Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 04/03/2009 20:16

Message précédent :
Je suis en train de le lire... Je vous ferai un p'tit compte rendu après! Pour l'instant, je suis scotché!

Alors ne t'arrête pas :mrgreen:

A l'heure qu'il est, tu dois l'avoir terminé... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christi » 05/03/2009 09:25

Oui, je l'ai enfin lu... et relu, pour bien tout "lier" dans ma petite tête! (rires)

Eh bien, j'ai bcp aimé. L'ambiance sobre de ce tome 3 diffère légèrement de celle des deux autres tomes. Les personnages agissent (un peu) moins mais se livrent (bcp) plus! D'où - c'est vrai - de nombreuses révélations! Les ellipses du tome 2 trouvent ici leur résolution. Je n'ai eu aucun mal à faire le lien. Par contre, dans la seconde partie de ce tome 3, de nouveaux mystères viennent encore pas mal nous perturber - mais dans le bon sens du terme! Pour ma part, je suis impatient de découvrir le fameux "lien" qui unit Anika et Aleksi. Avez-vous des idées là-dessus? Je dois dire que çà me turlupine un peu! Aussi, j'ai bcp aimé les échanges entre l'imperator et velikic... En très peu de mots, les auteurs en disent beaucoup! (cf. page 38, si ma mémoire est juste!) Le rôle du "très-haut" quant à lui reste pour le moins intriguant (est-il schyzo?).
En tout cas, on sent vraiment bien les doutes et la culpabilité qui assaillent Aleksi. A la fin de l'album, on est presque pris de pitié pour lui!

Le dessin m'a également surpris. Nicola a vraiment bien progressé. Son trait est plus sûr, plus affiné et donc moins figé que sur le tome 2. Son découpage facilite bcp la lecture. Le rythme est lent, c'est vrai, mais on a jamais l'impression qu'il l'est "trop"! Vivement la suite et ses futurs "carnages".
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guiguiche » 05/03/2009 10:03

Pour ma part, je suis impatient de découvrir le fameux "lien" qui unit Anika et Aleksi. Avez-vous des idées là-dessus? Je dois dire que çà me turlupine un peu!

[spoiler]Ils sont jumeaux à mon avis[/spoiler]
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 05/03/2009 10:22

[spoiler]Ils sont jumeaux à mon avis[/spoiler]

[spoiler] Jumeaux? D'après ma lecture, Anika serait la fille naturelle d'Antarax (tué par l'impérator) et Aleksi, le fils d'un "très haut" soi-disant "sacrifié" et dont le rôle demeure bien mystérieux... :question: A moins qu'Antarax soit lui-même un très haut, je ne vois pas très bien quel lien peut les unir. Par ailleurs, le croissant tatoué sur leurs corps fait penser à l'éclipse vue durant l'enfance d'Aleksi (auprès du prof chertok). Sont-ils issus tous les deux d'une même lignée ou "contaminés" par une force surnaturelle, voire extra-terrestre? Il est aussi curieux que les iérétiques se mettent subitement à faire la chasse à Aleksi. Dans le tome 2, si je ne m'abuse, il lui laissait quand même un bidon d'eau pour sa traversée du désert. Ils n'ont pas l'air de bcp apprécier les "très hauts", ces iérétiques! Enfin, je m'en fous. J'adore l'ambiance de cette série. Le fait qu'elle renferme encore bien des mystères rend la relecture plus passionnante encore! :ok: [/spoiler]
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 05/03/2009 11:26

[spoiler] Jumeaux? D'après ma lecture, Anika serait la fille naturelle d'Antarax (tué par l'impérator) et Aleksi, le fils d'un "très haut" soi-disant "sacrifié" et dont le rôle demeure bien mystérieux... :question: A moins qu'Antarax soit lui-même un très haut, je ne vois pas très bien quel lien peut les unir. Par ailleurs, le croissant tatoué sur leurs corps fait penser à l'éclipse vue durant l'enfance d'Aleksi (auprès du prof chertok). Sont-ils issus tous les deux d'une même lignée ou "contaminés" par une force surnaturelle, voire extra-terrestre? Il est aussi curieux que les iérétiques se mettent subitement à faire la chasse à Aleksi. Dans le tome 2, si je ne m'abuse, il lui laissait quand même un bidon d'eau pour sa traversée du désert. Ils n'ont pas l'air de bcp apprécier les "très hauts", ces iérétiques! Enfin, je m'en fous. J'adore l'ambiance de cette série. Le fait qu'elle renferme encore bien des mystères rend la relecture plus passionnante encore! :ok: [/spoiler]

Heu, c'est "ils lui laissaient" à la place de "il lui laissait". Désolé, j'avais pas fait attention! :mrgreen:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede safedreams » 13/03/2009 23:20

Je viens de relire le T1 avant d'enchainer sur les autres. Je suis toujours (après chaque lecture de ce tome) agréablement surpris par cet mise en place que je trouve excellente. Tout est bon dans ce tome. Pourtant, j'ai été déçu du tome 2 alors j'espère que la relecture me fera changer d'avis ou alors cela voudra dire que l'histoire n'a pas pris une direction que j'apprécie particulièrement...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 16/03/2009 15:22

Il faut persévérer, safedreams! Les bizarreries du tome 2 sont expliquées dans le tome 3! Pour ma part, j'ai bcp apprécié ce dernier!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Christophe Bec » 08/06/2009 08:33

Réouverture de mon blog à cette adresse : http://promethee13-13.over-blog.com/
Bonne visite !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 05/07/2009 16:29

A ma grande surprise, je n'avais pas posté d'avis concernant ce T.3, ce que je fais pourtant pour les autres prod de Christophe que je lis.
A la première lecture (il y a quelques mois), je m'étais perdu dans les ellipses, ne sachant pas quoi penser de ces retours incessants en arrière, avec une certaine difficulté à retrouver le fil à chaque fois et à lier les différentes scènes et protagonistes dans l'espace et dans le temps. Goût d'inachevé donc, je ne savais pas trop quoi en penser.
Et puis j'ai laissé la série de côté quelques temps avant d'y revenir récemment, accordant à Christophe mon crédit habituel et à la série une seconde chance (un ami à moi s'est débarassé de la série avant ma première lecture du T.3 - avec le recul, peut-être que ce fait m'a influencé lors de ma première, bref).
Donc, après relecture, et après avoir essayé de relier ce qui ne me semblait pas clair, tout commence à prendre forme (enfin! serais-je tenté de dire, après 3 tomes), les personnages à prendre leur place tranquillement dans l'intrigue toujours sous cette question qu'on se pose : quel est ce pouvoir qu'a Aleksi? puis d'où vient-il? Quel est le rôle d'Anika? etc etc... côté scénar, j'espère que Misteur Bec nous a ficelé un bon truc, avec une fin qui déchire et qui explique bien tout (Christophe, j'ai failli te contacter en MP pour m'éclaircir les idées, ce qui peut encore arriver par la suite si tu continues de t'amuser avec les ellipses :mrgreen: ;) ).
Et puis, en premier, pourquoi ce titre de série?

Côté dessin en revanche, y'a du bien et du moins bien, les visages sont parfois inégaux j'ai l'impression, même si dans l'ensemble c'est pour le moins correct.

Voilà, je continue la série, non sans quelques "exigences personnelles" (traduire par "attentes fortes" pour les âmes sensibles ;)) qui sont pour le T.4, c'est une réponse à quelques questions quand même, une approche bien foutue pour qu'on salive à la fermeture de la dernière page, et que je saute sur mon PC pour mettre un gros coup de pression à Christophe ( :mrgreen: )pour qu'il nous livre (via M. Genzianella) le tome final le plus vite possible... mais pour tout ça, je te fais confiance... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christi » 12/11/2009 10:14

Après Pandémonium que j'ai bien apprécié (surtout en seconde lecture), je m'apprête à relire les 3 tomes de Bunker, dont le tome 4 doit sortir début février 2010 il me semble, je suis pas certain. Je m'y prends peut-être un peu tôt (rire), mais c'est vraiment une série à rerelire, sinon c'est la pagaille cérébrale au tome suivant lol :D
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede von Salza » 12/11/2009 10:55

je doit admettre que ca m'appaise un peut de voir que vous comme Francais natifs avez aussi des problèmes à suivre le scénario. alors je vais commencer à tenter le coup ...
von Salza
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 12/11/2009 20:36

christi a écrit:Après Pandémonium que j'ai bien apprécié (surtout en seconde lecture), je m'apprête à relire les 3 tomes de Bunker, dont le tome 4 doit sortir début février 2010 il me semble, je suis pas certain. Je m'y prends peut-être un peu tôt (rire), mais c'est vraiment une série à rerelire, sinon c'est la pagaille cérébrale au tome suivant lol :D

Je n'ai jamais le temps (dommage) de relire les précédents sur n'importe quelle série, mais je trouve que l'on s'y retrouve bien dans Bunker, je crois que si une série marque énormément, on ne l'oublie pas de sitôt sauf peut-être si elle est truffée d'indices, de petites choses parsemées pour lesquelles il faudrait des lectures approfondies.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 12/11/2009 21:03

En tout cas après le tome 2 l'année dernière, je vais aller me faire dédicacer le tome 3 ce week-end à Illzach !!
Monsieur Bec, où pourrai-je vous rencontrer afin que vous me dédicaciez le tome 1 ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 12/11/2009 21:07

C'est clair, c'est une série qui marque. ;) Ici, je n'en suis qu'au tome 1 et je viens déjà de tomber sur quelques détails nouveaux, découverts d'après des infos disséminées dans le tome 3! La relecture s'avère plus simple, et en même temps bien plus passionnante. J'aime bien la façon qu'à Bec de raconter des histoires; perso, quand je lis l'un de ses albums, j'ai toujours l'impression d'un juste équilibre. J'entends par là qu'il va directement à l'essentiel, privilégiant ses ambiances et son contenu, plutôt que de s'attarder sur des détails inutiles, voire pompeux qu'on rencontre dans nombre d'ouvrages, que ce soient des bds ou des livres. Bunker (tout comme Pandémonium) est à ce titre une grande réussite, et je crois qu'il peut en être fier. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 16/11/2009 09:10

Tout relu depuis hier soir; toujours autant de mystères non résolus, notamment le rôle de l'Imun et des ombres. C'est vraiment un point sur lequel j'aimerais avoir des éclaircissements dans les tomes suivants... Pour le reste, malgré la sobriété du 3ème album, bcp moins porté sur l'action, tout s'imbrique parfaitement à mon goût. Complexe mais passionnante, voilà une série dont je ne suis pas près de me lasser, et j'espère un 4ème album dans cette continuité! :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Poupouille » 16/11/2009 12:14

NIKE WAYNE a écrit:
christi a écrit:Après Pandémonium que j'ai bien apprécié (surtout en seconde lecture), je m'apprête à relire les 3 tomes de Bunker, dont le tome 4 doit sortir début février 2010 il me semble, je suis pas certain. Je m'y prends peut-être un peu tôt (rire), mais c'est vraiment une série à rerelire, sinon c'est la pagaille cérébrale au tome suivant lol :D

Je n'ai jamais le temps (dommage) de relire les précédents sur n'importe quelle série, mais je trouve que l'on s'y retrouve bien dans Bunker, je crois que si une série marque énormément, on ne l'oublie pas de sitôt sauf peut-être si elle est truffée d'indices, de petites choses parsemées pour lesquelles il faudrait des lectures approfondies.

Moi je relis toujours toute une série avant de lire le tome qui vient de sortir, donc selon les séries ça prend pas mal de temps... Par contre, ça permet de mieux voir les apports du dernier tome et d'avoir les idées claires. En sus, ça permet d'amortir un peu plus les achats de BD :lol: Enfin, pour une série comme Bunker, ça va être nécessaire pour moi car j'avais acheté et lu d'une traite les 3 premiers tomes et je n'avias pas les idées très claires à la sortie...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede sl3vin » 16/11/2009 20:59

Poupouille a écrit:
Moi je relis toujours toute une série avant de lire le tome qui vient de sortir, donc selon les séries ça prend pas mal de temps... Par contre, ça permet de mieux voir les apports du dernier tome et d'avoir les idées claires. En sus, ça permet d'amortir un peu plus les achats de BD Enfin, pour une série comme Bunker, ça va être nécessaire pour moi car j'avais acheté et lu d'une traite les 3 premiers tomes et je n'avias pas les idées très claires à la sortie.....

J'essaie de faire la même chose, parfois j'avoue ne lire les tomes précedents qu'en diagonale, histoire de me les remémorer....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 16/11/2009 21:37

Poupouille a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Moi je relis toujours toute une série avant de lire le tome qui vient de sortir, donc selon les séries ça prend pas mal de temps... Par contre, ça permet de mieux voir les apports du dernier tome et d'avoir les idées claires. En sus, ça permet d'amortir un peu plus les achats de BD :lol: Enfin, pour une série comme Bunker, ça va être nécessaire pour moi car j'avais acheté et lu d'une traite les 3 premiers tomes et je n'avias pas les idées très claires à la sortie...

C'est clair, le temps que tu passes à les relire, c'est pas de l'argent dépensé au moins, pas bête çà! ;) Bizarrement, lors de la relecture, je me souvenais moins bien du 3ème album (pourtant le plus récent :? ), peut-être à cause du manque d'action et de créatures lol :-D
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2010 21:07

Sortie prévue le 5 février :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 04/01/2010 21:09

Ohh Yesssssssssssss [youpi]
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flipper le chat » 04/01/2010 21:19

C'est bon, ça!!! [youpi] [youpi] [youpi]
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle