Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede jeffmilo » 09/09/2016 08:36

Message précédent :
Waouuu, les notes sont salées quand même. 11 votes et c est noté 2.2/5.
Je ne l'ai pas encore lu, et je me ferai mon propre avis, sur ce t5, mais j'ai comme l'impression que c est mal barré.
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 09/09/2016 08:38

Et le chroniqueur (avec tout le respect que j'ai pour son investissement bénévole dans ses chroniques), ne se mouille pas trop sur ce coup là, dommage.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keijax » 09/09/2016 08:49

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 9X pages faute de temps, j'aimerai savoir pourquoi Jovanovic a remplacé Henninot dès le tome 3, personnellement j'ai préféré le trait d'Henninot... De plus, je suis au tome 4 et j'apprécie cette série mais quand je vois 2,2/5 pour le tome 5, ça me laisse perplexe.
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 09/09/2016 08:53

Discordances entre MM. Henninot (sollicité pour faire un XIII Mystery à l'époque - projet qu'on peut difficilement refuser) et M.Bec, créateur de la série, et qui aurait voulu garder son dessinateur et le rythme de parution de la série, qui aurait donc connu un espacement entre les tomes 2 et 3 (ce qui a quand même tété le cas de mémoire, le temps de trouver un nouveau dessinateur).
Et là, je ne sais pour quelle raison, rebelote, on rechange.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 09/09/2016 09:03

Keijax a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas lu les 9X pages faute de temps, j'aimerai savoir pourquoi Jovanovic a remplacé Henninot dès le tome 3, personnellement j'ai préféré le trait d'Henninot... De plus, je suis au tome 4 et j'apprécie cette série mais quand je vois 2,2/5 pour le tome 5, ça me laisse perplexe.

Il n'y a rien de très novateur dans le 5 par rapport au 4 mais quand on a aimé le 4, il n'y a aucune raison de ne pas aimer la suite à mon avis.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keijax » 09/09/2016 10:03

Merci pour vos réponses, plus qu'à l'acheter :-D
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede timi39 » 09/09/2016 10:09

moi j'ai bien aimé ce tome 5.
c'est peut etre une note sanction pour la langueur de la série. ils estiment peut etre que ca devrait aller plus vite ( comme c'etait le cas sur promethee)

moi j'apprécie la lecture, et comme d'hab, je pense que ce sera encore plus agréable lors de ma relecture complète quand ce sera fini.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 09/09/2016 21:34

harrison a écrit:Et le chroniqueur (avec tout le respect que j'ai pour son investissement bénévole dans ses chroniques), ne se mouille pas trop sur ce coup là, dommage.

Se mouiller, alors que la flotte est infestée de mégalodons... faut être fou :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 09/09/2016 21:57

Vu sous cet angle, tu as raison ! :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pierre07600 » 18/09/2016 21:16

harrison a écrit:Ok, je vois bien ce que tu veux dire, et j'ai retrouvé ça aussi. A un moment même, je me suis cru dans Prométhée où il emploie pile-poil la même trame, hallucinant. :shock:

Ces ellipses et ces allers-retours incessants entre les différents lieux et différentes époques est effectivement l'une des grosses ficelles qu'il emploie, tout le temps, ou comment avoir des difficultés à renouveler son style de narration.

Je n'ai pas relu l'intégralité de la série, mais juste le diptyque T.4 et 5 : la lecture est fluide, plutôt agréable hormis les points évoqués ci-dessus.
Forcément, la dernière case va nous pousser à poursuivre l'aventure pour en savoir plus. Je ne sais pas si on peut véritablement parler de cycle, tant le nombre de questions posées restent sans réponse à la fin de ce tome 5. L'ensemble est néanmoins bien imbriqué je trouve.

Pour le dessin, je regrette toujours autant Eric Henninot, dont le trait était beaucoup plus précis. Il faut reconnaître à Jovanovic de s'être bien adapté, mais ça reste de loin un ton en dessous en terme de qualité je trouve.
Je serai vraisemblablement de la partie pour le tome 6, bien qu'aller jusqu'au 8 ne m'enchante guère, ce qui est paradoxal... :?

Edit : rappelons un changement de dessinateur pour les tomes 6 à 9. Un de plus au crédit du scénariste.

j'avoue j'ai crue un moment que je lisais Prométhée.
Pierre07600
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Keijax » 20/09/2016 11:20

Il va encore y avoir un changement de dessinateur ? :shock:
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede golgoth55 » 20/09/2016 12:48

Keijax a écrit:Il va encore y avoir un changement de dessinateur ? :shock:

Ben oui, c'est Bec...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 20/09/2016 14:17

golgoth55 a écrit:
Keijax a écrit:Il va encore y avoir un changement de dessinateur ? :shock:

Ben oui, c'est Bec...

Perdu, c'est Ennio Bufi. :roll:
Si tu étais allé voir sur le blog de l'éditeur (lien deux pages en amont), tu le saurais.
Christophe Bec a arrêté de dessiner il y a quelques temps pour ne plus se consacrer qu'au dessin...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/09/2016 14:23

Je pense qu'il fallait comprendre "ben oui, c'est Bec qui scénarise donc les dessinateurs changent".
De même que dans ton intervention, il faut comprendre "Christophe Bec a arrêté de dessiner il y a quelques temps pour ne plus se consacrer qu'au scénario..."
;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 20/09/2016 14:31

:ouch: :oops:

Autant pour moi golgoth55!

[:lega] [:lega] [:lega]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede golgoth55 » 20/09/2016 15:21

Nirm a écrit:Je pense qu'il fallait comprendre "ben oui, c'est Bec qui scénarise donc les dessinateurs changent".
De même que dans ton intervention, il faut comprendre "Christophe Bec a arrêté de dessiner il y a quelques temps pour ne plus se consacrer qu'au scénario..."

;)

Merci Nirm pour la traduction de mon dialecte :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede jules_de_chez_smith » 20/09/2016 20:11

harrison a écrit::ouch: :oops:

Autant pour moi golgoth55!

[:lega] [:lega] [:lega]

:moque: :moque: :moque:
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdflash Rambouillet » 11/12/2016 20:51

Les amateurs de Carthago, de Milan Jovanovic et de beaux originaux pourront voir une trentaine de planches (évidemment les plus belles) accrochées sur nos murs.

Image

Le travail de Milan est très impressionnant tant par la précision et la finesse de son encrage que par son sens du cadrage.

Image

Sur Cathago 4 les bulles étant ajoutées après, les planches sont une suite de magnifiques illustrations et c'est rare en bd dite « réaliste ».

Et si on ajoute à ça un grand format... avec pour exemple plus parlant une double planche (format 42 X 61.5 cm), qui montre l'investissement de Milan dans son art. Peu d'auteurs poussent l'exigence à ce niveau.

Image
Bdflash Rambouillet
Libraire
Libraire

Messagede harrison » 12/12/2016 09:02

Vu comme ça, c'est très joli en effet :ok:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timi39 » 12/12/2016 09:17

vu comme ca, je trouve les dessins bcp plus sublimes qu'en couleur.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/03/2017 12:24

Il est fortiche le Bec. Tu te dis mwouais, encore un Carthago advendure, ouvrons pour voir. Et puis avec sa technique de jalons posés ici et là pour créer le cadre de son histoire, mine de rien il te ferre et tu peux plus lâcher. Zana n’échappe pas à la règle et c'est un de mes préférés. Le dessin de Gajic est très bon, même si on est loin du Fléau des dieux, mais c'est une époque révolu, on ne le retrouvera pas. Mais même avec une économie de moyens, il reste son grand talent.

J'en profite pour vous re-recommander "A la recherche du monstre" pour une histoire très similaire mais avec une approche complètement différente, gravure a l'ancienne, ambiance un peu candide.

nexus4 a écrit:Pour les amateurs de Carthago adventures je vous recommande cette preview sur exactement le même thème mais avec un traitement radicalement différent, plus poétique.

Image

Strasbourg, fin des années vingt, le professeur Paul Niort, docteur en zoologie et chasseur de monstres & curiosités diverses reçoit une étrange lettre du Tyrol lui signalant l'existence d'un grand ver avec deux pattes et une tête de chat...
Le voilà parti dans les montagnes à la recherche du Tatzlwurm. Cependant en Autriche à cette époque, il y a une monstruosité d'un autre genre qui voit le jour.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle