Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Broussaille - T5 " Un faune sur l'épaule"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jolan » 12/05/2003 02:27

Message précédent :
J'ai un petit truc à rajouter.
Je sens que cette série va nous offrir encore des merveilles dans les prochaines années, et j'en attends beaucoup. Si je suis un peu destabilisé par la forme de ce nouvel album, je n'en suis pas moins fortement touché par le fond. J'en attendais peut-être une transition - certainement l'histoire que FRANK dit vouloir faire ensuite, sur son adolescence à Bruxelles - avant ce renouveau qui s'opère.
Un autre point : je verrais bien FRANK réalisant une nouvelle série parralèle ( peut-être d'une veine plus autobiographique encore, à la manière d'un BAUDOUIN, qu'il admire ) où il utiliserait un dessin plus proche du croquis et peut-être moins encré, ce qui donnerait plus de mouvement à son trait, que je trouve parfois un peu "figé" par ses contours, alors qu'il travaille tellement bien la couleur.
Je suis pratiquement sûr, d'après quelques entretiens, qu'il en a l'envie.
Et ainsi, nous pourrions avoir un album plus souvent... :D
Bah quoi, j'émets quelques souhaits, j'ai le droit non ?
C'est bien de rêver, et de formuler ses rêves de temps en temps.
Bon, voila, je vais me coucher alors...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 12/05/2003 20:12

Factuellement, c'est un TRES grand album.

Frank atteint des sommets de qualité graphique. Il pourrait même n'y avoir aucun intérêt scénaristique que cel ane m'empêcherait pas de me ruer sur les dessins...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/05/2003 20:26

Oui, le dessin est magnifique.
Presque trop, oserais-je dire...
Rien à redire quant au talent immense de ce génie de la BD.
C'est ce qui me fait imaginer une série où il se "contenterait" du style plus léger qu'il avait dans "Les Baleines publiques", en noir et blanc, par exemple.
Je crois qu'il y a autre chose que je cerne mieux. Ce n'est pas assez gris, pas assez automnal pour moi. Il y a de la couleur partout, tout le temps.
Ca change de "Zoo", dont il s'autorise une distance aussi à ce niveau là, mais j'ai besoin de gris aussi dans Broussaille moi, de la ville et de son quotidien !!!
Ah, je dis des bêtises : c'est un album dont je n'ai pas encore goûté toute la sève.
Dites m'en plus sur vos opinions et sentiments suite à la lecture d'un BROUSSAILLE, quel qu'il soit.
;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 13/05/2003 20:28

L'avis de Jolan m'interpelle, car il est bien construit et foutrement intelligent. Et cependant je dois avouer que la lecture de ce tome 5 de Broussaille m'a beaucoup déçu... pour ne pas dire agacé.
En lisant ton commentaire, je crois comprendre un des éléments qui me gênaient : il y a une sorte d'incompatibilité entre le fond et la forme. Car la "perfection" graphique de Frank détourne l'esprit du lecteur du chemin sur lequel l'auteur veut nous emmener : celui de la réflexion. Alors qu'on doit être concentré sur le message, la beauté du dessin nous distrait.
Du coup, ton "envie" concernant un dessin plus dépouillé et moins précis (je ne sais pas si j'ai bien compris ton message) est une très bonne idée.

Sur le fond aussi, j'ai été gêné. C'est même là que j'ai été agacé, car j'ai eu l'impression de lire un texte assez banale, d'une naïveté qui me gêne dans l'époque troublée dans laquelle nous vivons.
Car s'il s'agit d'une condamnation de la société mondiale contemporaine, je la trouve bien légère. Les problèmes de pollution, d'hypocrisie, de violence ou de misère tier-mondiste méritent plus qu'une vague colère bien désuète d'un Brousaille qui mord dans son journal. On n'en sort pas choqué par une image qui ne retranscrit absolument pas la situation calamiteuse de la société en générale et de la terre en particulier.
L'exemple de la publicité tel que pris dans l'album est bien trop caricatural pour porter. Du coup, "on" (en tout cas, ça a été mon cas) passe à côté de la fureur du personnage et par là-même de la paix qui va l'envahir ensuite.

C'est là où le bas blesse selon moi dans cet album : le message manque cruellement de crédibilité, et la part prise par le dessin sur le discours n'aide certainement pas à faire adhérer le lecteur aux idées sous-jacentes.

Bref, une déception... et Dieu sait que j'adore Brousaille et que j'admire Frank. :cry:

Je viens de poster mon avis sur la BEL, vous allez devoir vous y coller aussi pour remonter mon pénible 3/10 :mrgreen:

Hé Philippe, t'as vu comment j'arrive à les faire poster des avis ? :siffle:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 13/05/2003 21:23

Tu as bien compris mon message, et ton avis est foutrement intelligent aussi. Je pense qu'il y a chez FRANK deux envies très fortes et distinctes, et qui graphiquement ont le même aspect. Je ne peux qu'encourager FRANK a laisser libre cours à son instinct premier, son envie de dessiner de manière brute, au gré de ses humeurs. J'ai honte, mais son dessin, aussi parfait soit-il n'est-il pas curieusement sans surprise ?
Quant au propos actuel et sa déclinaison fantaisiste, je pense qu'elle est voulue, en partie parce que BROUSSAILLE est destiné à un public très large. Certaines idées peuvent ainsi passer auprès d'un jeune auditoire. Et le personnage intériorise tout, il ne peut pas soudainement se révolter de manière trop brutale. Brou, c'est la réflexion et l'intériorité. Tu dis qu'il condamne la société actuelle, certes, mais il ne peut rien faire d'autre qu'observer la déchéance. Cependant, il s'ouvre au monde.
Ce que nous montre cet album, à mon sens, c'est que la planète est détruite et malmenée par les hommes, certes, mais elle a sa vie propre, encore intacte et grandiose. Elle tourne avec ceux qui la regardent et prennent soin d'elle. Les autres stagnent parce qu'ils se sont perdus, ils tournent en rond sans regarder autour d'eux.

Ah bah puisque c'est comme ça, je vais aller mettre mes avis aussi tiens ! ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vanyel » 13/05/2003 21:26

Je viens de poster mon avis sur la BEL, vous allez devoir vous y coller aussi pour remonter mon pénible 3/10 :mrgreen:

C'est fait! :siffle:
Je vous trouve un peu durs avec le Faune.
C'est vrai que l'histoire n'est pas "réaliste" ni même "crédible". Mais Broussaille a toujours été une série qui parle du monde des rêves que du monde réel. Plus une occasion de s'échaper qu'un retour à la vie qu'on connaît si bien.
Vanyel
BDébordé
BDébordé

Messagede karine » 13/05/2003 22:57

Hé Philippe, t'as vu comment j'arrive à les faire poster des avis ? :siffle:
bien va falloir que je termine ma lecture et que fasse ma p'tite critique... :siffle:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 14/05/2003 18:50

Je vous trouve un peu durs avec le Faune.
C'est vrai que l'histoire n'est pas "réaliste" ni même "crédible". Mais Broussaille a toujours été une série qui parle du monde des rêves que du monde réel. Plus une occasion de s'échaper qu'un retour à la vie qu'on connaît si bien.
Pour moi Broussaille est à la fois une série poétique et une introspection active du personnage.
Même si Sous deux soleils est peut être un peu plus passif (encore que...), dans les 4 premiers albums Broussaille est avant tout actif et suit chaque fois une "quête". Les baleines publiques et Les sculpteurs de lumières sont des enquêtes sur des faits, avec une sorte d'initiation spirituelle ou culturelle, La nuit du chat étant une introspection personnelle qui se terminera par une prise de conscience et des actes dépassant son caractère habituel.

Rien de tout ça dans le Faune, il s'agit d'une réflexion qui se veut certainement philosophique... ou du moins personnelle.
Ce n'est pas ce qui me gêne, peut être même au contraire.
Mais s'il s'agit d'évoquer la destruction du monde, je trouve que le discours est exprimé avec bien trop de "préciosité", trop de belles images, trop de belles idées. Cela manque de violence. Pour parler d'un sujet de ce type, le lecteur doit sentir le dégoût, quitte ensuite à être remis dans un univers plus édulcoré et lumineux. Dans cet album, il y a toujours un ou deux tons en dessous d'une véritable violence sur le sujet. D'où mon qualificatif de "naïveté".
Alors c'est vrai que mettre seulement 3/10 sur un album aussi bien dessiné, peut paraître exagéré. Mais quand j'estime un album raté, je lui met rarement une note supérieure...
Et à bien y réfléchir, je me demande si dans toutes mes lectures je ne donne d'importance au dessin et au sénario que dans la proportion 3 dixièmes pour l'un et 7 dixièmes pour l'autre. Je peux adorer des albums au dessin incertain dont l'histoire est géniale et détester des BD graphiquement fantastiques mais dont la pauvreté scénaristique m'aflige.

Quoi qu'il en soit, il est clair que le Faune peut être lu avec différentes perceptions, l'état d'esprit étant très important au moment de la lecture.
Je n'aurai qu'un conseil : si on décroche aux premières pages, autant reposer l'album et attendre un moment plus calme pour s'y remettre (ce que je vais faire d'ailleurs :mrgreen:)
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zed oras » 22/05/2003 11:59

ça y est! J'ai lu les deux premiers tomes :D et j'ai adoré !!! En plus les conditions de lecture étaient idéales ( dehors, les pieds dans l'herbe, un beau soleil... :D ) !!
Mais qu'est-ce que j'ai eu mal pour l'oncle de Broussaille à la fin du tome 2 !!! Et tout ce gâchi.... :cry:
Etk, la relation qu'il a avec son chat me fait trop marrer !!! C'est tellement ça :mrgreen: ....et c vrai au fait ! Comment le chat a fait pour ouvrir le frigo ??? ;) :mrgreen:
zed oras
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jolan » 22/05/2003 12:09

Ravi d'apprendre que tu as aimé, Zed Oras.
Tu as lu lesquels ?
Je veux en savoir plus...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Merlin » 22/05/2003 12:48

J'avais souvent entendu parler de Brousaille mais je ne connaissais pas jusqu'a ce que je le lise en prepublication dans Spirou.

Depuis, je suis accroc. J'ai devore les T1,2,3 et dans la foulee, les 2 Zoo.

Il faut dire que c'est un style assez particulier. On ne peut pas plaire a tout le monde.

Dans les petites planches de mon etagere Billy, il y a quelques romans: Terry Pratchett et Paulo Coelho principalement. C'est un peu comme Lanfeust de Troy a cote de Brousaille. ;)
Merlin
BDébranché
BDébranché

Messagede karine » 22/05/2003 14:11

Comment le chat a fait pour ouvrir le frigo ??? ;) :mrgreen:
comme les autres chats! ;) le chat de mes parents est très doué pour ça... Frank on sent qu'il aime et connait les chats... c'est aussi bcp pour ça que j'aime son travail ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zed oras » 22/05/2003 15:56

Tu as lu lesquels ?

Les deux premiers ! "Les baleines publiques" ( j'ai adoré le moment où il découvre la caverne sous le musée :D ) et "les sculpteurs de lumière" (j'adore comment il dessine la nature, c'est pour ça que je suis dingue de "Zoo" je crois ;) ), à ce propos, quel est le message que ces philosophes ont voulu faire passer ? C'et ce que suggère Broussaille selon vous ? ( à savoir : atteindre une sorte de perfection ) :?:
zed oras
BDérisoire
BDérisoire

Messagede passiflore6 » 22/05/2003 20:02

Comment le chat a fait pour ouvrir le frigo ??? ;) :mrgreen:
comme les autres chats! ;) le chat de mes parents est très doué pour ça... Frank on sent qu'il aime et connait les chats... c'est aussi bcp pour ça que j'aime son travail ;)
C'est normal, il a vécu longtemps avec un chat qui s'appellait "Le Chat" ;)
Dans "Entre chats" il a fait de merveilleux dessins de chats.C'est une BD que l'on doit avoir si on aime les chats :siffle: En plus beaucoup de dessinateurs ont participé à ce bouquin.Il y a deux versions de ce livre : une avec les planches de Juillard enversée et l'autre avec les planches dans le bon ordre :mrgreen:
passiflore6
BDégourdi
BDégourdi

Messagede passiflore6 » 22/05/2003 20:09

Tu as lu lesquels ?

Les deux premiers ! "Les baleines publiques" ( j'ai adoré le moment où il découvre la caverne sous le musée :D ) et "les sculpteurs de lumière" (j'adore comment il dessine la nature, c'est pour ça que je suis dingue de "Zoo" je crois ;) ), à ce propos, quel est le message que ces philosophes ont voulu faire passer ? C'et ce que suggère Broussaille selon vous ? ( à savoir : atteindre une sorte de perfection ) :?:
Si tu veux en savoir plus lis le catalogue "Frank de A à Zoo" tout un chapitre est réservé aux sculpteurs de lumière et écrit par un professeur de l'Université Libre de Bruxelles ;) et qui depuis ne lache plus l'oeuvre de Frank
passiflore6
BDégourdi
BDégourdi

Messagede karine » 23/05/2003 09:37

C'est normal, il a vécu longtemps avec un chat qui s'appellait "Le Chat" ;)
Dans "Entre chats" il a fait de merveilleux dessins de chats.
je savais pas pour "le chat" par contre je cherche entre chats... que j'ai feuilleté en bavant chez ma tante :cry: mais bon je le trouverais un jour en bon état... ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Merlin » 23/05/2003 11:12

Si tu veux en savoir plus lis le catalogue "Frank de A à Zoo" tout un chapitre est réservé aux sculpteurs de lumière et écrit par un professeur de l'Université Libre de Bruxelles ;) et qui depuis ne lache plus l'oeuvre de Frank

Ah, la tu m'interesses... C'est quoi ce catalogue ? Ca se trouve ou ?
Merlin
BDébranché
BDébranché

Messagede karine » 23/05/2003 12:00

je pense qu'il s'agit de ça:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 23/05/2003 17:37

Oui, c'est bien cela, c'est un petit livre magnifique et indispensable pour tout fan de FRANK.
Les commentaires sur le second volet sont en effet assez poussés et très intéressants, et les diverses illustrations magnifiques.

Quant à "Entrechats", je n'avais pas assez de sous lorsqu'il est sorti, en 1990, ( je m'en souviendrai toute ma vie ) et depuis je ne le trouve plus nulle part ( cf. ma signature ). C'est le livre qui me manque depuis toutes ces années d'admiration pour FRANK... :(

PS : Passi, ça marche toujours pour notre petit deal. ;)

Ah, la tu m'interesses... C'est quoi ce catalogue ? Ca se trouve ou ?
Je te refile l'adresse où je me le suis procuré :
SUR LA POINTE DU PINCEAU.A.B.S.L
Brunehaut 355
B-4453 Villers-St-Siméon
BELGIQUE
T +32 4 278 48 03
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede passiflore6 » 23/05/2003 20:22

Oui, c'est bien cela, c'est un petit livre magnifique et indispensable pour tout fan de FRANK.
Les commentaires sur le second volet sont en effet assez poussés et très intéressants, et les diverses illustrations magnifiques.

Quant à "Entrechats", je n'avais pas assez de sous lorsqu'il est sorti, en 1990, ( je m'en souviendrai toute ma vie ) et depuis je ne le trouve plus nulle part ( cf. ma signature ). C'est le livre qui me manque depuis toutes ces années d'admiration pour FRANK... :(

PS : Passi, ça marche toujours pour notre petit deal. ;)

Bien sur que cela tient toujours et j'ai le poids maintenant :D
passiflore6
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 23/05/2003 20:25

:D :D :D :D
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle