Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede margo » 04/01/2009 16:20

Message précédent :
et puis une véritable naissance de caricature avec toutes les étapes :wink: :smile: faite par Morchoisnes dans son petit livre rose. Je ne sais pas mettre un spoiler , vous m'excuserez ...si quelqu'un peut m'expliquer la procédure ....


Image

ici un héros du sexe: bill Clinton....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 04/01/2009 16:39

La couverture du dernier tome de la série "Au centre de Nowhere" est un au beau clin d'oeil à deux films cultes.


Image Image

On retrouve d'ailleurs dans cette histoire de nombreuses références explicites à ces deux films mais aussi à Joe Cocker (Joe Pocker), John Lennon et Yoko Ono...
Dans les autres tomes on avait déjà droit à des clins d'oeil à Buddy Holly (Rudy Holly), Ritchie Valens (Litchi Balenz), "La fureur de vivre", "le parrain"...
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 04/01/2009 19:19

Je ne sais pas mettre un spoiler , vous m'excuserez ...si quelqu'un peut m'expliquer la procédure ....

Au dessus de ta fenêtre de rédaction de messages, tu as différents "boutons" dont un carré blanc (le cinquième en partant de gauche). Tu cliques dessus et tu écris entre les balises qui apparaissent dans le texte.

Mais à vu de nez ( :siffle: ), je ne pense pas que ce que tu as posté représente un grand danger pour la morale, à moins que je me trompe...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede margo » 04/01/2009 20:06

c'est à dire qu'en général si on met une fille nue sur le site on met un spoiler alors une caricature faite à partir d'une caricature peu alléchante de sexe masculin, çà peut être mal pris....surtout si on reconnait le personnage de morchoisne, un magnifique JM LE PEN ...IS

je mets un autre exemple en spoiler

[spoiler]Image[/spoiler]
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede margo » 04/01/2009 20:10

Voici un clin d'oeil à johnny Weissmüller, le premier tarzan cinématographique, fait par Lili en regardant Canardo s'éloigner à la nage dans "la mort douce"

[img]http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/04//090104072222513422952621.jpg[/img]
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 04/01/2009 20:39

c'est à dire qu'en général si on met une fille nue sur le site on met un spoiler alors une caricature faite à partir d'une caricature peu alléchante de sexe masculin, çà peut être mal pris....surtout si on reconnait le personnage de morchoisne, un magnifique JM LE PEN ...IS

je mets un autre exemple en spoiler

[spoiler][url]http://pix.nofrag.com/4/1/5/4d5bcf5512df5cbbe9a32d4851a75tt.jpg[/url][/spoiler]

Oui, j'avais compris l'idée...

Ceci dit, dans le cas de Le Pen, même avec un spoiler, je trouve ça plus qu'obcène!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede margo » 04/01/2009 20:46

pas plus obscène que certaines blagues sur les blondes, à mon avis . c'est vrai que vous les hommes vous avez pas l'habitude qu'on rie de votre virilité...
mais bon oui, tout le bouquin de Morchoisne passe en revue les sexes de toutes les formes et tous les politiques d'époque . A premier abord, c'est vraiment dégueu, mais bon, disons que c'est "osé", pas obscène.
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede radar » 04/01/2009 21:55

aaah, Margo.
Je pense que ce qu'a voulu exprimer lutin..., ce n'est pas que les sexes sont obscènes, c'est LePen qui l'est.
lutin..., si je fais erreur... :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 04/01/2009 21:59

Pourquoi les hommes comprennent-ils mieux que les femmes dès qu'on parl de choses obscènes ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede margo » 04/01/2009 22:05

comprenez moi bien, je n'ai pas d'admiration particulière pour mr le Pen ni pour son sexe , mais le jeu de mots était trop tentant .... le penis
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 04/01/2009 22:09

mais le jeu de mots était trop tentant .... le penis


[:paddyy]

Pourquoi les femmes ont elles toujours des blagues plus droles que les hommes ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 04/01/2009 22:17

Une référence tellement facile que je ne vous ferai pas l'injure de vous la dire sur la couv' d'Aya de Yopougon 4:


Mais le détail qui me fait marrer, c'est qu'il s'appelle Innocent! Un parti pris des auteurs?

Et sinon, à l'intérieur de l'album, une référence tout aussi évidente et bien sentie quand on pense aux polémiques autour d'Hergé et de l'Afrique:

Image
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 05/01/2009 10:17

aaah, Margo.
Je pense que ce qu'a voulu exprimer lutin..., ce n'est pas que les sexes sont obscènes, c'est LePen qui l'est.
lutin..., si je fais erreur... :wink:

Vi vi, c'est bien ça, merci de voler à mon secours...

mais le jeu de mots était trop tentant .... le penis


[:paddyy]

Pourquoi les femmes ont elles toujours des blagues plus droles que les hommes ? :smile:

Oui m'enfin, c'eût été plus drôle de cette façon: "Le Pen hisse l'étendard"... et là on a le choix entre (biffer la mention inutile, pour autant qu'il y en ait une...)
[*]du racisme
[*]de la connerie
[*]de la haine
[*]du ridicule, qui malheureusement dans ce cas-ci ne tue pas
[*]la liste est longue...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede margo » 05/01/2009 10:46

ben figure toi que j'avais pensé à un truc du genre le pen ho (haut) hisse, pour aller tout à fait dans ton sens, mais ça me paraissait un peu hermétique sans explication .... :wink: :smile: en plus ça aurait pu faire allusion à une difficulté de [spoiler]bander![/spoiler]


autrement qu' à dire des grossièretés (voir la citation de le pen par Morschoine, mëme recueil)

encore que [spoiler]bander[/spoiler]soit un mot magnifique du vocabulaire comme on bande un arc....
C'est l'écrivain qui parle.... et la femme. :smile:

comme quoi la vulgarité et la méchanceté, peuvent utiliser des jolis mots à mauvaise intention !
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 07/01/2009 10:38

Depuis le temps que je le cherchais, pour photographier le clin d'oeil que j'y avais repéré il y a 10 ans... Je ne savais pas qu'il y avait une cave à la bibliothèque...

Image

une friche (désherbage ??)

Alors, voila :

Image

p151 du #1 du Chien Blanco de Taniguchi...

mais voila :

Image

La couv du #2 de Sam Pezzo de Giardino, et la p49 du #3...
inversées comme il se doit...
Sacré Jiro, tu nous fais tourner la tête !!!
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 07/01/2009 10:50

Depuis le temps que je le cherchais, pour photographier le clin d'oeil que j'y avais repéré il y a 10 ans... Je ne savais pas qu'il y avait une cave à la bibliothèque...

http://idata.over-blog.com/0/31/92/83/images24-janv09/BDgest-Blanco-01.jpg

une friche (désherbage ??)

Alors, voila :

http://idata.over-blog.com/0/31/92/83/images24-janv09/BDgest-Blanco-02.jpg

p151 du #1 du Chien Blanco de Taniguchi...

mais voila :

http://idata.over-blog.com/0/31/92/83/images24-janv09/BDgest-Blanco-03.jpg

La couv du #2 de Sam Pezzo de Giardino, et la p49 du #3...
inversées comme il se doit...
Sacré Jiro, tu nous fais tourner la tête !!!


trop fort l'edouard
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 07/01/2009 11:39

trop fort l'edouard



Pfiou ... :shock: Je suis d'accord trop Fort !!!

Fallait le voir . :smile:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede nexus4 » 07/01/2009 11:43

Est on sur de qui a copié qui ?
Il ne faut pas se fier au DL de la sortie francaise pour les manga, dont on a une 50aine d'année de retard de parution à rattraper.

De toutes facons, de la part de l'un ou l'autre, c'est décevant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66616
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 07/01/2009 12:24

Est on sur de qui a copié qui ?
Il ne faut pas se fier au DL de la sortie francaise pour les manga, dont on a une 50aine d'année de retard de parution à rattraper.

De toutes facons, de la part de l'un ou l'autre, c'est décevant.


Le #3 de Sam Pezzo date de 82, Casterman dit que le chien blanco, All rights, reserved, first published in Japan in 1990 (en France en 96).
Je ne sais pas si c'est décevant. Taniguchi n'a jamais caché son gout de la BD franco belge, branche ligne claire tendance Moebius... dont Giardino est un élève (sous-genre Manara).
C'est de l'hommage.
Mais peut-être que c'est un hommage d'une de ses petites mains à Giardino (c'est la pagaille, ces studios... Cubitus dans Achille Talon : c'est Dupa qui se défoule, ou Greg qui cligne son apprenti ?).
Ou alors du vol. Mais je suis dans un monde 9 où tout est beau : c'est de la bel hommage !
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 07/01/2009 12:35

Et sinon, à l'intérieur de l'album, une référence tout aussi évidente et bien sentie quand on pense aux polémiques autour d'Hergé et de l'Afrique:

http://phlaug.free.fr/refbd/ayadupondt.jpg

La référence à la BD est peut-être double, d'ailleurs !...

Car il y a aussi ça:


Excellente série d'ailleurs, Les Corruptibles !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 07/01/2009 12:42

qui a copié qui ?


Faut pas plutôt regarder du côté d'une photo de référence commune ou je suis trop naïf?
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités