Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede lobo » 19/11/2025 11:38

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'aurais du appeler ce post : "les grands auteurs que personne n'aime! " :D

Ouais c'est un peu "le roi est nu" ce thread.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2871
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:49

C'est bon, vous pouvez vous défouler après tout! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede Sarjevane78 » 19/11/2025 11:56

Le Tapir a écrit:L'idée n'était pas de faire de ce post une tribune pour tous les frustrés et les réacs mais justement de se questionner et de pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de chacun dans la bd et la découverte de nouveaux horizons. Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre en mode gilet jaune mental à jamais roind point isé jusqu'à la mort sous la bannière de la connerie.

Bon, démerdez vous. Trop c'est trop en fait.

Charmant. Je ne sais pas si j'étais visé, mais pour désamorcer toutes frustrations, je vais développer mon texte afin d'apaiser ce genre de propos qui se voudrait pseudo-intelligent :

J'achète et je lis que ce qui m'attire visuellement, graphiquement. Donc, je suis attiré d'abord par le dessin et ce que raconte le livre que je vais acheter et lire. Et il m'est arrivé de lire des histoires qui ne me plaisaient pas, mais avec un très beau dessin, comme ce fut le cas pour Cosey, Dodier... Mais ça s'est arrêté là, car pas transporté par l'histoire. C'était des lectures d'il y a une 20taines d'années, peut-être qu'aujourd'hui... ?

J'aime bien la ligne claire, du coup, je suis client d'Hergé, Jacobs et d'autres, même si j'ai une nette préférence pour le côté" "adulte" de Black et Mortimer que de Tintin.

Moebius, c'est trop hermétique. Je préfère de très loin la virtuosité graphique de Blueberry de Giraud.

Pratt, c'est peut-être joli, joliment fait au pinceau, ceci, cela, mais les histoires me semble d'un autre temps. Je n'y arrive pas, je ne suis pas transporté dans les voyages de Corto.

Et pour la clique de Poisson Pilote, je n'ai pas accroché aux histoires. Je fais un blocage graphique, surtout sur Sfar. J'ai essayé avec en lisant un chat du Rabbin, mais j'en garde aucun souvenir. Comme pour Cosey et Dodier, peut-être qu'aujourd'hui cela me plairait ; hélas, l'envie n'est pas présente pour le moment.

Blain, mis à part ses longs nez, c'est presque graphiquement attirant. Je me souviens des couvertures en couleurs qu'il avait faites pour Blueberry et c'était sublime. Seulement, je regarde de loin toutes ces productions de pirates, de Quai d'Orsay et de Cowboy pour un autre jour.

Si je souhaite lire une histoire tragique, importante et qui doit me marquer, alors je lis un livre sur ce sujet. La BD, c'est avant tout de la détente, du plaisir des yeux et de l'esprit, un autre divertissement de lecture en parallèle aux livres, et je tiens à ce que ce plaisir perdure de cette.
Avatar de l’utilisateur
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/11/2025

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede toque » 19/11/2025 12:01

Morti a écrit:Et je n'ai jamais pu me convaincre de lire Maus... :oops:


C'est pourtant très accessible.

(et à la hauteur de sa réputation selon moi)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17978
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 41 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Olivier_D » 19/11/2025 12:43

Je ne suis venu sur ce forum que pour soutenir des auteurs ou des albums que j'aime bien. Si je n'aime pas, ou que je n'ai aucune attirance et que je ne veux pas faire l'effort de me plonger dedans, je m'abstiens de participer aux fils qui leur sont dédiés, il y a bien assez de haters sur internet sans que je m'ajoute au nombre.
J'ai compris ce fil plus comme une compilation de regrets, d'auteurs dont on reconnaît l'intérêt ou la valeur, mais qu'on n'arrive pas à lire.

Par exemple, il y a des auteurs que j'ai beaucoup aimés, dont je lis encore régulièrement les premières œuvres, mais dont je n'ai pas réussi à suivre l'évolution, comme Bilal (je me suis arrêté à la trilogie Nikopol) ou Cosey (je me suis arrêté au Voyage en Italie). Mais je le regrette un peu, j'aurais aimer les suivre dans leurs œuvres plus récentes, mais je n'accroche plus. Je leur garde cependant une vive admiration.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 18/09/2023
Age: 61 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Vacom » 19/11/2025 13:31

Le plus marquant, dans mon cas, c'est probablement Canardo, que je n'ai pas aimé à la première lecture, avant d'y revenir plus tard et d'adorer.

Avec Pratt, c'est un vrai rendez-vous manqué. J'ai lu La balade de la mer salée, mais beaucoup trop jeune. Je me suis toujours dit que je m'y remettrais un jour, mais il faut croire que ce jour n'est pas encore venu. Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius : j'ai loupé le coche. Leur talent et leur importance sautent aux yeux, mais ça fait partie de l'époque Métal Hurlant qui n'est pas la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Morti » 19/11/2025 13:53

Je préférais l'ancien titre...ceux que personne n'aime est trop limitatif et puis je ne sais pas s'il y a vraiment des auteurs que PERSONNE n'aime... [:my name snake:2]

Je reviens 2mn sur certaines choses lues plus haut.

Pour Tintin, je pense que ça dépend de l'âge ou l'époque où on l'a découvert.
Je dois faire partie des plus âgés moins jeunes de ce forum et donc j'ai grandi avec Tintin, j'ai presque appris à lire avec Tintin et il m'a accompagné durant toute ma jeunesse.
Je n'ai découvert le talent d'Hergé que beaucoup plus tard et je m'y suis réintéressé autrement.
Donc si ça n'a pas été votre cas, il y a des chances que vous n'accrochiez pas, les souvenirs sont importants dans Tintin.
Et je pense que c'est la même chose pour Blake et Mortimer...si vous n'avez pas lu l'Espadon étant gosse, c'est difficle de comprendre l'engouement d'une génération de lecteurs.
Pour les descriptifs, on a déjà évoqué souvent le sujet, je n'y reviens pas mais c'est un faux problème je pense.

Thierry : Pour les auteurs qu'on abandonne, cela a été évoqué dans un autre sujet, à propos des reventes de séries je crois.
Il y a plusieurs raisons possible : BD ne correspondant plus à l'âge du lecteur (Schtroumpfs, Boule et Bill), BD dont le personnage ou les histoires ne nous touchent plus (Cosey, Servais, Derib) ou alors malheureusement à cause de la qualité des BD (Hermann).

Pour Pratt, j'avais commencé Corto trop tôt je pense sans bien savoir où j'allais...je n'étais pas prêt.
Beaucoup plus tard, ayant gardé les albums, j'ai pris la décision de réessayer et j'ai adoré, Pratt est en tête de mes auteurs préférés aujourd'hui.
Il faut (pour Corto) arriver à rentrer dans le personnage et comprendre les propos et la vision de Pratt.
Ce ne se lit pas comme un blockbuster d'aventures, c'est autre chose.
Corto est devenu pour moi un des plus beaux personnages de la BD en général, toutes générations confondues.

Je pense que ça peut être la même chose pour des auteurs comme Moebius ou Andréas mais là je n'y suis pas arrivé;.

Olivier : on ne parle pas ici d'auteurs qu'on veut descendre mais de ceux qui ne nous ont pas touchés. Ceux que je cite ont beaucoup de talent mais je n'accroche pas comme en musique, en cinéma ou en peinture.Pas de haters dans ce sujet !

Le Tapir : Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre...mais c'est exactement ce que tu fais en parlant de Juillard, mon grand... :lol: :lol:

Toque : pour Maus, j'imagine que c'est une BD importante mais soit c'est le dessin ou plutôt l'idée des personnages ou alors le sujet que je ne veux pas aborder.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 22265
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 74 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Vacom » 19/11/2025 14:19

Je suis complètement d'accord avec ce que dit Morti au sujet de Tintin : mon père avait la collection, et j'ai pour ainsi dire appris à lire avec. Ça marque forcément !

Et vu que j'ai découvert Blake et Mortimer plus tard, je n'ai jamais vraiment accroché. Ça ne m'empêche pas de reconnaître l'importance de la série dans l'histoire de la bande dessinée !
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Sarjevane78 » 19/11/2025 14:24

Il y a une question de temps, d'époque et de "coïncidence" ou "rencontre" qui font que nous soyons plus sujet a apprécier tel ou tel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/11/2025

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede toque » 19/11/2025 14:51

Vacom a écrit:Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius


Tu veux te faire virer toi :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 17978
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 41 ans

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede Cooltrane » 19/11/2025 14:58

nexus4 a écrit:Il y a un auteur à coté duquel je suis passé, c'est Cosey. J'ai lu A la recherche de Peeter Pan, qui m'a enchanté, le premier Jhonattan, son mickey et quelques oeuvres récentes. Voilà un auteur que, pour le peu que j'ai lu, j'apprécie beaucoup, mais faute de temps ou d'argent, ça a toujours été l'auteur de "la prochaine fois". En fait j'aimerai avoir le temps de m'y consacrer, le temps de me donner le temps. Mais je passe à coté de son œuvre parce que je me dit qu'un jour, il va falloir que je m'y mette.

Dans le même genre, dans une moindre mesure, il y a aussi Ferrandez, et je me rends compte en les juxtaposant ici que ce sont des auteurs qui ont beaucoup en commun. Une obsession pour une terre étrangère. Ca devrait m'intéresser pourtant.

Faut que je m'y mette.


En regardant récemment la bibliographie de Cosey, je m'aperçois que c'est surtout au XXè S qu'il fut brillant. Ya encore des trucs au XXIè, mais c'est plus rare. A part Jonathan (se sa fin magistrale) et Bouddha D'Azur (20 ans déjà), il l'a passé en roue libre, àmha.

Ferrandez, c'était excellent dans (A Suivre), mais depuis des années, je ne suis plus (adaptation de romans et actualités algériennes, non merci). Carnet d'Orient overtayed its welcome IMHO.

ulys a écrit:Concernant Loisel, j’ai presque tout essayé et presque tout revendu. Je n’ai gardé uniquement La quête.
Moebus, pareil que d’autres, je ne comprends pas. À ça m’énerve !
Pratt, j’ai plusieurs fois voulu tout revendre mais je m’accroche et retenté régulièrement.


Je suis en train de lire son dernier truc, et cela passe assez moyen. Certes de l'holour, mais c'est pas le truc qui le fera passer à la classe du dessus - surtout que niveau dessin.... j'espère que c'e'st un galop d'entrainement pour Après La Quête

Alors, oui La Quête d'Avant et Après (enfin j'espére) et Un Putain de Salopard, mais un jour je finirai par mettre son PP dans la pile de sortie.

Bref, il n'est pas un intouchable (dans le bon sens du terme)

Pratt, c'est pas niveau dessin, c'est au scénario que cela bloque souvebnt, avec ses récits sans queue ni tête et qui finissent en tête-à-queue.
C'est un peu comme Manara, c'est les scénars qui me bloquent.
Idem pour tout ce qui est Jodo (et si j'ai pas Bopuncer, c'est à cause de Jodo).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23404
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 15:09

Morti a écrit:Je préférais l'ancien titre...ceux que personne n'aime est trop limitatif et puis je ne sais pas s'il y a vraiment des auteurs que PERSONNE n'aime... [:my name snake:2]



Voila Morti j'ai encore changé le titre (pour la troisième fois aujourd'hui et c'est fini, j'arrête) ! Mais c'est comme pour Angoulême! On y comprend plus rien de toute façon! Le mal est profond, on aura beau dire qu'on change, c'est foutu! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Vacom » 19/11/2025 15:11

toque a écrit:
Vacom a écrit:Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius


Tu veux te faire virer toi :P :lol:


:fant2:

Pas du tout, je suis le premier à reconnaître l'importance de Druillet dans l'histoire de la BD. J'avais d'ailleurs commis cette chronique à la sortie de la réédition de La nuit :
:arrow: https://www.bdgest.com/chronique-6031-B ... -nuit.html
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 15:15

Vacom a écrit:Le plus marquant, dans mon cas, c'est probablement Canardo, que je n'ai pas aimé à la première lecture, avant d'y revenir plus tard et d'adorer.

Avec Pratt, c'est un vrai rendez-vous manqué. J'ai lu La balade de la mer salée, mais beaucoup trop jeune. Je me suis toujours dit que je m'y remettrais un jour, mais il faut croire que ce jour n'est pas encore venu. Et j'ai fait avec Druillet comme avec Moebius : j'ai loupé le coche. Leur talent et leur importance sautent aux yeux, mais ça fait partie de l'époque Métal Hurlant qui n'est pas la mienne.


Avant j'aimais pas! Après j'ai aimé! Comme avec le tabac, le café, ect. Voila, ça au moins c'est un truc que je peux comprendre!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs que personne n'aime

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 15:36

Morti a écrit:
Le Tapir : Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre...mais c'est exactement ce que tu fais en parlant de Juillard, mon grand... :lol: :lol:



Non parce que Juillard c'est un auteur absolument universel! Il représente a peu prés tout ce que j'aime! En fait!

Ariane de Troïl, j'étais amoureux aussi! Je pense que c'était plus mon genre que Pelisse à l'époque! Même si aujourd'hui ça s'est vachement équilibré! :bravo: [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede nexus4 » 19/11/2025 15:41

Le titre du sujet qui mute tout seul on sait pas pourquoi. :lol:
Il doit être pénible au resto Le Tapir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 73833
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede Tankie » 19/11/2025 15:58

J’ai du mal avec Blake et Mortimer. Pas pour le texte, au contraire j’aime bien, mais pour d’autres raisons.

Déjà je trouve que le dessin manque de spontanéité, avec des poses trop théâtrales. C’est trop statique et forcé à mon goût.

Ensuite le côté pseudo-sciences ultradaté des années 50 me rebute également, je n’arrive pas à rentrer dedans (alors même que je suis un fan absolu de Asimov et autres K. Dick).

Et surtout, Olrik qui comme de par hasard est toujours là alors qu’on le croyait mort, mais en fait non surprise et tout le monde a l’air étonné de le revoir. Ça aussi le méchant récurrent ça me sort de l’histoire parce que ça me lasse.

Mais bon, j’ai quand même deux albums que j’adore vraiment très beaucoup dans ma bibliothèque : SOS Météores (surtout la première moitié avec l’enquête de Mortimer dans un coin que j’ai bien connu quand j’étais petit) et L’affaire Francis Blake.
Je trouve que ces deux-là se démarquent pas mal du reste de la série et font partie de mes must-have.
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 11/05/2022

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 16:10

En gros tu détestes et tu adores en même temps la même chose mais pour des raisons différentes de dichotomie! Un mélange de fascination et de dégout pour on sait quoi, ça change tous les jours! Oui je vois bien le problème, c'est très intéressant comme situation mais c'est finalement le cas pour beaucoup de personnes qui se croient uniques avec ce problème récurent ici! :D [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede Tankie » 19/11/2025 16:14

Hé oui, on a tous une part sombre en nous, moi c’est la schizophrénie jacobienne :D
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 11/05/2022

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 16:32

Voila! Je connais aussi! Les bds qui provoquent de l'aversion ( couverture y compris) mais que l'œil a vu par contre! L'œil qui s'est posé dessus! Ces bds qu'on est sûr de ne jamais acheter! Ces bds sur lesquelles on cracherait volontiers ce jour là (et sur ceux qui les lisent bien entendu, ces groupes de gens précis qui lisent ces bds là) et ces mêmes bds qu'on achète finalement le surlendemain et qu'on à le plus de plaisir à lire, ou pas! Vous avez dit bizarre? ! Comme c'est bizarre! Tout est rentré dans l'ordre papa, maman! :D [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24368
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2025 16:38

En fait Le Tapir, il s'est juste rendu compte que ça coûtait moins cher de poster sur un forum que de consulter un psy.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9037
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité