Message précédent :Bon bin effectivement , comme l'avait déjà écrit quelqu'un sur ce topic : "avec Breccia on à chaque fois l'impression de se répéter avec des lectures toujours meilleures que les précédentes" !!
La conférencière L. Caraballo a raison lorsqu'elle dit que Perramus fait partie des << chef-d'œuvre qui restera à jamais dans les annales de la BD mondiales >> ... Pas la peine de développer plus ; tout-est dit !
Deux - trois remarques juste :
#1) Page 461 , dans l'épisode au Japon , le Dr Masako dit << les Arabes ont inventé le zéro , les mathématiques >> alors que l'on sait très que le 0 en tant que nombre fût utilisé par le mathématicien et astronome Indien , le savant Brahmagupta originaire du Rajasthan (598-670) .
Ce n'est pas la faute de Sasturain ni de Breccia , car dans les années 80 , les seules info disponibles étaient les livres , donc , selon les auteurs , sans possibilité de correction ou de contradiction .
#2) le rôle " héroïque" de Maria Kodama , mais bon , cela encore se passait dans les années 80 alors que Borges était encore vivant ; rien ne laisserait présager le comportement de cette femme à la mort de l'écrivain ..
Donc un très bon livre , superbe même .
Par contre niveau façonnage , le dos me semble assez fragile pour un bloc des cahiers hyper lourd malgré la finesse du papier .. méfiance donc !
PS : j'adore ce site ; j'ai souvent l'impression de parler un monologue