Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Franck750 » 10/01/2021 11:09

Message précédent :
lokocha a écrit:
Blueberry13 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas lu les interviews, il y aura un 3ème tome de type one shot, donc avec une histoire complète en 1 tome de 54 pages, qui est déjà écrite, avec toujours en suspend le fil rouge scénaristique.
Il se déroulera dans le grand nord Canadien.

Equipe de rêve (les auteurs) et décor de rêve (pour la BD) :love: La reprise de la décennie :ok:
Je suis d’accord avec toi.
J’ai tendance à me lasser des « anciennes » séries que je suivais même quand ce sont toujours les auteurs des débuts qui sont au commandes ( Largo, B&M, Thorgal, Tuniques B, Murena, IRS, Alpha...).
Par contre avec BB, je retrouve ce petit frisson au moment où je découvre le nouvel album chez mon libraire et je ne suis pas déçu après sa lecture...
Longue vie à Bruno Brazil!


Moi je ne me lasse pas véritablement des séries dont les auteurs d'origine sont encore aux commandes, mais en revanche je me lasse (le mot est un peu fort) plus facilement d'une série qui n'a plus de nouveautés. Du moins ce genre de série au long court et composée de tome auto conclusifs. Une série formant une histoire complète en 3, 4, 5 tomes, je ne m'en "lasserai" jamais car elle forme un tout. Mais je sais que si demain des séries au long court comme Astérix, Spirou, Lucky luke, Blake et Mortimer, Ric Hochet... devaient s'arrêter, le fait de ne plus avoir de nouveautés plus ou moins régulièrement aurait tendance à me faire un peu "oublier" ces séries sur mes étagères.
C'est sans doute dû au fait que je les ai tellement lues et relues que si il n'y a plus l'attrait de la nouveauté je ne ressent pas le besoin de les relire. Alors que les nouveautés me donnent souvent envie de relire quelques tomes régulièrement. Et pas seulement les nouveaux albums eux-mêmes, mais aussi le fait d'avoir des news régulièrement sur internet, des interviews des repreneurs, de pouvoir les voir en festival (dans le monde d'avant). Bref, toute la com qui va avec la nouveauté.
Là par exemple on commence à avoir des infos sur le prochain Astérix, cette semaine j'ai relu deux tomes, la grande traversée et le domaine des dieux, juste parce que de lire des choses sur la série m'a donné envie d'y revenir, alors qu'en ce moment j'étais sur tout autre chose comme lectures.

Donc, merci aux repreneurs qui continuent à faire vivre ces personnages et à maintenir la flamme dans le cœur des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jerryspring » 10/01/2021 20:37

Blueberry13 a écrit:

Pour le trait de Philippe Aymond, j'avais observé cela à la vue des 1ères planches et une fois le tome 1 en main, surtout lorsque que l'on suit Lady S :bave: , mais je m'y suis fait, et finalement ça donne une certaine ambiance, ça ajoute au poids des personnages, à la gravité de leurs destinées, le rendu sur certaines scènes est vraiment pas mal (jungle, mars, scène de pluie ...) Bref j'adhère.
En conclusion ça donne son identité au titre.


Pour le voyage vers mars je pense qu'il faut lire le prochain tome pour avoir des réponses aux interrogations...

Pour l'encrage différent de Lady S je trouve qu'il se bonifie au fil des albums et correspond bien au style de cette série comme celui de Lady S est bien adapté à cette autre série.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Blueberry13 » 10/01/2021 21:55

jerryspring a écrit:
Blueberry13 a écrit:

Pour le trait de Philippe Aymond, j'avais observé cela à la vue des 1ères planches et une fois le tome 1 en main, surtout lorsque que l'on suit Lady S :bave: , mais je m'y suis fait, et finalement ça donne une certaine ambiance, ça ajoute au poids des personnages, à la gravité de leurs destinées, le rendu sur certaines scènes est vraiment pas mal (jungle, mars, scène de pluie ...) Bref j'adhère.
En conclusion ça donne son identité au titre.


Pour le voyage vers mars je pense qu'il faut lire le prochain tome pour avoir des réponses aux interrogations...

Il y a des chances en effet

Pour l'encrage différent de Lady S je trouve qu'il se bonifie au fil des albums et correspond bien au style de cette série comme celui de Lady S est bien adapté à cette autre série.


;) Oui tout a fait :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 17/01/2021 20:24

Désolé de sortir légèrement du sujet mais je viens d'acheter le tome 3 de l'intégrale originale de Bruno Brazil à cause des petites histoires inédites et je trouve que l'histoire des statuettes ressemble étrangement au Voleur de poupées de la série Rock Derby.

Certains parmi vous auraient également noté cette ressemblance car Greg n'avait pas trop la réputation de recycler ses scénarios comme le faisait Tillieux ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 17/01/2021 22:02

Morti a écrit:Désolé de sortir légèrement du sujet mais je viens d'acheter le tome 3 de l'intégrale originale de Bruno Brazil à cause des petites histoires inédites et je trouve que l'histoire des statuettes ressemble étrangement au Voleur de poupées de la série Rock Derby.


Tu n'avais pas les albums Dossier Bruno Brazil et La fin...!???
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2021 22:33

Morti a écrit:Certains parmi vous auraient également noté cette ressemblance car Greg n'avait pas trop la réputation de recycler ses scénarios comme le faisait Tillieux ?
Et pourtant il ne s'est pas gêné pour recycler à plusieurs reprises et pour son propre compte des scénarios de Tillieux. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 18/01/2021 00:05

the frog a écrit:
Morti a écrit:Désolé de sortir légèrement du sujet mais je viens d'acheter le tome 3 de l'intégrale originale de Bruno Brazil à cause des petites histoires inédites et je trouve que l'histoire des statuettes ressemble étrangement au Voleur de poupées de la série Rock Derby.


Tu n'avais pas les albums Dossier Bruno Brazil et La fin...!???


Ben si mais il y a des histoires que je ne connais pas ou alors j'ai un doublon ??? :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 18/01/2021 00:59

Morti a écrit:Ben si mais il y a des histoires que je ne connais pas ou alors j'ai un doublon ??? :shock:


Il y aurait de l'inedit de Brazil contenu dans ce tome 3 de l'integrale que je n'ai pas? :?:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 18/01/2021 14:31

the frog a écrit:
Morti a écrit:Ben si mais il y a des histoires que je ne connais pas ou alors j'ai un doublon ??? :shock:


Il y aurait de l'inedit de Brazil contenu dans ce tome 3 de l'integrale que je n'ai pas? :?:


Après vérification, non...à part de dossier et les histoires en texte, rien d'inédit.
En fait c'est moi qui avais oublié l'album "La fin ...?", je pensais n'avoir que les Super Tintin mais non, j'ai tout.
Mon gentil libraire va se faire un plaisir de me le reprendre j'espère... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 18/01/2021 14:33

Cabarezalonzo a écrit:
Morti a écrit:Certains parmi vous auraient également noté cette ressemblance car Greg n'avait pas trop la réputation de recycler ses scénarios comme le faisait Tillieux ?

Et pourtant il ne s'est pas gêné pour recycler à plusieurs reprises et pour son propre compte des scénarios de Tillieux. ;)


Greg aurait recyclé des scénarios de Tillieux ??? :ouch: :ouch:

Il ne manquait pourtant pas d'imagination sans devoir aller pomper chez les autres...

Tu as des exemples ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede jyache » 18/01/2021 20:30

Morti a écrit:
Greg aurait recyclé des scénarios de Tillieux ??? :ouch: :ouch:

Il ne manquait pourtant pas d'imagination sans devoir aller pomper chez les autres...

Tu as des exemples ?


Greg a repris des histoires de Félix surtout pour Rock Derby

Félix cambrioleur => Le défi de l'invisible (Rock Derby)
Cette sacrée publicité (Félix) => Une étoile a disparu (Rock Derby - c'est même écrit à la fin de ce récit "D'après une idée de M.Tillieux")

Et, selon Wikipédia, Greg se serait inspiré de la grotte hantée de Félix pour fournir à Tibet le scénario de la Peur bleue de Chick Bill (moi, je n'en sais rien, je n'ai jamais lu ce livre) ...

Il me semble aussi que le début du défi de l'invisible vient aussi d'un récit de Félix, mais je ne me rappelle plus duquel ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede the frog » 19/01/2021 01:56

Morti a écrit:
the frog a écrit:
Morti a écrit:Ben si mais il y a des histoires que je ne connais pas ou alors j'ai un doublon ??? :shock:


Il y aurait de l'inedit de Brazil contenu dans ce tome 3 de l'integrale que je n'ai pas? :?:


Après vérification, non...à part de dossier et les histoires en texte, rien d'inédit.
En fait c'est moi qui avais oublié l'album "La fin ...?", je pensais n'avoir que les Super Tintin mais non, j'ai tout.
Mon gentil libraire va se faire un plaisir de me le reprendre j'espère... :lol:


Ouf! Tu m'as fais peur. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Morti » 19/01/2021 15:15

jyache a écrit:
Morti a écrit:
Greg aurait recyclé des scénarios de Tillieux ??? :ouch: :ouch:

Il ne manquait pourtant pas d'imagination sans devoir aller pomper chez les autres...

Tu as des exemples ?


Greg a repris des histoires de Félix surtout pour Rock Derby

Félix cambrioleur => Le défi de l'invisible (Rock Derby)
Cette sacrée publicité (Félix) => Une étoile a disparu (Rock Derby - c'est même écrit à la fin de ce récit "D'après une idée de M.Tillieux")

Et, selon Wikipédia, Greg se serait inspiré de la grotte hantée de Félix pour fournir à Tibet le scénario de la Peur bleue de Chick Bill (moi, je n'en sais rien, je n'ai jamais lu ce livre) ...

Il me semble aussi que le début du défi de l'invisible vient aussi d'un récit de Félix, mais je ne me rappelle plus duquel ...


Marrant je n'avais fait le rapprochement mais il est vrai que ma découverte complète de Félix est très récente... :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede BWayne » 19/01/2021 17:14

Pour "Une étoile a disparu", lors de la prépublication dans Tintin, il est mentionné dans la dernière case la parenté avec Tillieux. En revanche, dans l'album Magic Strip, cette mention a disparu. Pour "Le défi, ça n'a à ma connaissance jamais été mentionné.
D'autre part, pour revenir à Bruno Brazil, Greg a repris un scénario de Rock Derby pour une courte histoire Brazil : "Le voleur de poupées" devenu "Les poupées ont la vie dure" (Album Dossier Bruno Brazil).
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Vautour2b » 19/01/2021 19:51

jyache a écrit:
Morti a écrit:
Greg aurait recyclé des scénarios de Tillieux ??? :ouch: :ouch:

Il ne manquait pourtant pas d'imagination sans devoir aller pomper chez les autres...

Tu as des exemples ?


Greg a repris des histoires de Félix surtout pour Rock Derby

Félix cambrioleur => Le défi de l'invisible (Rock Derby)
Cette sacrée publicité (Félix) => Une étoile a disparu (Rock Derby - c'est même écrit à la fin de ce récit "D'après une idée de M.Tillieux")

Et, selon Wikipédia, Greg se serait inspiré de la grotte hantée de Félix pour fournir à Tibet le scénario de la Peur bleue de Chick Bill (moi, je n'en sais rien, je n'ai jamais lu ce livre) ...

Je confirme ... plus exactement Greg c'est inspiré de la version Ange Signe "La grotte au démon vert", tout en changeant l'ordre des événements,

jyache a écrit:Il me semble aussi que le début du défi de l'invisible vient aussi d'un récit de Félix, mais je ne me rappelle plus duquel ...

C'est très possible, en plus de "Félix cambrioleur" il y a aussi des similitudes avec "L'homme invisible", la 26ème aventure de Félix
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede DixSept » 16/04/2021 11:59

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede yannzeman » 16/04/2021 14:51

DixSept a écrit:
La chronique Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de) #2 est sortie !


Si je résume :
Dessins solides (façon Bergèse, excusez du peu !), scenario respectueux de l'oeuvre, "bel ouvrage remarquablement maitrisé marqué d'un classicisme assumé..."

Quand j'étais élève, avec de telles appréciations, je m'attendais à un 16/20.

Résultat : 10/20
:shock:
Tout juste la moyenne, genre "peut mieux faire", ni bon ni mauvais.
Comprend pas... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede toine74 » 16/04/2021 14:59

On n'est pas à l'école, donc la note :roll: , c'est surtout parce que c'est obligatoire dans le système. De plus, dans la chronique, tu as manqué : poncifs, incohérences, + manque d'originalité dans le déroulement.

Quand à classissisme assumé, c'est un terme descriptif neutre (le classique des uns ne l'est pas forcément pour les autres) afin d'informer du style général de l'album, ce n'est en rien un gage de qualité : certains, comme toi, se précipiteront à ces mots, d'autres, bâilleront d'ennui et passeront leur chemin. ;)

Idem avec la comparaison avec Bergèse, elle est faite pour décrire le genre de dessin et de narration. Si on aime ce style, c'est positif, s'il nous laisse indifférent, c'est plutôt un repoussoir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede LFB » 16/04/2021 17:02

Dans la série "la vie intime d'un auteur BD", dire qu'on est au-dessus des critiques et qu'on s'en fout me semble presque impossible. Donc quand on découvre une critique qui fait mal (ou pour le moins paradoxale par rapport à la "note"), eh bien si, si, on fait gloups. Surtout quand on se rend compte que le critique n'avait déjà pas adoré le T1 (merci pour la double peine), que le bouquin est sorti il y a six mois (!) et que depuis on a sorti un livre qui est encensé de partout (Patrick Dewaere) et qui, lui, par contre, n'est pas chroniqué... Du coup, on se demande si ça servait à grand chose de la publier celle-là... :cry2:
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede Diddu » 16/04/2021 17:04

C'est vrai qu'on se demande bien pourquoi la chronique sort maintenant.
Et quoiqu'il en soit, j'espère que vous accordez plus d'importance aux retours des lecteurs qu'à une chronique, fut-elle bonne ou mauvaise.

Pour ma part, je vous soutiens, et j'en serai pour la suite !
Mon seul regret, c'est que ça ralentit forcément le rythme sur Lady S, Philippe AYMOND ne peut pas être sur tous les fronts.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruno Brazil, la reprise par LFB, Aymond

Messagede aldo » 16/04/2021 18:17

pareil, je regarde peu la note donnée par les chroniqueurs qui sont 2 ou 3 et prend plus d'importance sur la note des lecteurs.
j'aime bien ce tome , d'ailleurs plus que le premier.
je m'y retrouve un peu avec l'esprit de la 1ere série. la note des lecteurs le vaut. :ok:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité