Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carmen Mc Callum

Messagede yannzeman » 09/02/2018 20:18

Message précédent :
fred D. a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore de date, mais l'intégrale des 5 Code Mc Callum est dans les tuyaux.


Je découvre, avec des mois de retards, que Emem quitte "Carmen Mc Callum", et qu'il est remplacé par stephane Louis.

Pardon pour Louis, mais je suis effondré.

Ce titre est ma série préférée, le chainon manquant entre la BD adulte ambitieuse (mais sans le côté chiant) et la BD d'aventure "de l'âge d' or de la BD" (de "Tintin" à "Bernard Prince"), tout public et de qualité.
Le james Bond 007 qui devrait être adapté au cinéma aujourd'hui (et pas ces navets avec daniel Craig).

Et pour ce titre, je ne voyais personne d'autre que Emem, qui m'avait fait totalement oublier Gess.

De ce que j'ai lu de Louis, rien ne me rassure sur l'avenir du titre.
J'attends d'être détrompé, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Le plus rageant, c'est qu'Emem était au sommet de son art, et que chacun de ses albums me donnait envie de lire le suivant, d'une série qui est encore meilleure qu'à ses débuts.

Fait chier...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Carmen Mc Callum

Messagede fabienb » 09/02/2018 21:41

Peut-être que tu seras agréablement surpris. Moi, j'espère l'être.

Sur son facebook, plein de projets, mais pas de nouvelles du dernier Carmen.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Manumanu » 09/02/2018 21:44

Tout pareil
J'ajoute que je continue de suivre et aime de plus en plus ce que fait Gess
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Carmen Mc Callum

Messagede nexus4 » 10/02/2018 02:06

yannzeman a écrit:Le plus rageant, c'est qu'Emem était au sommet de son art, et que chacun de ses albums me donnait envie de lire le suivant, d'une série qui est encore meilleure qu'à ses débuts.

Je trouve que tu te contredis et je suis enthousiaste avec ce que cela suppose : Emem n'est pas à son sommet, il est en pleine progression et a certainement de belles choses à nous offrir. Je suis impatient.

Image
“Renaissance”, Duval, Blanchard, Emem, Dargaud 2018
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 10/02/2018 11:13

Réponse (principalement) à Yannzeman

Bonjour,

Tout d’abord, merci de tenir notre série en si haute estime et de l’exprimer assez régulièrement !

Carmen existe depuis plus de vingt ans et, je m’en rends compte avec un peu de recul, a toujours été « clivante » ; donc lire quelque compliment entre deux critiques acerbes est toujours réconfortant et aide sincèrement à envisager l'avenir.

En neuf ans de travail en commun avec Emem nous avons réalisé huit Carmen, un Jour J et découpé trois Hauteville House. C’est ce que j’appelle un partenariat fructif. Il est naturel dans ce type de collaboration de construire de nouveaux projets. Après deux cycles de quatre Carmen, c’est tout simplement ce qu’Emem et moi avons décidé de faire (en compagnie de Fred Blanchard qui ne sera pas notre éditeur mais qui réalise les designs du nouveau projet).

Sans vouloir ergoter, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous écrivez qu’Emem était au sommet de son art dans les derniers Carmen. Vous le constaterez en voyant les pages de Renaissance qui paraîtront en octobre chez Dargaud : un grand pas vient encore d’être accompli.

Pour la suite de Carmen Mc Callum, je pense que la pire des choses eut été de chercher un clone d’Emem. Tout comme en 2008 je n’avais pas cherché un clone de Gess, j’ai souhaité que la série effectue un nouveau tournant graphique, « clivante » un jour, « clivante » toujours. Etant celui qui « écrit pour… » je me suis dit dès le départ que « j’avais envie » de poursuivre Carmen dans une veine un peu moins réaliste et de retourner pour un temps aux influences comics d’un Gess de 1996 par exemple… J’ai pensé dans un premier temps à Stéphane Créty, puis le projet s’est concrétisé avec Stéphane Louis. Je ne répondrai à aucune question sur le comment et le pourquoi, ce n’est pas intéressant.
Stéphane Louis dessinera les deux prochains Carmen, je commence l’écriture dans dix jours, et j’ai simplement hâte de m’y coller en ayant son style bien en tête ; je crois que nous allons nous amuser et j’espère que ça se sentira à la lecture. J’ai la chance de n’avoir jamais eu à écrire « le Carmen de plus » pour juste "gagner ma vie", je vais donc l’écrire sans pression, les enjeux commerciaux n’étant plus générateurs de stress, et j’espère que vous serez du voyage avec quelques autres pour ce diptyque sibérien à venir.
F.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede The Maze Echo » 10/02/2018 13:58

fred D. a écrit:Stéphane Louis dessinera les deux prochains Carmen, je commence l’écriture dans dix jours, et j’ai simplement hâte de m’y coller en ayant son style bien en tête ; je crois que nous allons nous amuser et j’espère que ça se sentira à la lecture.

Bonjour et merci pour ces informations. Plus spécifiquement au sujet de la citation ci-dessus: Est-ce que ces 2 tomes forment un cycle, ou est-ce que la collaboration avec Stéphane Louis au-delà de ces 2 tomes n'est pas encore finalisée ?
Je suis fan du style de Stéphane Louis, et j'espère que votre tandem durera plus que 2 tomes ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 10/02/2018 14:11

The Maze Echo a écrit:
fred D. a écrit:Stéphane Louis dessinera les deux prochains Carmen, je commence l’écriture dans dix jours, et j’ai simplement hâte de m’y coller en ayant son style bien en tête ; je crois que nous allons nous amuser et j’espère que ça se sentira à la lecture.

Bonjour et merci pour ces informations. Plus spécifiquement au sujet de la citation ci-dessus: Est-ce que ces 2 tomes forment un cycle, ou est-ce que la collaboration avec Stéphane Louis au-delà de ces 2 tomes n'est pas encore finalisée ?
Je suis fan du style de Stéphane Louis, et j'espère que votre tandem durera plus que 2 tomes ;)


Bonjour,
Editeur, dessinateur et scénariste se sont engagés pour le moment sur deux albums. Cela n'interdit pas une suite dans notre collaboration, mais rien n'est fixé.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede nexus4 » 10/02/2018 14:39

Par association d'idée avec Louis, je pense à Arnaud Boudoiron (je vois qu'il a signé une histoire courte dans Carmen + Travis) et je me dis que ouais, putain, un Carmen façon Husk ce serait de la balle. Si tu pouvais nous mijoter ça dans la décennie à venir, ce serait bien cool. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede yannzeman » 10/02/2018 17:48

fred D. a écrit:Réponse (principalement) à Yannzeman

Bonjour,

Tout d’abord, merci de tenir notre série en si haute estime et de l’exprimer assez régulièrement !

Carmen existe depuis plus de vingt ans et, je m’en rends compte avec un peu de recul, a toujours été « clivante » ; donc lire quelque compliment entre deux critiques acerbes est toujours réconfortant et aide sincèrement à envisager l'avenir.

En neuf ans de travail en commun avec Emem nous avons réalisé huit Carmen, un Jour J et découpé trois Hauteville House. C’est ce que j’appelle un partenariat fructif. Il est naturel dans ce type de collaboration de construire de nouveaux projets. Après deux cycles de quatre Carmen, c’est tout simplement ce qu’Emem et moi avons décidé de faire (en compagnie de Fred Blanchard qui ne sera pas notre éditeur mais qui réalise les designs du nouveau projet).

Sans vouloir ergoter, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous écrivez qu’Emem était au sommet de son art dans les derniers Carmen. Vous le constaterez en voyant les pages de Renaissance qui paraîtront en octobre chez Dargaud : un grand pas vient encore d’être accompli.

Pour la suite de Carmen Mc Callum, je pense que la pire des choses eut été de chercher un clone d’Emem. Tout comme en 2008 je n’avais pas cherché un clone de Gess, j’ai souhaité que la série effectue un nouveau tournant graphique, « clivante » un jour, « clivante » toujours. Etant celui qui « écrit pour… » je me suis dit dès le départ que « j’avais envie » de poursuivre Carmen dans une veine un peu moins réaliste et de retourner pour un temps aux influences comics d’un Gess de 1996 par exemple… J’ai pensé dans un premier temps à Stéphane Créty, puis le projet s’est concrétisé avec Stéphane Louis. Je ne répondrai à aucune question sur le comment et le pourquoi, ce n’est pas intéressant.
Stéphane Louis dessinera les deux prochains Carmen, je commence l’écriture dans dix jours, et j’ai simplement hâte de m’y coller en ayant son style bien en tête ; je crois que nous allons nous amuser et j’espère que ça se sentira à la lecture. J’ai la chance de n’avoir jamais eu à écrire « le Carmen de plus » pour juste "gagner ma vie", je vais donc l’écrire sans pression, les enjeux commerciaux n’étant plus générateurs de stress, et j’espère que vous serez du voyage avec quelques autres pour ce diptyque sibérien à venir.
F.


Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces précisions.

J'espère de tout coeur être surpris par le prochain "Carmen" ; j'ai exprimé mes doutes, je n'y reviens pas.

Emem est peut-être encore en progression (attendons "Renaissances" pour voir), mais ce sera difficile de faire aussi bien que son travail sur "Carmen".
Et notamment, parce que un dessinateur s'exprime le mieux quand le scénario est bon.

Je pense sincèrement que vous êtes un conteur qui sait allier le meilleur de la BD d'action et un éclairage intelligent sur le progrès technologique.
Un mélange réussi de Charlier et de Smolderen.

Uderzo avait trouvé en Goscinny et Charlier les auteurs à même d'exploiter son talent.
Je pense que c'était aussi le cas pour Emem, avec vous, dans "Carmen".
D'ou ma déception.

Wait and see...

ps : stephane Crety, c'était tout sauf un mauvais choix, depuis "nom de code martin" ! Dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Carmen Mc Callum

Messagede nexus4 » 10/02/2018 18:14

yannzeman a écrit:Emem est peut-être encore en progression (attendons "Renaissances" pour voir), mais ce sera difficile de faire aussi bien que son travail sur "Carmen". Et notamment, parce que un dessinateur s'exprime le mieux quand le scénario est bon.
ahum... *tousse
Pssst ! C'est aussi Duval au scénar, sôt !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 10/02/2018 18:26

nexus4 a écrit:
yannzeman a écrit:Emem est peut-être encore en progression (attendons "Renaissances" pour voir), mais ce sera difficile de faire aussi bien que son travail sur "Carmen". Et notamment, parce que un dessinateur s'exprime le mieux quand le scénario est bon.
ahum... *tousse
Pssst ! C'est aussi Duval au scénar, sôt !


Allez, réponse début octobre !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede yannzeman » 10/02/2018 18:40

nexus4 a écrit:
yannzeman a écrit:Emem est peut-être encore en progression (attendons "Renaissances" pour voir), mais ce sera difficile de faire aussi bien que son travail sur "Carmen". Et notamment, parce que un dessinateur s'exprime le mieux quand le scénario est bon.
ahum... *tousse
Pssst ! C'est aussi Duval au scénar, sôt !


Sot que je suis, effectivement !
Je n'avais pas compris !
:oops:

Bah, alors je vais patienter jusqu'en octobre.
Y'a intérêt à ce que "renaissances" vaillent la peine, pour débaucher Emem de "ma" Carmen. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Edhral » 10/02/2018 20:08

fred D. a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore de date, mais l'intégrale des 5 Code Mc Callum est dans les tuyaux.

Chic. Ayant pris le train alors qu'il avait déjà fait un bon bout de chemin, j'ai quand même acheté tous les tomes de Carmen Mc Callum à l'unité, mais profité des intégrales sur Travis... Les Code Mc Callum étaient dans ma wishlist, je ne passais pas le cap de l'achat, avec l'intégrale ce sera le cas. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Gorkh » 10/02/2018 22:21

Très content pour les code mc callum et la nouvelle intégrale !
Grace à ça, il me manquera plus que les karmatronics et les travis + carmen. Mais je pense que j'aurais l'"essentiel".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede sam1979 » 11/02/2018 01:01

Hâte de voir ce que Louis va nous faire sur cette p**a*n de série :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede GolgoMan » 11/02/2018 22:43

Que ce soit Carmen avec Louis ou Renaissance, je suis impatient !
Et je pense aussi au vu des extraits que Emem va monter d'un cran.


(Stéphane Créty etait une bonne idée pour Carmen comme Louis, je suis très preneur de ce retour à une dynamique plus "pulp/comics").
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede egoes » 12/02/2018 00:41

fred D. a écrit:J’ai la chance de n’avoir jamais eu à écrire « le Carmen de plus » pour juste "gagner ma vie", je vais donc l’écrire sans pression, les enjeux commerciaux n’étant plus générateurs de stress (...).
F.

Petite question juste by the way : que voulez-vous dire par là, notamment en ce qui concerne les enjeux commerciaux ? Carmen se vend si bien que ça ? Ou est-ce le fait que votre activité est diversifiée et que vous avez la confiance de votre éditeur ? Ou un autre truc, of course ;) .
Je me suis toujours demandé si Carmen est "commercialement" fédératrice ou pas...
Pour ma part, c'est un peu trop "intello" / engagé pour être autre chose que confidentiel, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2018 10:58

Pas trop d'accord avec toi, egoes. Certes il y a toujours une thématique d'actualité, mais je trouve que la série évite l'écueil d'être moralisatrice. Chaque album a sa dose d'action, ses persos très bien caractérisés et auxquels je me suis attaché au fil des années. J'ai toujours vu la série comme grand public mais avec un fond derrière.
D'ailleurs, c'est l'une des séries les plus empruntées à ma bibliothèque d'entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede egoes » 12/02/2018 11:07

Hello Blueskin Pierre,
Je me suis sans doute mal exprimé, alors je précise : intello et engagé sont plutôt des qualités pour moi :D .
Carmen est clairement dans mes séries préférées... mais je me demande toujours "combien on est".
Je pense parfois que pas mal de gens aiment le plus "mainstream".
D'où ma question.
Et merci pour ton début de réponse.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Carmen Mc Callum

Messagede Anianka » 12/02/2018 13:03

Les gens etaient deja en majorité sceptique lors du passage de temoin a Emem (voir a partir de la page 8 de ce sujet).
Moi je verrai, je fais confiance a Duval, et s il a chosit Louis pour la reprise c est bien, et je suis aussi d accord sur le fait que ne pas copier le style du dessinateur precedent est une bonne chose.
En tt cas ce n est p1s ca qui me fera lacher Carmen (ou Travis si ca venait a changer aussi)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 12/02/2018 16:06

egoes a écrit:
fred D. a écrit:J’ai la chance de n’avoir jamais eu à écrire « le Carmen de plus » pour juste "gagner ma vie", je vais donc l’écrire sans pression, les enjeux commerciaux n’étant plus générateurs de stress (...).
F.

Petite question juste by the way : que voulez-vous dire par là, notamment en ce qui concerne les enjeux commerciaux ? Carmen se vend si bien que ça ? Ou est-ce le fait que votre activité est diversifiée et que vous avez la confiance de votre éditeur ? Ou un autre truc, of course ;) .
Je me suis toujours demandé si Carmen est "commercialement" fédératrice ou pas...
Pour ma part, c'est un peu trop "intello" / engagé pour être autre chose que confidentiel, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?


Les ventes de Carmen sont stables, ce n'est pas un carton éditorial, mais les lecteurs (encore assez nombreux) sont fidèles, quand je dis qu'il n'y a plus de stress j'entends que les enjeux commerciaux sont clairs et qu'une série, au tome 17, repart rarement vers la hausse ;-) Si le contenu vous convient, c'est parfait pour moi (Intello ? Engagé oui, mais intello... ? Enfin, je n'ai rien contre ! )
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités