Croaa a écrit:Tout cela pour dire quil ne faut pas trop remmettre en question le tarif des albums mais plus notre politique individuelle d'achat en améliorant la sélection.
Croaa a écrit:Tu ne prends en compte que la qualité du contenant et n'évoque pas celle du contenu. Je trouve cela un peu dommage...
Croaa a écrit:Le prix d'un objet doit être mis en parallèle de toutes ces qualités et tous ces défaut, non?
Lelf a écrit:Perso j'ai plus de mal à sortir les 24€ d'un "Britten et associés".
Lelf a écrit:Bref, je trouve que ça fait vraiment pinailleur pour pas grand chose (et c'est une personne totalement fauchée qui parle).
fleur a écrit:le 2ème est sorti?
Ryuk and roll a écrit: C'était juste une réflexion, je ne pensais pas que cela allait faire une page de sujet
Croaa a écrit:Ryuk and roll a écrit: C'était juste une réflexion, je ne pensais pas que cela allait faire une page de sujet
C'est sûr qu'avec une phrase du type "concernant le prix de l'ouvrage.... 14euros!!! Qu'est-ce qui justifie ce prix ?"
et avec la précision que l'on ne veut pas parler du contenu, alors que justement c'est le contenu qui peut le justifier en grand partie, on ne lance pas une mini polémique ou un débat qui va s'étendre.
Tu as autant d'humour que ton avatar.
Ryuk and roll a écrit:n/b, couverture souple, jamais cela ne devrait être à 14euros.
Croaa a écrit: Je pense que tu ne te pose pas autant de question avec Pico Bogue que tu pourrais payer 5,95 en Flandre...
Croaa a écrit:Je ne connais pas le marché en Flandre ni en Belgique même si j'ai quelques informations en venant ici. C'est différent ? oui, encore une fois : et alors ? Les pratiques sont différentes les auteurs sont rémunérés différemment, peut-être, les éditeurs se font plus d'argent sur le dos des lecteurs en France ? Peut-être également. Le prix du livre fixe en France permet à qui d'être mieux protégés ? Aux éditeurs ? Pas sûr. Aux auteurs ? Sans doute un peu car peu sont ceux il me semble qui sont pour la suppression de cette loi. Bref, plein d'éléments rentrent en ligne de compte pour le prix d'un album. En enlever le contenu pour faire une comparaison va-t-il permettre de faciliter le choix dans nons achats ? Non. Ou alors c'est que le contenu de l'oeuvre importe peu. Et donc, je le redis, c'est dommage.
De plus, donner des chiffres sans avoir l'ensemble des données en main, cela ne sert pas à grand chose. La Boite à bulles et Dupuis n'ont surement pas les même contrats, avec les même pourcentages de réduc, pour ce qui concerne l'impression et la diffusion par exemple. Comparer un album tiré à 5000 ex et un autre à 50000 n'est pas frocément non plus très pertinent.
Croaa a écrit:Je ne dis pas que les 14€ à payer pour ce tome sont raisonnables, pas raisonnables, sont justifiés ou non, etc... Simplement que c'est un débat qui ne peut avoir lieu qu'après lecture
reddef a écrit:Ryuk and roll a écrit:n/b, couverture souple, jamais cela ne devrait être à 14euros.
Alors que dire du prix d'un roman à sa sortie...
Le dernier Lehane, 23 euros, le Thilliez, 22.50, un Nothomb, à parution c'est pas loin de 16 euros (pour pas beaucoup plus de temps de lecture).
Bref, je suis d'accord pour dire que le livre reste cher (mais il y a les biblios, les bouquinistes et les copains pour se faire plaisir à moindre frais) mais il faut relativiser selon les secteurs.
Perso, je suis plus effaré par les tarifs en littérature (sans parler du livre de poche) que ceux pratiqués dans la BD même si parfois il y a des dérapages et des prix de vente d'album où je me demande si le directeur marketing était à jeun le jour où il a validé ces derniers.
Ryuk and roll a écrit:Croaa a écrit:Je ne dis pas que les 14€ à payer pour ce tome sont raisonnables, pas raisonnables, sont justifiés ou non, etc... Simplement que c'est un débat qui ne peut avoir lieu qu'après lecture
Ben non. Quand tu vas dans un resto, le cadre, le service, l'ambiance, etc. est compris dans le prix. Pas seulement le contenu de l'assiette.
C'est différent. Contenu, contenant. Je ne paye pas que le contenu, mais aussi et surtout le contenant comme démontré plus haut avec les différences de prix en Flandre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité