Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Car l'enfer est ici - Brunschwig Hirn Nouhaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Car l'enfer est ici - Brunschwig Hirn Nouhaud

Messagede The Maze Echo » 29/09/2014 18:02

Message précédent :
La solution : Faire un coffret pour chaque saison, comme pour la 1e. Ainsi tout le monde est content, les dos ronds et dos plats seront invisibles, et nos chères étagères ne seront pas dépareillées ;)
Ne pas oublier de prendre en compte le format légèrement plus grand de la première édition des Enfants de Jessica [:bdgest:2]
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le_korrigan » 29/09/2014 18:29

stema33 a écrit:Le dos il peut-être rond, carré, triangulaire ou encore bossu que j'en ai rien cirer,
du moment que j'ai la suite :lire: ;)

[:fantaroux:2]

Tout pareil...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 29/09/2014 19:42

le_korrigan a écrit:
stema33 a écrit:Le dos il peut-être rond, carré, triangulaire ou encore bossu que j'en ai rien cirer,

Tout pareil...

Tout pareil
Si le changement de couv (et de dos) peut aider à la vente, c'est mieux, comme cela, nous avons plus de chance d'avoir la suite ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaud » 29/09/2014 20:33

luc Brunschwig a écrit:... en pilonnant une grande quantité d'invendus pour revenir à une présentation plus apte à capter l'attention des anciens lecteurs...

le genre de phrase qui me fait toujours mal qq part :( et pas seulement écologiquement parlant bien sûr

invendus... pilonner... pfiou pas facile pour les auteurs aussi non ?
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Karmion » 29/09/2014 21:16

bone a écrit:
le_korrigan a écrit:

Tout pareil...

Tout pareil
Si le changement de couv (et de dos) peut aider à la vente, c'est mieux, comme cela, nous avons plus de chance d'avoir la suite ;)

Idem. L'essentiel est quand même ce qui se trouve à l'intérieur. Tant que les dessins et le scénarios sont de qualité, le reste est secondaire.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bar2 » 29/09/2014 21:56

luc Brunschwig a écrit:Février 2014 (quelques incidents de vie qui ont retardé l'album, mais pas tant que ça finalement)

Merci pour l'info :daccord:

Pour les histoires de formats, si le cycle se vend mieux sous sa nouvelle forme, l'éditeur a bien eu raison de faire ce changement. Même si personnellement, c'est la couverture de la première édition qui m'a attiré vers cette série (et aussi la lecture quelque temps avant du chef-d'oeuvre Urban!). Avec le design actuel, je ne pense pas que je me serais jeté dessus comme à l'époque (d'autant que je ne connaissais pas le pouvoir des innocents ce qui ne m'a d'ailleurs pas du tout gêné dans ma première lecture, mais qui m'a amené à lire le premier cycle par la suite). Ce qui est certains c'est que ce changement de format ne m'empêche pas d'acheter la suite! :D
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 29/09/2014 23:29

Karmion a écrit:
bone a écrit:
le_korrigan a écrit:

Tout pareil...

Tout pareil

Idem. L'essentiel est quand même ce qui se trouve à l'intérieur. Tant que les dessins et le scénarios sont de qualité, le reste est secondaire.

Bah oui.... mais non !

Un bordeaux dans un gobelet plastique c'est quand même pas pareil que dans un verre en cristal...
Le contenant a de l'importance vis-à-vis du contenu, il peut même en modifier la perception, notre appréciation.

Et quid du plaisir du livre en tant que bel objet ? Pour moi ça a son importance.

Ceci indépendamment de toute considération de suite ou non suite de cette série, nous sommes bien d'accord hein, l'essentiel est qu'elle puisse continuer.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/09/2014 07:46

Alors perso, j'ai découvert la BD dans des formats broché vendu 1 francs ou donnés gratuitement dans les stations services quand j'étais petit... j'ai longtemps acheté des Strange et consorts en kiosque sur mauvais papier... la BD est avant tout pour moi (et c'est sans doute pour ça que je suis scénariste) une histoire... et peu importe pour moi le contenant pourvu qu'on est l'ivresse... j'ai eu plus de bonheur dans des éditions pitoyables mais avec un fort contenu que l'inverse...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 30/09/2014 10:32

Mais dans tout ca, on rate p'tet l'indo la plus importante :

luc Brunschwig a écrit:(...) revenir à une présentation plus apte à capter l'attention des anciens lecteurs (mission réussie)...

Excellente nouvelle que voila!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 30/09/2014 12:20

Je dois admettre être passer à côté de la série (1ere version) et pour l'autre série dérivée, heureusement qu'il y avait un sticker du genre "la suite du pouvoir des innocents" :oops:

La nouvelle maquette (proche de ce faisait Delcourt) est un plus, pour moi ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tomek14 » 17/10/2014 21:34

Ravi que la nouvelle (l'ancienne) monture plaise à d'ancien lecteur du pouvoir des innocents. S'il ne fallait que ça pour que la série marche et qu'on puisse avoir la suite, alors tant mieux et que cela soit ainsi.

Mais je préfère quand même la 1ère monture de "Car l'enfer est ici" :D Surtout que l'album est dédicacé :-D
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede shamrock » 08/02/2015 10:06

Lu le tome 3 hier (libraire en avance). On continue sur une bonne lancée, le scénario est accrocheur et il se passe des choses (contrairement à d'autres séries type Grand Mort et Survivants). Le dessin aussi reste de bonne facture.

Seulement un bémol concernant les couleurs, j'aimais beaucoup les finitions à l'aquarelle (?) des deux premiers tomes. Des touches transparentes qui se superposent, par exemple les draps p.48 du t2 ou la chemise p.24 du t1, et sur les portraits en gros plan. Avec ce t3 les couleurs ont l'air d'avoir été effectuées à l'informatique, et on perd cette transparence et légèreté (par ex. le traitement des plis des vêtements). Bon, juste une remarque personnelle et sans doute la majorité des lecteurs n'y sera pas sensible.

Sinon j'ai eu plaisir à lire l'album et feuilleter de nouveau les précédents.
shamrock
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede etienne31 » 05/03/2015 11:38

Bonjour,

J'ai lu le tome 3 hier après avoir relu les 2 précédents et ça me plait toujours autant. [:flocon:2]

J'ai remarqué une petite coquille lors de l'élection :
Le décompte des voix n'est pas possible : 48,6% et 52,1% pour les 2 candidats, ça dépasse les 100%. :nononon:

Je suis aussi un peu sceptique sur autre point mais c'est plus un avis personnel :
[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas qu'il soit aussi facile pour Lou de faire changer d'avis les électeurs comme il arrive à retourner la salle de meeting. Je sais bien que les sondages ne sont pas tout mais j'ai quelques doutes sur la plausibilité de ce retournement sans événement marquant, juste avec une série de meeting.

Malgré ces 2 petites choses, j'ai passé un très bon moment de lecture et j’attends la suite avec intérêt. J'aimerai bien la lire rapidement mais je préfère attendre et que ce soit fait correctement.

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 05/03/2015 12:19

J'ai un problème avec Luc, c'est qu'il a bon fond. :D Et même quand il y met tout son savoir faire, ca transparaît dans ses albums. Un peu comme quand Spielberg nous campe un méchant. On n'y croit jamais vraiment, ca reste un méchant de cinéma. Et bien avec Luc, c'est pareil, ca reste de la BD. Je n'arrive pas m'immerger complètement comme dans un "Criminal", par exemple. Bon, ce coté sombre qu'il me manque (que je n'ai trouvé que dans le défunt "Après la guerre", snif) n'est peut être pas ce qu'il faudrait à ses albums après tout. Parce qu'au niveau de la mécanique, pour parler plus spécifiquement de "Car l'enfer..." c'est très bien huilé, il répond à nos attentes (les bons contre les méchants) tout en arrivant à nous surprendre et le résultat est très divertissant. Et mention spéciale à Nouhaud qui s'est fadé une dizaine de pages de foule en plans larges, plan moyens, plans serrés, tout en évitant les redites. Un boulot de dingue. :shock:

Luc : Et alors là, ca se passe dans un centre des congrès de 10.000 personnes !
David : Ah euh... 10.000 quand même...
Luc : Oui et là ils levent tous les bras !
David : Ah... Ca fait 20.000 bras à dessiner [:lega]
Luc : Oui mais sur la case suivante, y en plus qu'un sur deux.
David : Ah chouette... Tu me rassures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 05/03/2015 12:39

Héhé ! C'est vrai que les vrais méchants m'intéressent moins aujourd'hui que les "vrais" gentils, parce que ces derniers deviennent une denrée plus que rare... les vrais méchants, j'adore lire leurs histoires, mais ça fait 25 ans qu'on leur donne le beau rôle (avec plus ou moins de talent, je te l'accorde), mais sincèrement, aujourd'hui, c'est de gens "biens" dont on a besoin. Les raclures, ils remplissent les journaux et le désespoir de tout le monde.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 05/03/2015 12:45

Oui ben, quoique j'en dise
[Révéler] Spoiler:
Va pas nous flinguer la petite Lucy, hein !

Parceque je râlerais pour le coup. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 05/03/2015 18:21

Bah, je me suis plantée de topic et j'ai posté sur le pouvoir des innocents et ses suites... [:bdgest]

Igalma a écrit:A chaud et en vrac...

Je suis encore sous le choc, il me faudra un peu de temps pour digérer ça. Une description des mécanismes politiques et sociaux qui prend littéralement aux tripes.
Dans cette uchronie, deux voies sont possibles. Celle de Jessica Ruppert, humaniste, qui prône la main tendue, la réconciliation, le pardon, l' intégration et l'harmonie sociale (je dirais une vision très africaine de la société) et celle plus classique et occidentale qui est le discours anti-assistanat - "bougez vous le cul, un peu". Les deux sont légitimes et peuvent se justifier. Derrière cette lutte idéologique, le sacrifice d'un bouc émissaire. Ni blanc, ni noir, la guerre pour le pouvoir a le gris de la crasse, des coup bas, de la manipulation. Même les belles idées ont des dessous sales.

Je sais pas où Luc veut arriver (enfin si j'ai les enfants de Jessica dans ma bib), mais ça me chamboule les tripes, ça m'oblige à revoir mes opinions politiques.

Au niveau dessin, impeccable, très beau même. Donne de la force au récit.

Par contre, je préfère le design de la première édition. :twisted: Mais c'est c'est pour être chiante.

Bref du high level.

Pour le terme vision très africaine qui a fait tilter ailleurs, je m'explique
[Révéler] Spoiler:
J'ai fait des études de n'importe quoi dont un truc avec histoire du droit, le droit africain précolonial qui justement avait des idéaux de Jessica : réconciliation, harmonie sociale : le criminel doit racheter sa faute auprès de sa victime (et non pas auprès de la société), obtenir son pardon et revivre ensemble comme avant. Bon, si ça marche pas, il reste l'option couic, mais je trouvais que l'option intégration était plus sympa que l'option exclusion occidentale (prison). J'avais lu un exemple où un homme tue un autre, il doit le remplacer auprès de sa famille, tous les jours il doit se présenter à genou avec une offrande devant le domicile de la famille, jusqu'à ce qu'il se fasse adopter et il devra subvenir aux besoins de sa nouvelle famille en plus de la sienne. C'est tu commets une faute, tu répares.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/03/2015 16:59

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'Uchronie. Ou alors XIII et Largo Winch (ou House of cards et 24H en série TV) sont des uchronies. Pour une uchronie, il faut un événement fondateur, dyschronique, qui a changé le cours des choses. Ce n'est pas le cas ici, c'est de la politique fiction.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 06/03/2015 17:03

Bon, moi, je vois bien un gros événement qui a un peu changé le cours de la politique américaine quand même :-D :-D :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 06/03/2015 17:07

Ah tu parles de la fin du pouvoir des innocents ? Oui mais ça compte pas puisque tu te situais déjà dans la fiction avant. Ce n'est donc pas un point de rupture de la réalité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 06/03/2015 17:07

Pas faux :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle