vacom a écrit:Deux questions me taraudent : Combien de tomes à paraître pour clôturer ce cycle ? Parce que je ne vois pas très bien où notre cher scénariste nous emmène... Je garde confiance, mais je ne vois pas bien. Et puis faudra-t-il désormais absolument avoir lu Travis pour comprendre Carmen ? Parce que la fin de l'album m'a paru particulièrement peu claire, pour moi qui me suis arrêté (sûrement provisoirement) au premier cycle de Travis.
La lecture des Travis n'est absolument pas nécessaire. C'est vrai que ces deux cycles (Travis 9 à 11 et Carmen 9 à 12) ont des points en communs, en particulier le personnage Dommy dont la première apparition remonte à l'histoire "Domophobie" parue dans C+T volume 2 (vous suivez ?

) ... Notez que les deux histoires se déroulent avec 3 années d'écart, Novembre 2053 pour Travis et Février 56 pour Carmen. Encore une fois, j'utilise les deux séries pour avoir deux points de vue sur un sujet , en l'occurrence la guerre économique autour de l'eau et, par ricochet, les enjeux écologiques et humains liés au réchauffement climatique. Dans Carmen, j'essaye de sortir du schéma habituel : pas de gros enjeu défini au départ, juste des pistes, un parcours, d'où certainement ton sentiment de ne pas voir où je t'emmène. Mais, pas de problème, moi je sais où, quand, et comment tout ça se termine

L'épisode Corse va dans ce sens, c'est presque un One Shot autour d'une catastrophe naturelle conséquence du thème principal, j'ai beaucoup pensé à la géniale série de Greg et Hermann " Bernard Prince" en l'écrivant.