Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.10] Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 21/04/2010 11:08

Message précédent :
Attention : c'est une "fausse Carmen" qui affronte en fait Clochette et l'épreuve pourrait être annulée par le jury en cas de réclamation des proches de Clochette, en cas de victoire de Carmen, bien entendu. Si clochette gagne, notre position sera communiquée par nos avocats.
[:kusanagui:6]
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 21/04/2010 12:09

Bien qu'elle soit fausse, je ne cracherais pas dessus ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 21/04/2010 21:49

Acheté, comme toujours, le jour de la sortie, première lecture faite...

J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce tome 10 malgré le fait que ce soit "clairement" un tome de transition dans le cycle (et quelle transition ^^ :love: )

Bref, avant une critique plus poussée, je ne dirais qu'une chose : à quand le tome 11 ???

Et puis franchement, au niveau du dessin... :love: :love: :love: :love: :love: :love: et encore un petit :love: pour la route, tiens !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Damcas » 22/04/2010 15:53

Juste pour info, des packs avec le premier Code Mc Callum offert sont dispos en quantité limité. Dans mon pack, le Code Mc Callum était en édition original (avec un autocollant sur le code barre mais enlevable avec de l'eau oxygéné) et le Carmen n'avait pas de mention particulière, bref pour les amateurs d'EO n'hésitez pas à vous jeter dessus, et à offrir Code McCallum si vous l'avez déjà!
Mes retours dès que j'aurai lu ce tome mais j'ai une ééééénorme pile de lecture en retard à purger avant Carmen. :?
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico23 » 22/04/2010 21:25

j'ai trouvé ce tome excellent, un très bon moment de lecture et pas seulement parce qu'il se passe en partie chez moi :D ! j'ai d'ailleurs bien aimé le "scandale de l'eau" jugé à Lyon"... (si c'est une coïncidence, sacrée coïncidence...).
Le seul petit bémol est la fin de l'opus que j'ai trouvé un peu abrupte mais bon c'est juste histoire de pinailler!!!
Maintenant il ne reste plus aux auteurs qu'à venir au festival BD d'Ajaccio!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede emem » 23/04/2010 15:09

Ajaccio , ça s'rait sympa en effet .
emem
Auteur
Auteur

Messagede emem » 28/04/2010 12:52

bon, en attendant , je serais en dédicace au salon du livre de Genève ce weekend ,du vendredi au dimanche en gros ...
emem
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 21/05/2010 10:55

emem a écrit:bon, en attendant , je serais en dédicace au salon du livre de Genève ce weekend ,du vendredi au dimanche en gros ...

Nous serons à Caen samedi, peut-être y répondrons-nous à des questions et y récolterons des avis, parce qu'ici ça se bouscule pas ! :D
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 21/05/2010 12:08

dessin et scenario parfait
très bon album
vivement la suite !...avril 2011??
merci
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 21/05/2010 12:56

maagott a écrit:dessin et scenario parfait
très bon album
vivement la suite !...avril 2011??
merci

A peu près :-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 21/05/2010 12:58

Peut etre parce que pour juger réellement ce tome il faut attendre la conclusion?

Du moins, c'est mon avis.
Gros plus pour l'ambiance (ouragan + la corse) qui donne un ton sombre à l'album , pour traduire le fait que Carmen replonge vers ses vieux démons?
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 21/05/2010 13:24

Pareil, j'ai adoré l'ambiance et ce mélange de hi-tech avec les traditions Corse (excellente la bergerie "Rez de chaussé - sous-sol").

[Révéler] Spoiler:
Grosse surprise sur la fin avec Domi ! (finira-t- on par croiser Travis un de ces jours ?)
Comment Domi peut-elle influencer les rêves de Carmen (j'ai peut-être raté quelque chose lors de ma lecture) ?!
Je ne me souviens plus très bien des premiers albums mais peut-elle utiliser des équipements cybernétiques liés au cerveau de Carmen ?
Carmen est-elle encore "humaine" ?! (et là, c'est le gros chambardement annoncé dans la série ...)
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GolgoMan » 21/05/2010 13:27

de mémoire les connexions neuronales de carmen ont grillé à la fin du premier cycle, donc je ne pense pas (à priori..) que l'on s'oriente vers cette piste...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 21/05/2010 13:37

Un peu HS mais bon ...

Pour le manque de commentaires sur l'album, cela peut sembler assez surprenant pour une série comme Carmen qui fonctionne bien.
J'ai cependant l'impression que cela touche quasi tous les albums ces derniers temps.
J'imagine que cela va de pair avec la surproduction dans le milieu de la BD.

On gave un peu le cochon en ce moment, même si il y a de nombreux albums de très grande qualité.

Pour ceux qui ont les moyens d'acheter les nombreuses sorties qui les intéresse, c'est entassement dans une pile, lecture à la chaine et pas beaucoup de temps pour prendre du recul et venir commenter l'album.

La surconsommation et l'art font-ils bon ménage ? j'en ai bien peur que non ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 21/05/2010 14:25

Geb a écrit:Un peu HS mais bon ...

Pour le manque de commentaires sur l'album, cela peut sembler assez surprenant pour une série comme Carmen qui fonctionne bien.
J'ai cependant l'impression que cela touche quasi tous les albums ces derniers temps.
J'imagine que cela va de pair avec la surproduction dans le milieu de la BD.

On gave un peu le cochon en ce moment, même si il y a de nombreux albums de très grande qualité.

Pour ceux qui ont les moyens d'acheter les nombreuses sorties qui les intéresse, c'est entassement dans une pile, lecture à la chaine et pas beaucoup de temps pour prendre du recul et venir commenter l'album.

La surconsommation et l'art font-ils bon ménage ? j'en ai bien peur que non ...

C'est sûr, je ne vais pas te contredire puisque je "surpublie" pas mal cette année, mais il faut savoir que ce n'est pas de la "surproduction" juste des albums commencés il y a 1 à 3 ans qui sortent tous en 2010, l'année prochaine, promis, je reviens à un rythme normal avec 5 à 6 sorties... peut être 7 :-))

Pour les "rêves " de Carmen, réponse dans les premières pages du tome 11 !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 21/05/2010 15:21

J'ai aussi lu et bien apprécié ce nouveau tome, même s'il m'a semblé un peu moins dense que le précédent. Pas de quoi entamer mon plaisir de lecture, et encore moins mon attachement pour la série.

Deux questions me taraudent : Combien de tomes à paraître pour clôturer ce cycle ? Parce que je ne vois pas très bien où notre cher scénariste nous emmène... Je garde confiance, mais je ne vois pas bien. Et puis faudra-t-il désormais absolument avoir lu Travis pour comprendre Carmen ? Parce que la fin de l'album m'a paru particulièrement peu claire, pour moi qui me suis arrêté (sûrement provisoirement) au premier cycle de Travis.
vacom

Messagede Geb » 21/05/2010 15:34

Fred, je précise tout de même pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité dans mon propos : je parlais de la surproduction générale du marché de la bd et non de la tienne en particulier.

En tant que simple lecteur, pris dans ma spirale d'envies car il y a plein de trucs extras, je me retrouve à acheter 10-15 albums par mois.
Ca fait une belle somme sur l'année, des problèmes de place à gérer, une conjointe à calmer (ou à filouter ;) ) et du temps à trouver pour tout lire !

Il m'arrive donc parfois de lire rapidement et en 2-3 fois des albums qui mériteraient une attention bien plus soutenue.
Alors prendre le temps pour en parler sur un forum ou bien se souvenir du contenu quelques semaines après la lecture, ben c'est pas toujours facile ...

La vie est bien difficile :lol: !

Pour revenir au débat, bravo à Emem, j'adore son dessin et il a super bien géré cette ambiance de tempète.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 21/05/2010 16:25

vacom a écrit:Deux questions me taraudent : Combien de tomes à paraître pour clôturer ce cycle ? Parce que je ne vois pas très bien où notre cher scénariste nous emmène... Je garde confiance, mais je ne vois pas bien. Et puis faudra-t-il désormais absolument avoir lu Travis pour comprendre Carmen ? Parce que la fin de l'album m'a paru particulièrement peu claire, pour moi qui me suis arrêté (sûrement provisoirement) au premier cycle de Travis.

La lecture des Travis n'est absolument pas nécessaire. C'est vrai que ces deux cycles (Travis 9 à 11 et Carmen 9 à 12) ont des points en communs, en particulier le personnage Dommy dont la première apparition remonte à l'histoire "Domophobie" parue dans C+T volume 2 (vous suivez ? :D ) ... Notez que les deux histoires se déroulent avec 3 années d'écart, Novembre 2053 pour Travis et Février 56 pour Carmen. Encore une fois, j'utilise les deux séries pour avoir deux points de vue sur un sujet , en l'occurrence la guerre économique autour de l'eau et, par ricochet, les enjeux écologiques et humains liés au réchauffement climatique. Dans Carmen, j'essaye de sortir du schéma habituel : pas de gros enjeu défini au départ, juste des pistes, un parcours, d'où certainement ton sentiment de ne pas voir où je t'emmène. Mais, pas de problème, moi je sais où, quand, et comment tout ça se termine ;-) L'épisode Corse va dans ce sens, c'est presque un One Shot autour d'une catastrophe naturelle conséquence du thème principal, j'ai beaucoup pensé à la géniale série de Greg et Hermann " Bernard Prince" en l'écrivant.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/05/2010 23:30

Dis Fred, t'as fait une timeline avec les différents albums situés dessus ? Y compris Karmatroniks et C+T ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred D. » 22/05/2010 07:28

nexus4 a écrit:Dis Fred, t'as fait une timeline avec les différents albums situés dessus ? Y compris Karmatroniks et C+T ?

Bien-sûr, et un jour, elle sera reproduite dans les bouquins [youpi]
Si on poussait le vice jusqu'au bout, il faudrait donner 2 choses aux lecteurs : la chronologie des histoires ET - selon moi - dans qu'elle ordre les lire quand on dispose de tout. Karmatronics, pas exemple, est assez compliqué car c'est Vlad qui raconte cette histoire à Travis alors qu'ils sont au bar de la station Nobel. Cette scène se situe dans le Premier cycle entre les albums 4 et 5. Mais l'histoire que Vlad raconte se déroule des années plus tôt, bien avant le tome 1 de Travis etc. Si je fais une time line, l'album se déroule donc avant Travis 1, mais pour moi il faut le lire entre Travis 4 et 5, comme un gros flash-back sur un personnage.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 22/05/2010 07:42

Xcorion a écrit:J'ai trouvé ce dernier tome très beau graphiquement, mais le scénario a une partie un peu légère s'agissant de l'intrusion de Carmen dans la villa. Sauf à avoir un providentiel accident vasculaire cérébral pour avoir un trou de mémoire dans les 10 dernières pages , on sait ce qui va se passer: elle va réussir, fingers in the nose. :|

La surprise ne vient pas de Carmen (je crois que les lecteurs ont compris depuis longtemps qu'elle gagne toujours "à peu près" à la fin) mais de l'utilisation de la Panic Room, si tu avais vu ça venir, alors bravo ;-)
Bon week end à tous, m'en vais en dédicace !
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle