Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Broussaille - T5 " Un faune sur l'épaule"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Broussaille - T5 " Un faune sur l'épaule"

Messagede stoney » 21/04/2013 13:41

Message précédent :
Mais depuis quand un novice avec seulement 258 messages ose donner son avis sur une BD :D :lol:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clara-belle » 21/04/2013 14:10

si j'avais pas eu les encouragements de rahoul je serais restée au club à dire des conneries sur la vie de tous les jours .....tandis que là je deviens "littéraire" !!!! :D
le temps est un grand maitre et le meilleur consolateur
Clara-belle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 21/04/2013 14:24

Clara-belle a écrit:si j'avais pas eu les encouragements de rahoul je serais restée au club à dire des conneries sur la vie de tous les jours .....tandis que là je deviens "littéraire" !!!! :D

Bienvenue hors du club [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/04/2013 14:59

stoney a écrit:Mais depuis quand un novice avec seulement 258 messages ose donner son avis sur une BD :D :lol:

C'est une question légitime en effet.

En tout cas, c'est une bonne idée, cette manière de parrainer ,comme Rahoul, un nouveau qui tel un oisillon redoute le premier envol.
Cela me donne envie. J'aurais été son parrain, par exemple, je lui aurais fait remarquer que l'opposition qu'elle effectue entre le contenu du club ("conneries de tous les jours") et le contenu de la section critique BD (posts "littéraires") s'avère moins franche que l'idéalisme pourrait le faire croire. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Clara-belle » 21/04/2013 16:34

merci de cette rectification sur la pseudo littérature du club et celle des critiques de bd . de toutes façons on y aime les auteurs , les dessinateurs , la bonne chère, la bonne vie au soleil ou pas , et tout ça dans la bonne humeur . ce que j'apprécie le plus sur ce forum c'est l'humour qui y est trimballé !!! :-D
Clara-belle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 22/04/2013 15:30

LeJoker a écrit: :shock:
R-E-V-E-L-A-T-I-O-N-S.
Ze Chef FORCE le pauvre Croaa à prendre un avatar.
Quel scandale! Et tu ne dis rien? Faut se rebeller, dire stop aux coups de ceinturon du boss. (lâche toi, il ne fréquente pas cette partie du forum ;) )

Et tu le prends comment ?
Je dis ça, je dis rien, mais si c'est pas une manière détournée et assassine de te critiquer "tiens on va lui mettre le schtroumpf qui se prend des coups de maillets dans la G...., il comprendra peut-être"...

Bin non, je ne dis rien. Je suis comme toi, j'aime venir ici pour me faire du mal. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/04/2013 16:13

Clara-belle a écrit:pour en revenir à Broussaille , j'ai beaucoup aimé la poésie de ces albums. cela divague légèrement sur le fantastique tout en restant dans le quotidien .broussaille est aussi très attachant comme jeune homme , c'est dû au graphisme frais et coloré. A relire dans mes bédés préférées .

Je suis surtout tombé sous le charme du premier :love: , les Baleines Publiques.... faut dire que j'habitais dans ce quartier à l'époque de sa parution...
maintenant, il n'existe quasi plus (juste qqes maisons fagocytées en bureaux de lobbyiste), puisqu'il a fait place à cette énorme machine européenne.... qui est devenue mon employeur qqes années plus tard

==================

J'aime bien les deux suivants aussi, mais la magie est autre, et se transorme en poésie dans le T3...

Par contre les deux suivants me disent nettement moins... le dernier me semble même un peu "contraint et forcé"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clara-belle » 22/04/2013 16:45

tous ces albums ont leur poésie particulière et leur sorte de fantastique, que ce soit les baleines publiques ou la nuit du chat , ou les sculpteurs de lumière ou sous deux soleils . celui qui m'a le moins touchée est un faune sur l'épaule mais c'est personnel je n'aime pas les faunes ni la mythologie grecque .
A chaque fois l'histoire "glisse" vers une sorte de mystère du quotidien .J'aime cette approche , à savoir que la poésie fait partie de la vie à qui sait regarder, et que l'imaginaire n'est jamais loin. il y a aussi une sorte de mystique à travers ces histoires qui ont vraiment un charme et une fraicheur particuliers .
Clara-belle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 22/04/2013 16:57

Pour les curieux, à lire également Les papiers de Broussaille (dans des vieux Spirou ou dans le recueil au Cycliste). Avant d'être un vrai héros, Broussaille "tenait" une chronique verte/écolo dans Spirou.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 12/08/2015 11:02

Dans le livre paru aux Cyclistes on a des planches de Bd ?

Je pense acheter le tome 3 avec le poster, j'ai lu qu'il y avait un texte au dos du poster, vous confirmez ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 12/08/2015 12:48

juju13 a écrit:Dans le livre paru aux Cyclistes on a des planches de Bd ?

Oui, mais il s'agit de chroniques naturalistes, pas de fiction. Des petits reportages dessinés sur différents sujets (les oiseaux, les grenouilles, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/08/2015 17:20

toine74 a écrit:
juju13 a écrit:Dans le livre paru aux Cyclistes on a des planches de Bd ?

Oui, mais il s'agit de chroniques naturalistes, pas de fiction. Des petits reportages dessinés sur différents sujets (les oiseaux, les grenouilles, etc.).
Les papiers de Broussaille ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 12/08/2015 17:46

Ben oui, c'est marqué dessus :lol: !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 22/08/2015 22:47

Merci pour la réponse. Mais le livre paru aux cyclistes contient-il aussi les histoires courtes parues sous forme de BD ?
Savez-vous où on peut trouver le document d'exploitation pédagogique qui contient des commentaires des 2 auteurs sur les 2 premiers tomes ? si vous l'avez, est-il intéressant ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 25/08/2015 19:44

C'est de ce livre dont je parle :

Qu'en pensez-vous ? que contient-il ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 26/08/2015 15:21

bonjour,
je sors un peu de ma sphère actuelle pour ce sujet.
Les papiers de Broussaille contiennent quasiment toutes les planches de ce personnage parues dans Spirou entre les numéros 2108 et 2476.
Il y manque La Chapelle aux chats, histoire publiée dans le recueil Spécial animaux des Meilleurs récits de Spirou.
Certaines histoires, les deux dernières du carnet, ont été redessinées par Frank pour le T5 de la série normale.
Avec La Source, Les Papiers de Broussaille est un complément parfait à la série, si on est captivé par l'univers développé par Frank et Bom.
Dans le carnet, toutes les pages ont été imprimées en bichromie (noir et orange), pour coller au personnage (ses cheveux), le tout relié comme un grand carnet à spirale.
Une belle aventure, menée par une toute jeune maison d'édition à l'époque, dont c'était le premier livre, et dont j'étais un des éditeurs.
pol
Editeur
Editeur

Messagede jolan » 26/08/2015 20:36

pol a écrit:Il y manque La Chapelle aux chats, histoire publiée dans le recueil Spécial animaux des Meilleurs récits de Spirou.

Il manque d'autres petites histoires en plusieurs planches, comme "Le Musée", je ne sais pas trop pourquoi, "La Chapelle aux Chats" y aurait aussi eu sa place je pense, pour faire une véritable intégrale des Papiers.
Un ouvrage que tout admirateur de Broussaille se doit de posséder.
Un de mes premiers achats par le biais du net, merci msieu ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 08/09/2015 08:59

Merci pour ces précisions. Il manque donc quelques récits BD courts, dommage...

Et le document pédagogique, personne ne l'a lu ? je serais bien tenté de me le procurer si il peut éclairer certains aspects de l'oeuvre.
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 08/09/2015 10:05

mauvais scan récupérés je sais plus où mais c'est mieux que rien
http://labdmemmerde.blogspot.de/2012/07/bonus-broussaille-la-chapelle-des-chats.html
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 09/09/2015 00:55

juju13 a écrit:Merci pour la réponse. Mais le livre paru aux cyclistes contient-il aussi les histoires courtes parues sous forme de BD ?
Savez-vous où on peut trouver le document d'exploitation pédagogique qui contient des commentaires des 2 auteurs sur les 2 premiers tomes ? si vous l'avez, est-il intéressant ?

Les 3 premiers tomes.
Aucune idée du contenu précis, si ce n'est des commentaires, des photos des lieux, des croquis, des pages de scénario de Bom ( on voit quelques extraits sur le net )

Pour se le procurer : http://cyberlibrairie.crdp-poitiers.org ... I=860B7860

Dommage qu'il y ait les BD dans le pack, ce qui porte le tarif à 47€, sinon on serait nombreux à l'avoir commandé pour quelques euros.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 09/09/2015 10:45

il Faudrait surtout que Frank relance la série avec une ou des nouveautés
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle