Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 14/04/2012 12:38

Message précédent :
au pilon tu veux dire ! :(
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/04/2012 13:21

thyuig a écrit:au pilon tu veux dire ! :(


oui, on en avait parlé il y aqq pages. Comment ça coûte pas plus cher d'en imprimer plus à partir d'un certain nombre, on inonde pour occuper l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 14/04/2012 16:47

kilfou a écrit:Pas mal de lecture sur le blog de Loïc Dauvillier... :shock:

- Pour un ouvrage de 135 pages à l’aquarelle par un éditeur important.
Le montant des avances pour le dessinateur et le scénariste est de 6000 €. brut.
Soit un prix de planche de 45 €. Brut.(1)

- - Pour un ouvrage de 120 pages en simili (noir et blanc + niveau de gris). C’est également chez un gros éditeur. Le montant des avances est de 5000 €. brut.
Soit un prix de planche de 42 €. Brut. (1)

- Pour un ouvrage de 220 pages en simili (noir et blanc + niveau de gris). Le montant des avances est de 11000 €. brut.
Soit un prix de planche de 50 €. Brut. (1)


http://loicdauvillier.tumblr.com/


Très bon blog que je recommande à tous les auteurs inspirants qui veulent savoir comment ça vaut financièrement une BD aujourd'hui.

Le côté mafia de la BD rend cet art de plus en plus vulnérable. Autant j'aime la BD même que j'en fais, l'idée de voir nos ouvrages en numérique risque de faire peur aux artistes plus expérimentés qui craignent de perdre une partie de leurs salaires pour leurs fins de mois. Triste époque pour les auteurs! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/04/2012 08:40

Martin Juneau a écrit:
Le côté mafia de la BD


J'aime l'expression, pour avoir assisté un auteur sacrément spolié et volé et m'être interessé aussi aux procès et différents qu'on trouve de çi de là entre éditeurs (?) et auteurs, mr Propre lui même arriverait pas à nettoyer ces écuries d'Augias des prédateurs et autres marchands de tapis qui y sévissent :fant2:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/04/2012 09:23

Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:au pilon tu veux dire ! :(


oui, on en avait parlé il y aqq pages. Comment ça coûte pas plus cher d'en imprimer plus à partir d'un certain nombre, on inonde pour occuper l'espace.


Ca n'est pas tout à fait juste, pour avoir été acheteur d'impression (Groupe de GSA) entre 180.000 ex imprimés et le double, il reste encore une sacrée différence tu peux me croire ;) Si pour 50.000 ventes tu en as fait imprimer 3,5 fois plus, soit 180.000 ex, il y a déjà du dégat [:bdgest] mais si tu imprimes 7 fois plus que tu vends, soit 360.000 ex :shock: c'est pour moi du suicide ou un très très gros raté :D
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/04/2012 09:35

P. Saint Loup a écrit:
Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:au pilon tu veux dire ! :(


oui, on en avait parlé il y aqq pages. Comment ça coûte pas plus cher d'en imprimer plus à partir d'un certain nombre, on inonde pour occuper l'espace.


Ca n'est pas tout à fait juste, pour avoir été acheteur d'impression (Groupe de GSA) entre 180.000 ex imprimés et le double, il reste encore une sacrée différence tu peux me croire ;) Si pour 50.000 ventes tu en as fait imprimer 3,5 fois plus, soit 180.000 ex, il y a déjà du dégat [:bdgest] mais si tu imprimes 7 fois plus que tu vends, soit 360.000 ex :shock: c'est pour moi du suicide ou un très très gros raté :D



Bin écoutes, qq pages plutôt, on en parlé déjà parce que cette différence entre le tirage et le nb d'exemplaire vendus, qui énorme, elle est pas nouvelle.
Et il me semble qu'on a, lors de la discussion, cité les propos d'éditeurs qui confirmaient que la différence de coût était minime ou tout du moins acceptable.
Sans compter que si toi tu parles pour un album, ^pour un éditeur qui sort un bouquin par jour, il doit avoir les moyens d'avoir un prix auprès de l'imprimeur. :D

La meilleure preuve, c'est que cette pratique, tous les grands éditeurs la pratique. Vu comment ils serrent les boulons par ailleurs, je les vois mal se lâcher sur le prix du tirage juste pour se faire plaisir... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/04/2012 09:52

Certes, mais ces tirages astronomiques de - je cite encore le même truc 360.000 imprimés pour 50.000 ventes ( cf rapport de du9 ) c'est un tirage 7 fois trop grand ( pour la frime ? :D ) même avec de monstrueuses ristournes pour une très grosse quantité, ça doit faire quand même une grosse baffe à la sortie avec 310.000 ex au pilon
car j'imagine mal le cout de stockage de + de 300.000 ex [:bdgest]
et ... pour un éditeur qui sort un bouquin par jour, tu évoques, nous dans mon job, on faisait dans + 400.000 ex tirés par semaines et par catalogue :D
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/04/2012 09:56

la seule chose qui vaille, c'est que s'il le font, c'est qu'ils le peuvent... financièrement... non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/04/2012 10:13

P. Saint Loup a écrit:
Brian Addav a écrit:la seule chose qui vaille, c'est que s'il le font, c'est qu'ils le peuvent... financièrement... non ?


Oui, mais alors, il y a un loup, ... ou alors ... sur chaque album vendu ils se prennent un max d'euros, mettons 4 ou 5, ( exemple ) et chaque ex en impression en grosse qté coute presque rien, mettons 0,60 euros par ex , ( exemple encore ) je vois que ça qui peut coller et permettre un bénef comme dans le cas des chiffres que j'ai donné plus haut en tirage/vente, rapport 7 à 1 ;)
Mais tous ces chiffres ( achat tirage, et benef par album vendu ) sont le secret le mieux gardé de la BD :twisted:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 15/04/2012 23:44

P. Saint Loup a écrit:[...] Mais tous ces chiffres ( achat tirage, et benef par album vendu ) sont le secret le mieux gardé de la BD :twisted:


D'où la difficulté, sur le plan technique, d'aborder un sujet tel que la crise d'un point de vue comptable dans un espace visible publiquement tel qu'un forum. Mais ce n'est pas spécifique à l'édition: c'est l'opacité du monde de l'entreprise économique, en France tout du moins.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 05:34

C'est pas une question d'opacité, c'est de trouver q1 qui ait la connaissance et qui s'exprime.

PSaint Loup a une connaissance, mais elle ne peut être que parcellaire par rapport à sa propre expérience. Il a été acheteur d'impression à une autre époque, dans un autre domaine.

Pour en revenir à cette histoire de tirage. Delcourt avait dit dans Casemate qu'un album devenait rentable (pour lui) entre 8000 et 12000 exemplaires. Ce qui aujourd'hui est en passe devenir énorme si on suit les chiffres.

Du coup, en extrapolant, une vente de 50000, ça te fait rentrer un gros bénéfices et comparés à cela, la différence de coût d'en imprimer 100000 ou 200000 doit être largement compensé. Aucun loup ou truc opaque à chercher, juste un équilibre financier et une prise de risque acceptable quant au gain final.


Sinon, je viens de lire le rapport de du9 et c'est toujours aussi intéressant.
Notamment le passage sur la baisse de la présence en grande distribution :shock:
Même si ce n'est pas forcément la faute de l'éditeur, l'impact est assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 16/04/2012 06:05

Faudrait que je retrouve les chiffres pour le dernier pur album BD 48cc acheté par mes soins, pour de la promo BTP, (tirage chez PPO, 15.000 ex, dont 300 en TL dos toilé papier + épais etc...mais ça date de 6 ans déjà :? ) mais globalement DHT a raison, il est à l'heure actuelle impossible de savoir COMBIEN un éditeur touche réellement par bd vendue ( on a vu passer des tas de camembert, tant de % à éditeur, tant à imprimeur, tant à diffuseur/distributeur, tant au libraire, tant aux auteurs ) mais ce n'est pas précis du tout et aucun "camembert" ne ressemble à l'autre :fant2: :fant2: :fant2:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 06:35

A mon avis, tes chiffres ne serviront à rien si tu les prends que pour un seul album...

L'éditeur, il ne marche pas à la bd, ni à l'album, ni à la série. (sauf pour payer les auteurs).
Pour un album sorti, il ne sait même pas exactement combien il en a vendu parfois.

Lui il réfléchit sur l'ensemble des livres qu'il sort et qu'il met en place.

Media Participations, c'est plus de 700 bouquins sortis cette année pour 8M vendus environs. (rapport du9).
(soit une moyenne de... 11500... et on retombe dans la fourchette 8000-12000)

Si on prend les chiffres de tirage de Ratier, on va dire qu'il y a une trentaine, voir quarantaine d'albums qui sont tirés à un nombre énorme par rapport à ce qui est vendu (ex le nouveau XIII, tirage de 500000 pour 128000 vendu). Pour le reste, on a surtout des tirages vers 20000 ex pour les 150 titres suivants.

Si on extrapole (à mort sans trop réfléchir), on peut dire que Media imprime en moyenne au pire 20000ex pour 11500 vendus. (au pire car le rapport Ratier ne donne les chiffres que pour les 200 plus gros tirages environs).

Media a donc imprimé entre 8M (vendus) et 16M (au pire en moyenne) albums cette année.
On tombe "au pire" sur un rapport 1/2. (qui être confirmé par la moyenne vente/tirage si on prend les chiffres de du9).

Du coup, pour qq albums, en imprimer 150000 pour en vendre que 40000, ça doit pas représenter beaucoup plus sur le bilan annuel. Rien que les 375000 XIII non encore vendus, ça ne ferait que entre 2% et 6% de l'ensemble.







(et hop, on renvoie encore une fois au dossier du9 :D allez le lire!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/04/2012 09:42

Glénat sort 66 albums en mai. C'est du délire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 09:46

nexus4 a écrit:Glénat sort 66 albums en mai. C'est du délire.


:shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 16/04/2012 09:53

nexus4 a écrit:Glénat sort 66 albums en mai. C'est du délire.

mangas compris !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/04/2012 09:56

C'est délirant qd même, l'année dernière c’était 42. Mangas compris :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 16/04/2012 10:05

faut bien compenser le "succès" de Sasmira T.2 :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 16/04/2012 11:09

Avez-vous lu l'interview de Delcourt dans le dernier casemate à propos de l'état actuel de la bd, la surproduction, des tarifs, de la répartition des gains, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2012 11:10

Brian Addav a écrit:Media a donc imprimé entre 8M (vendus) et 16M (au pire en moyenne) albums cette année.
On tombe "au pire" sur un rapport 1/2. (qui être confirmé par la moyenne vente/tirage si on prend les chiffres de du9).

Du coup, pour qq albums, en imprimer 150000 pour en vendre que 40000, ça doit pas représenter beaucoup plus sur le bilan annuel. Rien que les 375000 XIII non encore vendus, ça ne ferait que entre 2% et 6% de l'ensemble.


Attention quand même à ne pas oublier toutes les précautions à prendre avec ces chiffres de tirage. C'est précisé dans le rapport (et c'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas trop attardé dessus non plus), mais je vais résumer rapidement ici. Ces chiffres sont à considérer avec des pincettes, pour les raisons suivantes:
- ce sont des chiffres globaux, concernant a priori l'ensemble du marché francophone, alors que les ventes sont restreintes au marché français (qui représente 80% du marché francophone, mais avec des disparités importantes selon les éditeurs: Le Lombard, par exemple, vendant énormément en Belgique, comparé aux autres).
- c'est du déclaratif, donc sous réserve d'honnêteté de la part des éditeurs. Sauf que diminuer de trop un tirage, c'est envoyer un mauvais signal à toute l'industrie (concurrents auprès de qui on cherche à bien se faire voir, mais surtout points de vente qui pourraient y entendre l'annonce d'un échec à venir, et donc se désengager fortement), donc il est très probable que ces chiffres soient ... disons, légèrement sur-estimés, dans un élan d'enthousiasme.

Ce que j'ai pu entendre dire, c'est qu'aujourd'hui on fonctionne beaucoup plus avec des tirages plus modestes (quitte à faire des retirages successifs, mais pas trop parce que ça coûte quand même un peu cher), pour éviter de trop gros stocks. Mais j'imagine très bien le problème d'une industrie habituée à une mesure et à l'échelle attachée, qui n'ose pas changer d'indicateur de peur que celui-ci soit mal compris. Bref, on continue sans doute à parler de tirages "envisagés" (comme potentiel commercial), une sorte d'objectif si l'on veut, tout en fonctionnant sur un système plus raisonnable aujourd'hui.

Donc non, il n'y a sans doute pas 375 000 XIII en stock chez Dargaud: sur les 500 000 annoncés, il y a les ventes globales -- 125 000 en France, disons 75 000 sur la Belgique et le reste de l'espace francophone pour faire une côte mal taillée. Donc cela laisserait 300 000 albums, dont probablement la moitié encore en librairie (une mise en place de 350 000 exemplaires n'étant pas délirante), et le reste en stock... ou en intentions d'impression à venir, au choix.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/04/2012 11:16

Merci Xavier.
J'avais mis de côté le pb du stock, cherchant surtout à voir ce que pouvait coûter une différence de tirage sur un album, et si réellement un éditeur pouvait se permettre d'en imprimer beaucoup plus que de raison afin d'assurer de la présence et assurer la vente minimum permettant de rentrer dans ses frais.

Sur ce tu as étudié, une moyenne de 1 pour 2 entre les ventes et le tirage, ça te paraît plausible pour les grands éditeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités