Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buddy Longway

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: buddy longway

Messagede NIKE WAYNE » 25/10/2011 20:24

Message précédent :
ulys a écrit:Oui, ca se lit vite ! Mais c'est à lire !
C'est vraiment une des très bonnes surprises de ces dernières années (découvert l'année dernière) cette série !
Dessin et histoire maginfiques.

Je plussoie, d'ailleurs Derib excelle dans les décors et paysages :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2011 22:14

Sûr que ça se lit vite, mais -- peut-être en fonction de l'âge du lecteur -- certains épisodes restent en mémoire beaucoup plus longtemps que bien des albums. Le but de Derib n'a évidemment jamais été de produire des récits denses, mais des histoires humaines, et il y a réussi. Par ailleurs, faire évoluer son personnage, qui se marie et a des enfants
[Révéler] Spoiler:
et en perd en route

il a fait ça avant Thorgal -- à ma connaissance il a même été pionnier, au moins dans le domaine du franco-belge, non ? Cosey aura été à bonne école pour créer son héros lui aussi atypique, au moins pour l'époque et le médium dans lequel il publiait...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 26/10/2011 09:28

Genug a écrit:Sûr que ça se lit vite, mais -- peut-être en fonction de l'âge du lecteur -- certains épisodes restent en mémoire beaucoup plus longtemps que bien des albums. Le but de Derib n'a évidemment jamais été de produire des récits denses, mais des histoires humaines, et il y a réussi. Par ailleurs, faire évoluer son personnage, qui se marie et a des enfants
[Révéler] Spoiler:
et en perd en route

il a fait ça avant Thorgal -- à ma connaissance il a même été pionnier, au moins dans le domaine du franco-belge, non ? Cosey aura été à bonne école pour créer son héros lui aussi atypique, au moins pour l'époque et le médium dans lequel il publiait...

C'est clair que Buddy et Jonathan ont enchanté mon adolescence dans les page de Tintin avec leurs aventures atypiques et poétiques, des histoires ou le héros est hors norme.

Le duo Suisse Dérib et Cosey a permis pas mal de changements dans la BDFB(-S)

Perso, je ne trouve pas que celà se lise aussi vite que certains, car les cases sont tellement superbes, qu'il y a moyen de perdre qqes secondes suplémentaires à chacune.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 04/10/2015 19:32

juste cette petite dédicace toute fraiche de ce matin à chambéry:

Une des séries du journal tintin des années 80 qui me donna la passion de la BD!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/10/2015 20:55

jojo74 a écrit:Une des séries du journal tintin des années 80 qui me donna la passion de la BD!
Et comment ! Ceux qui ont l'ont découvert dans Tintin ont vécu quelque chose d'assez rare (un peu comme ils l'ont fait à nouveau avec Jonathan, d'ailleurs, un peu plus tard) -- le tout dans les années 70, donc. ;)
...N'empêche, quatre ans sans post sur ce topic :!: :shock: C'est à ça qu'on voit qu'une série n'a plus d'actualité.
Reste de beaux souvenirs pour ses ("vieux") lecteurs... :siffle:
« So long, Buddy. »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 04/10/2015 21:06

Genug a écrit:
jojo74 a écrit:Une des séries du journal tintin des années 80 qui me donna la passion de la BD!
Et comment ! Ceux qui ont l'ont découvert dans Tintin ont vécu quelque chose d'assez rare (un peu comme ils l'ont fait à nouveau avec Jonathan, d'ailleurs, un peu plus tard) -- le tout dans les années 70, donc. ;)
...N'empêche, quatre ans sans post sur ce topic :!: :shock: C'est à ça qu'on voit qu'une série n'a plus d'actualité.
« So long, Buddy. »

moi c'est bien les années 80, Jonathan je n'ai connu que les 3 derniers épisodes passés dans tintin. Je pense qu'il n'y aura pas d'autre actu pour Buddy ou plutot pourquoi pas Katleen , Dérib m'a parlé de son prochain projet de one shot sur un peintre suisse.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/10/2015 09:17

Apparemment, depuis quelques années, il a choisi de se consacrer à des albums potentiellement plus confidentiels.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2015 09:46

jojo74 a écrit:
Genug a écrit:
« So long, Buddy. »

moi c'est bien les années 80, Jonathan je n'ai connu que les 3 derniers épisodes passés dans tintin. Je pense qu'il n'y aura pas d'autre actu pour Buddy ou plutot pourquoi pas Katleen , Dérib m'a parlé de son prochain projet de one shot sur un peintre suisse.

Il y a d'autres topic paralélles dans lesquels, on a posté depuis...

Sinon oui, le Tintin Hebdo des 70's, c'est une période bénie (surtout en ragard d'un Spirou devenu faiblard (sammy, skippy, Archie, Jesse Long, etc...) et un Pilote devenu trop adulte et mensuel...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 13/04/2020 19:25

Quelqu’un peut-il m’aider ? Je fais des recherches sur Buddy Longway : je voudrais savoir exactement de quelles histoires courtes est composé l’album Premières chasses, et quand elles ont été publiés pour la première fois dans les revues :)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 13/04/2020 20:00

Tu peux commencer ici et . ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/04/2020 23:06

si j'ai bonne mémoire, l'album contient un certain nombres de planches spécifiquement créées pour relier les différentes histoires courtes en utilisant la curiosité et la désobéissance de Kathleen.

Je sais qu'il y a une chasse à l'ours qui fut créée avant le T1 (Chinook) où le dessin est encore plus embryonnaire, qui fut publiée dans le JdT ou bien dans un Sélection/Pocket/Super.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Grimouille » 14/04/2020 08:05

Oui c'est exact pour les planches faisant le lien.
Ça m'avait surpris à la découverte, ce passage du style "normal" à un style "débutant", je ne savais pas que c'était un regroupement d'histoires courtes. L'album est très bon nonobstant.
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Re: Buddy Longway

Messagede Solomon » 15/04/2020 09:42

Merci à tous ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)