Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Carmen mc Callum

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Carmen Mc Callum

Messagede ar sparfel » 15/06/2003 09:51

Message précédent :
- j'aime cet univers légèrement futuriste de Carmen & Travis (et Golden city, Nash et encore quelques autres, j'aurais bien ajouté Gipsy, mais au vu du dernier album je vais m'abstenir).


J'apprécie aussi les deux univers, ils se ressemblent et les petits clins d'oeils sont agréables. (par contre j'ai plus de mal avec Nash)

- il y a fort longtemps que je n'avais pas lu de Carmen. Et que c'est un plaisir que de la retrouver. (tous comme les Travis, Nash, etc) :mrgreen:


Enfin, un nouvel album de Carmen Mc Callum, une joie ;) ;)

Certes, il y a un changement au niveau du dessin, il déroute un peut au début, un fois passée la surprise, c'est avec joie que l'on retrouve notre héroïne. C'est vrai aussi que je préférais plus le style des premiers albums.

Pour le scénario, il faut attendre la suite pour voir l'ensemble du cycle. L'histoire part un peu dans tous les sens, et j'attends de voir dans quelle galère Russel se trouve. On assiste à une histoire plus personnelle au niveau de Carmen, on la découvre un peu plus.

Le côté espace me manque un peu, j'appréciais les scènes autour de la terre. On ne sait jamais dans le 6 ...
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Carmen Mc Callum

Messagede renardrouge » 15/06/2003 10:17

Le côté espace me manque un peu, j'appréciais les scènes autour de la terre. On ne sait jamais dans le 6 ...


Peut-être, vu que Carmen rencontre Naoko Sonada à Paris (et que je n'ai pas bien vu l'intérêt de la rencontre - ou alors c'est pour introduire la série dérivée avec ce personnage).
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Carmen Mc Callum

Messagede ar sparfel » 15/06/2003 10:22

Peut-être, vu que Carmen rencontre Naoko Sonada à Paris (et que je n'ai pas bien vu l'intérêt de la rencontre - ou alors c'est pour introduire la série dérivée avec ce personnage).
:mrgreen:


Il faudra attendre que les récits CARMEN + TRAVIS sortent pour voir effectivement s'il y a quelque chose de ce côté-là.

J'attends avec impatience le premier tome pour voir ce que cela peut donner. ( je viens d'être déçu de ce gende de dérives dans un autre genre avec Animatrix, je sais rien à voir mais quand même).
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Carmen Mc Callum

Messagede armand » 15/06/2003 21:14

C'est un album qui relance un nouveau cycle ... mais fred duval nous avait améliorer à des scénarions plus denses ?? :?

c'est peut etre du à la multiplication des séries ? :siffle: il a pas le temps ou assez d'idée pour toutes les séries :!:

ca m'inquiéte un peu cette clonification ... est ce qu'on retombe pas dans les travers des années 80 ???

regarder les 7 vies de l'epervier ... pas terrible .. non ?
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Carmen Mc Callum

Messagede ar sparfel » 15/06/2003 21:19

C'est vrai, il y a un risque de perte de qualité, il faudra voir à la sortie. :?:

Pour les Sept Vies de l'Epervier, Glénat a mis le paquet, à tord :grrr: :grrr:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Carmen Mc Callum

Messagede Croaa » 15/06/2003 22:00

C'est vrai, il y a un risque de perte de qualité, il faudra voir à la sortie. :?:

Pour les Sept Vies de l'Epervier, Glénat a mis le paquet, à tord :grrr: :grrr:


Par contre, Donjon est une réussite, donc on peut peut être espérer que du bon chez Delcourt. Attendons de voir ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Carmen Mc Callum

Messagede Croaa » 15/06/2003 23:32

Info : le tirage en N&B est épuisé. Donc pas de possibilité pour les libraires d'en recommander. Source : Delcourt


Ouai, enfin un tirage limité à 4000 ex, c'est pas vraiment un tirage limité...
Que ce soit Le Mans, Angers ou Niort (c'est les 3 villes que j'ai fait ce weekend...), il y en a des pleines piles. Donc y'a que Delcourt qu'est a sec parce que les autres on du mal à les vendre. C'est reservé à une race à part de collectionneur ce genre d'album (qui vont se sentir obligé d'acheter le couleur et le N/B parce qu'ils sont fans de la 1ere heure)

Un peu rapide tout ça. D'abord, même à 500 000 exemplaires si il n'est pas prévu de réédition c'est un tirage limité ! Ce n'est pas le chiffre qui fait la limite, c'est la non réédition.

On ne se sent pas obligé de l'acheter (je parle pour moi) car on est fan de la 1 èere heure. J'ai connu la série à la parution du tome 3 et je ne suis pas fan, j'aime c'est tout. J'ai acheté le TS parce que :

- Le N&B permet de vraiment voir la qualité du dessin (on se rend compte qu'il est bien fait pour être colorisé),
- C'est un bel objet qui apporte un plus,
- Le prix est tout à fait abordable (17 euros)

Voilà, pas de stéréotype et de racourci rapide, merci ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Carmen Mc Callum

Messagede Kurgan » 16/06/2003 07:47

Bin moi, je l'ai bien aimé ce tome 6, et ce malgré "l'évolution" du dessin. ;)

Il faut dire que je suis un fan de la série (comme Travis, Nash, Little Blade, et d'autres du même genre), ce qui altère peut-être mon jugement. :|

Pour moi, cela reste une très bonne série et vivement la suite. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Carmen Mc Callum

Messagede faser » 18/06/2003 16:28

J'ai été heureux de lire la pub mise dans l'album :mrgreen:

Annoncer pour octobre 2003 :

-Carmen + Travis 2051 :ok: :ok:
-Vlad Nyrki 2050 :ok:
-Carmen Mc Callum 2047 :ok:
-Naoko Sonoda 2032 :|
Vlad & Iggy 2051 :ok:
Carmen Mc Callum 2053 :ok:

Premier semestre 2004 :

- TRAVIS 6 :ok: :ok: :ok:
- Vlad 1 :ok:
- Carmen 7 :ok: :ok: :ok:
- Pacman :ok:
- Carmen Mc Callum :ok:

Que du bonheur. Va, va chercher bonheur :mrgreen:


Je comprends pas :mur:

C'est quoi les 20xx pour octobre 2003 ?
Quelle est la différence entre "Carmen" et "Carmen Mc Callum" ?

C'est quoi ce binz ? :fou:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Carmen Mc Callum

Messagede jiji » 18/06/2003 16:34

ce sont des series paralleles! au serie principales que sont carmen McCallum et Travis
Avatar de l’utilisateur
jiji
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 02/05/2003
Localisation: nice
Age: 48 ans

Carmen Mc Callum

Messagede renardrouge » 18/06/2003 20:22

Bin moi, je l'ai bien aimé ce tome 6, et ce malgré "l'évolution" du dessin. ;)

Il faut dire que je suis un fan de la série (comme Travis, Nash, Little Blade, et d'autres du même genre), ce qui altère peut-être mon jugement. :|

Pour moi, cela reste une très bonne série et vivement la suite. :ok:


Ben curieusement little blade j'ai du mal. Les couleurs et le rendu général doivent y etre pour quelque chose remarque.
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Carmen Mc Callum

Messagede Kurgan » 19/06/2003 07:59

Ben curieusement little blade j'ai du mal. Les couleurs et le rendu général doivent y etre pour quelque chose remarque.


J'admets que Little Blade est moins bien que les autres mais je trouve (amha) que le scénario est pas mal. Tout compte fait, cela se lit bien et les "défauts" des dessins sont vite digérés :!:

A lire quoi si l'on aime le genre...
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Carmen Mc Callum

Messagede BDGest » 07/07/2003 15:09

La chronique de l'album vient d'être publiée :
http://www.bdgest.com/critique.php?c=20
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Carmen Mc Callum

Messagede fred D. » 17/07/2003 16:00

Bonjour, à tous

Je viens de lire les nombreux post consacrés au sixième tome de Carmen.
Avant de répondre sur quelques points, je tiens à remercier les contributeurs pour leur politesse et leur absence d'agressivité. C'est devenu une denrée rare sur le net de pouvoir dialoguer avec des gens polis et cordiaux.

En premier lieu, les sorties annoncées autour de Carmen et Travis.
Actuellement, 5 albums sont en cours d'écriture et un sixième est terminé.

L'album terminé c'est Carmen + Travis les récits volume 1, il s'agit d'un regroupement des petites histoires parues dans Pavillon Rouge. Cet album contiendra également une histoire inédite en 11 planches où Carmen et Travis se croisent.
Ce croisement entre Carmen et Travis, depuis 5 ou 6 ans, de nombreux lecteurs nous le réclament lors des rencontres en dédicaces ! Pour moi, ce n'était pas envisageable sous une autre forme qu'une histoire courte. C'est fait ! Sur la pub glissée dans Carmen 6, il y a le détail de ces 6 histoires avec la date. Par exemple, Naoko 2032 !

Je tiens à préciser que cet Album proposera aux lecteurs 6 histoires dessinées par de jeunes auteurs n'ayant jamais été publiés. L'idée est née d'une rencontre avec Ludwig Alizon, un jeune auteur Nantais à qui il fallait faire un essai. De là est née la première histoire courte, et l'idée d'en écrire d'autres car je me suis pris au jeu. C'est l'occasion de développer le monde de Carmen et de Travis (commun, notez bien, depuis le tome 1 de Travis puisqu'un personnage de Carmen y est inclus). C'est aussi l'occasion de revenir sur des anecdotes que j'estime intéressantes et qui ne méritent pas un développement sur un 46 planches classique.

Suite à ce premier volume d'histoires courtes, et malgré la disparition de Pavillon Rouge, nous avons décidé de continuer pour au moins deux volumes supplémentaires.

En cours également, le tome 6 de Travis (normal) et le tome 7 de Carmen (normal aussi).

A côté de cela, nous avons mis en chantier deux hors série Travis. L'un avec Vlad pour héros l'autre avec Pacman.
Ces deux albums ont chacun leur raison d'être.

Pour l'album Vlad, il s'agit de compléter le Travis 6. Cet album s'intègre donc dans le second cycle de Travis qui s'achèvera avec le tome 7.

Pour l'album Pacman, nous nous faisons plaisir ! Fred Blanchard était disposé à dessiner un album en 46 planches et il m'a proposé de faire une histoire avec Pacman. L'album avance tranquillement, et nous nous amusons beaucoup à le réaliser.

Voilà. Vous l'aurez sans doute compris, il n'y a pas de série parallèle de prévue, juste des One Shots, quand ça nous chante.

Ceci étant, j'ai quand même envie de faire une petite remarque ;-) Lorsque qu'une suite tarde à sortir, les lecteurs sont mécontents, quand on en annonce 4 pour l'an prochain, les lecteurs sont mécontents ! Alors je suggère aux lecteur d'établir une charte de la bonne périodicité pour une série.
Carmen et Travis sont des séries jeunes (11 titres en tout). Quand on a passé presque 10 ans de sa vie à tenter de rendre un univers plausible et un poil accrocheur, il paraît évident que la motivation à le développer n'est pas l'argent mais le plaisir. Combien de beaux projets ne passent pas le cap du tome 3 faute de lecteurs ! ! ! Alors quand on a la chance d'avoir passé ce cap, il me semble un peu légitime de pouvoir en disposer à sa guise, non ?
Attention, je ne crache pas sur les droits d'auteur que vont peut être générer tous ces albums, je dis simplement que ce sont les livres qui parlent... Et pour qu'ils parlent il faut les faire.

Sur Carmen 6, je n'ai pas grand chose à dire de vos commentaires sur le scénario. C'est, en effet, le premier tome d'une série de 3 et vous jugerez sur pièce. Pour les amateurs d'espace : oui, nous y retournerons ;-)

Par contre sur le dessin, je ne comprends pas vos jugements un poil négatifs ! Sincèrement, je trouve que c'est l'album graphiquement le plus aboutit, tant au niveau du dessin qu'à celui de la mise en couleurs ! Le dessin de Gess est en constante évolution et c'est ce qui en fait sa force. Enfin, bon, là j'arrive sur un terrain glissant où l'on va me dire que je suis juge et partie ! Mais sincèrement, je ne comprends pas !

Merci, en tout cas, pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Carmen Mc Callum

Messagede paplouf » 17/07/2003 16:16

Bonjour m'sieur D :mrgreen:
Bienvenue sur notre petit forum respectueux des gens et de ce qu'ils font :ok:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Carmen Mc Callum

Messagede PascalB » 17/07/2003 16:16

Bienvenue à toi Fred et merci de toutes ces explications. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le dessin de ce tome 6 que j'ai effectivement trouvé le plus abouti ;)

Les séries "dérivées m'intéressent beaucoup mais par contre je ne suis pas un gros fan de Travis :(

Ce qui ne m'empêchera pas de lire l'album Carmen + Travis :!:

Bonne continuation et bon courage et surtout reviens nous voir ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Carmen Mc Callum

Messagede Christophe C. » 17/07/2003 16:37

Bienvenue sur le forum et merci pour ces précisions :ok: . Je crois bien que je vais me laisser tenter par ces one shots et même par travis que je veux acheter depuis assez longtemps :ok: .

Pour ce qui est des lecteurs on est toujours d'éternels mécontents :mrgreen: . Quand une série se prolonge au delà d'un certain seuil on a toujours l'impression que la qualité des albums va baisser mais au final on est toujours heureux de se tromper :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Carmen Mc Callum

Messagede Croaa » 17/07/2003 17:02

D'autres l'ont déjà dit, mais bienvenue.
Cela fait plaisir de discuter avec des auteurs, surtout après un long échange entre lecteurs (ce qui prouve que l'on ne brosse pas forcément dans le sens du poil les auteurs).
Bon à part ça tout va bien, comme je l'ai déjà dis, les album parallèles (même si ce ne sont que des one shot) on va attendre qu'ils sortent pour les critiquer. je suis confiant, vu les pré-pub dans le défunt PR.

Et pis pour les délais de réalisation : C'est la qualité qui prime, donc il faut savoir prendre son temps (mais sans abuser hein ! :siffle: ).
A bientôt j'espère :D ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Carmen Mc Callum

Messagede NiKo » 17/07/2003 17:04

Sur Carmen 6, je n'ai pas grand chose à dire de vos commentaires sur le scénario. C'est, en effet, le premier tome d'une série de 3 et vous jugerez sur pièce. Pour les amateurs d'espace : oui, nous y retournerons ;-)


Bonjour Mr D :!:
C assez bizarre ce que j'ai ressenti pour cet album: lors de la lecture en pre-pub
j'ai ete decu par l'histoire, completement passe a cote de cette nouvelle Carmen et
des enjeux que l'on commence a peine a percevoir.
L'album lui m'a ravi, question de "tronconnage" sans doute.

Par contre sur le dessin, je ne comprends pas vos jugements un poil négatifs ! Sincèrement, je trouve que c'est l'album graphiquement le plus aboutit, tant au niveau du dessin qu'à celui de la mise en couleurs ! Le dessin de Gess est en constante évolution et c'est ce qui en fait sa force. Enfin, bon, là j'arrive sur un terrain glissant où l'on va me dire que je suis juge et partie ! Mais sincèrement, je ne comprends pas !

Merci, en tout cas, pour vos commentaires.


Pour ce qui est du dessin, n'ayant pas forcement le vocabulaire pour en parler
ce sont plus des impressions de lecteur exprimee ptet maladroitement ?
Ce sont les couleurs qui m'ont le plus gene, comme si le fait
que l'album soit aussi prevu pour une edition N&B, le rende moins "colorisable",
notamment dans les scenes d'ouverture avec Russell.
Voila et bienvenue parmis nous ;)
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Carmen Mc Callum

Messagede karine » 17/07/2003 20:34

merci! pour les compliments sur le ton du forum! pour les explications! pour les infos! :D :D :D
pour le dessin de carmen 6 pour ma part, s'il est plus abouti graphiquement (là je ne me permet pas de jugement personnel), le changement à mes yeux est tel que je me demande si j'ai bien le même dessinateur ... et je retrouve plus trop mes marques par rapport aux 1ers albums...:|
j'espére éclairé un peu la lanterne :respet:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Carmen Mc Callum

Messagede xof 24 » 17/07/2003 22:15

Bon et bien ,bienvenue à M. Fred D.
Si je dois faire une critique sur le 6ème opus je dirais que les couleurs de Mme Rabarot sont superbes.Bon j'ai acheter la version N&B et reçu le TL pour l'abonnement à feu PR,et quand on voit le boulot de mise en couleur on ne peux que : :priere:
M. Gess a certainement plus fignoler ses traits pour avoir au final un album en N&B de bonne qualité,et c'est trés réussi.
L'idée de one shot autour des séries phares/mères est sympa,j'attends avec joie le travail de M. Blanchard.
Je saluerais aussi la constante,car vous suivant depuis le début vous avez toujours clamé vouloir développer cette univers,que vous appréciez,et c'est ce que vous faites et avec talent(ceci n'engage que mon avis,et si je continue à acheter votre "production" c'est pas par masochisme :mrgreen: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités