Chacun sa vision de la collection bien que je ne pense pas que pour quiconque, le fric en soit une.
L'interêt d'avoir SOS météores en EO sans la lire, c'est parce que d'une part, c'est tout simplement la plus belle édition qui soit avec ses beaux plats et son beau dos en papier (contrairement à la toile habituelle du Lombard), même si elle est illisible, et lisible ou pas lisible, (car tous les autres titres de la série sont lisibles) , il y a deux aspects qui me plaisent : l'aspect historique d'avoir la "première" parution, celle qui la maquette d'origine, et c'est historique dans la mesure où 50 ans après, absolument tout est changé, et c'est intéressant d'avoir la première. C'est comme conserver une photo de quand les gens étaient petits. Et le second aspect c'est la rareté et le challenge. Je ne pense pas que j'éprouverais un grand interêt à faire collection de chewing gums, par exemple, car on en trouve partout. Alors que trouver une EO d'SOS météores bien conservée, il faut se lever de bonne heure, et c'est un challenge qui me plait. Je considère la collection comme un jeu de piste dont le but est de trouver les choses les plus rares en étant le plus malin pour les récuperer en bon état. C'est un pur challenge.
Pour le collectionneur, la BD n'est pas faite QUE pour être lue, elle est faite pour être lue, ET pour jouer au jeu de piste des EO. C'est deux choses très différentes. Je les disocie totalement, la preuve étant d'avoir l'EO d'SOS météores et d'utiliser une autre édition lorsque je veux lire l'histoire. Je vais même dire que je l'ai en 4 éditions, parce que certaines ont des bonus ou bien sont rares. Mais je reste lecteur en plus d'être collectionneur, je considère même que c'est une des rares collection où on peut faire une chose supplémentaire en plus de collectionner. Le collectionneur de timbre n'envoie pas de lettre avec, alors que le collectionneur d'EO peut les lire, je trouve ca plus chouette.
Sinon, pour en revenir à SOS, le défaut bien connu de cet album, c'est le Lombard qui a voulu expérimenter les premières reliures sans fil, c'est à dire les pages toutes collées ensembles. Et dans la mesure où SOS Météores a servi d'expérience, c'est une catastrophe car la colle utilisée n'était absolument pas au point et les pages partent en port folio dès les premières lectures. Si tu as un exemplaire qui tient vraiment très bien, peut être que les pages ont été recollées par un professionnel. Ca existe, il y en a qui font ca de facon magnifiquement invisible. Ou alors tu as un exemplaire rare car un des seuls où la colle tient encore