Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harlockness » 17/05/2019 17:34

Message précédent :
Ouais mais t'as un meg en 3D. :D
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede pleyoka » 02/09/2019 22:01

Avec l'annonce du T10 sur fessebouc, j'ai relancé les Humanos sur la suite des évènements et voilà leur réponse :

"Nous considérons qu'avec ce tome, c'est une première saison qui s'achève. Les réponses soulevées dans les trois premiers cycles auront ici leurs réponses. Mais il y aura bien une deuxième saison."

Alors bon le concept des saisons... [:bdgest] J'espère que les réponses apportées dans le T10 seront à la hauteur des multiples intrigues et que cette première saison aura une belle fin. [sing]
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 02/09/2019 22:03

pleyoka a écrit:Avec l'annonce du T10 sur fessebouc, j'ai relancé les Humanos sur la suite des évènements et voilà leur réponse :

"Nous considérons qu'avec ce tome, c'est une première saison qui s'achève. Les réponses soulevées dans les trois premiers cycles auront ici leurs réponses. Mais il y aura bien une deuxième saison."

Alors bon le concept des saisons... [:bdgest] J'espère que les réponses apportées dans le T10 seront à la hauteur des multiples intrigues et que cette première saison aura une belle fin. [sing]

Sérieusement ils veulent lancer une nouvelle saison ? Déjà que je m'accroche de plus en plus difficilement à la première ... ce n’est pas rassurant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 04/11/2019 16:41

Lu l'ensemble de la série hier et aujourd'hui. Du mal à comprendre les gens qui se plaignent que ça ait continué au delà du 5 et autres commentaires du type "série à rallonge" : l'histoire se termine à la fin du 10e album. Il aurait sans doute été possible de la raconter en moins, mais en aucun cas de s'arrêter à la fin d'un des albums existants.

Pour ma part, je n'ai pas décroché jusqu'à la fin, c'est une très bonne série !

[Révéler] Spoiler:
Je reste un peu sur ma faim concernant la fin. L'histoire est bouclée, les grands mystères qui la tenaient sont résolus.
Mais on a des personnages qui ne savant pas ce qui est arrivé à celles qui restent au fond, c'est pas sympa pour eux. D'ailleurs le lecteur n'en saura pas beaucoup plus sur ce qui arrive à Lou/Dahkan après avoir rejoint le sanctuaire et son choix (ou obligation) d'y rester. La race aquatique reste relativement mystérieuse, et plus encore la prophétie et la nature de Dahkan. Enfin, les dernières pages ouvrent de nouvelles questions ... mais j'imagine que ça permettra la saison suivante.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/11/2019 15:08

Pareil, j'ai lu d'une traite ( en 2 jours plus précisément) les 10 tomes. Série qui se tient bien et qui est agréable à lire.
Il y a tout de même un point qui m'a dérangé, c'est
[Révéler] Spoiler:
quand Snyder ordonne un carnage au sein de l'organisation écologiste et récupérer son fils Falco, il quitte la société Carthago et revient dans le camp des "gentils" comme si de rien n'était

Autre point bizarre, qui reflète une part d'improvisation :
[Révéler] Spoiler:
comment le jeune frère du centenaire se retrouve à la tête d'une multinationale comme Carthago
marone222
Poupette
Poupette

Messagede goneinsane » 17/01/2020 15:49

Keorl a écrit: l'histoire se termine à la fin du 10e album.

croyais aussi, mais apparemment non:

Carthago T11
de Bec C - Bufi E | 25 mars 2020

:lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pleyoka » 17/01/2020 15:56

Ah oui mais attention c'est le début de la saison 2. Donc l'histoire de la saison 1 se termine bien au T10.

Faut suivre :D
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 19/01/2020 16:19

marone222 a écrit:Pareil, j'ai lu d'une traite ( en 2 jours plus précisément) les 10 tomes. Série qui se tient bien et qui est agréable à lire.
Il y a tout de même un point qui m'a dérangé, c'est
[Révéler] Spoiler:
quand Snyder ordonne un carnage au sein de l'organisation écologiste et récupérer son fils Falco, il quitte la société Carthago et revient dans le camp des "gentils" comme si de rien n'était

Autre point bizarre, qui reflète une part d'improvisation :
[Révéler] Spoiler:
comment le jeune frère du centenaire se retrouve à la tête d'une multinationale comme Carthago

Pour le premier point je suis d’accord, mais le second est clairement expliqué :
[Révéler] Spoiler:
après la faillite du megalodon show, Harry revient à Vatra Dornei voir son frère... qui a vu sa situation financière et lui a redonné « 20 millions pour se remettre en selle », en échange d’une mission spéciale... et quelques pages après on voit Snyder faire sa sortie triomphante, puis Douglas râle avant qu’un membre du CA lui dise que le remplaçant à la tête de la Carthago a déjà été trouvé : Harry.

J’ai enfin pris le temps de relire les 9 premiers tomes avant de m’attaquer à ce tome 10. Je trouve que la série se tient bien quand on lit tout d’une traite, l’intrigue est plaisante au début, puis s'étiole progressivement. Néanmoins il y a des points forts :

1) Des personnages charismatiques et bien campés, London Donovan et Wolfgang Feiersinger en tête. Le centenaire des Carpates
[Révéler] Spoiler:
était un personnage-clé, dont l’absence est pesante pour moi sur la fin... après la saison 2 est censée le ramener à la vie... mais sans tous les autres vu l’année 2094... je ne sais donc pas quoi en penser

2) Une ambiance de fin du monde, assez sympathique car bien pensée au niveau écologique
[Révéler] Spoiler:
meme si j’y reviendrai plus bas je trouve que Mr Bec appuye un peu trop le trait à force... sans l’expliquer par ailleurs : pourquoi ce Mega el Nino par exemple ?

3) Une multitude de lieux géographiques visités et représentés, ce qui varie les paysages et qui est plaisant.

Après j’ai quelques remarques négatives toutefois :

1) La baisse de qualité du dessin. A chaque cycle le dessinateur est moins bon, en tout cas pour moi.

2) Bien que j’aime la variété des paysages et décors, la multitude de flashback ne servent pas le récit je trouve,
[Révéler] Spoiler:
notamment le passage chez les nazis dans le tome 6 ou les échouages et catastrophes naturelles à des époques passées, dans des lieux non fréquentés par nos héros, comme l’Inde des années 1930... au final ça fait beaucoup de planches pour ne rien dire...

3)
[Révéler] Spoiler:
La fin qui me déçoit : les fameux êtres amphibiens sont peu développés, les questions sur le passé de Lou (où est son père, soi-disant perdu des radars ? Cela aurait été sympa qu’il soit dans le sanctuaire à l’attendre par exemple) ou encore ce saut dans le futur avec une 3e Guerre Mondiale... le ressort apocalyptique est très présent chez Mr Bec, et ce côté « noir » est très lourd à force. Et pourtant je suis un pessimiste convaincu, un rabat-joie de première - ce que l’on me reproche souvent. Alors si même un homme de peu de foi comme moi trouve cette noirceur bien ennuyante, je n’imagine pas les positivistes ...

Bref, comme j’ai tout de suite adhéré au thème et à l’ambiance, j’attendais beaucoup de cette série, je m’y suis accroché même après la baisse qualitative... mais là c’est une déception globalement à cause
[Révéler] Spoiler:
de cette fin un peu rapide, pas forcément ce que l’on pouvait espérer de la série, et des longueurs récurrentes, qui diluent la sauce...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 19/01/2020 20:18

Je partage complètement ton analyse, et notamment les points négatifs 2 et 3. Le 2 est d'ailleurs un défaut que l'on retrouve fréquemment dans Promethee...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Dunyre » 19/01/2020 20:50

marone222 a écrit:Je partage complètement ton analyse, et notamment les points négatifs 2 et 3. Le 2 est d'ailleurs un défaut que l'on retrouve fréquemment dans Promethee...

Je n’ai pas lu Prométhée, justement à cause de certains avis qui m’expliquaient cela... tu confortes ma non-envie pour le coup :-D
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 20/04/2020 22:30

[Révéler] Spoiler:
Ce tome 10 est quand même très largement pompé sur Abyss... ça va au-delà de l'inspiration.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 18/05/2020 22:31

pleyoka a écrit:Avec l'annonce du T10 sur fessebouc, j'ai relancé les Humanos sur la suite des évènements et voilà leur réponse :

Il y a une mise au point de l'auteur :

Christophe Bec
4 novembre 2019 ·

Je publie ici un petit rectificatif. Je ne parlerai pas de deuxième saison (qui n'a pas de sens en BD). Le tome 10 clôture le 3ème cycle, et l'arc narratif entamé au tome 1, définitivement. Il n'y aura pas de suite, pas de "2ème saison". Par contre en effet, nous avons réfléchi, avec l'éditeur, depuis pas mal de temps, à d'autres albums CARTHAGO. Un diptyque va voir le jour, qui en fait est une histoire parallèle, un développement de l'univers, en 2 albums seulement.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede MrSpit » 08/06/2020 21:45

Extrèmement déçu par cette série... Que de clichés... le pitch me plaisait moyen mais le premier tome m'a motivé. La fin du tome 3 m'a convaincu qu'en réalité tout ça était juste une impro bien enrobée. J'avoue que lorsque Bec parle d'arc narratif, j'ai dû mal à saisir de quoi il parle... (à part "envoyer des sioux à l'arc.)
MrSpit
BDébutant
BDébutant

Messagede christi » 16/06/2020 10:14

MrSpit a écrit:Extrèmement déçu par cette série... Que de clichés... le pitch me plaisait moyen mais le premier tome m'a motivé. La fin du tome 3 m'a convaincu qu'en réalité tout ça était juste une impro bien enrobée. J'avoue que lorsque Bec parle d'arc narratif, j'ai dû mal à saisir de quoi il parle... (à part "envoyer des sioux à l'arc.)

Tout à fait d'accord avec ton opinion. Je préfère Bec sur les séries plus courtes. Et dans le genre fantastique/B où il excelle. Carthago, j'ai trouvé ça indigeste et branlant... Mal raconté, cliché, comme tu dis... Limite, à la tv, ça peut passer, mais en bd, moi ça me donne la nausée... Et pourtant, j'adore l'élément marin, Abyss, etc. Mais à force de "pompages" ici et là et de diluer la sauce toujours plus, on a de la merde... Y en a qui aiment. Moi pas :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SPA666 » 07/07/2020 14:30

Image
Carthago Adventures T6 – 7 octobre 2020
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 07/07/2020 14:42

Très sympa la couverture. En revanche « la source » ne m’évoque rien au niveau de la cryptozoologie, qui demeure le fond de commerce de la série spin-of depuis le départ.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Niko1159 » 07/09/2020 16:30

Selon le facebook de Christophe Bec, la série devrait ce conclure en 15 tomes.

A suivre un nouveau diptyque (13 et 14) et un dernier tome qui termine la série.
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 07/09/2020 18:16

Niko1159 a écrit:Selon le facebook de Christophe Bec, la série devrait ce conclure en 15 tomes.

A suivre un nouveau diptyque (13 et 14) et un dernier tome qui termine la série.

Merci pour l'information ! Aucune idée du sujet du diptyque 13/14 ?

[Révéler] Spoiler:
Sur le Centenaire des Carpates ce serait logique au vu de la fin du tome 10. (Ou alors ce sera pour le tome 15, conclusif ?)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 07/09/2020 19:14

Dunyre a écrit:Très sympa la couverture. En revanche « la source » ne m’évoque rien au niveau de la cryptozoologie, qui demeure le fond de commerce de la série spin-of depuis le départ.

Sans en dire trop, et parce que je connais un peu le scénar, celui-là parle de la famille du centenaire. C'est un "Adventures" mais il y a beaucoup de choses importantes pour la série principale, même si ce n'est pas "obligatoire" de le lire.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 07/09/2020 20:35

JDMorvan a écrit:
Dunyre a écrit:Très sympa la couverture. En revanche « la source » ne m’évoque rien au niveau de la cryptozoologie, qui demeure le fond de commerce de la série spin-of depuis le départ.

Sans en dire trop, et parce que je connais un peu le scénar, celui-là parle de la famille du centenaire. C'est un "Adventures" mais il y a beaucoup de choses importantes pour la série principale, même si ce n'est pas "obligatoire" de le lire.

Ah d’accord, je comprends mieux alors. Merci pour l’information ;)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 11/10/2020 15:40

Après achat et lecture je confirme les dires de M. Morvan : ce One Shot, assez peu porté sur la cryptozoologie
[Révéler] Spoiler:
(hormis les Mapinguiras du coup, mais pas aussi centraux que dans les autres tomes de la série adventures)
, n’en est pas un.

Sans la série-mère il ne sert à rien, contrairement aux autres Carthago Adventures. Et sans ce « One Shot » plusieurs éléments de la série-mère demeurent mystérieux, non expliqués. Les passionnés ou ceux avides de savoir devront donc lire ce tome, même s’ils n’ont pas fait les autres spin off.

Comme mis dans mon avis sur la bedetheque, et sans spoiler ici, j’ai trouvé la premier partie du récit lente et peu intéressante (quelques reproches sur les dialogues lourdingues par moments et sur les visages, parfois très changeants pour le même personnage à 2 cases d’intervalle), tandis que la fin est forte en révélations très importantes. Assez inégal.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle