Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW - Adventures] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Brian Addav » 26/04/2011 18:29

Message précédent :
http://www.bedetheque.com/serie-5829-BD-Cogan.html

y'avait eu un super épisode avec le monstre du loch ness...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 26/04/2011 20:03

Y a eu les 4 as aussi. Et le dernier Kaamelott. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 26/04/2011 21:20

Y a pas un Achile Talon aussi ? Bon, pas sur que corresponde au cahier des charges de Morti :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 27/04/2011 10:56

Ah la la, mon bon Monsieur: passé un certain âge et quelques milliers de BD, le lecteur ne veut plus être surpris par la BD qu'il va lire. Au contraire, pour être certain d'y trouver ce qu'il veut, il passe commande auprès de l'auteur :D

Blague à part, tu n'as pas essayé de vendre l'idée à Swolfs qui semblait à la recherche d'un sujet ? ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede taopaiipaii » 12/05/2011 10:18

J'attendais cet album avec impatience et puis bah on ne peut pas dire qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable
Si le sujet semblait alléchant et le dessin magnifique, on n'est pas vraiment pris par l'intrigue qui s'enlise rapidement dans la banalité, comme lu dans la critique "Dès le début, le lecteur sait que Big Foot existe, ce qui enlève quand même pas mal de l’intérêt pour la chose" résume parfaitement la grosse faiblesse de l'album.
Et puis ces créatures ne sont pas assez impressionnantes à mon goùt ,trop petites et pas assez effrayantes et le fait d'en avoir fait une communauté au lieu d'un unique individu perd de son intérêt à mon avis.
Je m'attendais plus à voir le Big Foot appercu dans le tome 2 de Carthago, ça aurait eu plus de gueule !

Et puis des choses m'ont géné dans le dessin, les personnages pas toujours trés ressemblants et surtout des enchainements assez moyens dans le narration ,je déteste la page 27 notamment avec le lancé de harpon, une certaine raideur dans les mouvements et ces fusils ridicules, on dirait des jouets, dommage il ne manquait pas grand chose pour en faire un trés bon album...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jao » 12/05/2011 10:48

Je fais un petit passage sur le forum et je lis ça ... C'est dur la critique ahha :D pour un auteur mais bon comme on dit c'est le jeu... Je ne savais pas que l'on pouvait détester une page en particulier ;) . Merci en tout cas pour les retours. Pour ce qui de la taille de bigfoot , c'est un souhait de Christophe , intelligent à mon goût puisque l'idée première est qu'il s'agit de rendre le bigfoot" presque" humain, et surtout pas monstrueux.
jao
Auteur
Auteur

Messagede taopaiipaii » 12/05/2011 11:32

Désolé Jaouen si mon avis t'as semblé dure, j'imagine que ce n'est pas toujours sympa à lire.
En fait ma critique porte d'avantage sur le scénario, je sais que tu a fourni un gros travail (je suis son élaboration sur le sujet de cfsl ;) ) et tes pages sont vraiment magnifiques , en même temps je crois que le côté "raide" et "statique" est un problème intrinsèque au dessin réaliste (qu'on a aussi un peu dans le dessin de Henninot, je te rassure). Moi personnellement, j'aime la fluidité et le mouvement (je déteste Bilal) et ça manque par moment dans les séquences.
Par ailleurs je te parlais de la page 27 en particulier car je la trouve totalement inutile et n'apporte rien , absolument rien au récit, genre "tiens un cours d'eau, il faut le traverser", "oui je lance un grappin" "super on a réussi!" ...(oh tiens un cailloux, attention te foule pas la cheville etc...)
Je suis persuadé que tu feras encore de superbes albums :ok:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 12/05/2011 12:54

Je ne vois pas pour ma part une grande pertinence dans ton avis... désolé.
Ces scènes de traversées de torrents sont tout sauf inutiles : dans un premier cas elle est là pour souligner l'intelligence du "Bigfoot" (ou de quelqu'un qui se fait passer pour lui) et qui les égare à ce moment-là ou dans un second temps pour implanter les difficultés physiques du centenaire, pour lesquelles il trouvera une solution radicale un peu plus loin...
Raconter une histoire de Bigfoot très méchant, il y a 5 ou 6 films du genre et la BD de Corben, je voulais faire tout sauf ça justement !!
Tu es passé à côté de l'album, il ne s'adresse pas au type de lecteur que tu es visiblement, ou bien tu en as fait une lecture trop rapide.
Je pense que c'est le genre d'album qui mérite deux lectures, pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord...
Quant au travail de Jaouen, il est 10 crans au-dessus du niveau moyen général actuel, mais la mode étant à l’esbroufe visuelle, aux anatomies approximatives, son dessin classique et classieux demande donc une certaine éducation de l'oeil pour l'apprécier pleinement et on peut du coup peut-être là aussi passer à côté.
Après, c'est sûr que c'est moins ambitieux que la série-mère, le concept plus Aventure au premier degré explique cela aussi.
Dernière édition par Christophe Bec le 12/05/2011 20:11, édité 2 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 12/05/2011 13:00

Pour Morti...

Un Carthago Adventures au Loch Ness, j'y pense, mais je me heurte pour l'instant à la difficulté de la chose... vraiment pas évident d'être un petit peu original sur un tel sujet, trouver un angle pertinent, etc.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 12/05/2011 13:13

Ne donnez pas trop d'info quand même...

On ne l'a pas tous encore lu!

Sinon c'est intéressant comme point de vue!

Est-ce que vous n'avez pas peur de la frustration (ne l'ayant pas encore lu, mais il est au chaud sur mon bureau) des lecteurs addicts de la Mère-série, qui ne se retrouveraient pas dans Adventures?

Un peu comme les fans de Stargate SG1/Atlantis qui ne se sont pas retrouvés dans Universe (qui pour moi est franchement génial et renouvelle bien la série) par exemple.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 12/05/2011 13:32

J'ai fait attention à ne rien révéler, pas d'inquiétude... ;)

Peur d'une frustration ? Oui, bien-sûr, mais la seule façon de ne pas frustrer aurait été un tome 3. J'espère d'ailleurs pouvoir vous donner quelques nouvelles très prochainement...

Je n'ai pas essayé de refaire la même chose avec Carthago Adventures, c'est un risque, je l'admets.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 12/05/2011 17:58

Christophe Bec a écrit:Pour Morti...

Un Carthago Adventures au Loch Ness, j'y pense, mais je me heurte pour l'instant à la difficulté de la chose... vraiment pas évident d'être un petit peu original sur un tel sujet, trouver un angle pertinent, etc.

Merci pour la réponse quand même... :D

Déjà que vous y pensiez, c'est bien mais c'est vrai que ça a déjà été traité en BD mais jamais de façon convaincante à mes yeux.
Déjà le postulat de base pose problème : on y croit ou on n'y croit pas...ou on demande à voir... :D
Entre le monstre préhistorique souvent évoqué, la célèbre photo-montage enfin reconnue il y a quelques années et les témoignages à priori recevables, pas facile de faire le tri.

Mais quel que soit l'angle d'attaque, je râle régulièrement sur le peu de mise en valeur de la région, à croire que les gens qui les ont dessinées ne sont jamais allés au Loch Ness...
Etant un adorateur de l'Ecosse, je trouve ça frustrant sachant le potentiel du pays et de ses régions...les légendes, ce n'est pas ce qui manque en Ecosse rogntudjuuu...

Reste à trouver une nouvelle approche...de toute façon, là je suis preneur...si vous y arrivez un jour... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Grobool » 12/05/2011 18:09

Au final Adventure a un énorme potentiel o_O
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 13/05/2011 08:01

Christophe Bec a écrit:Quant au travail de Jaouen, il est 10 crans au-dessus du niveau moyen général actuel, mais la mode étant à l’esbroufe visuelle, aux anatomies approximatives, son dessin classique et classieux demande donc une certaine éducation de l'oeil pour l'apprécier pleinement et on peut du coup peut-être là aussi passer à côté.

C'est très rare d'avoir un auteur aussi franc avec sa propre profession.

De plus, comme tout lecteur, je suis très intéressé: maintenant que vous avez commencé, pouvez vous nous fournir votre "échelle de référence" en entier : où se situe Eric Henninot par exemple, et d'autres de votre choix ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Christophe Bec » 13/05/2011 10:00

Je vais pas faire un classement, ce serait ridicule et déplacé...
Henninot est parmi les tous meilleurs jeunes dessinateurs réalistes actuels selon moi, oui...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede yves16 » 13/05/2011 11:43

Perso, je n'ai pas été vraiment déçu et le postulat que le Big Foot existe ne m'a pas dérangé. Graphiquement j'ai trouvé cela très réussi, même la page 27 :D . C'est vrai que c'est plus 'gentil" que la série-mère et je m'attendais quelque part à quelque chose avec plus d'"envergure'', mais bon, l'auteur lui-même précise que ce n'était pas l'objectif.
N'empêche, une suite à la série-mère, c'est quand même çà que j'attends ! On attend donc les infos M. Bec :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 13/05/2011 15:49

Promis ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 06/06/2011 10:27

Enfin des bonnes nouvelles !! ;)
Dernière édition par Christophe Bec le 07/06/2011 02:13, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Yoichi Hiruma » 06/06/2011 10:40

Excellente nouvelle !

Tu restes au scénario jusqu'au bout de la série ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede magic_fred » 06/06/2011 10:47

Très bonne nouvelle cela. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 06/06/2011 11:05

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:44, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle