Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur BD Gest.
Tout d’abord, merci à Abraham T. pour avoir ouvert ce sujet. Au hasard d’une gondole de la Fnac, j’étais tombé sur un recueil d’illustrations (« L’art de CE ») puis sur les fesses devant tant de talent !
Quelle surprise ! Quelle baffe ! Mais aucun renseignement nulle part jusqu’à ce topic qui m’a convaincu de passer à la caisse. Et je ne le regrette pas.
Toute se déroula, lors de SoBD, où en furetant au gré des allées, je tombais sur le stand des éditions Canard Editions. Hélas, « L’art de CE » était déjà épuisé (la base des admirateurs doit être assez importante, finalement). Je me rabattis sur l’intégrale. Et ce fut un instant magique qui augurait bien du futur plaisir de lecture.
En effet, M. Roosevelt est quelqu’un d’exquis et d’accessible qui discute avec ses lecteurs tandis qu’il dédicace ses livres. Nous parlions donc de Metal Hurlant, Druillet, Caza, Moebius, de la BD en général, de sa méthode de travail, du temps passé sur chaque planche, etc. Un plaisir. Et la dédicace, un chef d’œuvre.
Je la joins au message afin de montrer ce qu'un type au talent redoutable peut créer en 10 / 15min! Bluffant.
Avant toute dédicace, M. Roosevelt me demande ce que je eux la personne. Je répondis malicieusement : « c’est vous l’artiste, je vous laisse choisir ». A quoi, il rétorqua : « pas de problème, la page blanche ne me fait pas peur ». Effectivement, il la dompte, la noircit avec talent. Impressionnant. Après quelques traits jetés hâtivement, l’artiste enchaîne avec le crayon et le feutre avec un trait précis et juste qui force l’admiration.
Tout le livre est de ce niveau. Vraiment, du bel ouvrage à lire et à relire.
Voilà. Ce petit post me permet de lui rendre hommage et de lui réitérer mes remerciements et la joie d’avoir pu converser avec un homme aussi sympathique que talentueux. Et merci aussi à la troisième personne de cette discussion que je pense être Abraham T, fort sympathique aussi et à qui je promis d’écrire un petit mot pour l’occasion, le samedi 5 décembre dernier. Il m’en a fallu du temps pour en trouver afin de poster un message. J’en profite pour souhaiter une bonne année 2016 à tous les lecteurs puisque nous sommes en janvier...
P.S.: Rien à voir ou presque avec M. Roosevelt, mais si SoBD est renouvelé l'an prochain, je le recommande chaudement. Il semblerait que ce n'était pas la première édition bien que ce fusse une découverte pour moi. Les auteurs sont accessibles, le salon a une taille humaine et n'est pas trop bondé. Surtout, il met en lumière des éditeurs confidentiels et des artistes méritants, tous accessibles, et injustement méconnus à l'instar de M. Roosevelt.