fred D. a écrit:Réponse (principalement) à Yannzeman
Bonjour,
Tout d’abord, merci de tenir notre série en si haute estime et de l’exprimer assez régulièrement !
Carmen existe depuis plus de vingt ans et, je m’en rends compte avec un peu de recul, a toujours été « clivante » ; donc lire quelque compliment entre deux critiques acerbes est toujours réconfortant et aide sincèrement à envisager l'avenir.
En neuf ans de travail en commun avec Emem nous avons réalisé huit Carmen, un Jour J et découpé trois Hauteville House. C’est ce que j’appelle un partenariat fructif. Il est naturel dans ce type de collaboration de construire de nouveaux projets. Après deux cycles de quatre Carmen, c’est tout simplement ce qu’Emem et moi avons décidé de faire (en compagnie de Fred Blanchard qui ne sera pas notre éditeur mais qui réalise les designs du nouveau projet).
Sans vouloir ergoter, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous écrivez qu’Emem était au sommet de son art dans les derniers Carmen. Vous le constaterez en voyant les pages de Renaissance qui paraîtront en octobre chez Dargaud : un grand pas vient encore d’être accompli.
Pour la suite de Carmen Mc Callum, je pense que la pire des choses eut été de chercher un clone d’Emem. Tout comme en 2008 je n’avais pas cherché un clone de Gess, j’ai souhaité que la série effectue un nouveau tournant graphique, « clivante » un jour, « clivante » toujours. Etant celui qui « écrit pour… » je me suis dit dès le départ que « j’avais envie » de poursuivre Carmen dans une veine un peu moins réaliste et de retourner pour un temps aux influences comics d’un Gess de 1996 par exemple… J’ai pensé dans un premier temps à Stéphane Créty, puis le projet s’est concrétisé avec Stéphane Louis. Je ne répondrai à aucune question sur le comment et le pourquoi, ce n’est pas intéressant.
Stéphane Louis dessinera les deux prochains Carmen, je commence l’écriture dans dix jours, et j’ai simplement hâte de m’y coller en ayant son style bien en tête ; je crois que nous allons nous amuser et j’espère que ça se sentira à la lecture. J’ai la chance de n’avoir jamais eu à écrire « le Carmen de plus » pour juste "gagner ma vie", je vais donc l’écrire sans pression, les enjeux commerciaux n’étant plus générateurs de stress, et j’espère que vous serez du voyage avec quelques autres pour ce diptyque sibérien à venir.
F.
Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces précisions.
J'espère de tout coeur être surpris par le prochain "Carmen" ; j'ai exprimé mes doutes, je n'y reviens pas.
Emem est peut-être encore en progression (attendons "Renaissances" pour voir), mais ce sera difficile de faire aussi bien que son travail sur "Carmen".
Et notamment, parce que un dessinateur s'exprime le mieux quand le scénario est bon.
Je pense sincèrement que vous êtes un conteur qui sait allier le meilleur de la BD d'action et un éclairage intelligent sur le progrès technologique.
Un mélange réussi de Charlier et de Smolderen.
Uderzo avait trouvé en Goscinny et Charlier les auteurs à même d'exploiter son talent.
Je pense que c'était aussi le cas pour Emem, avec vous, dans "Carmen".
D'ou ma déception.
Wait and see...
ps : stephane Crety, c'était tout sauf un mauvais choix, depuis "nom de code martin" ! Dommage.