Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede kantessekonmange » 20/11/2025 13:47

Message précédent :
Davoqui ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 20/11/2025 13:54

Certainement une espèce rare de dahu de la Loire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 20/11/2025 15:26

Le Tapir a écrit:
Bob Salvador a écrit:Pratt, tenté moult fois, jamais accroché. Seule petite réussite avec la ballade, mais rien de transcendant.
Juillard, ça ne m'attire pas. J'ai juste Voronov.
Tardi a toujours été illisible pour moi.

C'est de la provocation d'assez honnête facture. C'est franc, plutôt direct et sans fioriture. Et cela demande réponse, comme un appel au secours lancé depuis le fond d'un puits par quelqu'un qui se sent seul et oublié de tous depuis longtemps, indéniablement. Néanmoins, il se fait tard et je n'ai plus la force de te répondre cher ami. Bien le bonsoir.

Hélas, j'ai opté pour la franchise.

Sarjevane78 a écrit:Il y en un pour qui est pour moi assez contradictoire : Hermann.
Au niveau du dessin, de la mise en scène, du graphisme et des cadrages c’est vraiment une pointure, mais alors les visages ! Ça me fait grincer des dents. Il me faut plusieurs pages pour faire abstraction, surtout les femmes.
J’ai pourtant lu, Bois Maury, Comanche. Jeremiah difficilement. Ensuite, avec les couleurs direct, j’ai complètement arrêté. J’en ai pas lu ni relu un seul depuis des années.

Dans Bernard Prince, ses femmes sont biens. Sur Comanche, ça "se dégrade" à partir des shérifs, je dirais.
J'aime bien mais je reconnais que c'est spécial.

J'ai lâché progressivement à partir du Jeremiah 28, car les histoires devenaient moyennes, voire très mauvaises pour les dernières, et les dessins en aplats de gris partout ont fini par me gonfler (en plus de la dégradation du lettrage et des dialogues dans les tout derniers). J'ai fini par ne conserver que jusqu'à Elsie et la rue, le dernier tome de qualité, selon moi.
Dernière édition par Bob Salvador le 20/11/2025 15:33, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 20/11/2025 17:13

Bilal pour moi cela s'arrête principalement à sa trilogie Nikopol avec comme Nexus l'idée que partie de Chasse est son chef-d'oeuvre avec Les phalanges de l'ordre noir et le vaisseau de pierre. Je trouve la suite tout aussi belle car pour moi Bilal reste un des meilleurs illustrateurs de sa génération (avec Schuiten) mais j'ai plus de mal avec les scénarios de ces oeuvres (en fait je me suis éloigné aussi de ce genre) Donc dernierement j'ai zappé Bug et apprécie l'artiste tout autant dans ses expos de peintures et ses illustrations que sa BD à proprement parlé.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sarjevane78 » 20/11/2025 17:59

Bob Salvador a écrit:
Sarjevane78 a écrit:Il y en un pour qui est pour moi assez contradictoire : Hermann.
Au niveau du dessin, de la mise en scène, du graphisme et des cadrages c’est vraiment une pointure, mais alors les visages ! Ça me fait grincer des dents. Il me faut plusieurs pages pour faire abstraction, surtout les femmes.
J’ai pourtant lu, Bois Maury, Comanche. Jeremiah difficilement. Ensuite, avec les couleurs direct, j’ai complètement arrêté. J’en ai pas lu ni relu un seul depuis des années.

Dans Bernard Prince, ses femmes sont biens. Sur Comanche, ça "se dégrade" à partir des shérifs, je dirais.
J'aime bien mais je reconnais que c'est spécial.

J'ai lâché progressivement à partir du Jeremiah 28, car les histoires devenaient moyennes, voire très mauvaises pour les dernières, et les dessins en aplats de gris partout ont fini par me gonfler (en plus de la dégradation du lettrage et des dialogues dans les tout derniers). J'ai fini par ne conserver que jusqu'à Elsie et la rue, le dernier tome de qualité, selon moi.

C'est dommage, car son Caatinga était sublime ! J'ose à peine ouvrir son Brigantus, je ne sais pas trop ce ça donne.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 20/11/2025 20:03

Affreux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sarjevane78 » 21/11/2025 09:47

OK, comme ça c'est fait. :D
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vaudou » 25/11/2025 13:31

En général presque tous les auteurs qui sont dans ce type de classements à la con :

https://www.franceinfo.fr/culture/bd/fe ... 8&at_term=

Druillet aussi, j'y comprends rien. C'est un peu comme le cinéma de Pasolini, n'étant pas poète moi même, c'est totalement abscons à mes yeux.
Vaudou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 25/11/2025 14:01

Les classements des bds dans les médias mainstream c'est souvent assez catastrophique. Ils devraient s'abstenir...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2025 14:18

Honnêtement c'est une position de principe de votre part parce que si vous prenez le temps de regarder, il n'y a que du bon dans ce classement. C'est ni particulièrement mainstream (y en a mais vraiment pas beaucoup sur les 100), pas intello non plus. Il y a une poignée d'albums qui ne me touchent pas particulièrement mais qui ont indéniablement des qualités.

Retirez les oeillères et lisez tout, vous aurez vraiment de bonnes surprises.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 25/11/2025 14:29

nexus4 a écrit:Honnêtement c'est une position de principe de votre part parce que si vous prenez le temps de regarder, il n'y a que du bon dans ce classement. C'est ni particulièrement mainstream (y en a mais vraiment pas beaucoup sur les 100), pas intello non plus. Il y a une poignée d'albums qui ne me touchent pas particulièrement mais qui ont indéniablement des qualités.

Retirez les œillères et lisez tout, vous aurez vraiment de bonnes surprises.

J'en ai acheté 16 sur les 100 (dont des séries entières, les 33 walking dead ou les 6 Il était une fois en France par exemplec'est peut-être un détail pour vous mais pour mon budget ça veut dire beaucoup) et feuilleté ou parcouru pas mal d'autres, et effectivement, il y a de tout, c'est un choix large, et surtout il y a du très très bon.
Plutôt sympa en fait, et utile pour quelqu'un qui cherche dans la jungle des parutions.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 25/11/2025 14:34

J'ai aussi parcouru ce classement comme une liste de recommandations.
C'est très riche, avec des oeuvres mainstream, des trucs pointus mais déjà salués ici ou ailleurs, du manga, du comics.
Quelques franches découvertes, mais comme tout classement, les choix sont subjectifs.
Sur les 7000 BD sorties par an depuis plusieurs années, je ne suis pas surpris que des bouquins aient plu particulièrement aux rédacteurs de cet article, tout en étant passés à l'as des membres du forum ou des chroniqueurs.
Et puis, l'ordre, on s'en fout un peu.
Ici on sait que seuls les indispensables de BDGest' valent le coup :P
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vaudou » 25/11/2025 15:23

J'habite pas à Boboland (et je compte pas y habiter) donc j'ai lu que 3 bds sur 100 de la liste. 8-)
Vaudou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 25/11/2025 15:25

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 25/11/2025 15:40

nexus4 a écrit:Honnêtement c'est une position de principe de votre part parce que si vous prenez le temps de regarder, il n'y a que du bon dans ce classement. C'est ni particulièrement mainstream (y en a mais vraiment pas beaucoup sur les 100), pas intello non plus. Il y a une poignée d'albums qui ne me touchent pas particulièrement mais qui ont indéniablement des qualités.

Exactement, je les soupçonne de dire ça juste parce que c'est le service public... :D :siffle:

Alors qu'on trouve de tout dans cette sélection, faut pas être trop coincé. :P

Genre qui va me dire que "Fondu au noir" est mauvais, un peu de sérieux. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 25/11/2025 15:45

C'est juste une liste pour savoir si on connait un peu la BD du calme

Apocalypse sur Carson City ça se pose là comme truc bobo quand même
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 25/11/2025 15:53

Le Monde propose à ses lecteurs de voter pour leurs romans, BD, manga, jeux vidéo et albums de musique préférés.

Il y a une liste prédéfinie et vous pouvez ajouter un livre (j'ai demandé à ajouter Martyrs tome 3 par exemple, parce qu'il est sorti, termine la série, et que j'ai versé ma petite larme à la fin)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/11/2025 15:59

Sans doute vrai! Bon personnellement, je suis plutôt contre les classements (à part dans les bibliothèques) , peu favorable aux concours, et pas intéressé du tout par les grands prix de ceci et de cela... Je vous prie de bien vouloir m'en excuser!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vaudou » 25/11/2025 16:07

Moi les bds tranches de vie ou qui ont trop fonction de commentaire social, ça me saoûle. Je pense juste que les sujets d’actualité ne m’intéressent pas du tout. D'ailleurs j'en suis encore à découvrir les classiques des grands auteurs. Avant de m'attaquer à Satrapi et Vives un jour. :)
Vaudou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 25/11/2025 16:21

Olivier_D a écrit:

Retirez les œillères et lisez tout, vous aurez vraiment de bonnes surprises.

J'en ai acheté 16 sur les 100 (dont des séries entières, les 33 walking dead ou les 6 Il était une fois en France par exemplec'est peut-être un détail pour vous mais pour mon budget ça veut dire beaucoup) et feuilleté ou parcouru pas mal d'autres, et effectivement, il y a de tout, c'est un choix large, et surtout il y a du très très bon.
Plutôt sympa en fait, et utile pour quelqu'un qui cherche dans la jungle des parutions.

Je n'y vois rien de trop scandaleux non plus, même s'il y a plein de trucs que ne connais pas et dis non d'office (Manga et Comics superslipards)

Dans cette liste du XXIèS (c'est important de préciser), il y en a trois que je mettrais dans mon top 100 all-time et top 30 du XXIèS persos: Gung Ho, Azimut et Décalogue. Mais en tout, j'en repêche une petite 20-aine.

Le Tapir a écrit:Sans doute vrai! Bon personnellement, je suis plutôt contre les classements (à part dans les bibliothèques) , peu favorable aux concours, et pas intéressé du tout par les grands prix de ceci et de cela... Je vous prie de bien vouloir m'en excuser!

faire une liste (non-classée), c'est une chose... commencer à les classer de 1 à X ou de X à 1, c'en est une autre :siffle:

[Révéler] Spoiler:
get a life, buddy dude [:my name snake:2]

Vaudou a écrit:Moi les bds tranches de vie ou qui ont trop fonction de commentaire social, ça me saoûle. Je pense juste que les sujets d’actualité ne m’intéressent pas du tout.

Ouui, en effet... Pour moi, une BD doit être de la fiction, pas un reportage

j'avais un peu cédé à cette tendance au milieu des 90's et 00's avec les auteurs canadiens (Seth, Chester B, Rabagliatti , Beaulieu), mais franchement j'en suis revenu. Les gens qui ne savent que parler d'eux, ... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 25/11/2025 16:26

Les gens qui ne savent que parler d'eux, ..

Tu peux très bien parler d'un certain état du monde à travers toi, ou l'inverse, d'ailleurs, j'espère que tu y avais déjà pensé. :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée