Ellone a écrit: Il n'est pas un mystere que sur le prix final d'un album, la partie revenant à l'auteur est relativement faible, le plus gros du coût est déterminé par les étapes d'impression, de distribution, et les marges des éditeurs, imprimeurs, distributeurs et libraire.
Il me semble donc tout a fait intéressant de mettre en relation le cout de l'objet avec la qualité du contenant seul.
Et en effet, en se basant sur les comparaisons faite plus haut, dargaud se fiche un peu du monde.
Ce n'est pas par ce que les contenues produit par Vanyda sont de bonnes qualité que l'editeur/l'imprimeur/le distributeur ou le libraire doivent gonfler leur marges, la chose ne serait acceptable que si c'est l'auteur qui reçoit plus.
Sur ces considérations il va falloir que tu arrêtes tout achat de BD car pour aucune d'entre elles ce sont les auteurs qui reçoivent le plus. Aucune produit, culturel ou non, (sauf les décoratifs) ne sont achetés que pour leur contenant ou leur aspect. Tu peux prendre l'exemple que tu veux. Le contenant aide ou incite l'achat d'un produit face à un autre, cela s'appelle la packaging.
Ce n'est donc pas intéressant à mon avis de mettre en relation le cout de l'objet avec la qualité du contenant
seul, surtout sous prétexte de la part du prix importante qui va à léditeur/distributeur, etc. C'est tout simplement donner à l'objet BD une considération uniquement d'objet décoratif et maeetre son conetnu culturel de côté. C'est faire un choix. Un livre, une bd a d'abord pour but d'être lu, pas possédé. Désolé pour les afficionados de la collectionnite, mais c'est une réalité. Ce qui ne veut absolument pas dire que le fait de préférer posséder plutôt que lire est moins ou plus "noble". Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Après, on peut en effet estimer que le prix d'une bd est élevé, c'est une réalité, c'est une somme à sortir qui n'est pas anodine. Mais pour juger si oui ou non cela vaut le coup de sortir cette somme, on ne peut pas mettre de côté l'aspect plaisir de lecture du contenu si l'on considère ce produit comme culturel. Après je me répète, si l'on considére ce produit comme purement décoratif sur une étagère, libre à chacun de ne pas le lire et de se plaindre sur la couv souple et le prix qui n'est pas en relation.