Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cabanes - Dans les villages T6 bientot le 7

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cabanes - Dans les villages T6 bientot le 7

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 15:53

Message précédent :
Excellentes suggestions, Vainsy. [:flocon:2]

Rencontres du 3e sale type, je l'ai dans cette version fragile (souple) mais à laquelle je suis infiniment attaché. C'est un album qui figurerait, ainsi que le Roman de Renart, dans une sorte de top 100 (mais je déteste ce genre de sélections).
Image

Pour Le Roman de Renart (qui vaudrait seulement pour l'écriture léchée et habile de Forest), je n'ai pas acheté le grand format des Humanos et parfois je le regrette un peu parce que j'ai toujours peur d'abimer mon 30/40 souple de Futuropolis.
Image

Mais en 2012, le prix de 50 euros m'avait un peu freiné ainsi que le dessin de couverture, inédit. Quoique plein d'élégance, je trouve ce dessin en décalage, sinon en rupture avec le style très hachuré des planches originales, tant le graphisme de Cabanes a considérablement évolué depuis 1978.
En conséquence, j'avais trouvé que le dessin de couve donnait un peu l'impression d'un pastiche du Cabanes de 1978 par le Cabanes de 2012.
Mais ces considérations peuvent sembler un pinaillage qu'on ne peut se permettre que si on dispose, soit des exemplaires 1 à 8 du mensuel (A SUIVRE), soit de l'album édité par Futuropolis en 1985.
Pour les autres, surtout s'ils aiment les textes poétiques qui font la part belle à l'argot (le beau texte, c'est celui de Forest qui n'hésite pas à détourner, à dévoyer avec un immense talent, un texte médiéval déjà savoureux et qui occupe une place particulière dans notre littérature comme dans la mémoire collective), ils n'ont guère le choix : l'album 30x40 des Humanos est la seule possibilité dans le neuf à l'heure actuelle.

Mais la question se pose de savoir néanmoins si les planches n'auraient pas été un poil retouchées, tripatouillées ici et là, par rapport au Futuropolis de 1985 ?

Le style de Cabanes, tout en hachures pour cette adaptation salace du Roman de Renart puisait alors directement dans la gravure et la grande illustration à la plume du XIXe. Il ne faut pas s'étonner si on peut établir des ponts avec le travail d'un certain Berni Wrightson.

L'association Cabanes - Forest dans ce n° 1 du magazine (A SUIVRE) de février 1978 fut des plus heureuse, pour le lecteur. Je la préfère à celle de Tardi et Forest pour Ici Même, récit qui aura les honneurs de la couverture du premier numéro (et même des numéros zéro) du célèbre mensuel édité par Casterman.
ImageImage

Pour s'en faire une idée, voici quelques visuels empruntés au site 2dgalleries.com. :bave:
Image

Image

Image

Bon, sinon, j'ai retrouvé le n° 4 du mensuel Tousse Bourin. Le format était 23 x 16, légèrement inférieur au format du pseudo comix Infinity8. Le papier était relativement poreux.
Image
En guise d'édito, le texte ci-après est un petit extrait de la première vignette du 2e de couverture (le verso).
"Tousse Bourin n°4 entièrement dominé par l'aurorité de Max Cabanes. A malgré tout été conçu avec ses petits camarades Loisel, Loro, Simond, Taffin, Martie Costamagna. Une nouvelle formule dont le caractère audio-visuel n'échappera à personne."
Mes bandes préférées dans ce numéro sont : Dans les Villages (les huit premières planches) par Cabanes, un récit complet de Cothias illustré par Alphonso Font (4 pl), Racket Rumba (6pl + 1 pl de résumé), un épisode d'Abel Dopelapeul par Loro, et enfin la quatrième livraison des Nocturnes par Loisel (5 pl. n&b).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/06/2019 16:08, édité 4 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vainsy » 28/06/2019 16:01

Hé ben figure-toi que je me suis posé exactement la même question figure-toi cher Cabarez, à la vue de certains dessins de certaines planches, et je pense que je posterai d'ici peu un ou deux scans pour que tu puisses comparer et trancher !!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 01/07/2019 07:30

J'ai tiqué notamment sur celle-ci :
[Révéler] Spoiler:
20190628165359_00001.jpg

... où la demoiselle, toujours charmante au demeurant, subit un traitement, me semble-t-il différent dans la case en bas à gauche, non ? Le trait paraît plus être du Cabanes du XXIè que du siècle dernier, je trouve.
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Yog-volo » 01/07/2019 08:28

en effet, bien vu :shock:

[Révéler] Spoiler:
cabaneseo.jpg
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/07/2019 09:36

[:flocon:2] Oui bien vu, l'exemple est bien choisi.
Nul besoin d'en chercher d'autres, nous voilà désormais fixés. La cohabitation de deux styles est ici particulièrement visible.
Quel dommage selon un certain point de vue de lecteur (qui n'est pas celui de l'auteur) ! On se retrouve un peu dans la même situasse qu'avec le premier Barbarella [*], dont les planches ont été maintes fois retouchées, sans que l'histoire eût pour autant été entièrement redessinée.
Forest, le brillant auteur du texte de cette adaptation salace et jubilatoire ne devait toutefois plus être de ce monde au moment de la reprise de certains dessins et l'initiative semble provenir exclusivement celle de Max Cabanes.

Parmi les points positifs, pour cette case remaniée...
Le petit manège solitaire auquel se livre un Ysengrin lubrique en attendant de pouvoir se jeter sur sa belle est un petit peu mieux rendu (même si, en l'absence du texte explicite de Forest, on ne pigerait pas grand chose dans l'une et l'autre version). Au niveau de l'éminence que forme le drap, à gauche de la luronne, un seul "sommet" suffit pour... "pointer" l'objet du délit. On devine sans difficulté où se trouve sa pogne.

[*] Un autre exemple, pour rester avec le gratin de la BD, nous est fourni avec la version standard du Lotus Bleu dont seules les premières pages ont été redessinées dans la foulée de la nouvelle version des Cigares du pharaon, produisant un curieux effet lorsqu'on retombe dans les pages dessinées en 1933-34. Quand j'étais gosse, je me suis tôt rendu compte de cette rupture de style sans rien y piger, totalement ignorant que j'étais des méthodes de travail du maître, de l'existence de studios, etc... J'ignorais encore l'existence des versions en n&b (découvertes à 11 ans, avec le premier volume des Archives en n&b).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 01/07/2019 10:41

Cabarezalonzo a écrit:Quand j'étais gosse, je me suis tôt rendu compte de cette rupture de style sans rien y piger, totalement ignorant que j'étais des méthodes de travail du maître, de l'existence de studios, etc... J'ignorais encore l'existence des versions en n&b (découvertes à 11 ans, avec le premier volume des Archives en n&b).
+ 1 :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 19/01/2023 16:40

Qu'aprends-je avec stupeur à l'instant sur un autre fil ? :o (merci reddef [:fantaroux:2])
https://bdgest.com/forum/je-recherche-le-nom-d-une-bd-t3304-4700.html#p4997759
Une integrale prevue le 8 mars ?
Mais il me semble que la serie n'est pas clôturée ?
Ha si Cabanes pouvait en profiter pour nous gratifier d'un tome conclusif... :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 19/01/2023 17:03

:food:
Mais on sait pas où ?.. Pas annoncée sur le site de Dupuis en tout cas...
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 19/01/2023 18:41

Vainsy a écrit::food:
Mais on sait pas où ?.. Pas annoncée sur le site de Dupuis en tout cas...
Humanos.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/01/2023 10:09

Deux bémols :
- il y a déjà eu une "intégrale" en 2003 mais elle ne comptait que les quatre premiers
- elle faisait apparemment 196 pages (planches ?) et la prochaine seulement 212, donc elle ne reprendra probablement que les quatre mêmes ; il y aura peut-être un dossier (vu la pagination annoncée), mais s'il n'est pas de qualité je ferai l'impasse... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle