Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 11/10/2020 16:40

Message précédent :
Après achat et lecture je confirme les dires de M. Morvan : ce One Shot, assez peu porté sur la cryptozoologie
[Révéler] Spoiler:
(hormis les Mapinguiras du coup, mais pas aussi centraux que dans les autres tomes de la série adventures)
, n’en est pas un.

Sans la série-mère il ne sert à rien, contrairement aux autres Carthago Adventures. Et sans ce « One Shot » plusieurs éléments de la série-mère demeurent mystérieux, non expliqués. Les passionnés ou ceux avides de savoir devront donc lire ce tome, même s’ils n’ont pas fait les autres spin off.

Comme mis dans mon avis sur la bedetheque, et sans spoiler ici, j’ai trouvé la premier partie du récit lente et peu intéressante (quelques reproches sur les dialogues lourdingues par moments et sur les visages, parfois très changeants pour le même personnage à 2 cases d’intervalle), tandis que la fin est forte en révélations très importantes. Assez inégal.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Le Rescator » 11/10/2020 21:25

A quel moment précis de la série-mère convient-il de lire idéalement ce one shot "Carthago Adventures" afin de bien apprécier l'ensemble ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 11/10/2020 21:44

Le Rescator a écrit:A quel moment précis de la série-mère convient-il de lire idéalement ce one shot "Carthago Adventures" afin de bien apprécier l'ensemble ?


Alors vu les révélations de fin de tome je dirais que l’on peut apprendre des nouveautés même si on s’est arrêté :

- Au tome 5, avec 2 révélations
- Au tome 6, avec 3 révélations
- Au tome 10, avec 4 révélations.

Selon moi il vaut donc mieux lire cette histoire après le 10e tome, du moins dans l’idéal, car des éléments de l’intrigue spécifique à ce tome 10 sont révélées.

En gros, sans en dire trop, ce tome tourne 1) autour de Harry Feiersinger et 2) des injections que se fait Wolfgang. Donc déjà visibles dans les premiers tomes de la série.

Il n’y aura que
[Révéler] Spoiler:
la question de la cryogénisation
qui ne sera pas comprise par ceux s'étant arrêtés au tome 5 ou avant, de même que celle
[Révéler] Spoiler:
du clonage
pour ceux n’ayant pas lu le tome 10.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 13/02/2021 12:47

Une belle lecture que ce tome 12. Le diptyque sur Kane se tient bien, c’est cohérent et bien amené.
[Révéler] Spoiler:
Alors que le tome 11 était centré sur la fuite de Kane, tout en douceurs paysagères avec peu de textes, ce tome 12 est plus nerveux, replaçant Donovan au centre de l’histoire, avec une vraie traque de Kane (et toujours la chasse aux orangs à Sumatra en toile de fond). Surtout, la fin révèle les origines de Lou, et c’est très sympa.


Une bonne lecture, peut-être pas de la grande BD, mais un récit efficace et une détente certaine. Encore 3 tomes pour finir la série-mère si je ne m’abuse ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Morti » 13/02/2021 14:01

Agréable surprise ce dernier tome de Carthago...ça bouge à nouveau et on reprend des situations similaires au début de la série.
En espérant quand même qu'il n'en fasse pas 25 tomes... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 13/02/2021 14:23

J’espère aussi, il est temps de bien clore la série.

Selon les propos de Mr Bec sur son Facebook, comme signalé plus haut par Niko1159, cela devrait se conclure au tome 15. Donc bientôt logiquement ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede marone222 » 17/02/2021 13:37

Je m'étais arrêté à la fin du cycle précédent (tome 10), mais à vous lire, la suite semble valoir le coup... :?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 17/02/2021 14:48

Les tomes 11 et 12 ne sont pas vraiment un nouveau cycle : c’est un diptyque qui révèle la jeunesse de Kane (père de Lou), de sa jeunesse et de son entrée dans le « monde du centenaire des Carpates » à la naissance de Lou. Une sorte de prequel spin-off sur Kane, dans le passé.

Donc c’est un vrai plus intéressant pour qui a lu et apprécié les cycles précédents. Même ceux qui n’ont lu que les tomes 1 à 5 pourraient trouver de l’intérêt à ce diptyque.

Pas de rallonge :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede marone222 » 26/02/2021 19:39

J'ai finalement craqué et lu les tomes 11 et 12.
Plutôt une bonne surprise. Un scénario simple et efficace, qui complète bien, effectivement la lecture du cycle "principal"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 26/02/2021 21:05

Tu as raison de le souligner, les scénarios simples et efficaces sont assez rares chez M. Bec, qui apprécie les récits plus alambiqués, avec chevauchement de périodes et questions sans réponses ^^

C’est d’autant plus intéressant de le voir dans ce registre, un peu comme dans Angel le sanctuaire des hérétiques. J’ai trouvé beaucoup de similitudes entre le tome 11 de Carthago et le tome 1 d’Angel, en particulier dans la volonté de construire des récits avec une ambiance très marquée, beaucoup de scènes paysagères et d’introspections du personnage principal. Sans trop de texte.
Du tout bon :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede rennois » 16/10/2021 10:38

T13 du 03/11

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 00:59

Merci rennois !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Pouffy » 24/03/2022 17:14

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'entame de ce nouveau dytique est surprenante.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede papyjulio » 28/04/2022 15:06

Coucou [:fantaroux:2]
Je viens de me relire les 12 premiers tomes et c'est vraiment une série prenante, avec quelques longueurs mais la lecture de tous les tomes à la suite efface un peu cet aspect.
Par contre j'ai fait l'impasse sur les "Adventures" et je m'aperçois en lisant les avis que le tome 6 "La source" se révèle riche en informations sur la série mère.
Donc plusieurs questions me taraudent :

Ces révélations sont-elles très intéressantes ou vraiment dispensables ?
Portent-elles en particulier sur la fin énigmatique du tome 10 ?
Puis-je n'acheter que le tome 6 des "Adventures" ou le reste des HS est nécessaire pour comprendre "La source" ?

Tiens en passant je viens de voir que le tome 14 est prévu pour le 24/08/22.
(Avec une couverture christique)
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 28/04/2022 18:43

Merci pour l’info du tome 14, je regardais régulièrement pour voir si je ne trouvais pas la date de sortie sur internet ces derniers-jours justement.

Pour répondre à tes questions :

1. Les révélations sont importantes (peut-être pas indispensables, mais quand même très conséquentes : sans ce tome tu ne peux pas découvrir ces informations).

2. Elle ne porte que partiellement sur la fin énigmatique du 10, mais néanmoins tu peux en tirer des conclusions…

3. Tu peux tout à fait ne lire que le 6 du moment que tu as lu la série-mère.


Par contre si tu n’as pas du tout fait les adventures je te conseillerais quand même de lire le 1, car il résume très bien l’idée de la série (des One shot sur la cryptozoologie en suivant Donovan et Feiersinger) et il est excellent. De plus c’est l’une des premières « quêtes » du duo, donc c’est toujours sympathique de connaître le passé.

Les tomes 2 à 5 sont plus dispensables (même si j’ai bien aimé le 4), donc avec juste le 1 tu vois à quoi t’en tenir sans regret.

De son côté le 6 est vraiment à part car il est plus ancré dans la série-mère que les autres : il apporte des connaissances indispensables, là où les autres n’apporteront que des références ponctuelles et résiduelles.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede papyjulio » 28/04/2022 22:30

Merci pour ces informations. :daccord:
Je vais donc me mettre en quête de ce "Adventures" tome 6. Pour les autres, je verrais plus tard, en général je ne fais pas les spin off mais qui sait, la chair est faible...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede jolan » 28/04/2022 23:52

Chez Mallarmé elle est triste, et il a lu tous les livres ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Le Rescator » 03/01/2023 21:49

Le prochain diptyque de Carthago constitué par les T15 et T16 marquera le final de la série avec

[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles entre Kane et Lou.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 03/01/2023 23:36

Merci pour l’info. Bec avait annoncé une fin en 15 tomes je pensais, ce sera finalement 16 ? Espérons que la fin soit à la hauteur de l’attente (15 ans déjà que la série a débuté).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités