nexus4 a écrit:En y pensant, les aventures de Carmen vont bientôt finir par rattraper les débuts de Travis (ou je me trompe et c'est l'inverse ? je suis plus sur). Avec quels degrès d'interactions comptes tu gérer ca ? En unifiant vraiment les deux univers (Même méchants, noms de société, technologie rigoureusement identique) ? Les histoires ? Accentuation du cross over sur les perso secondaires ? Ou en continuant comme si de rien n'était, chacun chez soit ?
Travis 9 se déroule en novembre 53 et Carmen 9 en février 56, soit un peu plus de deux ans après Travis qui a toujours précédé Carmen. Mais : Travis 9 a dépassé Carmen 1 à 5 qui se déroulent au printemps et été 2053. C'est bon, ça suit ? Donc les Travis actuels tiennent compte d'éléments présentés dans les premiers Carmen.
Le degré d'interaction, comme je l'ai dit plus haut, doit respecter un principe : ne pas obliger les gens à lire les deux séries pour avoir les clefs principales. En revanche, l'interaction est une manière de mieux présenter certains faits ou technologie, ainsi, les nanomachines sont vues "de l'extérieur" dans Carmen 4 et 5 et "de l'intérieur" dans Travis 3 (Vlad nanodépendant). Actuellement, l'enjeu principal des deux série est l'eau, son traitement, sa distribution, son contrôle. Reste le cas Code mc Callum : c'est une histoire en 5 albums qui correspond aux 5 premiers Carmen, viennent ensuite les 8 de Gess, puis ce nouveau projet avec Emem.