après leur publication" en fait, pour celles qui sont publiées.

Même s'il y a encore quelques petites choses dignes d'intérêt (je vais me pencher sur les planches conseillées plus haut)

Par exemple lorsque NOB faisait ses premières BD c'était très joli, j'y retrouvais un peu de la poésie de GEERTS (dommage qu'il ait arrêté sa Mamette pour rentrer dans le moule)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 12/04/2021 11:56

C'est marrant, je pensais à tout ça en lisant mon Spirou ce weekend, notamment la page Estampille.

Moi non plus ça ne me parle pas, et comme disait BDbilos, ça gagnerait à passer en 1 ou 2 strips par semaine... Alors que bizarrement, pour Nelson, une page entière, ça passe plutôt bien !
(mais j'ai toujours eu du mal avec les albums entiers de strips, ça a tendance à rapidement tourner à l'indigestion)

Pour Estampille, ça m'a rappelé plein de séries des années 80 et 90 dont les titres m'échappent, mais qui étaient un peu sur le même mode : pas très drôles, pas un graphisme très académique, et qui n'ont pas marqué le journal, mais ça remplissait...

Donc le coup de "c'était mieux avant", non, n'exagérons pas. Il y a toujours eu des séries plus ou moins bien, et il y en aura toujours, il ne faut pas se leurrer.
Mais il y a aussi toutes ces séries qui ne sont pas rentrées dans l'Histoire de la BD, mais auxquelles chacun repensera avec nostalgie, parce que ça aura marqué son parcours de lecteur. Les Poules à Lier, Les Cambrioleurs, Jimmy Tousseul, les Zappeurs, ... le journal a toujours été plein de choses plus ou moins "bien", mais qui ont toujours eu un public pour les apprécier.

Et il y a aussi des séries qui ne nous intéressent pas à un certain âge, mais qui en grandissant deviennent intéressantes !
Je me disais que si j'avais découvert le Spirou de Bravo à 8 ou 9 ans, je n'aurais pas lu. De la même façon que je n'aimais pas les séries du journal Tintin, ou Buck Danny ou Archie Cash ou Jess Long, parce que trop bavard, pas super lisibles (alors qu'à côté, je dévorais des romans, mais bon...).
Il faut aussi se faire à l'idée que tout n'est pas pour tout le monde, que chacun fait avec ses goûts, et je suis content d'avoir la chance d'aimer un peu tous les styles aujourd'hui, ce qui me permet par exemple de dire que moi, Kermesse existentielle, j'adore. Dire qu'Emilie Gleason ça pique les yeux, faut aller dire ça au jury d'Angoulême qui l'a primé, tiens. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 12/04/2021 12:16

:ok:

Il y aura toujours un biais "madeleine de Proust" qui nous empeche d'être objectif (en fait il est sans doute impossible de l'être).
Il faudrait que Yannzeman interroge son fils dans 40 ans au sujet du Spirou de son enfance, et qu'il nous en fasse un compte-rendu :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 12/04/2021 13:57

BDbilos a écrit::ok:

Il y aura toujours un biais "madeleine de Proust" qui nous empeche d'être objectif (en fait il est sans doute impossible de l'être).
Il faudrait que Yannzeman interroge son fils dans 40 ans au sujet du Spirou de son enfance, et qu'il nous en fasse un compte-rendu :)

Oui et aussi accepter d'évoluer dans ses goûts.
Moi qui, ado, adorait Van Hamme, j'ai revendu toutes ses séries !
A l'inverse, je ne lisais pas Buck Danny quand j'étais gamin, et je me rattrape depuis (sans forcément adhérer à tous les propos racistes et sexistes, bien évidemment).

Mais oui, le biais Madeleine de Proust, il faut faire très attention (et la plupart du temps, mieux vaut garder le souvenir intact que de relire ou revoir ce qu'on avait tant aimé étant enfant ;) ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 12/04/2021 17:32

Pour répondre aux remarques des uns et des autres (et j'apprécie que, pour une fois, personne ne vienne semer le trouble, prenne mal certaines opinions ; la discussion est de bonne tenue, ça fait du bien), je suis très conscient de cet effet "madeleine de proust" qui dénature notre jugement d'adulte, et rend plus beau ce qui date de notre enfance.

Et inversement, je sais très bien que l'enfant que j'étais boudait les "Buck Danny", alors que l'adulte les a redécouvert avec plaisir. Comme je suis ravi d'avoir redécouvert "michel Brazier", que je n'aimais pas du tout à l'époque, quand j'avais 10 ans.

Maintenant une fois ceci dit, je constate tout de même que le journal est pauvre en série pour enfants, et que les meilleures séries pour enfant, on les retrouve plutôt directement en albums, chez la concurrence.

Comme dit par jolan, la plupart des titres actuels, paraissant dans "Spirou", ne résisteront pas au poids des ans.
Ce ne sont pas des titres forts. Ils remplissent plus qu'ils ne sont locomotive du journal.

Citez-moi des titres forts parus dans le journal depuis 20 ans.
Des choses qui parlent avant tout aux enfants, mais qui plaisent aussi aux adultes. Qui soient comparables à ces séries qui ont émerveillées notre enfance.

Et, pour répondre à bdbilos, mon fils lit de tout, et des trucs pas du tout de son age (Buck Danny, oui, Dent d'Ours, Champignac, etc...).
Une fois en librairie, il voit tout ça, et me signal la sortie de telle nouveauté ; il réclame souvent un album (des schtroumpfs qu'on a pas encore, par exemple, Johan et Pirlouit, Jojo, Papyrus,...), mais JAMAIS des trucs parus dans le journal, parmi les titres à suivre (Zombillenium, Olive, Black Squaw, Ptirou,...).

A la bibliothèque, ce ne sont pas ces titres là non plus qu'il va emprunter.

Ca ne le marque pas.
C'est ça que je trouve inquiétant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 12/04/2021 18:50

Quand j'étais jeune, j'aimais bien Génial Olivier ! Maintenant, quand je relis cette série, je me dis que cela a beaucoup vieilli :?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 12/04/2021 20:11

yannzeman a écrit:Comme dit par jolan, la plupart des titres actuels, paraissant dans "Spirou", ne résisteront pas au poids des ans.
Ce ne sont pas des titres forts. Ils remplissent plus qu'ils ne sont locomotive du journal.


C'est une question très difficile. Bien malin qui peux dire, et ce quelque soit l'art dont on parle, quelle œuvre, quels auteurs retiendra la postérité...
On a tous tendance à croire que ce qui nous attire (ou pas) sera ce qui va rester (ou pas) dans la mémoire collective.

Un exemple tout simple : les premiers pas de Gaston dans Spirou, et les toutes premières cases du même : à l'époque, dans son jus, qui aurait dit que ça allait devenir un classique ? Même les auteurs faisaient ça comme simple récréation jugée sans doute sans lendemain. Une animation du journal comme une autre.

Ce que je veux dire : je ne sais pas si nous sommes bons juges pour cette question de résistance au temps en étant contemporains de ce qui est dans Spirou.

Je crois que Frnk restera dans les mémoires, comme Louca, comme Dent d'ours. Ou Les nombrils, Kid Paddle, Dad, dans un autre registre. Mais je n'ai pas de boule de cristal. [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 10:13

BDbilos a écrit:
Je crois que Frnk restera dans les mémoires, comme Louca, comme Dent d'ours. Ou Les nombrils, Kid Paddle, Dad, dans un autre registre. Mais je n'ai pas de boule de cristal. [old]


Je ne sais pas me prononcer pour ces séries sauf une : Kid Paddle, à l évidence , ce perso est déjà emblématique, pour la génération des lecteurs des 90's et après ... et meme pour certains plus vieux comme moi ...

Les indices en sont très nombreux : produits dérivés très nombreux, art de Midam qui déborde sur la peinture et la sculpture, véritable " studio" mis en place par Midam, comprenant un dessinateur pour chacune des séries Kid et Game Over ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 13/04/2021 10:36

Bonjour
Un truc qui, pour moi, retranscrirait quelque peu l'esprit de Gaston pour notre époque contemporaine, c'était Parker & Badger. J'y retrouve cet esprit de fainéantise, de désordre et de moquerie pour les gens dit sérieux que je trouve dans Gaston. Les gags se relisent plusieurs années après en gardant une fraîcheur sympathique. Kid Paddle, c'est tout comme. J'aime ces "anti-héros".
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 13/04/2021 10:40

"FRNCK", c'est LA création qui restera.
je l'avais oublié, alors que c'est une vraie révélation, pour moi, et que je chante ses louanges tout le temps sur le forum !

Mais "kid Paddle", c'est plus ancien, non ?
Ca date de 1993, alors que je parle des titres créés depuis 20 ans.

"Dad", ok, c'est une vraie création marquante.
"dent d'ours", c'est un équivalent à "bidouille et violette", dans le sens où c'est une mini-série, pas quelque chose appelé à durer dans le temps.
"seuls", ça semblait solide, mais apparemment, les avis semblent partagés dans la durée.
"Louca", j'ai peur que ça soit comme "génial Olivier" : une BD qui plait bien à la génération qui la lit, mais qui ne plait pas autant aux suivantes... (et pourtant, j'aimais beaucoup "génial Olivier" et cet auteur, effectivement capable de fulgurance SF qui m'a marqué, comme souligné par quelqu'un - yoda33 ?)
c'est graphiquement honnète, mais sans plus.

Je ne vois pas "black squaw" comme un équivalent à "Natacha" ou "Yoko Tsuno". Y'a pas le souffle de la grande aventure ni de l'humour.
"Créatures", est-ce le nouveau "petits hommes" ou "Papyrus" ? (pour rester dans le lisible par tous, avec un graphisme éprouvé)
"mademoiselle J", est-ce un concept fort ?
J'ai trouvé ce tome 2 très gnan gnan. C'est pas vraiment du niveau de "Natacha" ou "yoko Tsuno" non plus... c'est moralisteur (le nazisme, c'est pas bien) en oubliant d'être fun.
"zombillenium", si j'ai bien compris, ça s'arrête, et j'ai jamais aimé ; je préférais sa série gentiment coquine.

il manque ces rendez-vous annuels avec des titres forts pour les enfants, même si avec le recul et votre vision d'adulte, ils ont pris de l'age pour certains.

Je remarque aussi que les auteurs à fort potentiel (Dav, Pau) travaillent peu dans le journal ; leurs oeuvres fortes sont ailleurs ("sous les arbres", pour Dav ; "curtiss hill", pour Pau)
c'est dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 10:42

lusabets a écrit:Bonjour
Un truc qui, pour moi, retranscrirait quelque peu l'esprit de Gaston pour notre époque contemporaine, c'était Parker & Badger. J'y retrouve cet esprit de fainéantise, de désordre et de moquerie pour les gens dit sérieux que je trouve dans Gaston. Les gags se relisent plusieurs années après en gardant une fraîcheur sympathique. Kid Paddle, c'est tout comme. J'aime ces "anti-héros".


Je partage ton avis sur Parker et Badger que j aime beaucoup aussi, après, ça n aura pas la durée d un Kid Paddle ...
Certains auteurs savent rendent leur série immortelle ... peut etre aussi est ce qu elles marquent un public à un miment ET que l auteur sait capitaliser cet intéret

Je pense par exemple que Kid Paddle est quasiment dès aujourd hui bien plus ancré que Titeuf ... alors qu on n aurait pas imaginé ça il y a 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede klorophylle 34 » 13/04/2021 13:59

yannzeman a écrit:"FRNCK", c'est LA création qui restera.
je l'avais oublié, alors que c'est une vraie révélation, pour moi, et que je chante ses louanges tout le temps sur le forum !

Mais "kid Paddle", c'est plus ancien, non ?
Ca date de 1993, alors que je parle des titres créés depuis 20 ans.

"Dad", ok, c'est une vraie création marquante.
"dent d'ours", c'est un équivalent à "bidouille et violette", dans le sens où c'est une mini-série, pas quelque chose appelé à durer dans le temps.
"seuls", ça semblait solide, mais apparemment, les avis semblent partagés dans la durée.
"Louca", j'ai peur que ça soit comme "génial Olivier" : une BD qui plait bien à la génération qui la lit, mais qui ne plait pas autant aux suivantes... (et pourtant, j'aimais beaucoup "génial Olivier" et cet auteur, effectivement capable de fulgurance SF qui m'a marqué, comme souligné par quelqu'un - yoda33 ?)
c'est graphiquement honnète, mais sans plus.

Je ne vois pas "black squaw" comme un équivalent à "Natacha" ou "Yoko Tsuno". Y'a pas le souffle de la grande aventure ni de l'humour.
"Créatures", est-ce le nouveau "petits hommes" ou "Papyrus" ? (pour rester dans le lisible par tous, avec un graphisme éprouvé)
"mademoiselle J", est-ce un concept fort ?
J'ai trouvé ce tome 2 très gnan gnan. C'est pas vraiment du niveau de "Natacha" ou "yoko Tsuno" non plus... c'est moralisteur (le nazisme, c'est pas bien) en oubliant d'être fun.
"zombillenium", si j'ai bien compris, ça s'arrête, et j'ai jamais aimé ; je préférais sa série gentiment coquine.

il manque ces rendez-vous annuels avec des titres forts pour les enfants, même si avec le recul et votre vision d'adulte, ils ont pris de l'age pour certains.

Je remarque aussi que les auteurs à fort potentiel (Dav, Pau) travaillent peu dans le journal ; leurs oeuvres fortes sont ailleurs ("sous les arbres", pour Dav ; "curtiss hill", pour Pau)
c'est dommage.


Sur les vingt dernières années peu de choses, comme vous je dirai Dad, pour le reste Seuls devient monotone, Louca et Frnk j'adhère carrément pas, le reste c'est un vrai bon constat aucune autre série ne restera vraiment et je ne suis même pas sur que Dad reste.
Donc je dirai à ce jour rien ne restera dans dix,quinze ou vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 13/04/2021 14:19

Yoda33 a écrit:
BDbilos a écrit:
Je crois que Frnk restera dans les mémoires, comme Louca, comme Dent d'ours. Ou Les nombrils, Kid Paddle, Dad, dans un autre registre. Mais je n'ai pas de boule de cristal. [old]


Je ne sais pas me prononcer pour ces séries sauf une : Kid Paddle, à l évidence , ce perso est déjà emblématique, pour la génération des lecteurs des 90's et après ... et meme pour certains plus vieux comme moi ...

Les indices en sont très nombreux : produits dérivés très nombreux, art de Midam qui déborde sur la peinture et la sculpture, véritable " studio" mis en place par Midam, comprenant un dessinateur pour chacune des séries Kid et Game Over ...

Kid Paddle, je trouve que ça tourne totalement en rond depuis 3-4 tomes. On n'a que des variations sur les mêmes thèmes de gags, entre Kid qui rêve son père en rebelle/aventurier et qui déchante, Kid qui essaye de rentrer dans le cinéma, Kid qui fait des trucs gores aux poupées de sa soeur, ...
Alors qu'à l'inverse (et de façon contradictoire), je trouve toujours Game Over aussi chouette, mais c'est parce que c'est une mécanique unique, une simple contrainte qui force à la créativité.

Je serai bien incapable de dire quelle série va durer, je suis déjà surpris par pas mal de succès (mérités ou non selon moi), alors bien malin qui saurait dire si des choses à la mode aujourd'hui (FRNK, Les Légendaires, Les Nombrils...) seront toujours aussi vendus dans 20 ou 30 ans !

Mais là où je rejoins Yannzeman, c'est pour dire que les séries pour enfants sont plus à chercher chez les autres éditeurs que chez Dupuis. Dupuis semble se caler sur un créneau pré-ado / ado. Pour les petits, ils ont encore Petit Poilu (la bonne grosse valeur sûre chez tout le monde), mais après il y a un gap. Kid Paddle, FRNK, Dad, Les Nombrils, etc... c'est plutôt à partir de 9-10 ans, non ?
Pour apprendre à lire, je mettrais plutôt Yakari dans les mains de mon fils. Delcourt Jeunesse fait aussi un très joli travail, notamment avec les Contes des Coeurs Perdus de Loïc Clément & associé(e)s. Rue de Sèvre, c'est pas ma came mais pourquoi pas. Dargaud aussi fait du bon travail, Le Lombard également...
Mais sur le segment 5-8 ans, Dupuis me paraît assez inexistant... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 13/04/2021 15:23

Pour les 5-8 ans, il existe le Journal de Mickey !
Dans mon imaginaire, je précise, Spirou est plus pour les ados, et Mickey pour les "petits".
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 13/04/2021 16:51

Spirou est un journal familial, tous publics. ;)
Et qui dit tous publics, dit aussi pour enfants. Actuellement, je ne lis que le gag de Game Over à mon fils de 5 ans (et, ce qui va donner de l'eau au moulin de Yannzeman, je lui lis aussi mes Gaston, Marsupilami et Boule et Bill, après une grosse période Le Loup en Slip). Rien du reste ne l'intéresse.

Et pour avoir acheté le journal de Mickey récemment à l'insistance de mon fils, ça me fait plus l'effet d'un closer pour enfants qu'un magazine de BD (j'exagère un peu, il y a aussi des petits reportages "nature").
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 14/04/2021 09:31

Autant pour moi sur Kid Paddle en effet c'est plus ancien.

5-8 ans me semble trop jeune pour Spirou, et ce depuis toujours.

Pour ce qui supportera l'épreuve du temps on peut évoquer aussi Télémaque (que je n'arrive pas à lire mais là n'est pas la question il semble que ça peut plaire aux enfants :?: ) et Harmony (plus ado-préado en effet).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 14/04/2021 10:31

BDbilos a écrit:Autant pour moi sur Kid Paddle en effet c'est plus ancien.


Oui, c est milieu années 90, ça fait 5-10 ans d écart, mais coté notoriété , Kid a une grosse avance
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/04/2021 10:48

Pour en revenir à l'actualité du journal, dans le spécial Robots paru en début de semaine, je craignais un peu le pire vu le sujet, et il y a malheureusement une nouvelle fois beaucoup de déchets.

Mais il y a aussi de bonnes surprises : tout d'abord, Passe moi l'ciel et Dad réussissent tous les deux un très bon gag dédié au thème de la semaine.

Romain DUREIX réussit lui aussi une bonne histoire, quoiqu'un peu longue peut-être.

Mais la bonne surprise de la semaine, une fois n'est pas coutume, vient de Munuera qui m'a vraiment bien fait rire, tout au long de ses deux pages et avec sa chute. Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 14/04/2021 11:22

Franchement, ce numéro n est pas le genre qui donne envie de s abonner ... :oops: :siffle: ou de rester longtemps abonné
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 15/04/2021 20:52

Diddu a écrit:
Mais la bonne surprise de la semaine, une fois n'est pas coutume, vient de Munuera qui m'a vraiment bien fait rire, tout au long de ses deux pages et avec sa chute. Excellent !


Oui, pareil.
D'ailleurs ce style fait très Clarke ça m'a étonné.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités