de the frog » 26/03/2015 22:31
Voici donc la troisieme partie de la suite du fabuleux thriller imagine le siecle dernier par Hirn et Brunschwig. Fabuleux car a l'issue de la lecture du cinquieme et dernier tome concluant cette histoire, j'avais immediatement inscrit la serie a mon petit Pantheon des meilleures BDs avec des titres comme La Marque Jaune, La Ballade de la Mer Salee, des babioles quoi! C'est vous dire a quel niveau j'estime cette serie. Je precise d'ailleurs qu'elle y est toujours inscrite apres plusieurs relectures.
J'avais beaucoup craint l'annonce de cette suite qu'a priori, je n'estimais pas necessaire. Surtout qu'en plus, Brunschwig avait imagine une autre suite lancee simultanement a celle-ci qui porte le nom de Les Enfants de Jessica. Comme cela a du pas mal embrouille les lecteurs et apres la debacle de la serie Makabi, Brunschwig a suspendu Les Enfants pour se consacrer d'abord a cet Enfer, lorsque ce cycle sera conclu, Les Enfants reprendront de plus belle.
Tout ca pour dire que ce cycle ne demerite aucunement compare au premier meme si ce troisieme tome marque une pause dans l'intrigue. Brunschwig s'attarde longuement sur la campagne electorale pour la position de gouverneur de l'etat de New York meme si cette campagne est resumee a une unique longue scene de meeting electoral tres bien ecrite et composee meme si elle m'a fait sourire car totalement utopique pour une campagne americaine. C'est pas du tout ca et la realite est qu'un candidat qui serait aussi candide que le protagoniste de ce tome serait la risee de la toute la classe politique locale. Les intrigues continuent a se meler au meme rythme que les personnages se rencontrent et se croisent. C'est fascinant de voir comment Brunschwig articule son recit afin de le rendre encore plus vivant et actif non seulement par les actions mais aussi par la characterisation des personnages. Pour cela, je ne vois qu'un mot, c'est brillant.
Le dessin n'est pas en reste et manifestement, Nouhaud, sous la houlette de Hirn, dessinateur du premier cycle, ne menage pas ses efforts afin d'etre a la hauteur du superbe scenario et de son predecesseur dont on n'a pu que constater les progres lors de la parution des 5 tomes du Pouvoir.
Les trois auteurs ont pris leur temps pour rendre la plus belle copie possible et il est agreable de constater que le lecteur n'est pas considere comme un idiot a qui on demande de debourser ses 15 euros. Brunschwig a mis en exergue la maxime de Billy Wilder, un des meilleurs cineastes au monde toute epoque confondue; "il est tres facile de faire une oeuvre intelligente pour des personnes intelligentes. Par contre, faire une oeuvre intelligente pour tout le monde est une autre paire de manche!"
Vous aurez aisement compris dans quelle categorie je mets Brunschwig et ses comperes, la deuxieme bien sur.
Dernière édition par
the frog le 27/03/2015 17:31, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo