Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Celle que je ne suis pas de Vanyda

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Celle que je ne suis pas de Vanyda

Messagede Enigmatik » 10/10/2011 18:53

Message précédent :
petite question juste par curiosité

dans le coffret avec les 3 il y a un ex-libris signé, il en est de meme dans celui avec cale ?
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 10/10/2011 19:40

Un très bon triptyque qui s'achève, comme le dit forumnath, Rien de bien extraordinaire raconté comme ça mais cet album est vraiment un tournant dans la vie de cette adolescente.

J'aime beaucoup les titres de chaque albums qui collent bien à l'évolution de l'histoire ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede forumnath » 10/10/2011 19:54

Oui oui, j'ai bien l'ex-libris signé dans le coffret avec cale.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enigmatik » 10/10/2011 20:43

merci nath

ça fait donc 1500 coffrets en tout pour la sortie du tome 3.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede B&O » 13/10/2011 13:35

Quitter Valentine et ses amis laisse un petit pincement au cœur, cette série est vraiment très touchante et attachante.

Pour ceux que ce que cela intéresse, nous avons réalisé une interview vidéo de Vanyda en ce début de semaine, visible à cette adresse : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2011/10/video-rencontre-avec-vanyda.html

Vanyda nous parle de la création de cet univers, sa façon de travailler, ses projets futurs et ses goûts en matière de bande dessinée. Un très agréable moment. :love:
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
B&O
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fdup » 14/10/2011 09:06

Merci B&O pour ton passage à l'atelier, et pour l'interview de Vanyda.

Et j'en profite, pour vous signalez à tous, si vos habitez dans la région Lilloise, que ce week end, nous ouvrons les portes de l'atelier que nous partageons avec Vanyda, Virginie Vidal, Nicolas Delestret et moi même (François Duprat).

Vous êtes les bienvenus pour parler avec Vanyda de ses différents projets, voir les originaux et également découvrir les nôtres !
De plus notre atelier se situe au sein de la structure de la Malterie, qui comprend une vingtaine d'ateliers d'artistes plasticiens, photographes, sculpteurs... Ce qui vous permet de découvrir d'autres univers.

ça se passe au 42, rue Kuhlman à Lille, à l'angle du Boulevard Victor Hugo. (Métro Porte des Postes )
de 14h à 21h samedi et de 14h à 19h dimanche.

Nous sommes ouvert à la dédicace, par contre nous n'avons pas d'album à vendre sur place (hormis nos production fanzine "Porophore").

On vous attend avec plaisir.
fdup
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 20/10/2011 20:47

Chronique :arrow: Celle que... T.3 par L. Cirade
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vanyda » 24/10/2011 16:08

Oh ! Merci pour cette belle chronique ! :)

J'en profite pour vous donner mes prochaines dates de dédicaces :

-Festival de St Malo :Samedi 29 Octobre 10h-12h30 stand Dargaud/Dimanche 30 Octobre 10h-12h30 et 14h-16h stand Dargaud
-Festival de Colomier les 19 et 20 Novembre
-Salon du livre de Colmar les 26 et 27 Novembre (libriairie Baka Neko)
-Bédéthon de Lomme (59) samedi 3 Décembre

à bientôt
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede jmdjo » 24/10/2011 17:43

Je suis un type un peu bourru et un peu macho de 40 piges. Donc à priori, Vanyda, ce n'est pas pour moi...

Vanyda est un des auteurs préférés de ma femme. Je lui achète.
Je lis pour voir...
Et ça m'a plu.

Très vivant sans rentrer dans quelque chose d'extraordinaire. Vous avez le don de raconter la vie. Merci pour ces moments.

P.S. : dans votre blog, vous parlez à un moment de Yotsuba... j'ai essayé et cette gamine hors norme m'a bien fait rire.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 02/11/2011 08:08

Un troisième et dernier tome qui clôt magnifiquement cette chronique de la fin de l'adolescence (enfin, j'ai jamais su où elle commençait et où elle se terminait vraiment). Toute en simplicité, sans cliché, c'est le ton juste pour aborder un sujet que tout le monde peut apprécier (au sens de l'appréciation) puisqu'elle (il) est passé(e) par là. Et comme le dit la chronique, on n'est pas obligé d'avoir des enfants à l'âge de adolescence pour se sentir en terrain connu. Bravo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 02/11/2011 18:41

Croaa a écrit:Un troisième et dernier tome qui clôt magnifiquement cette chronique de la fin de l'adolescence (enfin, j'ai jamais su où elle commençait et où elle se terminait vraiment). Toute en simplicité, sans cliché, c'est le ton juste pour aborder un sujet que tout le monde peut apprécier (au sens de l'appréciation) puisqu'elle (il) est passé(e) par là. Et comme le dit la chronique, on n'est pas obligé d'avoir des enfants à l'âge de adolescence pour se sentir en terrain connu. Bravo.

:?: Heureusement. En fait, je ne comprends pas trop l'intérêt de cette remarque : quand tu lis un roman de science fiction, tu as besoin d'avoir des extra-terrestres dans ton salon ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/11/2011 19:23

Là, c'est un peu différent. C'est une chronique sociale sur un domaine particulier et existant.

Ma remarque précise simplement que pour cet ouvrage, il n'est pas indispensable de voir évoluer des adolescents dans son entourage proche pour se rendre compte que le ton est juste et qu'il n'y a rien de caricatural ni d'exagéré. Rien de plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cygu » 02/11/2011 22:06

ayé je viens de finir le t 3

une fois de plus j'ai pris un grand plaisir a lire cette chronique de jeunes gens que j'aurai pu croiser il y a une dizaine d'années

l'heroine attachante, mignonne sans être un stéréotype de bombasse, qu'on à ,en temps que personne du sexe fort, tous eu envie de serrer fort contre soi, me rappelle un peu sa créatrice

j'ai toutefois un bémol a apporter

le mode de dessin/colorisation par tramage ne rend pas du tout hommage au talent de vanyda

le personnage de melvin (noir de peau) s'en trouve complètement écrasé et transparent
je ne sais pas si cela vient de l'impression mais on ne voit quasi pas son visage et ses expressions

un léger lavis ferait passer ces oeuvres de la catégorie du "manga francisé" a celui de "bd alternative hype" :D

j'ai ouie dire qu'un des prochains projet etait en couleur direct

sur qu'une fois de plus j'en serai :ok:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 02/11/2011 22:27

Croaa a écrit:Là, c'est un peu différent. C'est une chronique sociale sur un domaine particulier et existant.

Ma remarque précise simplement que pour cet ouvrage, il n'est pas indispensable de voir évoluer des adolescents dans son entourage proche pour se rendre compte que le ton est juste et qu'il n'y a rien de caricatural ni d'exagéré. Rien de plus.

Pas mieux :?
Quand Davodeau signe des chroniques sociales dans le genre de "Rural", est-on obligé d'avoir des paysans bio dans son entourage pour comprendre l'album ? Pas sûre.
Tu as raison sur le fait que c'est une série juste mais je ne comprends toujours pas le sens de ta remarque initiale : pas besoin d'être baigné dans un certain environnement pour apprécier ou non une série.

Edit : un exemple un peu plus clair : faut-il être une femme mariée d'une quarantaine d'années, avec enfant pour comprendre "Lulu femme nue" ? :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/11/2011 06:39

Sauf que tu interprêtes mes propos. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être baigné dans un environnement pour apprécier, mais que l'auteure arrivait à nous faisait nous sentir en terrain connu sans pour autant avoir cette expérience actuelle. C'est pour moi une performance.
Ton exemple de Davodeau est bon également. Bien sûr qu'il ne faut pas forcément être une femme de 40 ans pour apprécier et comprendre l'album. Mais ne serait-ce pas un plus que de l'être ? Ressent-on la bd de la même façon toi et moi ? Surement pas.
La force de Vanyda (comme celle de Davodeau) c'est de tenter de faire oublier ce que l'on est ou ce que l'on connait pour se projeter au milei du récit. Vanyda le fait très bien et le manque éventuel d'expérience dans le domaine n'est pas un frein.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 15/11/2011 18:42

cygu a écrit:le personnage de melvin (noir de peau) s'en trouve complètement écrasé et transparent
je ne sais pas si cela vient de l'impression mais on ne voit quasi pas son visage et ses expressions

Il est "tout en gueule" et en canailleries mouvementées ce mec; ça ne m'a pas manqué de ne pas voir son expression à cause de l'impression. :D

Teminée à qualité égale avec les 2 premiers tomes :ok:
Vraiment excellente cette série! Je l'ai recommandée pour les prochains achats de la médiathèque municipale.

j'ai ouie dire qu'un des prochains projet etait en couleur direct

qui? quoi? qu'est-ce? de quoi s'agrira-t-il? :P
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/01/2012 19:18

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 12/01/2012 09:52

je me joins au concert de louanges [:flocon:2]

j'ai relu les deux premiers tomes et lu le troisième dans la foulée ce week end, j'ai vraiment passé un super moment. le thème est complétement classique mais la sensibilité de l'auteur fait toute la différence (au niveau du dessin autant que du scénario d'ailleurs). là où une bouse comme LOL donne envie de détester en bloc les adolescents tellement ils sont insupportables, la série de Vanyda nous rappelle à quel point cet âge difficile est aussi celui de la construction de soi, de l'ouverture aux autres et au monde...

en plus la bd réussit à toucher de la même manière des publics d'âge différent (ma copine qui est plus jeune que moi de quelques années a adoré, dans ma bib la série est empruntée autant par des jeunes que par des adultes...). bref c'est du grand art :ok:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lelf » 18/01/2012 13:50

Je rejoins tout à fait eusebius et l'enthousiasme concernant ce dernier volume. :-D

J'avoue, j'avais un peu peur qu'après deux beaux albums la série prenne une autre direction et tombe à plat, en s'écartant de sa personnalité initiale et en ne trouvant pas comment conclure. Ouf, peur totalement injustifiée.
Celle que je suis, comme les deux précédents, est un coup de coeur. C'est impressionnant de voir à quel point Vanyda arrive à parler avec justesse de l'adolescence. L'évolution de Valentine au fil des volumes est importante, à la fois graduelle et selon des expériences ponctuelles et Vanyda n'oublie pas vraiment d'aspects de cette période, qu'il s'agisse de l'école, du rapport avec les parents, les copines, les copains, les sorties... tout y passe.
C'est une série touchante pour laquelle j'ai une affection particulière.

Et je rejoins sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être une jeune femme pour apprécier. Comme dit Croaa, chacun ressentira les choses différemment. Mais pas que homme vs femme ; j'ai vu des réactions de femmes très diverses. Certaines pensent que c'est une série à réserver aux ados, ça ne leur a pas du tout parlé, d'autres n'ont pas vu l'intérêt ("il ne se passe rien"). Et même entre femmes qui aiment la série la perception est différente, selon qu'elles étaient une Valentine ou non lors de leur propre adolescence. Et à côté de ça je connais plusieurs hommes qui recommandent chaudement la série, parce que sa force finalement c'est de parler d'adolescence au travers d'une expérience particulière mais tout en donnant à ce passage de la vie des accents de généralité au travers desquels tout le monde peut se retrouver, je pense. Et surtout de savoir faire passer les émotions des personnages, même si on ne les fait pas siennes. :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 18/01/2012 15:39

Lelf a écrit:Et surtout de savoir faire passer les émotions des personnages, même si on ne les fait pas siennes. :)

Tout à fait !
Je n'ai pas connu cette adolescence là (mes enfants sont en plein dedans par contre) mais je sais pas, y'a un truc qui fait que ça fonctionne parfaitement, j'ai d'ailleurs dévoré les 3 tomes, chose qui ne m'arrive pas si souvent, c'est dire si je suis rentré dans l'histoire...

C'est une de mes séries coup de coeur, rien que ça :love:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede sembe » 02/07/2012 15:27

Petit up sur le sujet ; dans les nouveautés Dargaud du mois, Vanyda sort une série "Valentine". Si j'ai bien compris :oops: , c'est juste une réédition couleur et en 6 tomes de la trilogie "Celle que..." :?:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle