Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 06/12/2008 17:30

Message précédent :
Très bon :ok: ... C'est dans quel album de Michel Vaillant ?
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 06/12/2008 17:31

Très bon :ok: ... C'est dans quel album de Michel Vaillant ?

Je l'ai indiqué en dessous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 06/12/2008 18:07

Je l'ai indiqué en dessous.


Oups ... Passé un peu vite moi ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Olaf Reuh » 06/12/2008 23:29

Et dans le dernier Lucky Luke (l'Homme de Washington, par Achdé et Gerra), le méchant de l'histoire, un certain Perry Clamby candidat autoproclamé des Républicains à la présidence des USA ressemble beaucoup à George W. Bush.
Olaf Reuh
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/12/2008

Re:

Messagede lutindesbois » 07/12/2008 12:02

On pourrait remplir plusieurs topics avec les références, hommages et clins d'œil trouvés dans les Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, et tant d'autre, c'est presque leur fond de commerce...

Par contre, je suis scié de voir les reprises de La Vague, du Cri, de héros sortis de leurs univers, dans les présentations sur ce topic: non seulement c'est génial de la part des auteurs, mais ça demande une sérieuse culture pour repérer et décrypter tout ça. Bravo tout le monde.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede Torelli » 07/12/2008 16:34

Malheureusement je ne peu pas faire de scan mais dans un tome de la Jeunesse de Blueberry, Corteggiani et Blanc-Dumont rendent hommage aux Tuniques Bleues de Cauvin et Lambil en mettant en scène Blutch et Chesterfield.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 09/12/2008 18:14

Et dans le dernier Lucky Luke (l'Homme de Washington, par Achdé et Gerra), le méchant de l'histoire, un certain Perry Clamby candidat autoproclamé des Républicains à la présidence des USA ressemble beaucoup à George W. Bush.


Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Torelli » 11/12/2008 18:06



J'éspère que c'est pas de la redit mais dans cet album il y a un hommage à Lambil et Cauvin.(désolé peu pas faire de scan)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re:

Messagede philg62 » 12/12/2008 23:40

Voici un truc etonnant que l'on m'a fait decouvrir sur un autre forum.

Il sagit du magasine TOPOLINO l'equivalent du journal de mickey ou Picsou Magasine en Italie.
Allez voir qui l'on voit aparaitre en plein milieu d'une aventure de Donald et Geo Trouvetou

http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=3096

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 13/12/2008 11:12

Il sagit du magasine TOPOLINO l'equivalent du journal de mickey ou Picsou Magasine en Italie.
Allez voir qui l'on voit aparaitre en plein milieu d'une aventure de Donald et Geo Trouvetou


Oui je l'avais déja lue, d'ailleurs j'avais écris a Picsou Mag pour qu'ils nous la publie en Français je n'ai eu toujours aucune réponse ... :confused:
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 13/12/2008 13:15

Plus connu
Il y a aussi les irréductibles gaulois chez Superman

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 20/12/2008 12:26

Bon vous êtes gentils avec vos références poussiéreuses mais on aimerait bien voir du sang neuf des fois par ici! :mrgreen:

Alors, je propose Eminem dans Mutafukaz:
Image

Image
Et oui, ce plouc, serveur dans un diner paumé, a quand même un bel air de famille avec Eminem avec sa tête décolorée et ses épais sourcils. Allez, c'est bon on t'a reconnu!

Surtout qu'après, il endosse une de ses tenues préférées, celle du tueur Jason dans la série des Vendredi 13, avec une tronçonneuse:
Image Image
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede xamafr » 20/12/2008 13:16


Bill Baroud de Larcenet, c'est plein de clins d'oeils (euphémisme) délirants. Dans cet album j'ai tout particulièrement aimé la dernière histoire, Bill pourchassant un dangereux criminel qui se révèle finalement être... [spoiler]le dernier des Barbapapa! (et se transforme au son du fameux "Ulahup!... Barbatruc!")[/spoiler]
J'étais plié!... [:kusanagui:6]
(Désolé pas de scan, je viens de le rendre à la bibliothèque.)
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 57 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 20/12/2008 13:41


Bill Baroud de Larcenet, c'est plein de clins d'oeils (euphémisme) délirants. Dans cet album j'ai tout particulièrement aimé la dernière histoire, Bill pourchassant un dangereux criminel qui se révèle finalement être... [spoiler]le dernier des Barbapapa! (et se transforme au son du fameux "Ulahup!... Barbatruc!")[/spoiler]
J'étais plié!... [:kusanagui:6]
(Désolé pas de scan, je viens de le rendre à la bibliothèque.)

J'ai lu! Mort de rire pareil!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 21/12/2008 11:12

Clin d'œil à Pulp Fiction pour Laurel et Lucie Durbiano

Image

et plein d'autres chez Laurel en cliquant sur le lien

http://thanagra.vox.com/library/post/xx ... relne.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede margo » 21/12/2008 11:21

j'ai pas lu toutes vos références sans doute plus belles les unes que les autres (46 pages , et je ne découvre ce topic que maintenant!)

mais connaissez vous Morschoine ? (plus trop sûre de l'orthograf de son nom !) un grand caricaturiste des années 70-80. Hilarant ses trombines. mais peut être ne reconnaitriez vous pas le beau monde de l'époque. je cherche un album de ce gars là. d'occasion , biensûr :wink: Je le trouve pas dans la bédéthèque, c'est un grand oubli , à mon avis...
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 21/12/2008 12:10

j'ai pas lu toutes vos références sans doute plus belles les unes que les autres (46 pages , et je ne découvre ce topic que maintenant!)

mais connaissez vous Morschoine ? (plus trop sûre de l'orthograf de son nom !) un grand caricaturiste des années 70-80. Hilarant ses trombines. mais peut être ne reconnaitriez vous pas le beau monde de l'époque. je cherche un album de ce gars là. d'occasion , biensûr :wink: Je le trouve pas dans la bédéthèque, c'est un grand oubli , à mon avis...


Si tu avais 77 ans....tu saurais que Morschoine, Ricord et Mulatier ont créés dans les années 1970 "les grandes gueules" pour le journal Pilote.

Morschoine et Ricord sortent régulièrement des albums de caricatures et Mulatier sévit dans les pages du Figaro.
Tu trouveras tout ce que tu veux sur les sites des deux premiers

http://membres.lycos.fr/morchoisne/
http://www.ricord.fr/in_fr.html

et il n'y a pas de grand oubli sur BDGest....encore faut-il chercher à la bonne place.

http://www.bedetheque.com/serie-3345-BD ... eules-(Les)__10000.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede margo » 21/12/2008 12:21

oh moi ce que j'en disais, un jour j'ai tapé morchoine, morschoine, morchoines dans le moteur de recherche de la bédéthèque et ça n'a rien donné, comment faire alors sinon trouver le bon topic et au bon endroit ?
pardon pour mes erreurs de vieillesse, je ne savais pas tous ces gens là étaient encore vivants , je ne lis pas la presse, ... trop anecdotique à mon goût....

toutes mes excuses à bdgest.

autre exemple, je ne trouve pas les grandes gueules du siècle dans la série des grandes gueules sur la bédéthèque toujours , pourtant d'après tes liens , il existe, et c'est celui là que je veux me procurer à titre personnel et en un exemplaire, tout simplement, comment je fais ?

Toutes mes excuses à bdgest.
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 21/12/2008 12:38

oh moi ce que j'en disais, un jour j'ai tapé morchoine, morschoine, morchoines dans le moteur de recherche de la bédéthèque et ça n'a rien donné, comment faire alors sinon trouver le bon topic et au bon endroit ?
pardon pour mes erreurs de vieillesse, je ne savais pas tous ces gens là étaient encore vivants , je ne lis pas la presse, ... trop anecdotique à mon goût....

toutes mes excuses à bdgest.

autre exemple, je ne trouve pas les grandes gueules du siècle dans la série des grandes gueules sur la bédéthèque toujours , pourtant d'après tes liens , il existe, et c'est celui là que je veux me procurer à titre personnel et en un exemplaire, tout simplement, comment je fais ?

Toutes mes excuses à bdgest.


tu vas là et tu peux te l'acheter pour pas cher ( le prix du neuf doit être autour de 19 euros )

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Ah non je crois que ce n'est pas celui que tu recherches
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede margo » 21/12/2008 12:48

pas grave, il m'interesse. le téléthon m'a toujours fait rire jaune : tant de bonnes volonté pour un si petit nombre de personnes aussi handicapées soient elles , je m'excuse je n'ai rien contre les handicapés j'en suis une aussi inscrite à la cotorep, et tant d'argent .... pour soulager deux enfants et cent mille bonnes consciences juste avant noël pour ceux que noêl n'interesse pas, je voudrais bien savoir ce qu'il en pense Morchoisne, voilà j'écorche plus son nom , j'espère...
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 21/12/2008 12:55

Gunther et Pritz des chemins de Malefosse se battent durant une page dans les 7 vies de l'épervier, tome 3 page 37 il me semble.
Désolé si ç a déjà été dit.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités