Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede elektron » 24/05/2022 12:51

Message précédent :
L'album "Versions" est annoncé pour le 10/02/2023 sur plusieurs sites de vente.
Voici un lien vers la version en espagnol :
http://www.alberto-breccia.net/versiones/
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede MOELU » 20/10/2022 06:23

vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Solomon » 20/10/2022 08:27

MOELU a écrit:https://www.ulule.com/lovecraft-bd/news/nouveaux-paliers-nouveaux-cadeaux-351559/?ul_campaign=presale_150859&ul_source=shared-from-Ulule-mail-project.news.created-on---http.referer--&lang=en&ul_medium=uluid_4210455-unknown-202210171852#anchor

Enrique Breccia, pas Alberto ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede elektron » 22/03/2023 02:17

Prévu pour le 24/03 :

image.png
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede bone » 22/03/2023 10:19

Chez Ilatina
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede kilfou » 22/03/2023 14:53

Le livre est sorti !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede j0lindien » 22/03/2023 15:01

Où ça ?? je ne le trouve nul part même pas sur le site de l'éditeur ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede kilfou » 22/03/2023 15:12

Ben il est arrivé dans ma librairie...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede j0lindien » 23/03/2023 19:09

Oui j'ai appelé la mienne, il devrait le recevoir bientôt, mais la date de sortie officielle c'est demain ! quand même bizarre de rien trouver sur Ilatina ...
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede j0lindien » 24/03/2023 23:30

J'ai récupéré le mien !
Papier bien glacé, contraste poussé ... c'est pas si moche mais je serais curieux de comparer avec les originaux ...
Pour l'instant je suis pas déçu des ilatina, je dois en avoir une dizaine et qualité de repro plutôt pas mal. Chez Revival y'avait eu quelques protestations par exemple.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede elektron » 27/03/2023 17:05

L'édition française de Versions chez Ilatina est différente de l'édition espagnole. La nouvelle " Antiperiplea" de João Guimarães-Rosa est remplacée par "La poule égorgée" d'Horacio Quiroga.
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Solomon » 27/03/2023 17:08

elektron a écrit:L'édition française de Versions chez Ilatina est différente de la l'édition espagnole. La nouvelle " Antiperiplea" de João Guimarães-Rosa est remplacée par "La poule égorgée" d'Horacio Quiroga.

Hélas, non : la dernière édition espagnole (chez Astiberri) ne contient pas non plus Antiperiplea.
C’est l’édition sur laquelle se basent la traduction française et celle italienne (chez Alessandro Editore).
C’est dommage, car les six histoires adaptées par Sasturain forment une sorte de mini-cycle.

https://www.astiberri.com/products/versiones

https://www.fumetto-online.it/it/alessa ... 000000.php
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede The Got » 26/09/2023 21:26



C'est un album sympa mais sans plus. Les histoires sont assez disparates même si il y a pour point commun un désenchantement certain. Graphiquement c'est du bon Breccia avec quelques jolies planches notamment sur l'adaptation de Onetti "les jumelles" qui est mon histoire préférée. Il y a un côté "noir" qui me plait beaucoup et quelques trace de lavis si je ne me trompe pas.
Ce que j'ai bien aimé aussi c'est les biographies des auteurs avant chaque histoire. Cela m'a permis d'en découvrir d'avantages sauf pour Garcia Marquez qui est le seul auteur que j'ai lu dans un vrai livre. Sans image j'entends. :lol: :D
Seul regret le papier glacé qui dénature pour moi le noir et blanc de Alberto Breccia.
Mise à part ça un bon album mais tout de même mineur dans l'œuvre de cette immense artiste.

PS : Carlos Trillo est crédité sur la fiche de la BEL mais il n'a adapté aucune des histoires présentes dans cet album. C'est Juan Sasturain. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Solomon » 26/09/2023 21:39

Non, l'histoire de Quiroga a été adaptée par Trillo.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede The Got » 27/09/2023 17:33

Okay c'est la seule alors. De plus ce n'est indiqué nul part dans l'album. Contrairement aux autres histoires où à chaque première case il y la les signatures de Sasturain et Breccia. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: MORT CINDER - Oesterheld et Breccia

Messagede Bénarès G. Mortis » 29/10/2023 22:32

ARZACK a écrit::fleche: Vous allez forcement vouloir découvrir la suite de son œuvre, si comme moi vous accrochez à Mort Cinder mais qui ne succombera pas à la maîtrise du dessin réaliste de Breccia, nous sommes en présence d’un véritable génie du portrait et du Noir et Blanc en particulier; ces aplats de noirs, ainsi que le rendu lumineux par la gestion des blancs dans la case, sont remarquable, mais il maîtrise également l’art séquentiel , jeter un œil à la courte histoire d’après Edgar Alan Poe, le cœur révélateur, 11 planches N&B au découpage en gaufrier rectangulaire et vertical (1 planche avec 10cases 4-3-3 ; 8 planches avec 9 cases 3-3-3 ; les 2 dernières planches de 12 cases 4-4-4), la répétition des mêmes plans , et le rythme rendu par leur enchaînement, est tout simplement captivant et hypnotique.



Autodidacte, il n’est pas seulement un dessinateur hors paire, mais il est également graphiste, en précurseur dans le langage de ce medium, il a exploré différentes techniques comme le collage, la projection de peinture( et cela plus de 20 ans avant :priere: Bill Sienkiewicz par exemple), mélangeant magnifiquement ,dans la même planche, voir dans la même vignette, des dessins réalistes avec un découpage de photos collées sur différents papiers kraft déchirés utilisant comme trame les striures d’un morceau de carton , etc … pour arrivé à une composition abstraite envoûtantes, ou l’imagination du lecteur est mis à contribution. Ce qui a mon gout, en fait le meilleur artiste capable de retranscrire l’univers de Lovecraft (voir les mythes de Cthulhu dernierement réédité chez Rackam) Il a su dépeindre les ambiances, cauchemardesque, et de terreurs de ce maître du fantastique, car comme Lovecraft les monstres qu’il retranscrit sur papier ne sont pas précisément décrit mais plus suggérer grâce justement au différentes techniques graphiques utilisées, et vont chercher dans les propres peurs du lecteurs plus qu’elle ne sont imposé par l’artiste.



En artiste complet, il a également touché à la couleur direct, notamment dans le recueil d’histoires muettes de Dracula Dracul, Vlad?, bah... chez les humano. … peut être un peu plus difficile d’accès, sont style y est quelque peu déroutant quand on ne connais que son travail N&B, plus proche de la peinture, que d’une simple mise en couleur. Les couleurs tranchantes entre elles avec une dominante de vert et de mauve renforce le coté grotesque des personnages, pour nous raconté les pitoyables aventures du comte transylvanien.



des histoires toujours avec une double lecture car enfin on ne peut pas parler, de Breccia sans resituer l’artiste dans son contexte, Argentin il a vécu la terreur des militaires pendants la dictature 1976-1983. Artiste engagé avec Oesterheld, (lui n’en rechapera pas) il a subit des pressions qui l’on amené à détruire la quasi totalité des planches originales de son travail, en collaboration avec son fils Enrique, sur la vie du Ché édité en 2001 par Fréon



Le trauma de cette période est très présent dans son œuvre, l’avant dernière histoire du grotesque Vampire fait référence directe aux années noires de l’argentine et l’ouvrage magnifique qu’est l’eternaute histoire au premier abord classique de SF, contant la lutte d’une poigné de résistants face à l’invasion de la terres par des extraterrestre, est en fait une parabole sur l’arrivé des dictatures dans l’ensemble de l’Amérique latine. Des messages politiques sont très présents également dans Peramus si mes souvenirs sont bons …





Voila, j’espère vous avoir fait partager mon enthousiasme :fou: pour cet auteur exceptionnel.

MA
NU :D
Bénarès G. Mortis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 24/10/2023
Localisation: Lorraine
Age: 55 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede christophe6788 » 13/12/2023 21:43

Réédition du dernier entretien d’Alberto Breccia à l'occasion du trentenaire de sa disparition :

:bravo:

Quelques extraits sur le site de l'éditeur : https://www.editions-rackham.com/catalo ... -lumieres/
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Bénarès G. Mortis » 18/12/2023 12:46

Je viens de terminer de lire "Les mythes de Cthulhu" de chez Rackham . J'en suis encore tout retourner !! ... Un petit bijou cette BD , chacune des 9 histoires de ce recueil y sont qualitativement égale l'une à l'autre , pas d'effet montagne Russe , c'est assez rare , et pas seulement dans le monde de la BD , et puis les différentes techniques de Breccia .. collage , monotype .. ect .. sont , je trouve , nettement plus présentes que dans tous ses autres titres que je possède .
Je trouve qu'il s'en sort nettement mieux que Corben sur les nouvelles de Lovecraft . Corben à toujours aimer dessiner E. A. Poe et en à sorti des joyaux , tel "The Raven" (1974) , qui en est sa plus belle et personnel adaptation , mais avec les adaptations d' H. P. Lovecraft c'est différent , il est moins à laisse qu'avec E. A. Poe , et cela se voit . D'ailleurs si Corben à toujours été "timide" pour parler où rendre hommage à l'un de ses confrères dessinateurs , il à toujours été admiratif de A. Breccia , d'ailleurs dans "L'Antre de l'horreur" , Corben copie une case que Breccia avait dupliqué pour son histoire "Le cœur révélateur" (Éditions Rackham , 9ème planche , case 7 & 9) pour le titre "Le ver conquérant" (2ème planche , 1ère case) . Il interverti cette case des policiers sur une autre nouvelle , peut-être intentionnellement pour noyé cette évidence ?
Corben nomme également Breccia lors d'un entretien , chose rarissime de sa part .. Je ne me souviens plus de quel entretien , mais il est quelque part dans mes archives .
Suite à une commande chez mon libraire , j'ai reçu il y à quelques jours l'intégrale "Perramus" dont je viens de commencer la lecture ... À suivre .
Bénarès G. Mortis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 24/10/2023
Localisation: Lorraine
Age: 55 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Bolt » 18/12/2023 13:06

christophe6788 a écrit:Réédition du dernier entretien d’Alberto Breccia à l'occasion du trentenaire de sa disparition :

:bravo:

Quelques extraits sur le site de l'éditeur : https://www.editions-rackham.com/catalo ... -lumieres/

Est-ce qu'il apporte une plus-value à Conversations avec Juan Sasturain ? (je ne connais que ce dernier)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7030
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede christophe6788 » 18/12/2023 14:10

Bolt a écrit:
christophe6788 a écrit:Réédition du dernier entretien d’Alberto Breccia à l'occasion du trentenaire de sa disparition :

:bravo:

Quelques extraits sur le site de l'éditeur : https://www.editions-rackham.com/catalo ... -lumieres/

Est-ce qu'il apporte une plus-value à Conversations avec Juan Sasturain ? (je ne connais que ce dernier)

Je ne saurais dire, car je ne possède pas Conversations avec Juan Sasturain et je n'ai pas encore lu Ombres et lumières.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Breccia - Perramus, Mort Cinder, Buscavidas

Messagede Bénarès G. Mortis » 24/12/2023 20:04

Bon bin effectivement , comme l'avait déjà écrit quelqu'un sur ce topic : "avec Breccia on à chaque fois l'impression de se répéter avec des lectures toujours meilleures que les précédentes" !!
La conférencière L. Caraballo a raison lorsqu'elle dit que Perramus fait partie des << chef-d'œuvre qui restera à jamais dans les annales de la BD mondiales >> ... Pas la peine de développer plus ; tout-est dit !
Deux - trois remarques juste :
#1) Page 461 , dans l'épisode au Japon , le Dr Masako dit << les Arabes ont inventé le zéro , les mathématiques >> alors que l'on sait très que le 0 en tant que nombre fût utilisé par le mathématicien et astronome Indien , le savant Brahmagupta originaire du Rajasthan (598-670) .
Ce n'est pas la faute de Sasturain ni de Breccia , car dans les années 80 , les seules info disponibles étaient les livres , donc , selon les auteurs , sans possibilité de correction ou de contradiction .
#2) le rôle " héroïque" de Maria Kodama , mais bon , cela encore se passait dans les années 80 alors que Borges était encore vivant ; rien ne laisserait présager le comportement de cette femme à la mort de l'écrivain ..
Donc un très bon livre , superbe même .
Par contre niveau façonnage , le dos me semble assez fragile pour un bloc des cahiers hyper lourd malgré la finesse du papier .. méfiance donc !

PS : j'adore ce site ; j'ai souvent l'impression de parler un monologue [:flocon:2]
Dernière édition par Bénarès G. Mortis le 24/12/2023 21:25, édité 1 fois.
Bénarès G. Mortis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 24/10/2023
Localisation: Lorraine
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité