BDbilos a écrit:Olive m'a beaucoup surpris. Au tout début j'ai eu du mal à accrocher mais à présent je suis vraiment fan. L'histoire est très bien construite et graphiquement c'est parfait. La qualité de jeu des personnage notamment est époustouflante.
Le LL de Bonhomme c'est sûr qu'on le regrette tous.
Le Scrameustache et les Centaures que je relis justement en ce moment dans leur jus, bof bof ce n'était pas non plus le top...
"Le scrameustache" et "les centaures", pour l'enfant et le pré-ado que j'étais, c'était génial.
Il ne faut pas les juger avec notre regard d'adulte (même si, les ayant relu il y a 1 ou 2 ans, pour les "scrameustache", les 1ers albums sont de petits bijoux, avant que Gos ne passe progressivement la main à son fils Walt).
Ce journal est surtout pour les plus jeunes, et "Olive", n'est pas pour eux. Mon fils qui sait lire depuis 1 an (merci le confinement !) ne m'a jamais parlé de ça, il s'en contrefout, ce n'est pas pour lui. Idem pour "black squaw" qui parait en ce moment (alors qu'il a adoré, curieusement, "dent d'ours", qui n'était pas franchement pour lui non plus mais qu'il a lu en albums).
Là, au moment où j'écris ces lignes, il est en train de (re)lire les "chlorophyle" de Macherot en intégrale. Il a le choix, et il revient encore et toujours aux "vieilles" séries, qui sonrt vraiment pour lui, faites par des génies d'autrefois, et qui n'ont pas vraiment été remplacés.
C'est ce que je déplore, cette absence de renouvellement des générations d'auteurs et de titres de grande qualité. Je ne suis pas sur que les titres paraissant actuellement dans le journal feront l'objet d'intégrales dans 50 ans, après avoir été lues et relues par plusieurs générations d'enfant.
"les cavaliers de l'apocadypse", par exemple, c'est rigolo, mais ce n'est pas ambitieux. Qu'on me cite des titres du niveau des anciens, pour voir. "capitaine anchois", je n'arrive pas à lire. "happy family", c'est très bien dessiné, mais est-ce pour les plus jeunes ? Et est-ce que cela peut durer ?
Le "Lucky Luke" que je voudrais voir dans "spirou", ce n'est pas celui "vu par..." mais le vrai, la reprise par Achdé.
Tiens, dans les titres qui pourraient vraiment figurer dans "spirou", il y en a deux qui sont des "best seller" de la bibliothèque de notre gros village de 22 000 habitants :
et
que tous les enfants empruntent.
Au lieu de ça, on a droit à des trucs qui ne sont pas pour les plus jeunes et/ou qui ne sont pas d'un grand intérêt.