Alors, mon avis sur le nouveau Brou.
Au départ, puisque je l'ai lu en prépublication ( je l'attends quand même depuis deux ans, alors je n'allais pas attendre la sortie de l'album non plus !! ), j'étais emballé. Les premières planches où Brou se retrouve seul, le soir, et commence à écrire. Je m'attendais à une histoire avec catherine, à Bruxelles, et je m'imaginais déjà une suite à mon idée.
En fan absolu de FRANK et de Brou, je me suis construit inconsciemment, et depuis mon adolescence, en fonction de ces deux entités très proche, et j'ai découvert milles choses grâce à eux, et je découvrais de petits indices qui me ramenaient à ma propre vie ( le tableau des "Chasseurs dans la neige" de BRUEGEL, Hermann HESSE, etc... )
Puis les papiers de Broussaile s'enchaînent, et pour les assidus comme moi, ça faisait un peu fourre-tout, même très beau, ça avait le don de m'agacer, d'autant que ça foutait en l'air mes désirs tout neufs quant à l'histoire ( tout le monde l'a précisé, il n'y a pas d'hitstoire proprement dite )
Alors j'ai abandonné la lecture en prépublication, vers la planche 30, au moment où ils nous mettaient qu'une demie planche par SPIROU ( :grrr: ) pour aborder l'album dans son intégralité.
Et là, je dois avouer que la totalité se fait plus unifiée, et que le discours m'a paru plus proche, plus global que ce que j'y avais perçu la première fois. Il y a suffisamment de niveaux de lecture différents pour y déceler un intérêt à chaque fois, et les idées émanent de manière très personnelle, mais très cohérente au fur et à mesure. Le propos est légèremment symbolique et métaphorique, mais il fait retentir en nous des échos bien distincts et intimes pour ceux qui partagent la même sensibilité que son auteur. Par moments le récit est volontairement onirique et fantaisiste, et à d'autres il se dégage principalement une vision de la vie et un mode de pensée qui nous touchent par leur clairvoyance et leur humanité.
Certes, j'étais un peu décontenacé par l'aspect trop éclaté, par l'omniprésence d'un thème que j'aurai bien aimé voir développé au sein d'une histoire plus concrète et actuelle. Mais là n'est pas le but de FRANK, qui délivre son avis et ses questionnements sans concessions, sincère et entier. Chaque papier participe à l'unicité de l'album, suivant fidèlement le cheminement de Brou face au faune qui est en lui et autour de lui. La nature lui parle, et il est en son coeur, car il sait l'écouter et la contempler. L'évocation de ses souvenirs, puis de cette rencontre fabuleuse et ce qu'elle fait naître chez lui est aussi une histoire, une parenthèse dans sa vie, qu'il veut coucher par écrit, comme le fait FRANK avec cette oeuvre.
Un tournant se dessine dans cette série, un nouvel élan, et tout ici nous donne à ressentir ce changement qui s'opère
"Tu vas devoir mourir pour pouvoir renaître!" lui dit le vieux chamane.
Et nous renaissons avec lui. La vie s'ouvre en grand, comme elle l'a toujours fait, et chaque petit instant est une merveille. A nous de savoir le voir...
C'est le rôle du faune. Nous avons tous un être qui nous épaule et qui nous guide. Vous l'aurez compris, le mien s'appelle FRANK PE.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.