BDbilos a écrit::ok:
Il y aura toujours un biais "madeleine de Proust" qui nous empeche d'être objectif (en fait il est sans doute impossible de l'être).
Il faudrait que Yannzeman interroge son fils dans 40 ans au sujet du Spirou de son enfance, et qu'il nous en fasse un compte-rendu
yannzeman a écrit:Comme dit par jolan, la plupart des titres actuels, paraissant dans "Spirou", ne résisteront pas au poids des ans.
Ce ne sont pas des titres forts. Ils remplissent plus qu'ils ne sont locomotive du journal.
BDbilos a écrit:
Je crois que Frnk restera dans les mémoires, comme Louca, comme Dent d'ours. Ou Les nombrils, Kid Paddle, Dad, dans un autre registre. Mais je n'ai pas de boule de cristal.
lusabets a écrit:Bonjour
Un truc qui, pour moi, retranscrirait quelque peu l'esprit de Gaston pour notre époque contemporaine, c'était Parker & Badger. J'y retrouve cet esprit de fainéantise, de désordre et de moquerie pour les gens dit sérieux que je trouve dans Gaston. Les gags se relisent plusieurs années après en gardant une fraîcheur sympathique. Kid Paddle, c'est tout comme. J'aime ces "anti-héros".
yannzeman a écrit:"FRNCK", c'est LA création qui restera.
je l'avais oublié, alors que c'est une vraie révélation, pour moi, et que je chante ses louanges tout le temps sur le forum !
Mais "kid Paddle", c'est plus ancien, non ?
Ca date de 1993, alors que je parle des titres créés depuis 20 ans.
"Dad", ok, c'est une vraie création marquante.
"dent d'ours", c'est un équivalent à "bidouille et violette", dans le sens où c'est une mini-série, pas quelque chose appelé à durer dans le temps.
"seuls", ça semblait solide, mais apparemment, les avis semblent partagés dans la durée.
"Louca", j'ai peur que ça soit comme "génial Olivier" : une BD qui plait bien à la génération qui la lit, mais qui ne plait pas autant aux suivantes... (et pourtant, j'aimais beaucoup "génial Olivier" et cet auteur, effectivement capable de fulgurance SF qui m'a marqué, comme souligné par quelqu'un - yoda33 ?)
c'est graphiquement honnète, mais sans plus.
Je ne vois pas "black squaw" comme un équivalent à "Natacha" ou "Yoko Tsuno". Y'a pas le souffle de la grande aventure ni de l'humour.
"Créatures", est-ce le nouveau "petits hommes" ou "Papyrus" ? (pour rester dans le lisible par tous, avec un graphisme éprouvé)
"mademoiselle J", est-ce un concept fort ?
J'ai trouvé ce tome 2 très gnan gnan. C'est pas vraiment du niveau de "Natacha" ou "yoko Tsuno" non plus... c'est moralisteur (le nazisme, c'est pas bien) en oubliant d'être fun.
"zombillenium", si j'ai bien compris, ça s'arrête, et j'ai jamais aimé ; je préférais sa série gentiment coquine.
il manque ces rendez-vous annuels avec des titres forts pour les enfants, même si avec le recul et votre vision d'adulte, ils ont pris de l'age pour certains.
Je remarque aussi que les auteurs à fort potentiel (Dav, Pau) travaillent peu dans le journal ; leurs oeuvres fortes sont ailleurs ("sous les arbres", pour Dav ; "curtiss hill", pour Pau)
c'est dommage.
Yoda33 a écrit:BDbilos a écrit:
Je crois que Frnk restera dans les mémoires, comme Louca, comme Dent d'ours. Ou Les nombrils, Kid Paddle, Dad, dans un autre registre. Mais je n'ai pas de boule de cristal.
Je ne sais pas me prononcer pour ces séries sauf une : Kid Paddle, à l évidence , ce perso est déjà emblématique, pour la génération des lecteurs des 90's et après ... et meme pour certains plus vieux comme moi ...
Les indices en sont très nombreux : produits dérivés très nombreux, art de Midam qui déborde sur la peinture et la sculpture, véritable " studio" mis en place par Midam, comprenant un dessinateur pour chacune des séries Kid et Game Over ...
BDbilos a écrit:Autant pour moi sur Kid Paddle en effet c'est plus ancien.
Diddu a écrit:
Mais la bonne surprise de la semaine, une fois n'est pas coutume, vient de Munuera qui m'a vraiment bien fait rire, tout au long de ses deux pages et avec sa chute. Excellent !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité