Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cabanes - Dans les villages T6 bientot le 7

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede pistash » 19/04/2005 10:30

Visuels :

Un toppic sur la série de Cabanes : Dans les villages , série qui a débutté en 1978 et dont on annonce un tome 5 chez dupuis 15 ans après le 4eme tome. Cette série a voyagé entre différents editeurs passant du tome 1 de chez Audie à Dargaud puis ensuite recupérée dans sa totalité par les humanos, le 5eme opus sera chez Dupuis.

Résumé :
Un univers parallèle où se cotoient les merdouzilss, les jôles et d'autres créatures fantastiques. Julienne, Jean-Marie et leurs compagnons ont décidé de partir à la recherche de la Crognotte Rieuse. Cabanes a inventé un monde fantastique où sévit un humour toujours très décalé.

A noter que le premier tome est entièrement en noir et blanc et que les suivants se voient agrémenté de la couleur.

Mon avis :
J'adore cette série, une des premières que j'ai lu, elle m'a transporté illico presto et il est vrai que je regrettai un peu cette fin qui nous laissait en appetit. Cette aventure est très prenante, dynamique avec de l'humour, un monde bien construit avec plein de créatures aussi loufoques que possible... ces joles qui ne font que repeter repeter repeter et user nerveusement les autres.... bref une série qui n'a pas trop vielli et que je prends plaisir à relire régulièrement :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 20/04/2005 10:26

Petite remontée avant qu'il disparaisse dans les profondeurs du forum :siffle:
Quelqu'un a plus d'infos sur ce tome 5 ?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 21/04/2005 15:57

Oserais-je retenter une remontée :siffle: :oops:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede darkWind » 22/04/2005 18:07

C'est vrai ça, quelqu'un a des infos ?
Une de mes séries préférées dans la bibliothèque parentale :D
L'auteur est de par chez moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser :( (mon prof de philo de terminale le connait bien, j'ai pas osé lui demander :oops: )
Déja il faudrait que j'arrive à retrouver les tomes 1 et 4 égarés dans un déménagement :cry:

Très bonne série en tout cas, pleine de poésie et qui fleure bon le Sud :ok:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pistash » 22/04/2005 23:32

Je sais ou j'avais trouvé l'info !!
Ce sera dans la collection Expresso de Dupuis, l'album est à paraitre et c'est précisé sur l'ex-libris detachable de cette collection :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pistash » 23/04/2005 09:07

Sur le site expresso de dupuis :

Des marque-pages à collectionner

Découvrez dans chaque nouveauté de l'année 2005 un marque-pages à collectionner et à insérer dans un collector disponible à la rentrée 2005.

Ce collector -48 pages, dos toilé- sera offert à l'achat de l'album de Cabanes "Dans les Villages", tome 5*.

Le site : http://expresso.dupuis.com/
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede pasto » 08/05/2005 12:25

Il va faire un peu ovni dans cette collection du point du vue stylistique, mais je suis heureux qu'un tel vrai auteur revienne à des choses moins commerciales.
Je viens de les relire, c'est génial, inventif et poétique.
pasto
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jeremie » 26/09/2005 16:19

il est annoncé sur le site de dupuis :
je suis un vieux fan de cette série, j'espère ne pas être déçu par cette suite surprenante...

il est même sorti, maintenant
L'école de la cruauté, dans les villages t5
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Lega » 10/10/2005 13:08

Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 26/10/2005 10:57

Petit interview de Max Cabanes dans les news BDGest'
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 26/10/2005 18:54

Acheté ce midi, sur les conseils commerciaux de mon libraire qui me dit que c'est super et ttout et tout...
Question de ma part : "heu... c'est un one shot n'est ce pas ...?"
Réponse : "Mais bien sûr" pas de soucis c'est en 1 tome...

Conclusion j'ai acheté... Mais comme j'aime pas être pris pour un con, je vais le ramener [:xuunam:2] et il a pas fini d'en entendre [:xuunam:1] / :grrrr: / :no: etc...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede christoph » 28/10/2005 17:13

C' est l' éditeur lui-meme qui le vends comme un (quasi) one-shot, parcequ' on peut le lire tout seul.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 28/10/2005 17:55

Effectivement il se suffit à lui-même malgré qq rappels sur d'anciens tomes qui ne jouent pas sur l'histoire de ce tome...
Il n'empêche que l'univers semble être né dans les tomes précédents donc il faut peut etre en savoir un peu plus avant de lire ce tome...

Qu'en pensez-vous ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 28/10/2005 23:16

La chronique a disparue? :shock:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonotiti » 30/10/2005 00:47

Je ne connaissais pas du tout la série.
J'ai acheté ce tome 5 après avoir flashé sur les dessins.
J'ai adoré ce récit !

Original, déstabilisant... déconcertant... puis très surprenant et très subtil dans la description des relations qu'entretient un artiste avec son oeuvre, en l'occurence ici le dessinateur/scénariste avec son histoire, ses personnages. Et comment ces personnages fictifs tentent parfois de prendre le dessus sur leur créateur. Des personnages qui tentent de découvrir la structure de leur univers, à savoir... le livre, l'encre, le papier, la plume.
Et tellement troublant quand l'auteur prend à témoin le lecteur lui-même. Quand il l'interpelle. Vraiment des sensations de lecture que je n'avais jamais vécues...

Chouette lecture vraiment, même si on sent que ce monde est riche et que beaucoup de choses nous échappent si on a pas lu les tomes précédents.
Tomes précédents que je vais de ce pas me procurer !
:ok:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lleywen » 01/11/2005 18:25

On pourrait le passer dans les nouveautés, non ?
Beaucoup de gens peuvent surement nous apprendre des choses et/ou on pourra en convaincre ....

--
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 19/11/2005 00:18

Bon ca y est enfin lu.... Apparement la série ne déchaine pas les passions. J'ai bien aimé ce tome 5. L'univers créé reste atypique et fort bien dessiné.
J'adore l'approche quasi pschychanalytique de Cabanes avec cet album.
Il est le patient allongé sur notre canapé de cuir noir, en se livrant corps et âme à notre analyse comme une véritable "introspection" de son métier, de son oeuvre dans une implication totale de lui même envers son univers décalé.

C'est un peu timbré comme démarche, mais tellement bon quand on le prend en pleine face.
J'irais voir les précédents et les lirais surement.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pistash » 19/11/2005 10:27

J'ai lu egalement ce tome 5.
Je n'ai pas été très emballé et ce pour plusieurs raisons.
La série avec ce tome 5 passe d'un univers déjanté immaginaire avec des univers parallèles et des mélanges d'époques, à un certaine meta-bd ou l'auteur s'introduit comme un dieu dans son univers qu'il relegue au plan d'univers à 2 dimensions.
Les personnages qui vivaient jusqu'alors une aventure se retrouvent comme des objets, ils perdent tout le charisme et la personnalité qu'ils avaient jusqu'alors...
La difficulté principale que Max Cabanes a du avoir en se lancant dans la suite de cette histoire c'est de situer au niveau temporel. Personnelement ça ne m'aurrait pas du tout gèné qu'il se soit écoulé 1 heure entre le T4 et le T5 plutot que 30 ans. De plus je trouve que les personnages bloqués au sein du feu s'en sortent un peu trop facilement.

Maintenant le coté ataubiographique de l'album est plutot réussi, et le personnage Cabanes est superbe avec ses doutes, ses espoirs, ses difficultés et ses facilités. L'auteur se livre, s'expose et ce d'une très belle manière.

Maintenant, bien que cette idée soit bonne et plutôt réussie, je n'arrive pas trop à comprendre l'intérêt de l'avoir développé dans cette série, dans ce monde immaginaire qui savait vivre sans et qui perds beaucoup de ce fait. Rendez nous la crogniotte, les mergouzils, les monstres verts, et le reveur... et ptit Louis... tout ça m'avait manqué tout ce temps et j'avoue que je m'attendais plus à poursuivre une aventure délirante avec tous ces protagonistes...

J'aurrais bien vu cet album comme un Hors série plutôt que la suite tant attendue...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Gregharing » 19/11/2005 13:23

Apparemment je dois être un des seul à ne pas avoir aimé du tout. Je n'ai pas lu les anciens tomes mais je n'ai jamais réussi a rentrer dans l'histoire. Vraiment pas une bd qui restera gravée dans ma mémoire. Le fait que l'auteur s'adresse au lecteur, faut aimer, personnelement je trouve que ca casse un peu tout.

Par contre le ptit livre qu'on recoit avec la bédé est plutot sympathique celui-là.
Gregharing
BDébutant
BDébutant

Messagede xuunam » 19/11/2005 23:03

Au vu de ta critique, Pistash, je me réjouis d'avoir commencé par ce tome 5 sans rien connaitre de la série... Cela me laisse augurer de réels grands moments de lectures futurs :) Au moins n'ai pas pu, comme toi, avoir un motif de comparaison :fant2:

Par contre le ptit livre qu'on recoit avec la bédé est plutot sympathique celui-là.
tous les libraires en ont reçu ...? Moi j'ai rien vu :grrrr: :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle