Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede hebus67 » 26/01/2009 21:57

Message précédent :
On y planche... on y planche ! :smile:
Il va s'appeler "Carnages", ce tome 4... va enfin y avoir de l'action !!!

chouette chouette chouette [:marion n:2]
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede ckicmoi » 26/01/2009 22:54

Un tome 3 que je qualifierais de sobre et efficace, tant sur le plan du graphisme que dans la construction du scénario !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 27/01/2009 07:52

Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede goneinsane » 08/02/2009 16:08

Ouais, et déjà cinquième des meilleures ventes sur le site de Fnac

Amplement mérité!
Lu le tome 3 (après avoir relu les 2 premiers tomes!) et c'est vraiment impeccable, cela prend vraiment du relief, de la consistence...j'en suis scotché. A la fin des 5 tomes, je me demande si cette série ne figurera pas comme oeuvre majeure! Bravo! :ok: :ok: :ok:

Petite question subsidiaire:
Y'a-t-il une deuxième lecture au scénario ou ce sont les détails qui m'embrouillent? Je demande parce que:
- l'Ulu-Téliak ressemble à s'y méprendre au (mont) Cervin- en Suisse ; idem pour les bunkers en montagne.
- les Ieretiks possèdent des bombardiers B-2 américains (non, je n'ai pas dit que les américains étaient des hérétiques! :mrgreen: )
- des tribus à "l'allure musulmane" qui possèdent du pétrole.
- le Grand Etat ressemble à un régime soviéto-nazi.

etc...donc, dois-je vois autre chose qu'un simple récit, mmmmh?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 09/02/2009 14:52

Je dois bientôt recevoir ce troisième tome (pour mon annif'). J'ai juste feuilleté les pages en magasin car je suis un peu impatient! En tout cas, ils ont l'air d'en vendre pas mal à la fnac! C'est bon signe.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 09/02/2009 15:00

Amplement mérité!
Lu le tome 3 (après avoir relu les 2 premiers tomes!) et c'est vraiment impeccable, cela prend vraiment du relief, de la consistence...j'en suis scotché. A la fin des 5 tomes, je me demande si cette série ne figurera pas comme oeuvre majeure! Bravo! :ok: :ok: :ok:

Y'a-t-il une deuxième lecture au scénario ou ce sont les détails qui m'embrouillent? Je demande parce que:
- l'Ulu-Téliak ressemble à s'y méprendre au (mont) Cervin- en Suisse ; idem pour les bunkers en montagne.
- les Ieretiks possèdent des bombardiers B-2 américains (non, je n'ai pas dit que les américains étaient des hérétiques! :mrgreen: )

Seconde lecture, je ne sais pas... Perso, le côté militariste me fait bcp penser à l'ambiance guerrière du film "Starship troopers" de P.Verhoeven: les soldats embrigadés et lobotomisés, le culte du sacrifice, le mépris et l'aveuglement de l'armée face aux "opposants"... C'est peut-être involontaire, mais je retrouve un peu de ce film dans cette série. Pour mon plus grand plaisir! :wink: :ok:

christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 09/02/2009 15:01

Amplement mérité!

Sorry, j'ai un peu foiré mon envoi... :mrgreen:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guiguiche » 11/02/2009 20:03

Excellente relecture et lecture des 3 tomes. On apprend pas mal de choses sur Aleksi mais de nombreux mystères perdurent.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 15/02/2009 21:50

Je viens de lire ce troisième tome...

Si les deux premiers étaient très bons, que dire de ce troisième opus qui est tout bonnement excellent...

Aleksi part sur les traces de son passé, ce qui rend une ambiance diférente dans l'album de ce que l'on avait connu précédemment. On peut y trouver de nombreuses révélations qui sont divulguées, on avance vraiment bien dans l'histoire.

Il m'a semblé que le trait de Genzianella s'affinait et que le rendu graphique était meilleur que dans le précédent. Les planches se déroulant dans l'ombre voire la nuit, me plaisent moins, mais dans l'ensemble, c'est un très bon résultat et je ne cache en rien mon plaisir de l'avoir lu.

Allez savoir pourquoi, c'est le personnage de l'Imperator qui m'a le plus ému, si si...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 16/02/2009 10:29

Avant de lire le tome 3 (que je viens de commencer), j'ai relu les 2 premiers tomes (ce qui m'a d'ailleurs permis de revoir ma position initiale par rapport au tome 2, mais j'en reparlerai plus tard, en donnant mon avis sur le t3... :))...
Au sujet de tes questions, en attendant une éventuelle réponse de Christophe, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas nécessairement une "seconde lecture" dans le sens que tu indiques. Pour moi, ces éléments relèvent plus de l'inspiration graphique pour asseoir véritablement l'univers de Bunker.
Ainsi, l'Ulu-Téliak est effectivement le jumeau du mont Cervin, les Ieretiks ont des B2, mais le Veliistok (euh... j'ai pas oublié des lettres quelque part ?!!!) est également équipé d'hélicoptères américains, notamment des Chinook ; et au niveau de l'uniforme, les drougi ont des casques d'inspiration diverse, comme le casque façon Wehrmacht, ou un autre semblable au casque anglais de la 2ème GM...
Les chars, je n'y connais pas grand chose, mais je ne serais pas surpris qu'ils ressemblent à un char existant ou ayant existé, de la même façon que Aleksi et la nièce de l'Imperator (déjà oublié son nom, damned !!!) se baladent en Jeep Cherokee (et s'arrêtent dans un motel à l'américaine !).
Enfin, le Bunker 37 lui, vient tout droit de la ligne Maginot (il me semble que c'est celui de Fermont, dans le Meurthe-et-Moselle...).

Bref, à mon sens, il s'agit là avant tout d'éléments destinés à asseoir graphiquement l'histoire de Bunker...

Alors c'est vrai que ça peut être un peu perturbant quand on connaît ces éléments dans notre monde, mais je trouve que ça donne une touche de réalisme à l'histoire. :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede christi » 16/02/2009 10:49

Bah, une bd, c'est avant tout du divertissement pas du documentaire. Que l'on croise aussi bien des casques allemands que des jeeps américaines, je trouve que çà en rajoute un peu au mystère... Je n'ai pas encore reçu ce tome 3, mais je l'attends avec impatience!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 16/02/2009 12:08

J'aimerais bien me lancer dans la série mais j'ai entendu des avis très nuancés. Je n'ai pas encore épluché les nombreuses pages de ce topic mais je le ferais sans conteste afin de savoir si je dois acquérir les 3 tomes parus...

Des arguments pour me convaincre en quelques mots? (je ne suis malheureusement pas difficile à convaincre...)
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 16/02/2009 12:54

Ben, personnellement, j'aime cette série pour l'ambiance, le mystère, la richesse de l'univers décrit et les dialogues, très bien tournés (à mon goût). En gros, il s'agit de suivre le parcours d'un soldat d'origine russe fraichement débarqué de sa campagne, Aleksi, affecté le long d'une ligne frontière sur laquelle il se passe des choses pas très joyeuses. Etant orphelin, celui-ci y voit là une nouvelle famille. Des deux côtés de cette frontière, il y a l'état russe (pour faire bref) et les iérétiques (des peuples arabes). Ils se font la guerre tous les deux alors qu'un autre ennemi, bien plus dangereux et ancien, rôde... Aleksi, sans le savoir, est lié à ce mal d'une façon qui nous est dévoilée petit à petit! Je peux pas en dire plus... car je n'en sais pas plus! Mais je conseille VRAIMENT cette série! Prévu en 5 tomes.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 16/02/2009 14:51

Ben, personnellement, j'aime cette série pour l'ambiance, le mystère, la richesse de l'univers décrit et les dialogues, très bien tournés (à mon goût). En gros, il s'agit de suivre le parcours d'un soldat d'origine russe fraichement débarqué de sa campagne, Aleksi, affecté le long d'une ligne frontière sur laquelle il se passe des choses pas très joyeuses. Etant orphelin, celui-ci y voit là une nouvelle famille. Des deux côtés de cette frontière, il y a l'état russe (pour faire bref) et les iérétiques (des peuples arabes). Ils se font la guerre tous les deux alors qu'un autre ennemi, bien plus dangereux et ancien, rôde... Aleksi, sans le savoir, est lié à ce mal d'une façon qui nous est dévoilée petit à petit! Je peux pas en dire plus... car je n'en sais pas plus! Mais je conseille VRAIMENT cette série! Prévu en 5 tomes.

Merci pour ce résumé qui est assez attractif. Je vais sûrement me laisser tenter dans les semaines qui viennent...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 16/02/2009 14:59

J'ai fait du mieux que j'ai pu. Il y a tellement de bonnes choses dans cette série... Si tu aimes les histoires mystérieuses, voire assez proches d'un univers lovecraftien (pour les créatures), tu ne seras pas déçu! Pour info, moi aussi j'étais réticent au départ, surtout à cause des ellipses que certain(e)s n'ont pas appréciées. J'ai emprunté les albums en biblio, les ai lus dans mon train et les jours suivants, les ai achetés, sans regret. Mais j'ai pas encore lu le tome 3...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 16/02/2009 21:54

Merci pour ce résumé qui est assez attractif. Je vais sûrement me laisser tenter dans les semaines qui viennent...

Christi a bien résumé la chose et franchement ça mérite d'être lu, je ne pense pas que tu puisses être déçue :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marc S. » 17/02/2009 09:13

Bon, j'ai terminé de lire le tome 3 hier soir... et mon avis est que ce tome 3 est un très bon album. Tout d'abord, du point de vue graphique, Genzianella, qui avait déjà très bien repris le tome 2, a amélioré son trait, ce qui fait qu'il n'y a vraiment aucune rupture graphique entre les 3 tomes, ce qui est vraiment appréciable.
Du point de vue de l'histoire, j'ai énormément apprécié ce tome car il fait la lumière sur pas mal de choses, notamment sur la fin du tome 2 qui m'avait un peu laissé perplexe. En fait, après 2ème lecture, je me suis demandé pourquoi le tome 2 m'avait semblé si "vague" au départ, car finalement, en dehors de la dernière scène, qui est donc expliquée dans le tome 3, le seul truc qui m'avait paru bizarre, c'était qu'Aleksi se retrouve dans le désert sans qu'on sache pourquoi. Après relecture donc, je me rends compte que même si on n'a pas tous les éléments, la scène d'introduction, qui fait le lien avec le tome précédent, nous donne quand même suffisamment d'éléments.
Finalement, je reviens donc grandement sur mon avis négatif sur le tome 2 (tu avais raison Christophe ; toutes mes excuses finalement, pour avoir douté...).

Mais surtout, le tome 3 est pour moi une vraie réussite. Et du point de vue de l'histoire, c'est pour l'instant mon préféré des trois.

Quoi qu'il en soit, les 3 tomes s'articulent très bien, l'histoire se déroule petit à petit et on a qu'une envie à la fin du 3ème : vivement la suite !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/02/2009 09:30

Merci pour ces précisions Marc.
Suite à la reprise de cette série par Genzianella, j'attendais de voir son évolution.
Vous êtes nombreux à faire l'éloge de cette série, je vais donc me lancer dans le grand bain.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 17/02/2009 11:36

Aaaargh, tant d'éloges pour ce tome 3... que je n'ai pas encore reçu! Bah, ayant relu plusieurs fois les deux premiers, je reste au moins dans l'ambiance...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 04/03/2009 08:30

Je suis en train de le lire... Je vous ferai un p'tit compte rendu après! Pour l'instant, je suis scotché!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 04/03/2009 20:16

Je suis en train de le lire... Je vous ferai un p'tit compte rendu après! Pour l'instant, je suis scotché!

Alors ne t'arrête pas :mrgreen:

A l'heure qu'il est, tu dois l'avoir terminé... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle