(doublon avec le thread Hellboy)
Bon j'ai profité des vacances d'été et relu tout ce que j'avais en stock en Hellboyverse (7 Library editions, 4 Omnibus BPRD Plague of Frogs, un omnibus Hellboy Weird Tales, un Omnibus BPRD 1946/47/48 et un Omnibus BPRD Hell on Earth, soit quelques milliers de pages quand même)
Je trouvais le In Hell un peu faiblard quand je l'ai lu en N&B mais la versions couleurs m'a convaincu, chouette fin.
Je reste assez fan du traitement de certains trucs mineurs qui au final s'avèrent super importants (genre Gruagach de The Corpse) et si il y a de l'humour, c'est quand même une putain de tragédie (encore une fois Gruagach, ou Roger ou même Hellboy, vlà les destins !)
Avant mon histoire courte préférée était Wolves of St August, mais maintenant j'aime beaucoup In the Chapel of Moloch. Et Crooked Man avec Corben, voilà un putain de chef d'oeuvre.
Les BPRD Plague of Frogs, je trouve ça vraiment bien foutu, y a une vraie évolution des persos (Johan Kraus !!!) et Guy Davis tient vraiment le truc comme personne, c'est inventif, rythmé, bref super boulot.
Et Hell on Earth m'a l''air de débuter très fort, et j'ai bien fait de tout relire avant tellement il y a des petits indices disséminés partout qui annoncaient cet enfer sur terre.
Je reste un peu sur ma faim pour les BPRD 1946/47/48 mais je crois qu'il y a un BPRD Vampire qui fait la suite, je lirai ça quand ce sera compilé avec d'autres trucs dans un Omnibus. Varvara est un personnage très intéressant, je pense qu'il y a de quoi faire avec elle...
Je trouve le petit Hellboy trop mignon
Bon ben maintenant je crois qu'il va falloir que je craque pour les Omnibus Abe Sapiens et pour les Witchfinder quad ça sortira...