Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Messagede Juho » 15/09/2010 18:52

Message précédent :
Pour certaines, je suis d'accord, comme par exemple l'EO d'SOS Meteores, qui est impossible à lire sans tout foutre en l'air. Je l'ai mais je la conserve sans l'ouvrir. Pour la lire, j'ai une autre.

Mais acheter systématiquement TOUS les albums qui sortent en double, c'est fou :ouch: Pour des albums récents, à 99% l'album reste parfait même après avoir été lu 10 fois, si on est précautionneux !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/09/2010 19:23

Je me souviens d'un collectionneur qui avait fait ça avec les premiers Gil Jourdan ( il fallait y penser à l'époque), un pour lire l'autre dans une boite fermée(idem avec les Gaston), je n'ai jamais vu des GJ 1 et 2 dans cet état, c'était hallucinant. Pour dire comme le gars était soigneux , même les eo "pour lire" étaient dans un état superbe.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 15/09/2010 23:36

J'ai tout les Aldebaran et Sillage en EO... état dégueu :D

Mais les Okko et Scorpions en état neuf... pas encore lu :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 16/09/2010 05:25

Croaa a écrit: Sinon, pour parler des stickers, c'est là : a-propos-des-stickers-t2632.html?hilit=stickers. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 16/09/2010 07:26

Juho a écrit:Pour certaines, je suis d'accord, comme par exemple l'EO d'SOS Meteores, qui est impossible à lire sans tout foutre en l'air. Je l'ai mais je la conserve sans l'ouvrir. Pour la lire, j'ai une autre.

Quel est l'interêt de l'avoir ? Pour la revente peut-être ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tioun » 16/09/2010 08:09

ulys a écrit:Quel est l'interêt de l'avoir ? Pour la revente peut-être ?

Pourquoi toujours associer la "folie" du collectionneur a l'argent.
Le collectionneur est maniacodepressif.Il a un raisonnement qui lui est propre et tres souvent incomprehensible
de celui qui ne partage pas sa folie.
J'ai 4 fois la serie Lanfeust alors qu'elle est loin d'etre ma serie preferee.
J'ai emballe ma serie ma serie de Trent parce que j'adore le logo Dargaud de l'epoque.
Pendant ce temps la mon Titeuf 1 survit dans un coin de la chambre au milieu des araignees.

Alors le gars qui achete tout en double,pourquoi pas.Il y a bien des gars qui cherchent toutes les editions
du tome 1 de XIII ...(si,si!!)
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 16/09/2010 08:45

Juho a écrit:Pour certaines, je suis d'accord, comme par exemple l'EO d'SOS Meteores, qui est impossible à lire sans tout foutre en l'air. Je l'ai mais je la conserve sans l'ouvrir. Pour la lire, j'ai une autre.

Bizarre ça. J'ai aussi cet album, je l'ai lu plusieurs fois et son état de base (TTBE) ne s'en est pas trouvé altéré. C'est une édition connue pour être fragile ? (type certains albums dont les pages sont collées ?)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 16/09/2010 11:55

Chacun sa vision de la collection bien que je ne pense pas que pour quiconque, le fric en soit une.

L'interêt d'avoir SOS météores en EO sans la lire, c'est parce que d'une part, c'est tout simplement la plus belle édition qui soit avec ses beaux plats et son beau dos en papier (contrairement à la toile habituelle du Lombard), même si elle est illisible, et lisible ou pas lisible, (car tous les autres titres de la série sont lisibles) , il y a deux aspects qui me plaisent : l'aspect historique d'avoir la "première" parution, celle qui la maquette d'origine, et c'est historique dans la mesure où 50 ans après, absolument tout est changé, et c'est intéressant d'avoir la première. C'est comme conserver une photo de quand les gens étaient petits. Et le second aspect c'est la rareté et le challenge. Je ne pense pas que j'éprouverais un grand interêt à faire collection de chewing gums, par exemple, car on en trouve partout. Alors que trouver une EO d'SOS météores bien conservée, il faut se lever de bonne heure, et c'est un challenge qui me plait. Je considère la collection comme un jeu de piste dont le but est de trouver les choses les plus rares en étant le plus malin pour les récuperer en bon état. C'est un pur challenge.

Pour le collectionneur, la BD n'est pas faite QUE pour être lue, elle est faite pour être lue, ET pour jouer au jeu de piste des EO. C'est deux choses très différentes. Je les disocie totalement, la preuve étant d'avoir l'EO d'SOS météores et d'utiliser une autre édition lorsque je veux lire l'histoire. Je vais même dire que je l'ai en 4 éditions, parce que certaines ont des bonus ou bien sont rares. Mais je reste lecteur en plus d'être collectionneur, je considère même que c'est une des rares collection où on peut faire une chose supplémentaire en plus de collectionner. Le collectionneur de timbre n'envoie pas de lettre avec, alors que le collectionneur d'EO peut les lire, je trouve ca plus chouette.

Sinon, pour en revenir à SOS, le défaut bien connu de cet album, c'est le Lombard qui a voulu expérimenter les premières reliures sans fil, c'est à dire les pages toutes collées ensembles. Et dans la mesure où SOS Météores a servi d'expérience, c'est une catastrophe car la colle utilisée n'était absolument pas au point et les pages partent en port folio dès les premières lectures. Si tu as un exemplaire qui tient vraiment très bien, peut être que les pages ont été recollées par un professionnel. Ca existe, il y en a qui font ca de facon magnifiquement invisible. Ou alors tu as un exemplaire rare car un des seuls où la colle tient encore :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2010 12:44

fletch72 a écrit:

Bizarre ça. J'ai aussi cet album, je l'ai lu plusieurs fois et son état de base (TTBE) ne s'en est pas trouvé altéré. C'est une édition connue pour être fragile ? (type certains albums dont les pages sont collées ?)

La plupart des SOS ont été recollés, parfois ça se voit à peine et ensuite c'est un album normal. idem pour le Hors la Loi de blueb et je crois qu'il y a aussi un Valerian comme ça.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2010 12:52

ulys a écrit:

Quel est l'interêt de l'avoir ? Pour la revente peut-être ?

Quel est l'intérêt d'avoir une jolie voiture puisqu'une moche roule tout autant ? Quel est l'intérêt d'avoir un tableau alors qu'une reprobien faite ferait parfaitement l'affaire ?...Il faut dissocier la lecture de la collection. La collection de livres c'est le plaisir de collectionner de jolies livres, c'est ce qu'on appelle la bibliophilie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 16/09/2010 13:44

Juho a écrit:Sinon, pour en revenir à SOS, le défaut bien connu de cet album, c'est le Lombard qui a voulu expérimenter les premières reliures sans fil, c'est à dire les pages toutes collées ensembles. Et dans la mesure où SOS Météores a servi d'expérience, c'est une catastrophe car la colle utilisée n'était absolument pas au point et les pages partent en port folio dès les premières lectures. Si tu as un exemplaire qui tient vraiment très bien, peut être que les pages ont été recollées par un professionnel. Ca existe, il y en a qui font ca de facon magnifiquement invisible. Ou alors tu as un exemplaire rare car un des seuls où la colle tient encore :D

azertyuiop1 a écrit:La plupart des SOS ont été recollés, parfois ça se voit à peine et ensuite c'est un album normal. idem pour le Hors la Loi de blueb et je crois qu'il y a aussi un Valerian comme ça.

Merci pour ces précisions. :ok:

L'ayant achetée à un pro voici pas mal d'années déjà, je miserais plutôt pour un recollage bien fait... ce qui ne me dérange absolument pas puisque cela me permet de la lire (j'aime beaucoup cet album et le lire dans la version originale procure un petit "plus" que j'apprécie).

Cela dit, maintenant que je sais ça, je vais la regarder attentivement pour voir si le recollage est visible :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 16/09/2010 13:49

J'adore la maquette de l'EO, avec son dos papier rouge et son 4ème plat, mais pour la lire, je trouve que la version de 1968 (3ème édition je crois) est la meilleure. Les couleurs ont un rendu exceptionnel, plus chaleureuses que sur l'EO et puis surtout, on peut la lire sans crainte. Je pense que ce n'est pas un sacrilège de préferer une réédition à une EO dans certains cas.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede totoche » 17/09/2010 09:29

et sinon ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète ... ;)
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 17/09/2010 10:06

totoche a écrit:et sinon ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète ... ;)

Sans doute que les éditeurs ne font pas tant d'erreurs sur les prévisions de ventes! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kactusss » 22/09/2010 15:30

Le "Omni-visibilis" de trondheim et Bonhomme est noté épuisé dans la base Electre. Ouf j'ai le mien !
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 22/09/2010 15:37

Il doit en traîner une bonne trentaine dans Limoges et ça semble pas s'envoler ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bb_fr » 22/09/2010 19:52

kactusss a écrit:Le "Omni-visibilis" de trondheim et Bonhomme est noté épuisé dans la base Electre. Ouf j'ai le mien !

Pour les parisiens, une grosse pile en EO avec XL (n° & signé) offert chez Super Héros :D
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 23/09/2010 18:07

kactusss a écrit:Le "Omni-visibilis" de trondheim et Bonhomme est noté épuisé dans la base Electre. Ouf j'ai le mien !

Oui depuis un moment déjà... par contre la mise en place à l'air d'être conséquente donc no stress.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kactusss » 25/09/2010 14:33

"Nous ne serons jamais des héros" de Salsedo et Jouvray chez Le Lombard est en réimpression. Mon libraire n'a pas pu en ravoir et il en restait deux à l'espace culturel... enfin plus qu'un maintenant, vu que j'en ai pris un.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pajan » 25/09/2010 19:47

Pouffy a écrit:

Oui depuis un moment déjà... par contre la mise en place à l'air d'être conséquente donc no stress.

Apparemment épuisé chez l'éditeur et sera ré-imprimé en janvier dixit le libraire chez qui je suis passé aujourd'hui.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede NIKE WAYNE » 26/09/2010 19:29

Selon mon libraire, le premier tome de The Last Days of American Crime est complètement épuisé. Il ne l'a jamais rerçu mais il a bien eu le tome 2 [:my name snake:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations