Pour s'occuper pendant le confinement, voici les
règles du jeu du cul de chouetterègles basiques ( basic rules for international assholes):
Le CC se joue à 2 joueurs minimum ( sans limite de joueur meme si pour des raisons évidentes de gestions il est peu recommandé d’organiser des parties de plus de 64 joueurs). Pour débuter une partie il faut vous munir de 3 dés à 6 faces ( il serait éventuellement possible de jouer avec des dès à plus de face , mais ça serait ajouter du vice à la chianteur). Le but du jeu est d’atteindre 343 points en effectuant différentes combinaisons avec les dés. Inutile de préciser que chaque joueur à le droit à un lancer de 3 dés par tour.
I-Combinaisons possibles: partie simplifiée ( casual gaming for people with limited intellectual abilities)
1)chouette:
vous avez une paire ( de 1, 2,3,4,5,ou6) sur les 3 dés lancés
nombre de points= carré de la chouette ( chouette de 2 = paire de deux = 4 oui je sais on vous prend un peu pour des buses excusez nous)
2) velute
L’addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C’est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts
3)Chouette velute
Une Chouette en plus d’une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à fraper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d’égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l’enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.
4)Cul de Chouette
Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts
5)Suite
Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent fraper du poing sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un"Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes").
Nota bene: le mot velute n’existe pas, mais c’est marrant et c’est les règles( la fédération préfère prévoir les plaintes de joueurs mal intentionnés à l’avance. Si vous voulez ne pas vous ridiculisez en public , si vous jouez avec des gens de la haute il est peut être préférable de supprimer les éléments sonores du jeu ( pas mou le caillou etc ), votre partie sera cependant moins convivial( en plus c'est sans alcool).
II-Règles supplémentaires pour les puristes ( supplementary rules for bad ass motherfuckers of the ass owl game with suicidal tendencies).
1)Sirotage
Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dès.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
Par exemple : riri, fifi et loulou font un Cul de chouette(pas banal pour des canards). Riri lance les dès et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Loulou mise sur un 1, il dit "Linotte", Loulou mise sur un 5, il dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, riri remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c’est loulou qui marque 25 points, riri perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et fifi ne marque aucun point.
2)Civet siroté
Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).
Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dès qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.
3)Civet
Lorsqu’un joueur a gagné un civet, il peut l’utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d’un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
Par exemple :Maurice a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Maurice tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Maurice dit alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si Maurice réussi son civet, il gagne le nombre de points qu’il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu’il a fait avec sa combinaison de dès (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.
4)Néant
Le Néant veut dire qu’il n’y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d’un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s’il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l’utiliser pour défier le joueur
5)Grelottine
Lors d’un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d’égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l’emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S’il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
Pour plus de précisions, cela se passe ici =>
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bo%C3%AEt ... e_chouette