Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede caman » 27/04/2006 13:55

Message précédent :
Bon un petit bout d'un poème de Yves Bonnefoy qui m'a fait penser aux Candélabres ;)

"Et je vois qu'un navire attend au large,
Noir, tel un candélabre à nombre de branches
Qu'enveloppent des flammes et des fumées."
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 27/04/2006 18:15

CA Y EST :!:

J'ai rencontré Algésiras, il était temps :)

Que dire sinon qu'elle est à l'image de cette série que nous apprécions tant : douce, calme, sereine, agréable,...

C'est vraiment un plaisir de la voir dédicacer (sauf si on est pressé :fant2: ) mais un enfer pour les libraires qui rêvent de productivité :confused:

Nous avons discuté mais pas assez à mon goût, je n'ai pas posé des questions qui me turlupinaient, notamment : [spoiler]est-ce que les candélabres était humains ou ont-ils pris l'apparence d'autres humains car ils existaient avant[/spoiler]

Enfin, j'ai néanmoins posé la question sur la dernière case en lui demandant s'il y aurait un flash-back. Algésiras m'a laissé entendre que les 3 premières pages comprendraient beaucoup de texte à lire pour qu'elle puisse s'attarder plus à des scènes qu'elle apprécie du style du passage sur les toits du tome 4.

Passage sur les toits où elle s'est fait plaisir et a été étonnée de l'accueil donné au public à cette scène car nous l'avons plutôt dans une grande majorité bien appréciée.

Que dire d'autre à part que j'ai vaincu tardivement ma timidité alors que j'étais là depuis longtemps, je parlais plus à Dethan qu'à celle pour lequel je m'étais déplacé :oops:

Enfin, j'ai eu droit à des bisous à la suite du petit cadeau gourmant offert et à la fin de ma dédi, je devais partir

Merci encore énormément en tout cas ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 27/04/2006 22:55

Je suis ravie que tu aies reçu ce bonheur de rencontrer notre chère Dame Algésiras.
Moment ineffable et heureux :ok: :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 28/04/2006 09:24

Lemkor a été initié au secret des dieux candélabriens :fant2:

On te l'avais bien dit qu'elle était adoooooooooooooooooorable notre chère Dame Algésiras! Et qu'elle mérite amplement toutes les délicatesse que l'on peut entreprendre pour elle! (du moins c'est mon sentiment).

Pour les questions, on ne paut pas toujours demander tout ce que l'on voudrait savoir, amis le principal c'est d'avoir pu lui parler, non? ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vinsophis » 28/04/2006 09:47

Et bien voilà, j'ai été enchantée de la rencontre avec Dame Algésiras (même si la dédi n'était pas pour moi...). Promis, la prochaine fois ce sera avec mon album que j'aurai acheté :) mais ici quand j'ai découvert la série, c'était trop tard que pour avoir une dédicace, tout était déjà pris... Et encore merci d'avoir accepté de faire les 2 dernières dédicaces :), malgré la fatigue accumulée ! J'espère que tu as bien pu te reposer après.

C'était une très chouette rencontre, très sympa :). Juste une petite remarque... Au début je te vouvoyais, mais à la fin, je me suis permise de te tutoyer... j'espère qu'il n'y avait pas de problème :oops:

Les dédicaces sont vraiment jolies ! Comme j'étais arrivée fort en avance, j'ai pu observer celles des personnes devant moi, je t'ai ptet croisé Lemkor.

Bref, une auteur très sympa, une très chouette série et de très belles dédicaces ! Et merci pour ta gentillesse :) :ok: !

Signé la dernière dédicace de la soirée chez Forbidden Zone... ;)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lemkor » 28/04/2006 10:52

Pour les questions, on ne peut pas toujours demander tout ce que l'on voudrait savoir, amis le principal c'est d'avoir pu lui parler, non? ;)

Tout à fait la miss ;) Mais bon, ce sont des questions qui me turlupinent, c'est pas ma faute :mrgreen:

En tout cas, pour chaque dédicace, Algésiras prend son temps et a le souci du détail, il y a donc beaucoup d'appelés mais peu d'élus pour obtenir ce crown jewels :siffle:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 28/04/2006 13:43

Je pense qu'on peux facilement pardonner cette faute, puisque cette même question me turlupine ;) !!!! Je ne redonne pas mon avis, je l'ai plusieurs fois exposé!!!

Oui, Damme Algésiras prend son temps, pour le plus grand plaisir de la personne qui peut ainsi discuter avec elle de très longues minutes (qui passe malgrès tout très vite!!!).
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alban » 28/04/2006 14:35

Enfin, j'ai eu droit à des bisous à la suite du petit cadeau gourmant offert et à la fin de ma dédi, je devais partir

et la photo ?
je suis déçu !

PS : j'espère au moins que tu en as profité pour regarder l'expo chez FZ !!!
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede caman » 28/04/2006 14:41

C'est vrai ça! Et les photossssssssssssssssss!!!
Mais Lemkor n'est pas un égoïste! S'il n'en a pas parlé, c'est qu'il n'a pas pu amener d'appareil numérique! Je me trompe? ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 28/04/2006 14:42

et la photo ?
je suis déçu !

PS : j'espère au moins que tu en as profité pour regarder l'expo chez FZ !!!

La photo a été prise (enin, il y en a une autre où Alg ferme les yeux :mrgreen: ) et elle est vraiment très réussie même si notre dessinatrice n'est pas adepte de ce genre d'exercice ;)

Je l'enverrai peut-être à Marion avec ma dédicace car je suis pas doué du tout pour mettre les choses sur le net :?

L'expo, de Severin :question: Il m'a semblé qu'elle était finie ou alors, j'étais trop subjugué par Algésiras pour regarder autour de moi ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 28/04/2006 14:46

Euh...aurais-je parlé trop vite :roll:
Marion tu étais au courant??????
Avec ta dernière phrase Lemkor, je sens que tu vas vite en inspirer quelques uns ou unes ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 28/04/2006 19:52

Euh...aurais-je parlé trop vite :roll:
Marion tu étais au courant??????
Avec ta dernière phrase Lemkor, je sens que tu vas vite en inspirer quelques uns ou unes ;)

Euh ....

Oui, oui, depuis 1/2 seconde :mrgreen: :fant2:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 29/04/2006 09:57

"Ahaha. Très drôle."
Et quand est-ce qu'on pourra voir ces photos? ;) (perd pas le Nord la petite)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 29/04/2006 11:06

Algésiras m'a laissé entendre que les 3 premières pages comprendraient beaucoup de texte à lire pour qu'elle puisse s'attarder plus à des scènes qu'elle apprécie du style du passage sur les toits du tome 4.
Chouette ! ça fait plaisir d'entendre des nouvelles de ce fameux tome 5 !

Moi je trouve que c'est une bonne idée que ces parties très textuelles dans un scénario : cela évite de perdre du temps à raconter des banalités ou des scènes pas forcément très "visuelles" (longs dialogues, considérations intimes, ellipses, etc...). Par exemple, Lecureux (Rahan) plaçait énormément de textes "illustrés". Certaines de ses BD étaient entièrement "commentées", d'ailleurs, sans aucune bulle (mais pas dans Rahan. Je viens de retrouver un vieux "Pif Parade spécial aventuriers". Il faisait ça dans un histoire intitulée "Nasdine Hodja")... Cela donnait un compromis intéressant entre le roman et la BD, très intéressant ! On pourrait même imaginer un livre qui intercalerait textes romancés non-illustrés et BD... Un peu comme ces films qui, par moments, passent au "reportage diapo"...
Dans Rahan, donc, il n'était pas question de commenter l'image comme le faisait E.P.
Jacobs, mais bien de résumer très rapidement ce qui aurait pris 20 pages dans un manga ;) ! Ceci pour se concentrer sur la "substantifique moëlle".
Je loue donc Algésiras pour sa clairvoyance ;) !
Enfin, j'ai eu droit à des bisous
Rien de particulier pour ta participation si active sur BDGest ?!!! Tu t'es juste présenté comme un lecteur normal ? [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 29/04/2006 11:41

"Ahaha. Très drôle."
Et quand est-ce qu'on pourra voir ces photos? ;) (perd pas le Nord la petite)

Quand, je les aurai mis sur l'ordinateur (je les enverrai à ton adresse car je ne pense pas avoir l'adresse mail de ta soeur) ;)

Rien de particulier pour ta participation si active sur BDGest ?!!! Tu t'es juste présenté comme un lecteur normal ?

La première salve de bisous, je ne m'étais pas présenté mais je lui ai offert quelques choses qui lui a fait énormément plaisir :) ;)

Et après, je me suis quand même présenté et après ma dédicace, pour la remercier et come je devais partir, je lui ai fait deux bisous :oops:

Mais y aurait-il des jalous dans la salle :siffle: :mrgreen: :fant2:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/04/2006 12:10

Mais y aurait-il des jaloux dans la salle :siffle: :mrgreen: :fant2:
Nan nan ! Pas de jalousies ! ;)
Je pensais juste que tu méritais au moins une médaille "pour services rendus à la cause CANDELABRES" :mrgreen: ;) !
Alors un vrai bisous de la part d'une "copine virtuelle" qu'on a une fâcheuse tendance à admirer au-delà des convenances, c'est bien, mais je me demandais de quelle façon elle pouvait te récompenser à ta juste mesure... Je ne sais pas, moi : un album avant tout le monde ? :siffle: Un truc comme ça...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 30/04/2006 13:09

Je ne sais pas, moi : un album avant tout le monde ? :siffle: Un truc comme ça...

Et non, j'ai fait la file comme tout le monde, ce qui est parfaitement normal :) ;)

Et de toute façon, tout ce que je l'ai fait, c'est d'abord grâce à l'émotion que m'a prodigué Algésiras par son scénario et son dessin, ce n'éait donc qu'un juste retour de chose que j'en parle mais en parler seul, c'est pas drôle du tout et peu enrichissant, donc, il a bien fallu faire une campagne de promotion de cette magnifique série lorsqu'on a constté qu'il y avait très peu de lecteurs ayant découvert candélabres ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 02/05/2006 13:50

Des jaloux? Aucun!!!! J'ai eu moi aussi ma part de bisous et la ch'tite soeurette aussi!!!!!
En tout cas moi, je suis très contente que tu es créé ce sujet et je trouve que c'est un des seuls qui soit vraiment ouvert à tous et agréable à lire ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede skorpion » 02/05/2006 14:45

Bon, désolé de balancer une tronçonneuse dans le jardin...
Mais autant les 3 premiers tomes m'avaient émerveillé :)
autant ce 4 m'a laissé de marbre, je ne me suis absolument pas senti concerné ni touché :confused: .

Mea Culpa, je ne suis pas très réceptif en ce moment, il faut vraiment que je le relise une 4ième fois au calme et sans doute à la suite des tomes précédents.
je reste néanmoins un fervent Candélabrien.
J'espère pouvoir y retrouver ce véritable plaisir de lecture.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 02/05/2006 15:08

Il y a deux volets, dans CANDELABRES : l'histoire d'amour et le fantastique-mystère. Dans le 4ème tome on insiste beaucoup plus sur l'aspect sensuel. Ceux qui y sont moins sensible (j'avoue :oops: ) ont pris cet album comme une "pause" car plus particulièrement réservé aux "âmes sensibles" ;) .
Cependant, on aurait tort, je pense, de négliger l'autre partie : manifestement, les deux sont liés pour une raison très précise qui justifie cet amalgame.
Algésiras aurait très bien pu produire une BD sentimentale pure dans une atmosphère très manga. Elle aurait également été tout à fait capable d'inventer des êtres de feu dans une histoire dépourvue d'amour. Enfin, elle avait peut-être simplement envie de mêler les deux, juste pour "complexifier" le scénario. Mais non : pour moi, il FALLAIT que ces deux éléments soit présents pour que le propos se justifie pleinement...

Bref... Rendez-vous au 5ème tome !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MrGarfield » 02/05/2006 15:28

J ai effectivement assisté a la scéance de bisoutage entre Lemkor et Algesiras... :D
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle