han_solo a écrit:Ok.
Ca reste incroyable que 84% des employés soient au Smic !!!
Grosso modo, les non cadres sont systématiquement au Smic, même s'ils ont de l'ancienneté!

parce que ce sont des jobs mal considérés. Un néologisme les décrivaient bien: les McJobs, pour désigner des emplois mal payés, ne demandant pas de grandes compétences, sans prestige, ni avenir. Au départ, cela désignait typiquement les jobs au McDo, qui servaient à se faire un peu de thunes en attendant de trouver un "vrai" travail.
Cela permettait de sous-payer et mal considérer des employés qui étaient consiédérer comme transitoire par nature. Pourquoi leur assurer de bonnes conditions de travail ?
Mais cette notion a été élargie très vite à beaucoup d'autres secteurs et la société s'est mis à assimiler beaucoup de professions à cette notion.
En parallèle, on a inventé le métier-passion, que tu ne fais pas pour le pognon mais par vocation.
donc, il y a les mcjobs qui sont mal payés et mal considérés occupés par des personnes qui n'ont d'autre vacation que de trouver mieux et les emplois-passions qui sont mal payés mais exercés par des gens qui auraient mauvaises grâce de se plaindre parce qu'ils ont quand même de la chance d'exercer un bien beau métier.
cela précarise tout une frange de la population, permet de sous-payer d'un côté de la pyramide des employés pour sur-payer de l'autre tout en maintenant l'illusion d'une forme d'ordre inné qui justifie cet écart.