La chronologie est délicate à préciser. Disons que si dans Hell on Earth, le brave Diable rouge n'est pas encore en Enfer, il y est en chemin. C'est au cours de cette saga qu'il y rentre.
BPRD, Hell on Earth en est déjà à son sixième tome aux USA, le septième sortira en février. La suite est déjà en cours.
A coté des BPRD "réguliers", sortent aussi des "spéciaux" qui montrent les débuts de la section de la lutte contre le paranormal au lendemain de la seconde guerre mondiale : BPRD 1946, BPRD 1947, BPRD 1948, BPRD Vampire. Quoique indépendants, il n'en demeurent pas moins importants pour mieux comprendre les événements de Hellboy, BPRD, BRD Plague of frogs et Hell on Earth.
On notera également la série consacrée à Abe Sapien (trois volumes à ce jour), celle à Lobster Johnson (deux tomes, un troisième annoncé), et Witchfinder.
L'univers de HB devient de plus-en-plus étendu, à la propre surprise de Mignola d'ailleurs. Même si, c'est bien ce dernier qui sait si bien toujours des héros secondaires inoubliables et qui méritent d'avoir leurs propres aventures, comme HB.
L'éditeur français à du mal à suivre.
Pourtant, malgré la multitude de ses titres, la qualité reste au rendez-vous. Certes, Mignola délégue de plus-en-plus, mais il continue de superviser l'ensemble. On risque d'en avoir encore pour de longues années...