- Le landau, sans les interminables escaliers, suivra d'ailleurs Jacques Lob, un des prolifiques scénaristes de Pilote (le Mad français) alimentant aussi bien des séries à suivre que des pages dans l'esprit de Mad (pages d'actu, etc...), jusqu'à L'Echo des Savanes
(qui se voulait un Zap français distribué officiellement), comme s'il avait embarqué avec lui un des attributs du journal Pilote (qui aurait été oublié sur place par ses amis Gotlib, Mandryka, Bretécher lorsqu'ils ont migré...)
Le gag récurrent du landau, emprunté au cinéma, est typique de l'esprit Mad. Mais le style de dessin de Lob et le contenu grivois du récit, relèvent de l'influence de Zap et de ses clones.
L'Homme au landau, une histoire où l'influence de Crumb est très perceptible.
- A propos de Lob, on peut l'y voir caricaturé avec son copain Georges Pichard, dans leur série commune, Submerman.
Ainsi, les deux auteurs complices apparaissent, équipés chacun d'un scaphandre autonome, en scientifiques effectuant des plongées où ils rencontrent régulièrement le peuple des Aquatiques, pacifique et insensible aux appâts de la société de consommation, quels qu'en soient ses atours.
Le docteur Lob et le professeur Pichard
(à une lettre près = professeur Picard, l'inventeur du bathyscaphe) vont au cours de leurs expéditions sous-marines, côtoyer le plus célèbre représentant du peuple des Aquatiques, Submerman.
Pichard, malgré son trait un brin minimaliste (il a commencé dans le dessin d'humour, gags/cartoons en un dessin,) réussit la prouesse de capter à la perfection l'essence du regard et du faciès typiques de chacun des auteurs, autrement dit ceux de son complice Lob et lui-même. C'est un petit tour de force puisqu'on ne voit des personnages, derrière la modeste vitre de leur masque, que leurs yeux et sourcils, leur nez et leur moustache respective. Mais il est impossible de les confondre.
Merci à Thierry Robin (
https://illustrationsvp.blogspot.com/) au blog duquel j'ai emprunté de façon cavalière ces visuels (issus de la Faune des profondeurs, Pilote Superpocket n° 4, juin-juillet 1969).
En planche 1 (dont le visuel n'est pas repris), le Commandant Goujon, un plongeur professionnel inspiré de Cousteau jeune, présente ainsi nos protagonistes à Submerman, objets de ce somptueux et délicieux caméo :
"Submerman, permettez-moi de vous présenter le docteur Lob et son éminent confrère le professeur Pichard." Un épisode fort drôle pointant les travers de la société de consommation, mais je ne dispose hélas d'aucun visuel, est celui intitulé "L'Ambulant", paru dans le Pilote Superpocket n° 5 de septembre-octobre 1969.