Bonjour, à tous
Je viens de lire les nombreux post consacrés au sixième tome de Carmen.
Avant de répondre sur quelques points, je tiens à remercier les contributeurs pour leur politesse et leur absence d'agressivité. C'est devenu une denrée rare sur le net de pouvoir dialoguer avec des gens polis et cordiaux.
En premier lieu, les sorties annoncées autour de Carmen et Travis.
Actuellement, 5 albums sont en cours d'écriture et un sixième est terminé.
L'album terminé c'est Carmen + Travis les récits volume 1, il s'agit d'un regroupement des petites histoires parues dans Pavillon Rouge. Cet album contiendra également une histoire inédite en 11 planches où Carmen et Travis se croisent.
Ce croisement entre Carmen et Travis, depuis 5 ou 6 ans, de nombreux lecteurs nous le réclament lors des rencontres en dédicaces ! Pour moi, ce n'était pas envisageable sous une autre forme qu'une histoire courte. C'est fait ! Sur la pub glissée dans Carmen 6, il y a le détail de ces 6 histoires avec la date. Par exemple, Naoko 2032 !
Je tiens à préciser que cet Album proposera aux lecteurs 6 histoires dessinées par de jeunes auteurs n'ayant jamais été publiés. L'idée est née d'une rencontre avec Ludwig Alizon, un jeune auteur Nantais à qui il fallait faire un essai. De là est née la première histoire courte, et l'idée d'en écrire d'autres car je me suis pris au jeu. C'est l'occasion de développer le monde de Carmen et de Travis (commun, notez bien, depuis le tome 1 de Travis puisqu'un personnage de Carmen y est inclus). C'est aussi l'occasion de revenir sur des anecdotes que j'estime intéressantes et qui ne méritent pas un développement sur un 46 planches classique.
Suite à ce premier volume d'histoires courtes, et malgré la disparition de Pavillon Rouge, nous avons décidé de continuer pour au moins deux volumes supplémentaires.
En cours également, le tome 6 de Travis (normal) et le tome 7 de Carmen (normal aussi).
A côté de cela, nous avons mis en chantier deux hors série Travis. L'un avec Vlad pour héros l'autre avec Pacman.
Ces deux albums ont chacun leur raison d'être.
Pour l'album Vlad, il s'agit de compléter le Travis 6. Cet album s'intègre donc dans le second cycle de Travis qui s'achèvera avec le tome 7.
Pour l'album Pacman, nous nous faisons plaisir ! Fred Blanchard était disposé à dessiner un album en 46 planches et il m'a proposé de faire une histoire avec Pacman. L'album avance tranquillement, et nous nous amusons beaucoup à le réaliser.
Voilà. Vous l'aurez sans doute compris, il n'y a pas de série parallèle de prévue, juste des One Shots, quand ça nous chante.
Ceci étant, j'ai quand même envie de faire une petite remarque
Lorsque qu'une suite tarde à sortir, les lecteurs sont mécontents, quand on en annonce 4 pour l'an prochain, les lecteurs sont mécontents ! Alors je suggère aux lecteur d'établir une charte de la bonne périodicité pour une série.
Carmen et Travis sont des séries jeunes (11 titres en tout). Quand on a passé presque 10 ans de sa vie à tenter de rendre un univers plausible et un poil accrocheur, il paraît évident que la motivation à le développer n'est pas l'argent mais le plaisir. Combien de beaux projets ne passent pas le cap du tome 3 faute de lecteurs ! ! ! Alors quand on a la chance d'avoir passé ce cap, il me semble un peu légitime de pouvoir en disposer à sa guise, non ?
Attention, je ne crache pas sur les droits d'auteur que vont peut être générer tous ces albums, je dis simplement que ce sont les livres qui parlent... Et pour qu'ils parlent il faut les faire.
Sur Carmen 6, je n'ai pas grand chose à dire de vos commentaires sur le scénario. C'est, en effet, le premier tome d'une série de 3 et vous jugerez sur pièce. Pour les amateurs d'espace : oui, nous y retournerons
Par contre sur le dessin, je ne comprends pas vos jugements un poil négatifs ! Sincèrement, je trouve que c'est l'album graphiquement le plus aboutit, tant au niveau du dessin qu'à celui de la mise en couleurs ! Le dessin de Gess est en constante évolution et c'est ce qui en fait sa force. Enfin, bon, là j'arrive sur un terrain glissant où l'on va me dire que je suis juge et partie ! Mais sincèrement, je ne comprends pas !
Merci, en tout cas, pour vos commentaires.