Le dernier BPRD "La machine universelle" est une véritable tuerie .Le scénario de John Arcudi et Mignola est tout simplement génial .L'histoire prend place dans un beau petit coin de france, dans un petit village paumé au milieu des montagnes(evidemment pour l'ambiance c'est déjà plus facile là) .On peut faire une corrélation avec les "loups de St Auguste" ,d'ailleurs que l'on retrouve, mais ce n'est pas génant .Faut dire qu'avec toutes ces grenouilles mutantes lors des précédentes histoires, je commençais en avoir un petit peu ras le bol, à vous dégoutter d'être un mangeur de cuisses du même animal .Donc ça change et c'est plutôt bien .Le méchant "De Fabre" est extra et je trouve a énormément de charisme, enfin davantage que la flamme noire voire que kata hem .D'ailleurs je demande qu'une chose c'est qu'il revienne pour mettre des batons dans les roues du bprd .
Le dessin de Guy Davis sert énormément l'histoire , son trait fait davantage dans le gore(les monstres deviennent rapidement effrayant)[spoiler]Comme ce loup parlant à l'agent du bprd qui s'est réfugié dans la cabine téléphonique[/spoiler] que celui de Mignola .
Donc à lire et à re-lire .