Keijax a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu les 9X pages faute de temps, j'aimerai savoir pourquoi Jovanovic a remplacé Henninot dès le tome 3, personnellement j'ai préféré le trait d'Henninot... De plus, je suis au tome 4 et j'apprécie cette série mais quand je vois 2,2/5 pour le tome 5, ça me laisse perplexe.
harrison a écrit:Et le chroniqueur (avec tout le respect que j'ai pour son investissement bénévole dans ses chroniques), ne se mouille pas trop sur ce coup là, dommage.
harrison a écrit:Ok, je vois bien ce que tu veux dire, et j'ai retrouvé ça aussi. A un moment même, je me suis cru dans Prométhée où il emploie pile-poil la même trame, hallucinant.
Ces ellipses et ces allers-retours incessants entre les différents lieux et différentes époques est effectivement l'une des grosses ficelles qu'il emploie, tout le temps, ou comment avoir des difficultés à renouveler son style de narration.
Je n'ai pas relu l'intégralité de la série, mais juste le diptyque T.4 et 5 : la lecture est fluide, plutôt agréable hormis les points évoqués ci-dessus.
Forcément, la dernière case va nous pousser à poursuivre l'aventure pour en savoir plus. Je ne sais pas si on peut véritablement parler de cycle, tant le nombre de questions posées restent sans réponse à la fin de ce tome 5. L'ensemble est néanmoins bien imbriqué je trouve.
Pour le dessin, je regrette toujours autant Eric Henninot, dont le trait était beaucoup plus précis. Il faut reconnaître à Jovanovic de s'être bien adapté, mais ça reste de loin un ton en dessous en terme de qualité je trouve.
Je serai vraisemblablement de la partie pour le tome 6, bien qu'aller jusqu'au 8 ne m'enchante guère, ce qui est paradoxal...
Edit : rappelons un changement de dessinateur pour les tomes 6 à 9. Un de plus au crédit du scénariste.
Keijax a écrit:Il va encore y avoir un changement de dessinateur ?
golgoth55 a écrit:Keijax a écrit:Il va encore y avoir un changement de dessinateur ?
Ben oui, c'est Bec...
Nirm a écrit:Je pense qu'il fallait comprendre "ben oui, c'est Bec qui scénarise donc les dessinateurs changent".
De même que dans ton intervention, il faut comprendre "Christophe Bec a arrêté de dessiner il y a quelques temps pour ne plus se consacrer qu'au scénario..."
harrison a écrit::ouch:
Autant pour moi golgoth55!
nexus4 a écrit:Pour les amateurs de Carthago adventures je vous recommande cette preview sur exactement le même thème mais avec un traitement radicalement différent, plus poétique.
Strasbourg, fin des années vingt, le professeur Paul Niort, docteur en zoologie et chasseur de monstres & curiosités diverses reçoit une étrange lettre du Tyrol lui signalant l'existence d'un grand ver avec deux pattes et une tête de chat...
Le voilà parti dans les montagnes à la recherche du Tatzlwurm. Cependant en Autriche à cette époque, il y a une monstruosité d'un autre genre qui voit le jour.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité