Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cabanes - Dans les villages T6 bientot le 7

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nexus4 » 06/02/2008 00:26

Message précédent :
Ben deja, la couv est catastrophique.
Comparée a celle du tome précédent :renverse:

Ensuite, c'etait du freestyle des le depart, mais j'ai du mal avec les deux derniers tomes. J'etais pourtant enthousiaste a l"idée de lire le precedent apres cette longue interruption... Mais je n'accroche pas au nouvel album. Je me force a le lire. La declic va peut etre venir...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xuunam » 06/02/2008 00:36

La couv pue c'est vrai, mais y'a ce ptit bout de culotte là... qui me fascine, je ne vois que lui qd je matte la couv..

J'avais adoré l'Ecole de la Cruauté (et suis en train de lire le 6, plus poussif c'est un fait... Arf j'avais espéré beaucoup de la suite...)

On verra bien qd je l'aurais sous les yeux!!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lleywen » 06/02/2008 09:50

L'album est déroutant. La richesse du concept de la méta-BD n'est pas exploitée aussi bien que dans l'école de la cruauté. Ca devient compliqué de suivre, on ne sait pas où l'on va. Déroutant, tout simplement.

On sent que l'album pourrait se terminer "de l'interieur", l'auteur étant de plus en plus absent en tant qu'auteur et de plus en plus présent dans son histoire. Mais même chose qu'au-dessus, je ne sais pas où on va.

Faudrait que Max Cabanes nous explique où il veut aller.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 28/02/2008 10:20

Chronique en ligne :

Dans les Villages T7 par L. Gianati
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Metal » 28/02/2008 10:25

Une forte dose d'étrangeté, et un bien bel album à mon avis, complètement hors des normes bd d'aujourd'hui. Avec une couverture hautement érotique en prime. Moi, avec ça je suis content mais je suis peut-être un garçon facile?
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede elpingos » 28/02/2008 10:32

Très bonne chronique :ok:
Sinon c'est vrai que c'est franchement une BD hors norme; c'est clair, et d'ailleurs peut-être que perso, j'en attends du coup un peu trop... Après en ce qui concerne la couv', ce n'est pas franchement érotique en fait. Elle reprend une scène de l'intérieur de l'album et on peut y voir que c'est en fait nous qui avons l'esprit mal placé... Après je ne peux pas croire que ce soit fortuit, et j'aurai tendance à féliciter Dupuis et Cabanes pour leur relative prise de risque...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karlito31 » 04/11/2008 19:59

petit déterrage ... vous devriez mettre vos avis sur la bédétheque :-)
Cordialement,

Karlito.
karlito31
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karlito31 » 07/01/2009 14:49

une idée de la date de sortie du T8 ?
Cordialement,

Karlito.
karlito31
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 07/01/2009 14:52

Je vote pour la patience.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re: Cabanes - Dans les villages T6 bientot le 7

Messagede pistash » 22/10/2010 13:26

Est-ce que quelqu'un aurrait des news concernant la suite ? Cabanes a sortit un autre titre en 2009, je pense qu'il va falloir patienter un peu mais savez vous sur quoi il bosse en ce moment ?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 20/10/2011 14:09

Un jour je relirai tout Dans les villages, parce que ça ne ressemble à rien d'autre (« et il n'y en a pas tant ») et parce que Cabanes aura été un dessinateur exceptionnel...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cobalt 60 » 20/10/2011 15:29

pistash a écrit:Est-ce que quelqu'un aurrait des news concernant la suite ? Cabanes a sortit un autre titre en 2009, je pense qu'il va falloir patienter un peu mais savez vous sur quoi il bosse en ce moment ?

C'est très simple, j'ai posé la question directement à Cabanes concernant la suite de "Dans les villages", il y a deux ans, profitant de sa présence à Angoulême pour la promo de "La princesse du sang".
Il m'a dit qu'il n'y aurai pas de suite. La série est interrompue parce qu'elle n'a jamais bien marché. Il n'a donc plus d'éditeur.
Ce qui faisait la force des cette série, son côté atypique, a fait sa faiblesse auprès du conservatisme des lecteurs de bande dessinée. C'est bien regrettable.
Cobalt 60

Messagede kilfou » 26/08/2013 09:49

Lu les 4 premiers tomes donc.

C'est vraiment bizarre comme série.
Bon, Cabanes est un grand dessinateur, rien à redire.
Au niveau scénar, une petite préférence pour les 2 premiers, avec ces créatures merveilleuses et étranges qu'on découvre petit à petit, mais la tentative de rationalisation des tomes 3 et 4 avec cette histoire de Rêveur, pfiou, c'est pas terrible terrible.

Et la fin qui n'en est pas une. :?

Bon, les critiques sont élogieuses pour les suivants, je vais essayer de les lire quand même.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 26/08/2013 13:34

kilfou a écrit:Bon, les critiques sont élogieuses pour les suivants, je vais essayer de les lire quand même.
Moi c'est l'une des rares séries qui m'a perdu en route -- faut dire aussi que son histoire éditoriale est chaotique --, mais j'ai toujours continué à acheter, en souvenir, en "remerciement" à Cabanes pour les deux premiers tomes, tellement inattendus, tellement originaux et séduisants...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 27/06/2019 12:26

Petite info concernant Cabanes, pour ceux qui aiment la période Dans les villages du début : saviez-vous que son Roman de Renart avec Forest, réédition des Humanos de 2012 en 30*40, était bradé sur le catalogue éditeur à 25 € (au lieu de 45 € au départ...) !!! :o
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 27/06/2019 12:37

Vainsy a écrit:Cabanes, pour ceux qui aiment la période Dans les villages du début
:love:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 18:42

Les débuts dans la revue réalisée avec son pote Loisel, Tousse-Bourin. [*] :bravo:
Image

Moi aussi, Cabannes m'a perdu en route après le tome 4, quand la série est passée aux Humanos.

[*] Rhâââ, cette couverture co-signée Cabanes et Loro pour mettre en scène à quatre mains "Abe, le privé"... :bave:
[Révéler] Spoiler:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 27/06/2019 20:07

Revue que je ne connaissais pas, merci

C'était quel type de revue ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2019 20:36

C'est une revue éphémère, de petit format (légèrement inférieur à du comics) n&b, papier vaguement pulp dans mon souvenir. J'en ai un qui traîne, quelque part. Je vérifierai à l'occasion. Essentiellement du fantastique (fantasy) et de l'humour.

Une revue taillée sur mesure pour la bandes de potes qu'étaient Loisel, Le Tendre, Cabanes, Loro et quelques autres (Taffin, Simond, etc...).

J'avais oublié la parution dans un premier temps mensuelle mais avec une interruption importante entre le n°3 et le n°4.
https://www.bedetheque.com/revue-Tousse-Bourin.html

Bien qu'en n&b, le quatrième de couve était en couleurs.

Matez-moi ça ! C'est du Loro et pas du Cabanes, mais c'est chouette comme gag. ;)
Image

Après Tousse Bourin, la série Dans les villages a migré vers Fluide Glacial. Puis de là est passée dans Pilote mensuel puis Charlie mensuel. Ces changements de revues expliquant en partie les changements d'éditeurs d'albums.

Et l'auteur a lâché l'affaire durant une très longue période en migrant vers (A SUIVRE) où il a pris de nouvelles orientations artistiques, travaillant sur des récits intimistes (Colin Maillard, etc...). Et bien avant d'adapter Manchette.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vainsy » 28/06/2019 07:29

Oui, un fanzine comme il y en a eu des dizaines*, mais menée ici par une belle brochette d'auteurs qui ont fait un sacré parcours ensuite !..
(*) enfin, des moyens financiers avaient dû être engagés pour assurer la qualité quand même, pour le coup...

A noter, également dans la même période, le chouette autre album de Futuro :

et, dans la veine du Renart, les Contes fripons
et, dans la veine de la Jôle, les rencontres du 3ème sale type...
... où l'on regrette un peu l'esprit de folie furieuse qui animait le Maxou à cette période...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 28/06/2019 15:53

Excellentes suggestions, Vainsy. [:flocon:2]

Rencontres du 3e sale type, je l'ai dans cette version fragile (souple) mais à laquelle je suis infiniment attaché. C'est un album qui figurerait, ainsi que le Roman de Renart, dans une sorte de top 100 (mais je déteste ce genre de sélections).
Image

Pour Le Roman de Renart (qui vaudrait seulement pour l'écriture léchée et habile de Forest), je n'ai pas acheté le grand format des Humanos et parfois je le regrette un peu parce que j'ai toujours peur d'abimer mon 30/40 souple de Futuropolis.
Image

Mais en 2012, le prix de 50 euros m'avait un peu freiné ainsi que le dessin de couverture, inédit. Quoique plein d'élégance, je trouve ce dessin en décalage, sinon en rupture avec le style très hachuré des planches originales, tant le graphisme de Cabanes a considérablement évolué depuis 1978.
En conséquence, j'avais trouvé que le dessin de couve donnait un peu l'impression d'un pastiche du Cabanes de 1978 par le Cabanes de 2012.
Mais ces considérations peuvent sembler un pinaillage qu'on ne peut se permettre que si on dispose, soit des exemplaires 1 à 8 du mensuel (A SUIVRE), soit de l'album édité par Futuropolis en 1985.
Pour les autres, surtout s'ils aiment les textes poétiques qui font la part belle à l'argot (le beau texte, c'est celui de Forest qui n'hésite pas à détourner, à dévoyer avec un immense talent, un texte médiéval déjà savoureux et qui occupe une place particulière dans notre littérature comme dans la mémoire collective), ils n'ont guère le choix : l'album 30x40 des Humanos est la seule possibilité dans le neuf à l'heure actuelle.

Mais la question se pose de savoir néanmoins si les planches n'auraient pas été un poil retouchées, tripatouillées ici et là, par rapport au Futuropolis de 1985 ?

Le style de Cabanes, tout en hachures pour cette adaptation salace du Roman de Renart puisait alors directement dans la gravure et la grande illustration à la plume du XIXe. Il ne faut pas s'étonner si on peut établir des ponts avec le travail d'un certain Berni Wrightson.

L'association Cabanes - Forest dans ce n° 1 du magazine (A SUIVRE) de février 1978 fut des plus heureuse, pour le lecteur. Je la préfère à celle de Tardi et Forest pour Ici Même, récit qui aura les honneurs de la couverture du premier numéro (et même des numéros zéro) du célèbre mensuel édité par Casterman.
ImageImage

Pour s'en faire une idée, voici quelques visuels empruntés au site 2dgalleries.com. :bave:
Image

Image

Image

Bon, sinon, j'ai retrouvé le n° 4 du mensuel Tousse Bourin. Le format était 23 x 16, légèrement inférieur au format du pseudo comix Infinity8. Le papier était relativement poreux.
Image
En guise d'édito, le texte ci-après est un petit extrait de la première vignette du 2e de couverture (le verso).
"Tousse Bourin n°4 entièrement dominé par l'aurorité de Max Cabanes. A malgré tout été conçu avec ses petits camarades Loisel, Loro, Simond, Taffin, Martie Costamagna. Une nouvelle formule dont le caractère audio-visuel n'échappera à personne."
Mes bandes préférées dans ce numéro sont : Dans les Villages (les huit premières planches) par Cabanes, un récit complet de Cothias illustré par Alphonso Font (4 pl), Racket Rumba (6pl + 1 pl de résumé), un épisode d'Abel Dopelapeul par Loro, et enfin la quatrième livraison des Nocturnes par Loisel (5 pl. n&b).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/06/2019 16:08, édité 4 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle