Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Celle que je ne suis pas de Vanyda

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Celle que je ne suis pas de Vanyda

Messagede vanyda » 03/11/2008 11:13

Message précédent :
Il parait que je suis annoncée au festival de Lyz-Les Lannoy, mais c'est une erreur, je n'y serai pas !(et François Duprat non plus d'ailleurs.)
C'est un malentendu entre nous et les organisateurs, désolée pour ceux qui espéraient nous voir là-bas...
vanyda
Auteur
Auteur

Re: Celle que je ne suis pas de Vanyda

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2009 11:16

Hello,

Tiens simple interrogation) concernant le prix de l'ouvrage.... 14euros!!!

Qu'est-ce qui justifie ce prix?
Je n'avais pas tant tiquer pour le tome 1 quand je l'avais acheté, mais il faut croire que la crise a changé la donne de la calculatrice de mon porte-feuille.

Donc je ne l'ai pas pri(x)s :D surtout quand je vois qu'à côté un beau livre (je ne parle pas du contenu, mais de l'objet) comme le nouveau tome de Maliky chez Ankama se vend 14euros aussi.
Cahier sur papier glacé, en couleurs, couverture dure et très épaisse, je suis surpris de cette différence d'édition pour un même prix.

Reste le travail de l'auteuse qui abat 200 pages, mais bon faire du manga le double du prix d'un "vrai" manga, je ne trouve pas cela très viable. 12 euros serait un meilleur prix de vente :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gaeldt » 03/07/2009 11:25

Tu ne peux pas comparer le prix de cet album avec un manga ! :shock:

Le format, la qualité du papier, l'impression ... y a rien à comparer !

Mais je te comprends, je fais aussi un tri dans mes achats à cause des finances ... et quand tu compares avec le prix de Canoe Bay ...

les temps sont dures !

enfin, revenons à nos moutons ... le tome 2 est sorti, il est beau et personne ne l'a encore lu ?!
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lelf » 03/07/2009 13:52

Le prix ne me choque absolument pas ! Le nombre de pages est quand même conséquent et le format différent du classique Dargaud. Entre 12,9 et 14 franchement... Même avec la crise on peut faire l'effort... Surtout pour une bonne série comme ça.

Je ne me rappelais pas que ça sortait aussi vite. Du coup je n'avais pas assez de sous pour le prendre et je vais devoir attendre une semaiiiiiiiine :cry:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 03/07/2009 17:12

Le débat sur le prix d'un album revient régulièrement. Je peux le comprendre vu qu'il faut tout de même les sortir les 14€. Mais franchement, le rapport densité (ou intéret pour ne pas dire qualité)/prix est deux à trois fois meilleur que pour 60 à 70% de la production actuelle en classique 46CC. l faut donc, je pense, se poser la question différemment vu que bien souvent notre budget reste stable voire diminue et qu'il faut faire des choix.
Ces choix, je pense qu'il faut les faire non pas en nombre d'albums ou en nombre de pages achetés pas mois (ou semaine, ou jour ou année) mais bien par le plaisir que peut procurer la lecture.
Le t2 est au même prix que le tome 1, il n'y a donc pas eu d'augmentation (enfin, je crois), si le premier a plu, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque sur le 2 au niveau lecture.
Tout cela pour dire quil ne faut pas trop remmettre en question le tarif des albums mais plus notre politique individuelle d'achat en améliorant la sélection.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2009 17:46

Croaa a écrit:Tout cela pour dire quil ne faut pas trop remmettre en question le tarif des albums mais plus notre politique individuelle d'achat en améliorant la sélection.

Oui, mais avec les prix augmentant, j'aime avoir dans le même temps un bel album (quitte à sortir plus, autant en avoir pour son argent).
Je venais de prendre le dernier Taniguchi (un Zoo en hiver). Même format, mais papier de bien meilleur qualité donnant plus de tenue à l'album, un peu plus de pages pour un euros de plus.
Eh bien je trouve qu'il vaut plus ses 15euros que "Celle que" ses 14euros. Vraiment déçu de la qualité du papier et la finition de la couverture qui marque vite sur ce dernier.
Voilà, des détails mais qui peuvent faire pencher la balance. (des acheteurs en général, se retrouvant face à l'objet parmi toutes les autres nouveautés.

Je trouve que pour du n/b il doit vraiment y avoir moyen de faire moins cher.
Après si personne ne se plaint on verra encore et tjs des augmentations, donc autant en parler ;)

Je verrai si je le prends ce tome 2 en fct des avis sur ce forum. :-D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/07/2009 18:34

Tu ne prends en compte que la qualité du contenant et n'évoque pas celle du contenu. Je trouve cela un peu dommage...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2009 19:22

Croaa a écrit:Tu ne prends en compte que la qualité du contenant et n'évoque pas celle du contenu. Je trouve cela un peu dommage...

Ben non, lis la fin de mon dernier message et j'ai dis dans le premier que c'était juste une question sur le prix, sans remettre en cause le contenu.

Mais il semble que selon toi on ne peut parler de l'un indépendamment de l'autre :? dommage.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/07/2009 19:52

Le prix d'un objet doit être mis en parallèle de toutes ces qualités et tous ces défaut, non ? Et le contenu en fait partie. Quand tu achètes une nouvelle télé, tu ne prends que l'esthétique en compte pour savoir si oui on non le prix est justifié ? Pour une bd c'est pareil, d'accord pour prendre en compte le contenant comme tu le fais mais pas pour mettre de côté le contenu, l'un ne va pas sans l'autre. Sinon contente toi d'un coffret vide. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 03/07/2009 20:00

Croaa a écrit:Le prix d'un objet doit être mis en parallèle de toutes ces qualités et tous ces défaut, non?

Bien sûr, moi je parle d'un fait établi, le prix du livre et j'expose mes arguments critiques quant à la qualité de l'objet. Me gardant bien d'émettre quelconque jugement positif ou négatif quant au contenu de ce dernier.

Et toi tu me parles de la qualité littéraire, artistique, scénaristique d'un ouvrage que tu n'as toujours pas (pas encore) lu.

J'applaudis [:flocon:2]

;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/07/2009 20:44

Je n'ai absolument pas dis que ce tome vallait les 14€ du prix mais seulement que l'on ne pouvait pas se contenter que d'une partie de ses qualités ou de ses défaut pour juger si ce prix était raisonnable ou non. C'est un jugement tronqué. Je ne fais qu'emmettre un avis sur ce jugement qui me semble parcellaire.
Je ne dis donc pas que la contenu vaut ces 14€ mais qu'il faut le lire avant de savoir. ALors que toi, sans le lire, tu as déjà un avis sur la question. Sur le coup, c'est moi qui applaudis. :siffle:

Un autre exemple, la comparaison entre un tirage normal et un tirage de luxe d'un même album. Pour estimer si le tirage de luxe a un prix décent ou non on prend quels aspects ? L'objet en lui même bien sûr, avec sa taille, sa qualité de papier, sa couv avec reliure spécial ou non, la présence de la jaquette, etc. Mais également la présence ou non de supplément. Et là, on est complètement dans le contenu.

Contenant + contenu, c'est indissociable si l'on veut être objetif. Après, libre à chacun de ne pas l'être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 03/07/2009 21:46

Cette série me parle énormément. Ils auraient augmenté le prix à 15€ que je le prendrais quand même ce bouquin. Je préfère investir dans du Vanyda qu'un inconnu de chez Soleil qui risque de se faire virer rapidos en plus (et pour le contenu, les récits d'aventure j'en lis assez peu et ils en proposent beaucoup).

Difficile de comparer différents éditeurs et différentes maquettes. Surtout en chipotant sur la différence avec le Taniguchi. Perso j'ai plus de mal à sortir les 24€ d'un "Britten et associés".

Bref, je trouve que ça fait vraiment pinailleur pour pas grand chose (et c'est une personne totalement fauchée qui parle).

Pour en revenir au sujet : lisez donc cette série et viendez mettre votre avis sur le 2 pour me faire baver de devoir attendre ! :-D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 03/07/2009 21:56

le 2ème est sorti? :ouch:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 04/07/2009 04:54

Lelf a écrit:Perso j'ai plus de mal à sortir les 24€ d'un "Britten et associés".

Moi ausi, je ne les sortirai pas. En plus j'ai lu sur ActuaBd que la trad ne serait pas des meilleurs.

Lelf a écrit:Bref, je trouve que ça fait vraiment pinailleur pour pas grand chose (et c'est une personne totalement fauchée qui parle).

C'était juste une réflexion, je ne pensais pas que cela allait faire une page de sujet :?

fleur a écrit:le 2ème est sorti? :ouch:

T'as vu le beau "up" déguisé? :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/07/2009 07:41

Ryuk and roll a écrit: C'était juste une réflexion, je ne pensais pas que cela allait faire une page de sujet :?

:fant2:

C'est sûr qu'avec une phrase du type "concernant le prix de l'ouvrage.... 14euros!!! Qu'est-ce qui justifie ce prix ?"
et avec la précision que l'on ne veut pas parler du contenu, alors que justement c'est le contenu qui peut le justifier en grand partie, on ne lance pas une mini polémique ou un débat qui va s'étendre.
Tu as autant d'humour que ton avatar. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 04/07/2009 07:50

Croaa a écrit:
Ryuk and roll a écrit: C'était juste une réflexion, je ne pensais pas que cela allait faire une page de sujet :?

:fant2:

C'est sûr qu'avec une phrase du type "concernant le prix de l'ouvrage.... 14euros!!! Qu'est-ce qui justifie ce prix ?"
et avec la précision que l'on ne veut pas parler du contenu, alors que justement c'est le contenu qui peut le justifier en grand partie, on ne lance pas une mini polémique ou un débat qui va s'étendre.
Tu as autant d'humour que ton avatar. :D

Tu sais combien il rapporte le contenu à l'auteur sur les 14 euros du prix de vente? :siffle:

Vraiment tu t'égares à vouloir justifier ton avis basé sur le contenu.
Prenons un autre exemple, celui des jeux vidéos. Un RPG peut durer une centaine d'heures facile (ne parlons même pas des MMORPG). Un jeu à licence de film (ou autre) ne dépasse pas les 15h. Et ces 2 jeux sont au même prix (60-70euros)
Faut-il indexer le prix sur le contenu? Et dans quel sens? Baisser le prix de ceux ayant une courte durée de vie, ou augmenter le prix de ceux durant longtemps? :D
Ce que tu indiques concernant le contenu fera poindre ce genre de propos dans le futur. La qualité pour les plus riche!

Non moi je parle de la manufacture de l'oeuvre que je trouve en deça du prix demandé.

Je prend le même exemple que d'habitude pour montrer la différence rien qu'en passant d'une couverture dure à une couv' carton souple.
Une bd Dupuis format classique coûte en France et en Wallonie 9,45.
Le même titre, donc le même contenu mais avec juste une différence au niveau de la couv' (carton souple), coûte en Flandre 5, 25euros.

Mais je suis certain Croaa que tu trouveras encore une raison, une explication. :roll:

Notamment que c'est bizarre, le marché où on vend le plus, c'est sur le territoire français (même si proportionnellement au nbr d'habitants c'est en Belgique qu'on vend le plus).

Et pourtant c'est là où on vend le moins, en Flandre, que c'est le moins cher. :lol: Et ils ont le même contenu!!!
Quelle bande de pigeons on est!
n/b, couverture souple, jamais cela ne devrait être à 14euros. [:bru:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/07/2009 08:49

Mon propos est juste de dire qu'il faut se poser la question suivante : Le prix payé pour un ouvrage (c'est valable pour tout objet ou service à mon avis) vaut il le plaisir que j'en tire à sa lecture ou l'utilisation que j'en fait ?
SI la réponse est oui, alors le prix en vaut la chandelle, si la réponse est non alors le prix est trop élevé "pour moi".
Mais pour répondre à cette question il faut bien avoir "utilisé" l'objet pour ce qu'il est prévu. Si tu n'achète des bd que pour les regarder (sans les lire) et les disposer dans une bibliothèque, alors oui, tu peux mettre de côté le contenu vu que ce n'est que l'aspect qui t'intéresse. Si ton plaisir vient aussi de la lecture tu ne peux pas mettre de côté le contenu.

Si je reprend ton exemple de jeu et de leur durée d'utilisation. Le prix est le même alors que la durée de vie est multipliée par 2, 3 voire plus. Et alors ? La question n'est-elle pas de savoir si tu as eu plus de plaisir durant 15 heures intenses contre un plaisir moyen pendant 100 ? Toutes les réponses sont possibles, seulement tu ne peux répondre à cette question qu'après l'utilisation de ces jeux, pas simplement en regardant l'emballage même si celui-ci de dit que tu vas pouvoir y jouer en réseau. Parce qu'un jeu qui t'emmerdre pendant 100h...

Je ne connais pas le marché en Flandre ni en Belgique même si j'ai quelques informations en venant ici. C'est différent ? oui, encore une fois : et alors ? Les pratiques sont différentes les auteurs sont rémunérés différemment, peut-être, les éditeurs se font plus d'argent sur le dos des lecteurs en France ? Peut-être également. Le prix du livre fixe en France permet à qui d'être mieux protégés ? Aux éditeurs ? Pas sûr. Aux auteurs ? Sans doute un peu car peu sont ceux il me semble qui sont pour la suppression de cette loi. Bref, plein d'éléments rentrent en ligne de compte pour le prix d'un album. En enlever le contenu pour faire une comparaison va-t-il permettre de faciliter le choix dans nons achats ? Non. Ou alors c'est que le contenu de l'oeuvre importe peu. Et donc, je le redis, c'est dommage.
De plus, donner des chiffres sans avoir l'ensemble des données en main, cela ne sert pas à grand chose. La Boite à bulles et Dupuis n'ont surement pas les même contrats, avec les même pourcentages de réduc, pour ce qui concerne l'impression et la diffusion par exemple. Comparer un album tiré à 5000 ex et un autre à 50000 n'est pas frocément non plus très pertinent.

Je ne dis pas que les 14€ à payer pour ce tome sont raisonnables, pas raisonnables, sont justifiés ou non, etc... Simplement que c'est un débat qui ne peut avoir lieu qu'après lecture. Après, en effet, vu le nombre sorties et le budget qui ne suit pas forcément, il faut faire des choix et ces choix sont le plus souvent fait avant la lecture, c'est le plus vrai pour des t1 ou des one shot, pour des suites, concernant le contenu, on a déjà une base, non ? Du coup, comme Lelf le dit, si le T1 t'a emballé tu ne te poses pas trop la question du prix, voire pas du tout. Par contre je pense que pour ce qui te concerne, le T1 n'a pas l'air de trop t'avoir emballé, en tout cas pas au point de ne pas parler du prix. Je pense que tu ne te pose pas autant de question avec Pico Bogue que tu pourrais payer 5,95 en Flandre...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede reddef » 04/07/2009 08:51

Ryuk and roll a écrit:n/b, couverture souple, jamais cela ne devrait être à 14euros. [:bru:3]

Alors que dire du prix d'un roman à sa sortie...
Le dernier Lehane, 23 euros, le Thilliez, 22.50, un Nothomb, à parution c'est pas loin de 16 euros (pour pas beaucoup plus de temps de lecture).

Bref, je suis d'accord pour dire que le livre reste cher (mais il y a les biblios, les bouquinistes et les copains pour se faire plaisir à moindre frais) mais il faut relativiser selon les secteurs.
Perso, je suis plus effaré par les tarifs en littérature (sans parler du livre de poche) que ceux pratiqués dans la BD même si parfois il y a des dérapages et des prix de vente d'album où je me demande si le directeur marketing était à jeun le jour où il a validé ces derniers.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Ryuk and roll » 04/07/2009 09:01

Croaa a écrit: Je pense que tu ne te pose pas autant de question avec Pico Bogue que tu pourrais payer 5,95 en Flandre...

Bon de 1, arrêtes ta fixette sur Pico ;) et secundo je suis pas certain qu'il soit sorti en Flandres et j'aurais dû préciser, excuses-moi, qu'en plus de la couverture souple, il y a une autre différence dans la version flamande, la langue parlée par les personnages dans les phylactères :D :fant2:
Par contre sur cette série le travail d'édition est magnifique pour pas plus cher que d'autres du catalogue moins bien finis (qualité papier et cartonnage couverture)

Croaa a écrit:Je ne connais pas le marché en Flandre ni en Belgique même si j'ai quelques informations en venant ici. C'est différent ? oui, encore une fois : et alors ? Les pratiques sont différentes les auteurs sont rémunérés différemment, peut-être, les éditeurs se font plus d'argent sur le dos des lecteurs en France ? Peut-être également. Le prix du livre fixe en France permet à qui d'être mieux protégés ? Aux éditeurs ? Pas sûr. Aux auteurs ? Sans doute un peu car peu sont ceux il me semble qui sont pour la suppression de cette loi. Bref, plein d'éléments rentrent en ligne de compte pour le prix d'un album. En enlever le contenu pour faire une comparaison va-t-il permettre de faciliter le choix dans nons achats ? Non. Ou alors c'est que le contenu de l'oeuvre importe peu. Et donc, je le redis, c'est dommage.
De plus, donner des chiffres sans avoir l'ensemble des données en main, cela ne sert pas à grand chose. La Boite à bulles et Dupuis n'ont surement pas les même contrats, avec les même pourcentages de réduc, pour ce qui concerne l'impression et la diffusion par exemple. Comparer un album tiré à 5000 ex et un autre à 50000 n'est pas frocément non plus très pertinent.

Là tu racontes n'importe quoi. La loi du prix unique c'est pour protéger les libraires de la concurrence des grandes surfaces qui pourraient casser leurs marges pour affaiblir les petits libraires et ainsi asseoir un monopole.

Ensuite, j'ai comparé "Celle que" à 14 euros de chez Dargaud (Médiaparticipations) avec Maliky à 14euros de chez Ankama. Qui est le plus gros entre ces 2 éditeurs? :siffle:

Croaa a écrit:Je ne dis pas que les 14€ à payer pour ce tome sont raisonnables, pas raisonnables, sont justifiés ou non, etc... Simplement que c'est un débat qui ne peut avoir lieu qu'après lecture

Ben non. Quand tu vas dans un resto, le cadre, le service, l'ambiance, etc. est compris dans le prix. Pas seulement le contenu de l'assiette.

C'est différent. Contenu, contenant. Je ne paye pas que le contenu, mais aussi et surtout le contenant comme démontré plus haut avec les différences de prix en Flandre.
Dernière édition par Ryuk and roll le 04/07/2009 09:10, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 04/07/2009 09:03

reddef a écrit:
Ryuk and roll a écrit:n/b, couverture souple, jamais cela ne devrait être à 14euros. [:bru:3]

Alors que dire du prix d'un roman à sa sortie...
Le dernier Lehane, 23 euros, le Thilliez, 22.50, un Nothomb, à parution c'est pas loin de 16 euros (pour pas beaucoup plus de temps de lecture).

Bref, je suis d'accord pour dire que le livre reste cher (mais il y a les biblios, les bouquinistes et les copains pour se faire plaisir à moindre frais) mais il faut relativiser selon les secteurs.
Perso, je suis plus effaré par les tarifs en littérature (sans parler du livre de poche) que ceux pratiqués dans la BD même si parfois il y a des dérapages et des prix de vente d'album où je me demande si le directeur marketing était à jeun le jour où il a validé ces derniers.

Tout à fait d'accord avec toi! C'est même pour cela qu'il est plus rentable d'être libraire vendeur de romans que de bds.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/07/2009 09:31

Oui, pour le prix du livre tu as raison.

Oui, pour la Flandre, la langue est à prendre en compte. Comme pour le manga d'ailleurs

Ryuk and roll a écrit:
Croaa a écrit:Je ne dis pas que les 14€ à payer pour ce tome sont raisonnables, pas raisonnables, sont justifiés ou non, etc... Simplement que c'est un débat qui ne peut avoir lieu qu'après lecture

Ben non. Quand tu vas dans un resto, le cadre, le service, l'ambiance, etc. est compris dans le prix. Pas seulement le contenu de l'assiette.

C'est différent. Contenu, contenant. Je ne paye pas que le contenu, mais aussi et surtout le contenant comme démontré plus haut avec les différences de prix en Flandre.

Tu le fais exprès ? Quand tu vas au resto, tu estimes que le prix payé était correct avant d'avoir mangé ?
Je le répète : Le contenant ne peut pas à lui seul (ce qui veut dire qu'il rentre en ligne de compte mais pas seulement) déterminer si oui ou non le prix est adapté.

Depuis le début je dis que c'est "contenant + contenu", jamais je n'ai dis "contenu" seul, même si pour moi c'est le plus important.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle