Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede toque » 26/11/2025 14:50

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:J'en recense à tout casser une petite dizaine.
On ne peut pas vraiment dire que la liste croule sous ce type d'albums;

Et puis dans les 10 il y a de l’excellent. Le Polza par exemple je suis certain que beaucoup aimerait ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 14:53

xGusx a écrit:J'en ai lu 31.
Et la grosse majorité du reste me parle, est sur ma liste à lire, voir j'en ai offert.

Est ce que c'est un bon top ? je ne sais pas et ça manque pour moi de titres plus anciens, mais je m'étonne quand même que sur un forum comme celui-ci on trouve des gens à qui une grosse partie des oeuvres et auteurs ne parlent pas.

Et ce n'est pas une critique, c'est juste un constat qui me surprend.
Après je sais que la BD peut être un milieu assez cloisonné. Comme un peu dans tous les arts/médias ceci dit. Les gens qui aiment le cinéma mais qui considèrent tout ce qui est avant les années 80 voir avant les années 2000 comme (trop) vieux, ça me dépasse totalement. Idem pour la musique. Ou pour la littérature avec ceux qui ne vont lire que de la SF, ou que de la Fantasy.

Je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage, mais bon si chacun y trouve son compte...

"Franceinfo a fait le tri et vous dévoile sa sélection des titres indispensables publiés ces 20 dernières années."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xGusx » 26/11/2025 15:05

euh... si vous le dites a écrit:
Et la grosse majorité du reste me parle, est sur ma liste à lire, voir j'en ai offert.

Est ce que c'est un bon top ? je ne sais pas et ça manque pour moi de titres plus anciens, mais je m'étonne quand même que sur un forum comme celui-ci on trouve des gens à qui une grosse partie des oeuvres et auteurs ne parlent pas.

Et ce n'est pas une critique, c'est juste un constat qui me surprend.
Après je sais que la BD peut être un milieu assez cloisonné. Comme un peu dans tous les arts/médias ceci dit. Les gens qui aiment le cinéma mais qui considèrent tout ce qui est avant les années 80 voir avant les années 2000 comme (trop) vieux, ça me dépasse totalement. Idem pour la musique. Ou pour la littérature avec ceux qui ne vont lire que de la SF, ou que de la Fantasy.

Je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage, mais bon si chacun y trouve son compte...

"Franceinfo a fait le tri et vous dévoile sa sélection des titres indispensables publiés ces 20 dernières années."

C'est donc logique :)
De toute façon je prend les tops pour ce qu'ils sont : un potentiel moyen de découvrir de nouveaux titres, pas plus.
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 26/11/2025 15:08

Le Tapir a écrit:Et est-ce que tu aimes les grands anciens ?

Cthulhu faisait de la bédé ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2025 15:10

toque a écrit:

Et puis dans les 10 il y a de l’excellent. Le Polza par exemple je suis certain que beaucoup aimerait ;)

Et dedans, j'ai compté Pilules bleues de Peeters, Moi ce que j'aime c'est les monstres de Ferris par exemple.
Des trucs un peu nuls qui n'ont rien à faire dans un top. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kantessekonmange » 26/11/2025 15:11

J'ai lu une soixantaine de titres dans cette sélection et je m'aperçois que j'ai vraiment des lacunes en ce qui concerne les comics.

Par contre, quand on s'attarde sur les résumés-critiques on s'apperçoit que ça date un peu quand même
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 26/11/2025 15:16

l'article original date de 2020, donc il y évidemment des lacunes.
cela dit, il offre un parfait dérivatif à ce que tout le monde attendait avec impatience: pouvoir annoncer fièrement combien de titres nous avons lu dans la sélection angoumoisine, pour mieux la critiquer [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kantessekonmange » 26/11/2025 15:19

Thierry_2 a écrit:l'article original date de 2020, donc il y évidemment des lacunes.
cela dit, il offre un parfait dérivatif à ce que tout le monde attendait avec impatience: pouvoir annoncer fièrement combien de titres nous avons lu dans la sélection angoumoisine, pour mieux la critiquer [:kusanagui:6]

Bien évidemment :bravo:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 26/11/2025 15:21

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 26/11/2025 15:23

Thierry_2 a écrit:

Cthulhu faisait de la bédé ?

Hum...
;)

Sysy77 a écrit:
Vaudou a écrit:

Avant 1945...? Je ne connais pas bien.

Tu ne connais pas Cthulhu, Nyarlathotep, Yog-Sothoth... ?

:D :arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vaudou » 26/11/2025 15:49

J'ai l'impression d’être dans la situation du gars qui lance une boule de neige et ça déclenche une avalanche. :lol:
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 26/11/2025 15:49

Cthulhu faisait de la bédé! Je me souviens! Je l'ai rencontré une fois en festival!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/11/2025 15:53

toque a écrit:

Voilà justement l'exemple. Comment allier un vrai plus graphique à une histoire nombrilo-giratoire et sortir du four un truc appétissant (certainement pas le sujet)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 26/11/2025 15:55

Le Tapir a écrit:Cthulhu faisait de la bédé! Je me souviens! Je l'ai rencontré une fois en festival!

Ah ces grands anciens, vieux, moches et qui glissaient leurs extrémités partout... Cette bonne époque pré-MeToo.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 26/11/2025 15:58

Il y en a aussi pas mal qui sont super intéressants mais qu'on n'a pas eu le temps ou l'occasion de lire.
Lazarus, Holmes, Notre mère la guerre, le roy des ribauds, tout ça m'intéresse et me parle, donc ce n'est absolument pas toujours des histoires de blocage ou de goûts, c'est aussi qu'on sait qu'on passe à côté de trucs super à peu près tout le temps.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2025 16:54

Morti a écrit:On enlève aussi les nombrilistes qui racontent la rage de dents de leur gamin ou dont le mari n'a pas remarqué sa nouvelle robe... :roll:

J'en recense à tout casser une petite dizaine.

on doit même pouvoir réduire ce nombre à pas loin de zéro, car assimiler l'autobiographie à du nombrilisme, c'est très réducteur, caricatural, voire carrément de mauvaise foi. Quand c'est bien fait, c'est même tout le contraire, l'universel pointe sous l'individu, et ça parle à tout le monde.

Carnet de santé foireuse, Pilules bleues, Persépolis, l'Arabe du futur, on est quand même très loin du nombrilisme anecdotique et superficiel, et très près de classiques du 9ème art.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 26/11/2025 17:22

toque a écrit:

Le Pozla est tellement excellent que je l'ai offert. Et ce n'est pas le seul de la sélection que j'ai lu, apprécié et offert.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vaudou » 26/11/2025 18:33

Olaf Le Bou a écrit:
Carnet de santé foireuse, Pilules bleues, Persépolis, l'Arabe du futur, on est quand même très loin du nombrilisme anecdotique et superficiel, et très près de classiques du 9ème art.

Si j'étais documentaliste dans un CDI de collège ou lycée, ce sont des bds que je commanderai car elles ont des vrais valeurs pédagogiques mais avoir ça dans sa collection perso, ça ne me traverse pas l'esprit.
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 26/11/2025 18:55

Tu ne sais pas tu n'as pas lu.

Et c'est dommage.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 26/11/2025 19:01

Après entre la lecture et l'achat, y'a un pas aussi, beaucoup de ces livres sont très bons mais il est vrai que ce n'est pas forcément ceux qu'on va relire en priorité (enfin pour ma part) mais rien n'empêche de s y' interesser et de les emprunter en biblio .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 26/11/2025 19:03

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:On enlève aussi les nombrilistes qui racontent la rage de dents de leur gamin ou dont le mari n'a pas remarqué sa nouvelle robe... :roll:

J'en recense à tout casser une petite dizaine.

on doit même pouvoir réduire ce nombre à pas loin de zéro, car assimiler l'autobiographie à du nombrilisme, c'est très réducteur, caricatural, voire carrément de mauvaise foi. Quand c'est bien fait, c'est même tout le contraire, l'universel pointe sous l'individu, et ça parle à tout le monde.

On voit que tu ne me connais pas sinon tu saurais que je suis l'empereur de la mauvaise foi...et que je l'assume... :lol:

Sans rire, je ne visais pas les titres sélectionnés vu que je ne les connais pas, je parlais plutôt d'une tendance nombriliste que j'ai cru apercevoir ces dernières années et là je te jure que ça n'a que peu à voir avec une autobiographie. J'ai même fait rire mon équipe de libraires en leur lisant le pitch de l'album, c'est dire...

Alors tant mieux si vous n'en retrouvez pas ici, moi je ne cherche à vexer personne, c'est juste comme le disait xGusx plus haut que je suis de plus en plus décalé avec ce qui se fait aujourd'hui...mais c'est un vieux problème qui ne s'est pas vraiment arrangé, j'ai oublié le nombre de fois où je me suis expliqué sur ça...mais aujourd'hui, je n'en ai plus envie.

Aimez ce que vous voulez, lisez ce que vous voulez mais n'essayez pas de partager vos goûts personnels, c'est partie perdue...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée