Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Canoe Bay - Prugne/Oger

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Canoe Bay - Prugne/Oger

Messagede bib » 21/03/2009 13:27

Message précédent :
acheté hier à Sac à Papier !
magnifique histoire et dessin comme dit auparavant
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Kieffer » 23/03/2009 12:28

Finalement, après toutes ces années d'attente, je me suis enfin décidé à aller à un festival BD pour rencontrer des auteurs et obtenir quelques dédicaces.
J'ai donc mis mes plus beaux atours, pris ma plus belle Clio et parcouru les plus beaux autoroutes pour arriver à Grenoble, ce dimanche, pour les 5 jours BD de Grenoble qui se déroulait du 18 au 23 Mars.
Première découverte, il y a une petite dizaine d'auteurs qui sont très accessibles. Peu ou pas de queue et une ambiance très conviviale.

Débarquant et ne connaissant rien aux us et coutumes des dédicaces, je m'imaginais que chaque auteur avait à ses côtés une pile de BD où il piochait à volonté pour réaliser ses beaux dessins. Que nenni, ce n'est point l'auteur qui vend ses ouvrages mais une librairie partenaire. Tant mieux, ainsi on ne parle pas argent avec l'auteur, c'est cent fois mieux comme cela.
Ne connaissant aucun des auteurs présent, je m'étais déplacé à l'origine pour voir Loïc Malnati pour "Apocalypse", mais, je ne le savais pas, il avait annulé sa venue.
Afin de repartir avec un beau croquis, je me suis mis à parcourir les stands et à regarder les auteurs dédicacer.

C'est en observant monsieur Prugne réaliser un magnifique indien que j'ai eu le coup de foudre, coup de foudre conforté en parcourant les pages de l'album Canoë Bay quelques minutes plus tard.
Je me présente alors tout fébrile devant monsieur Prugne pour la toute première dédicace de mon existence.
Nous échangeons quelques mots, je lui pose plusieurs questions sur l'ouvrage et sur ses dessins et il réalise alors sous mes yeux un magnifique pirate en couleurs.
Le dessin naît sous mes yeux. Les contours, ombres et volumes apparaissent et évoluent en fonction des traits et des changements de médium.
Je suis épaté par la facilité qui se dégage de cet exercice. Nul doute que c'est le fruit de plusieurs années de pratique assidue.

Je le remercie chaleureusement pour ce beau cadeau ("La dédicace est un don, pas un dû") et le quitte avec un souvenir impérissable de ce beau moment. Une passion nouvelle est née.

Une petite photo de la dédicace :

Image

Un auteur sympathique et accessible. Que demander de plus. :wink:
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 23/03/2009 16:08

Grande classe !
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nektor » 23/03/2009 17:19

Oui je confirme très sympa le Mr Prugne. Moi il m'a fait une belle indienne.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 24/03/2009 11:58

J'ai découvert cet album hier en librairie, et je dois dire que la beauté des planches m'a très vite séduit. Le carnet de croquis conséquent est un plus très appréciable. Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'album en entier mais le récit semble sympathique. Une découverte sympa :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 25/03/2009 13:08

moria2001 a écrit:acheté et lu... et contrairement à Lelf, je suis moins enthousiasme.

Ok, rien à redire sur les dessins qui sont vraiment magnifiques, on est transporté par la fluidité des couleurs...
mais l'histoire... comment dire, je suis restée sur ma fin, le rideau est tombée bien rapidement et d'une manière assez abrupte. Il me manque qlq chose... enfin, ce n'est que mon avis... alors bonne lecture !

boulikrout a écrit:... l'objet est beau et les dessins sont vraiment au top. Et que dire des couleurs ???!!! Tout simplement splendide.
Et puis me direz-vous??
Et bien c'est tout. L'histoire est certes bien racontée mais je n'ai pas ressenti le vent de l'aventure auquel je m'attendais pourtant. J'ai trouvé cette histoire super classique et sans aucun rebondissement. Aucune tension dramatique dans les moments décisifs de l'histoire. ...

Un album controversé, sans nul doute. Beau à regarder mais le plaisir des yeux ne comble pas les manques.
Je me range hélàs dans le groupe des lecteurs insatisfaits et de façon encore plus marquée que Moria et Boulikrout.
Comme l'a dit ce dernier, on ne ressent jamais "vent de l'aventure". C'est plat, c'est neutre, sans émotion. Le ton est gentillet du début à la fin, quelle que soit la nature ou le contexte des situations, y compris lorsque se jouent et se déjouent des drames. Certes le narrateur est un enfant. Il pourrait de ce fait ne pas totalement saisir ce qui se passe autour de lui mais à ce point là ça devient irréaliste.

Alors, à qui la faute ? Certainement au scénario et à la teneur des textes et des dialogues. Mais en partie seulement parce qu'aussi belle soit elle, l'illustration participe à cette sensation de linéarité.

Déçue par cette lecture je suis :(
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the kite » 27/03/2009 22:33

Je rejoins hélas ses avis !
Je ne regrette pas mon achat. Le livre est de qualité, beau, les bonus sont appréciables et ont contribué à mon investissement.

Graphiquement c'est très beau, certaines cases sont vraiment splendides.

Le manque vient pour moi du scénario. Effectivement, les diverses intrigues s'enchaînent sans rythme, et se résolvent sans aucunes surprises. C'est bien dommage!

Il aurait peut-être fallu vouloir moins en raconter et rester que sur un ou deux thèmes...
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JEROME 13 » 01/04/2009 22:58

Trouvé hier et lu ce soir.
Je ne regrette pas non plus mon achat. Superbes images et le scénario n'est pas si mal que cela portant l'histoire au fil des eaux. Un peu de mal à comprendre par conséquent les insastifaits
Surtout avec le bonus copieux de l'ouvrage
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 02/04/2009 07:46

Pas acheté de mon côté. C'est très joli mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une BD comme Ewen, à savoir quelque chose de très joli mais un peu vide en fin de compte.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 02/04/2009 09:03

magic_fred a écrit:Pas acheté de mon côté. C'est très joli mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une BD comme Ewen, à savoir quelque chose de très joli mais un peu vide en fin de compte.

T'es pas dans le faux Magic ........

(manque pour ma part le souffle épique d'une grande aventure ...)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/04/2009 09:13

Le soucis c'est que les deux intrigues se résolvent comme par enchantement. C'est un peu léger.
A la limite ok pour un livre jeunesse à la Tom Sawyer. Y a pas de raison de ne pas proposer des belles planches à nos chère tête blondes, mais alors la case de cul est de trop (oui je sais, ca fait vieux jeu :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gil Saint-Germain » 03/04/2009 07:48

Je me faisais une joie de me plonger dans la lecture de ce Canoe Bay, dont quelques amis m'avaient parlé et j'avais été convaincu par les images d'un Monde de Bulles sur P.PRUGNE. En plus, j'adore l'histoire coloniale, le Québec... Bref. Tout était réuni !
Les ingrédients n'auront malheureusement pas suffi à la réussite du met... Grosse déception !
Oui cette BD représente un très bel objet dessiné en couleur directe et doté de sympathiques suppléments... Mais c'est à peu près tout ! Le scénario a un début prometteur mais très vite, cela part dans tous les sens et les moments censés être forts, je les ai devinés mais pas vraiment vécus.
J'ai donc engueulé les gens qui m'avaient conseillé d'acheter cet album et j'ai découvert 2 catégories: ceux qui ne l'avaient pas encore terminé et ceux qui ne l'avaient pas lu ! :grrrr: Juste eu droit à des "- Ouais mais tu as vu ce dessin ?" .
OK, on a tous acheté pour les même raisons !
Désolé, cela ne suffira pas à ce que Canoe Bay demeure dans ma bibliothèque...
Et une fois encore, bravo à l'émission Un Monde de Bulles pour son copinage avec l'éditeur (Rien qu'une émission entière sur ce bouquin !).
Gil Saint-Germain
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bluebandco » 03/04/2009 08:01

Très déçu aussi !!! Une BD n'est pas qu'une suite d'images... aussi belles soient elles !!Le scénar s'éparpille ...survole ... rien ne m'a accroché ...
Et je suis assez d'accord avec ton interrogation sur la partialité d'"un monde de bulles" ...qui s'apparente, en définitive, à une longue séance de pub pour cet éditeur (et partenaire !!)...
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede belloy » 05/04/2009 15:33

J'ai beaucoup aimé canoe bay. Le dessin est superbe et l'histoire est très bien. Je conseille l'album.
belloy
BDébutant
BDébutant

Messagede Goldzor » 05/04/2009 17:18

Plutôt d'accord avec pas mal d'avis ci-dessus...

Les dessins et couleurs sont magnifiques mais pour une BD d'aventure, je trouve ça lent... ça manque de rythme.

Comparé a Long John Silver, qui bien que plus sombre est une histoire de pirate et d'aventure, je me suis un peu ennuyé.

On saute d'un endroit à l'autre un peu trop facilement et les personnages ne sont pas charismatiques.

Les croquis à la fin sont quand même un plus bien venu vu leur abondance.
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede nadzou » 06/04/2009 08:13

J'ai tout simplement aimé l'histoire. Je me suis laissée emporter par le scénario et la qualité du dessin. Très chouette.
nadzou
BDébutant
BDébutant

Messagede SPOOKIE » 07/04/2009 20:33

Je viens de finir la lecture de cet album et je suis déçu.

Ce livre est un ovni : la couverture est magnifique, le dessin et les couleurs splendides, le cahier graphique très riche ... Bref, tout semble réuni pour devenir une réussite ... mais l'histoire que dire ? c'est chiant ? ennuyeux ?
Je ne me suis jamais attaché au personnage principal, l'histoire est confuse et s'égard sans jamais vraiment nous accrocher, le rythme est plutôt lent ... J'ai le sentiment d'une coquille vide.
Peut être que j'attendais de près ou de loin à une adaptation du "Dernier des mohicans" en BD ou que je suis très fatigué pour ne pas apprécier cet ouvrage à sa juste valeur mais je l'ai rapporté à mon librairie (qui m'a dit qu'on avait pas les mêmes goûts ... certainement) en étant persuadé qu'à l'avenir je ne pourrai pas le relire.
Dommage.
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede pajan » 08/04/2009 15:52

Très bel album en ce qui concerne le dessin, il y a des planches magnifiques avec un souçi du détail qui laisse pantois (excusez du peu) par contre l'histoire est gentillette, on est très proche de l'île au trésor de stevenson à certains moments ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de très original.
très beau carnet de croquis et d'illustration à la fin.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede leidjill » 09/04/2009 10:19

ckicmoi a écrit:Un album controversé, sans nul doute. Beau à regarder mais le plaisir des yeux ne comble pas les manques.
Je me range hélàs dans le groupe des lecteurs insatisfaits et de façon encore plus marquée que Moria et Boulikrout.
Comme l'a dit ce dernier, on ne ressent jamais "vent de l'aventure". C'est plat, c'est neutre, sans émotion. Le ton est gentillet du début à la fin, quelle que soit la nature ou le contexte des situations, y compris lorsque se jouent et se déjouent des drames. Certes le narrateur est un enfant. Il pourrait de ce fait ne pas totalement saisir ce qui se passe autour de lui mais à ce point là ça devient irréaliste.

Alors, à qui la faute ? Certainement au scénario et à la teneur des textes et des dialogues. Mais en partie seulement parce qu'aussi belle soit elle, l'illustration participe à cette sensation de linéarité.

Déçue par cette lecture je suis :(

Même impression que toi, même si c'est moins marqué.
Si je veux faire une comparaison avec les livres non dessinés, je m'attendais à un roman, j'ai trouvé un poême. C'est très beau mais le rythme du récit est un peu lent à mon goût, les liens entre les scènes ne sont qu'esquissés...
Bon j'ai aimé quand même au global même si je suis déconcertée par le scénar.
Tiburce Oger nous a habitués à mieux.
Par contre, je n'ai réalisé qu'en vous lisant que c'était un one-shot. La fin laisse quand même vraiment présager une suite !
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 18/04/2009 09:18

J'ai pour ma part passé un bon moment de lecture. Je suis bien rentré dans le récit que j'ai trouvé agréable à suivre. Les planches sont simplement superbes et j'ai passé de longues minutes sur certaines d'entre elle à admirer les paysages ou les indiens.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lebiquetfou » 18/04/2009 10:16

J'ai bien aimé cet album. Surtout le dessin. J'aurai par contre aimé plus de profondeur dans le scénario. Pour moi, il y a trop de clichés sur les pirates et l'histoire se termine comme ça par hasard.
Bon moment de lecture mais rien d'exceptionnel au niveau de l'histoire. Par contre merci à Mr Prugne pour ces planches (magnifique!!!!!)
lebiquetfou
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle